Botero en Orient, Taoufiq Izeddiou : Botero évidé

27/02/2019

Il arrive que les textes de présentation des spectacles dans le programme de saison d’un théâtre, soient prometteurs, laissant présager de belles rencontres avec un auteur, un artiste, un univers … Avec Botero en Orient du chorégraphe marocain Taoufiq Izeddiou, la déception est là et les promesses rapidement évacuées. Peut-être ne faudrait-il jamais lire ces mots de présentation et se laisser tenter par les spectacles sur un nom, un titre,…

Read More >>

Graines d’étoiles … cinq ans après : la danse comme un envol

15/01/2019

2015 : nous chroniquions, émerveillés, le très beau Graines d’étoiles de Françoise Marie qui contait les premiers pas de danse d’aspirants petits rats de l’Opéra. Un parcours difficile, semé d’embûches et de passion, que certains suivirent avec succès, d’autres moins. Quelques annéess plus tard, qu’est-il advenu de ces chérubins ? Ils ont grandi, pardi. Mais leurs rêves dans tout ça ? Leurs ambitions ? Leur technique ? Françoise Marie a repris la caméra pour faire…

Read More >>

Not About Everything – Daniel Linehan : à couper le souffle …

28/11/2018

Dans la cadre de la FIAC hors les murs, la fondation Mona Bismarck, désormais Centre américain, a présenté le solo de et avec Daniel Linehan Not About Everything (2007) dans un des salons néoclassiques de son hôtel particulier. Rares sont les artistes en général, les chorégraphes et/ou danseurs en particulier, qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent. Dès ses débuts comme choréauteur-interprète, lorsque nous l’avions découvert, lui, pratiquement en culottes courtes,…

Read More >>

Festival d’Automne – Inoah de Bruno Beltrão au Centquatre : inventivité gestuelle

12/11/2018

Le Centquatre-Paris nous a convié à découvrir la pièce du chorégraphe brésilien Bruno Beltrão, Inoah, créée l’an dernier à Marseille. Le titre renvoie probablement au nom de la localité carioca où est basée la petite troupe. Pas évident de tenir une cinquantaine de minutes avec force prouesses techniques, nombre d’acrobaties inédites et une telle quantité de trouvailles gestuelles sans le moindre temps mort. Et il faut reconnaître qu’au bout d’une…

Read More >>

Maison de la danse de Lyon : TUTU mais pas trop …

05/10/2018

On penserait qu’avec pareil titre, la troupe des Chicos Mambo annonce la couleur d’un spectacle travesti dans la droite lignée des Trocks. Il n’en est rien. Avec Tutu, pas de drag queen on pointes, mais des messieurs à la virile plastique qui, par delà le tulle et le chausson, réfléchissent sur la mystérieuse beauté de la danse, l’infime frontière qui sépare la grâce du loufoque, la puissance et la sensibilité…

Read More >>

Les 100 mots de la danse – Geisha Fontaine : un abécédaire de la grâce ?

03/07/2018

Vous souvenez-vous des anciens Que sais-je ? synthétiques, condensés, ramassés, hérissés de tableaux et de dates au point de devenir assez vite rébarbatifs ? Créée en 1941 par Paul Angoulvent, le fondateur des Presses universitaires de France, la collection devait faire face au rationnement du papier imposé par l’Occupant tout en continuant à assurer la diffusion du savoir. Il s’agissait de donner accès au plus grand nombre à des livres de référence…

Read More >>

Exposition Picasso et la danse : plus modeste, plus pointue

26/06/2018

La Bibliothèque-musée de l’Opéra, cheval de Troie de la BnF à Garnier, présente, du 19 juin au 16 septembre 2018, l’exposition Picasso et la danse, conçue par Béranger Hainaut et Inès Piovesan, qui prend le relais de celle ayant eu lieu au Mucem. Plus modeste que les exhibitions phocéennes de la Vieille Charité et du Musée des Civilisations, celle de Paris nous a semblé plus pointue, malgré l’accrochage de deux…

Read More >>

Le Malandain Ballet à l’Opéra Victoria Eugenia de San Sebastian : les Basques bondissants

