DANSES EXPOSÉES : La Briqueterie expose la danse dans toute l’Île-de-France avec sa 19eme biennale

05/02/2017

Du 1er mars au 1er avril 2017, La Briqueterie / CDC du Val-de-Marne expose la danse dans trois départements franciliens. Programmation-fleuve qui concentre plusieurs focus (danse et musées & danse contemporaine africaine) et belles cartes blanches (Marie Chouinard & Maud Le Pladec), DANSES EXPOSÉES, 19ème biennale du nom, est le festival immanquable du printemps. Présentation. C’était en 1979. À Vitry-sur-Seine Michel Caserta, avec l’aide conjointe de la ville et du…

Read More >>

YAMA de Laura Arend : retour à la danse

30/01/2017

Après Leedersheep, un apéritif dansé par huit membres du Jeune Ballet Européen, brève création au titre en forme de calembour ou de calembredaine relevant plus de l’exercice de gym tonic que de la danse proprement dite, contemporaine ou autre, mais entraînante, naturellement, à l’unisson, comme si Cunningham n’avait pas existé, parfaitement exécuté, il faut dire, par des jeunes gens surmotivés, nous a été servi le plat de résistance, On veut…

Read More >>

Le Cargo – Faustin Linyekula : des ponts et dé(s)marches

22/01/2017

Suite à la nomination de Faustin Linyekula comme artiste associé à la ville de Lisbonne en 2016, plusieurs programmateurs français ont souhaité revoir des pièces emblématiques de ce danseur, chorégraphe, metteur en scène. C’est le cas de Valérie Baran la directrice du Tarmac qui proposait donc dernièrement la reprise de ce solo créé en 2011, Le Cargo. Un solo toujours d’actualité même si le voyage à Obilo qui en est…

Read More >>

Bruit de couloir – The Whistle : fusion “jongle danse” au Théâtre de la Ville

15/12/2016

Dans le hors-cadre du Théâtre de la Ville dépaysé-déménagé à l’Espace Pierre Cardin le temps qu’il faut pour que de grands travaux redonnent de l’éclat à la bonne vieille salle Sarah Bernhardt, nous avons assisté à deux pièces de fusion “jongle-danse” ouvertes au public “jeune” que nous voulons demeurer. La matinée qui, dans le show business, démarre l’après-midi, se déroulait dans un des espaces réservés aux répétitions du bâtiment accueillant…

Read More >>

Il y a longtemps que je n’ai pas été aussi calme – Danya Hammoud : programme minimum

07/12/2016

L’Atelier de Paris a repris une brève pièce de Danya Hammoud, Il y a longtemps que je n’ai pas été aussi calme, un duo incarné, pour ne pas dire dansé, par l’auteure elle-même et son miroir ou faire-valoir, l’artiste barcelonaise chevronnée Carme Torrent. Le début et la fin de la pièce sont sans doute ce qu’il y a de plus réussi dans cette “proposition” du genre performatif (ou tique) en…

Read More >>

Mettre en pièces(s) – Vincent Dupont : Éros, Pathos & Thanatos

23/11/2016

Le dernier opus de Vincent Dupont, Mettre en pièces(s), découvert aux Abbesses, débute fort, très fort, même, par le solo intermittent d’une remarquable intermittente du spectacle – notion mise en question par un titre à l’ambigu pluriel et à la coquette parenthèse ainsi que par l’œuvre originelle qui l’inspire, Publikumsbeschimpfung (1966) de Peter Handke. La pièce de théâtre, traduite en français par Outrage au public (le “au” ayant pu lui…

Read More >>

Donne-moi quelque chose qui ne meurt pas – Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours : L(’)ames qui cachent la forêt

23/11/2016

Une forêt de couteaux suspendus à quelques centimètres du plateau. Cinq individus qui tentent par un souffle, un geste, une rythmique commune de se réunir malgré cette fascinante menace. Fascinante parce qu’esthétique. Le scintillement des lames de cet énorme mobile trouble. A la fois effrayants et envoûtants, ces couteaux pointés vers les danseurs allongés sur le sol, invitent à une précieuse et précise attention. Plafond de fer, ils forment cette…

Read More >>

Jonathan Pranlas-Descours & Christophe Béranger : danse au-dessous d’un nid de couteaux

26/10/2016

Avec Donne-moi quelque chose qui ne meurt pas, Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours de la compagnie Sine Qua Non Art font le pari de danser sous un ciel de couteaux. Nouveau défi généreux et entraînant pour cette compagnie rochelaise qui au fil des créations ne cesse de célébrer la jubilation des corps dansants. Un entretien s’imposait, pour creuser notre approche de ce projet. À propos de Donne-moi quelque chose qui…

Read More >>

Lazarus and the birds of the paradise : Oona Doherty ou la radieuse eurythmie ?

