Nanako Kuhihara, La chose la plus étrangère au monde : le butô de Tatsumi Hijikata à la loupe

14/11/2017

Les Presses du Réel viennent de sortir La chose la plus étrangère au monde, la première monographie en France consacrée au fondateur du Butô, Tatsumi Hijikata (1928-1986). L’ouvrage est signé Nanako Kuhihara et fut rédigé en anglais sous forme de thèse à New York en 1996. En dépit des coquilles et des fautes d’orthographe dispensables, dues à la disparition du bon vieux métier de correcteur, le livre, d’un prix modique,…

Read More >>

Version clip 2017 : courts métrages dansés

14/11/2017

Odile Cougoule, chorégraphe, pédagogue de longue date et militante de la cause contemporaine en danse, nous a convié à découvrir l’espace culturel Bertin Poirée, géré par l’association franco-japonaise de Tenri, une ville de l’île de Honshū (ex-Hondo, ex-akitsu-shima ou île-libellule), qui regroupe les principales métropoles du pays du soleil levant, où il nous a été donné d’assister à un des programmes de formes brèves. Les courtes pièces composant l’affiche de…

Read More >>

NOURRITURES – Marie Perruchet : chorégraphier la poésie gidienne ?

05/11/2017

La chorégraphe Marie Perruchet s’inspire des Nourritures Terrestres de l’auteur nobélisé André Gide dans sa nouvelle création NOURRITURES. Un pari osé dont elle explique la génèse pour TheARTchemists. Bret Easton Ellis, David Lynch, Bosch, Le Caravage … vos pièces prennent toutes leur source dans l’imaginaire d’un autre artiste. Comment expliquez-vous cela ? Leurs univers artistiques m’ont toujours inspirée parce qu’ils ont su éveiller en moi des émotions, des sensations. Chacun de…

Read More >>

Carmen par la Compañía Nacional de Danza de España : être une femme libérée … pas si facile

30/10/2017

Il y avait la Carmen de Roland Petit, chef d’œuvre de 1949 qui fit son effet avec ses variations ciselées et ses en-dedans révolutionnaires puis celles d’Alberto Alonso, exemple type du ballet sovieto-cubain, de John Cranko, d’Antonio Gadès baroque, flamenca et puissamment théâtrale ou plus récemment de Mats Ek, sublime. Il faudra désormais compter sur la version du suédois Johan Inger – ancien soliste du Ballet royal de Suède et…

Read More >>

(Re)connaissance : 9eme édition du concours de danse grenoblois

25/10/2017

Le week-end du vendredi 24 et samedi 25 novembre, le concours de danse (Re)connaissance organisé par le centre de développement chorégraphique du Pacifique (Grenoble) fêtera sa 9ème édition à La Rampe d’Échirolles. Un rendez-vous important pour les compagnies de danse contemporaine qui s’y présentent. La culture du concours dans la danse La danse a toujours raffolé des concours. Il y a ceux qui maillent tout le territoire, organisés par la…

Read More >>

Les Plateaux de la Briqueterie2017 : Pavillon Fuller, un objet artistique unique

15/10/2017

Le voyage chorégraphique se poursuit à l’extérieur, cette fois dans le jardin de la Briqueterie. On y retrouve la compagnie Arrangement Provisoire dirigée par Jordi Gali. L’artiste, danseur-interprète pour de nombreux chorégraphes comme Anne Teresa de Keersmaeker, Wim Vandekeybus et Maguy Marin entre autres, développe depuis quelques années des projets où dialoguent gestes et objets. A l’occasion des Plateaux de la Briqueterie, il nous donne à voir l’installation Pavillon Fuller….

Read More >>

Les Plateaux de la Briqueterie2017 : Rafales … « en partage un territoire sensible »

15/10/2017

Continuons notre périple au sein des Plateaux de la Briqueterie. Retour en salle, pour la dernière création de Benjamin Bertrand Rafales. Né sous X, Benjamin Bertrand développe une écriture chorégraphique largement inspirée de son autobiographie. En 2014, il avait créé Orages. Un solo où il collaborait déjà avec le plasticien Patrick Laffont. Avec Rafales l’artiste poursuit sa recherche autour de son origine et de son mouvement ondulatoire. Accompagné au plateau…

Read More >>

Les Plateaux de la Briqueterie2017 : Face à la mer, pour que les larmes deviennent des éclats de rire