18/06/2018

La soirée de gala à l’opéra Victoria Eugenia de San Sebastian débutait par Nocturnes (2014) de Thierry Malandain, un ballet en forme de marche perpétuelle, de procession rectiligne et têtue, légère et fluide, évoluant de cour à jardin en d’irrégulières cadences, prouvant le savoir-faire technique et la clarté visuelle du chorégraphe. Magistralement interprétés au piano par Thomas Valverde, lequel avait été colloqué au même niveau que les danseurs, en retrait,…

Read More >>

Musée de la Danse de Rennes : Déplacés, Danser sans frontière

11/06/2018

Mardi 22 mai 2018 au Musée de la Danse à Rennes avait lieu « Déplacés, Danser sans frontière » une soirée organisée par l’association Danse à tous les étages, constituée de deux parties : ce fut l’occasion pour les rennais d’assister à une performance d’une artiste Afghane et à la restitution d’un travail au long cours avec des artistes, des habitants de Rennes et des personnes en situation de migration. Qanchiq –…

Read More >>

Rebels on pointes : long live The Trocks !

03/05/2018

The Trocks : c’est le diminutifs affectueux pour désigner Les Ballets Trockadero de Monte Carlo. Qui sont new-yorkais d’origine, nés il y a quarante printemps, et composés uniquement de messieurs. Sur pointes. C’est toute la savoureuse originalité de cette troupe mondialement célèbre, adulée par un public de fans fidèles et inscrite parmi les piliers de la culture queer. Des messieurs donc, danseurs émérites, qui se travestissent en ballerines pour décliner les…

Read More >>

Les Os Noirs – Phia Ménard – Compagnie Non Nova : la mort réinventée

15/04/2018

Créée à l’automne 2017, Les os noirs, la nouvelle pièce de Phia Ménard arrive au Monfort, où elle se jouait jusqu’au 14 avril. Assister à une création de la compagnie Non Nova est toujours l’assurance d’un voyage en eaux troubles, vers des terres inconnues. Les Os Noirs ne déroge pas à cette qualité. Cette pièce fait partie du cycle des pièces à vent comme ont pu l’être les magnifiques Vortex…

Read More >>

Näss, Fouad Boussouf, Cie Massala : rythmes envoutants pour âmes aimantes

13/04/2018

Sept hommes, au lointain, dos au public font face à un immense mur bleu gris. Sorte de refuge, ils y reviendront régulièrement tout au long de la pièce. Les danseurs revêtent un blouson, un manteau, une veste, ils s’apprêtent. Avec leur seconde peau, ils semblent prêts à explorer le rythme dans une énergie collective puissante. Näss, la dernière création de Fouad Boussouf, puise son écriture dans les danses et rythmes…

Read More >>

Maroussia Vossen : Métamorphoses

22/03/2018

En ce premier jour de printemps quelque peu glacial, non loin de Glacière, du reste, Milena Salvini nous avait convié au Centre Mandapa pour assister à la dernière création de la danseuse et chorégraphe Maroussia Vossen, habituée des lieux. Une comédienne, Catherine Perrotte, avait mémorisé une quantité impressionnante de citations choisies chez des danseuses, des littérateurs et des philosophes : Maroussia elle-même, auteure du remarquable essai poétique édité par Le Tripode…

Read More >>

We’re pretty fuckin’far from okay – Lisbeth Gruwez : danser la peur

05/02/2018

Après le solo It’s going to get worse and worse and worse, my friend (2012), la pièce collective AH/HA (2014), le duo We’re pretty fuckin’far from okay (2016),de Lisbeth Gruwez, de passage au Théâtre de la Bastille, vient clore le triptyque sur le corps extatique. La chorégraphe flamande questionne ici la peur. Au plateau, deux interprètes Lisbeth Gruwez et Wannes Labath, traversent ce sentiment, cette émotion à la puissante capacité…

Read More >>

Kalakuta Republik – Serge Aimé Coulibaly : Africa Power !

29/01/2018

Après un passage remarqué en Avignon l’été dernier et une tournée largement entamée, le dernier spectacle de Serge Aimé Coulibaly débarque à Paris. Kalakuta Republik est un puissant hommage énergétique au grand musicien, chanteur et militant nigérian Fela. Kalakuta fait référence au nom d’une des cellules dans lesquelles il avait séjourné. Symbole de résistance et d’indépendance, Kalakuta Republik devient le lieu d’expression de cet artiste engagé hors du commun. Impossible…

Read More >>