06/10/2016

C’est dans le cadre des Plateaux orchestrés par La Briqueterie – CDC du Val-de-Marne que le public découvre la sidérante Oona Doherty. Originaire d’Irlande du Nord, la jeune chorégraphe crève littéralement la scène, l’écran, les pupilles et les esprits : éclatante, sincère, habitée, elle interprète Lazarus and the birds of paradise, 1er volet de la série en devenir Hard to be soft – A Belfast prayer in four parts, avec une…

Read More >>

Lucinda Childs : portrait d’une Enfance de l’art

28/09/2016

Nul n’est prophète en son pays. Tandis que nombre d’artistes français, à la suite de Marcel Duchamp, déposent leur œuvre dans des musées et des universités américaines, Lucinda Childs, créature de l’avant-garde américaine des années soixante (John Cage, Robert Dunn, Robert Morris, Yvonne Rainer, Susan Sontag, Andy Warhol, Robert Whitman, Robert Mapplethorpe) et du Festival d’Automne (Michel Guy, Bénédicte Pesle, Bob Wilson, Phil Glass) a fait don de ses archives…

Read More >>

Théâtre de Chaillot – Now : Carolyn Carlson bis repetita

27/09/2016

Quelques jours après Giotto, le mémorable solo dansé au Panthéon par Carolyn Carlson elle-même, il nous a semblé intéressant d’aller voir, d’une part, si la pièce Now, créée en 2014 à Chaillot pour sa compagnie, tenait toujours la route dans l’immense salle Jean Vilar et, de l’autre, si la danse sans sa danseuse-étoile restait bel et bien du Carlson. Réponse ci-après. Passée de huit à sept membres (Constantine Baecher, Juha…

Read More >>

A la Briqueterie : Toute la danse européenne servie sur un plateau

28/08/2016

Du 29 septembre au 1er octobre, La Briqueterie se met à l’heure européenne avec ses Plateaux, plateforme danse internationale soit 15 spectacles durant 3 jours joués à Vitry et Créteil. Alors quuestion : est-il vraiment nécessaire de se rendre à la Biennale de danse de Lyon quand le bucolique jardin du centre chorégraphique vous tend les bras ? Rendez-vous devenu incontournable depuis maintenant 24 ans, Les Plateaux organisés par La Briqueterie /…

Read More >>

DU DÉSIR D’HORIZONS – Salia Sanou : parce qu’il y aurait l’espoir

18/07/2016

Bord scène, une femme seule isolée de lumière, les bras vers l’avant, ondule sa colonne sans discontinuer. Saccadée, accélérée parfois, l’ondulation est dense. Écho d’un corps meurtri mais malgré tout solide. Résonance d’une histoire migratoire subie. Des bras tendus vers d’autres cieux. La première image Du désir d’horizons, la dernière pièce du chorégraphe burkinabé Salia Sanou présentée au Théâtre National de Chaillot, donne l’idée du voyage qu’il nous propose. Un…

Read More >>

Monuments en mouvement : Dansez, sinon notre patrimoine est perdu …

04/07/2016

B Project, Prière de ne pas détruire, Métamorphoses, … l’heure a dépassé la réflexion pour privilégier l’action : la danse a désormais son rôle à jouer pour redonner vie aux joyaux du patrimoine, qu’il s’agisse de musées, de bâtiments religieux ou d’architecture industrielle. Parente pauvre de la famille culturelle, doucement mais sûrement la danse sort des institutions et des académies pour investir une modernité expérimentale où le corps, par ses…

Read More >>

LA NUIT TRANSFIGURÉE – Anna Teresa De Keersmaeker : de l’autre en soi

04/07/2016

Anna Teresa De Keersmaeker reprend La Nuit transfigurée au Théâtre de l a Ville, une « réponse » chorégraphique à Verklärte Nacht d’Arnold Schoenberg. La chorégraphe flamande réécrit ici une pièce qu’elle avait créée en 1995, en resserrant l’action autour d’un seul couple et d’un troisième homme qui apparaît au début de la pièce. Pour ce qui est de la composition musicale, elle choisit de prendre cette fois la version pour orchestre…

Read More >>