15/10/2017

Dernier temps de ce vendredi de Plateaux à la Briqueterie , on présentait dans la grande salle du théâtre Jean Vilar de Vitry sur Seine, la dernière pièce de Radhouane El Meddeb Face à la mer, pour que les larmes deviennent des éclats de rire, qui en ouvrait par ailleurs la saison 2017/2018. Cette pièce est l’occasion pour le chorégraphe tunisien de réunir différents artistes de son pays (comédiens, danseurs,…

Read More >>

Les Plateaux de la Briqueterie 2017 : Bolero Bolero Bolero pour 1 performeur … la répétition, cette force incommensurable

12/10/2017

Vendredi ensoleillé – parvis de la Briqueterie : Les Plateaux battent leur plein tandis que Louis Barreau s’apprête à danser son boléro. Bolero Bolero Bolero pour 1 performeur, est la version de ce chorégraphe, danseur et musicien formé au conservatoire de La Roche-sur-Yon. L’écriture chorégraphique de Louis Barreau émane avant toute chose de l’ostinato rythmique de la partition du Bolero de Ravel. Pendant près de 20 minutes, il va ainsi…

Read More >>

Les Plateaux de la Briqueterie2017 : Blanks, une acuité vitale

12/10/2017

Après Adorabilis, le programme des Plateaux de la Briqueterie se poursuit le vendredi après midi avec un univers complètement différent de celui de Jonas et Lander. En effet, Ingrid Berger Myhre nous propose Blanks, sa dernière création. La jeune chorégraphe norvégienne use de différents outils (la vidéo, l’écriture, la musique, le scotch, un ballon…) comme autant de prétextes à créer du mouvement, à faire du corps un corps dansant et…

Read More >>

Les Plateaux de la Briqueterie 2017 : Adorabilis, objet chorégraphique non identifié ?

10/10/2017

La semaine dernière avait lieu la 25ème édition des Plateaux de la Briqueterie, à la Briqueterie CDCN du Val de Marne de Vitry sur Seine. L’occasion pendant trois jours de découvrir de nouveaux spectacles, des chorégraphes émergents et d’autres connus et reconnus sur la scène chorégraphique internationale. The ARTchemists a pu assister à la deuxième journée de ces Plateaux riches en propositions. En ce vendredi ensoleillé, c’est le tandem Jonas-Lander…

Read More >>

Immerstadj d’Hamid Ben Mahi : être ensemble comme dans un rêve

04/10/2017

On connaissait Hamid Ben Mahi, chorégraphe éminemment politique avec ses pièces qui ont tour à tour abordé l’oppression et l’humiliation (Hogra – 2014), la misère des clandestins (La Géographie du danger – 2010) ou encore les affres de la (dé)colonisation franco-algérienne (Beautiful Djazaïr – 2011). Mais c’est avec une pièce bien plus apaisée qu’on le retrouve à l’occasion de l’ouverture de saison du CCN de La Rochelle de Kader Attou (fan…

Read More >>

La Fabuleuse histoire du Kathakali à travers ses techniques : Milena Salvini et l’esprit du guru-shishya parampara

27/09/2017

Après leurs remarquables ouvrages sur le mime (l’un consacré à Maximilien Decroux, l’autre signé Pinok et Matho), Riveneuve et Archimbaud ont co-édité La Fabuleuse histoire du Kathakali, la somme philosophique, didactique et esthétique de Milena Salvini, richement illustrée par les photos de Mireille-Joséphine Guézennec et Jean Gros-Abadie, traitant de la danse indienne, et plus précisément du Kathakali. L’esprit de transmission Hubert Laot, le directeur de l’Auditorium du Musée Guimet, rappelle…

Read More >>

Théâtre National de Chaillot : renaissance de la salle Gémier, enfin !

14/09/2017

Firmin Gémier fut le concepteur du théâtre populaire, créé en 1920 au Trocadéro dans le cadre des festivités du Cinquantenaire de la IIIe République ; installé à Chaillot deux ans après la construction du palais pour l’Expo de 37, ce théâtre fut propagé par la troupe de Jean Vilar après guerre. Un des disciples de ce dernier, Georges Wilson, concrétisa en 1967, avec les architectes Jean de Mailly et Jacques Le…

Read More >>

La Briqueterie : l’Europe qui danse servie sur un Plateau

04/09/2017

La Briqueterie, centre de développement chorégraphique basé à Vitry, est réputée pour sa biennale qui irrigue tout le Val-de-Marne d’une programmation chorégraphique toujours pétillante mais c’est aussi depuis un quart de siècle Les Plateaux, rendez-vous calé chaque année en septembre qui regorge de joyaux. Et l’édition 2017 largement ouverte sur l’Europe détonne. Présentation de la prog’. 25 ans déjà que Les Plateaux lance – fin septembre – la saison danse…

Read More >>