Ré(z)oné de La Mangrove au OFF d’Avignon : zone d’action poétique et politique

24/07/2017

Sur la scène de la Chapelle du Verbe incarné – Théâtres d’Outre-mer qui fête ses 20 ans en terre avignonnaise trônent 2 cagettes en bois et un projecteur renversé symbolisant un brasero. De la pénombre émergent deux corps en errance sur une musique percussive hypnotique, ceux des deux danseurs Hubert Petit-Phar et Jean-Claude Bardu protagonistes de Ré(z)oné, nouvelle création de la compagnie pantinoise La Mangrove dirigée par Delphine Cammal (ici…

Read More >>

PEOPLE WHAT PEOPLE ? de Bruno Pradet au OFF d’Avignon : Comment ça va les gens ?

17/07/2017

On parle beaucoup à Avignon et souvent autour de cette question : « Et toi t’as vu quoi de bien ? ». Au mitan du festival OFF on a bien des fois répondu par une autre phrase interrogative : « People What People ? », ce titre énigmatique de la nouvelle pièce chorégraphique de Bruno Pradet. Sensation du OFF 2014 avec L’homme d’habitude, concert dansé co-réalisé avec feu Les Blérots de R.A.V.E.L qui tourna incessamment par la suite,…

Read More >>

FIVE de Laura Arend au Avignon OFF : je t’écris d’Israël où désormais je vis …

14/07/2017

Rendre hommage à son pays d’accueil – Israël – tel est le projet que la chorégraphe Laura Arend propose avec FIVE, quintet enlevé joué au Théâtre Golovine jusqu’au 30 juillet. Récit d’une soirée avignonnaise. Golovine est depuis toujours une des places fortes de la danse au coeur de la Cité des Papes ; quand sonne l’heure de son célèbre festival c’est toujours avec envie que les amoureux de l’art chorégraphique se…

Read More >>

AVIGNON OFF : le voyage chorégraphique de Laura Arend en terre israélienne

06/07/2017

La jeune chorégraphe Laura Arend a fait sensation avec Yama l’hiver dernier à Paris. Elle revient à Avignon avec FIVE une création qui célèbre la culture israélienne. Entourée de danseurs issus de la Batsheva et de la Kibbutz Dance Company, Laura Arend sera t-elle la sensation du OFF 2017 ? Interview. Votre nouvelle pièce est dévoilée à l’occasion du festival d’Avignon, au théâtre Golovine. Que représente ce festival pour une jeune…

Read More >>

Littéral – Daniel Larrieu : 60 ballets

19/06/2017

Le titre de la création de Daniel Larrieu, Littéral, est ambigu, l’âge du capitaine étant donné sous la forme calembouresque d’un rébus digne de Fernand Léger – cf. son film Ballet mécanique (1924). Une soixantaine d’écoupes en chaume, artisanalement ouvrées, durant trois jours pleins, par Didier Dusserre font l’affaire et la déco. Les costumes vont du surplis mi-poncho, mi-overall, mi-sac à patates (ce qui fait plus que l’unité, mais peu…

Read More >>

Sur le fil de Nacera Belaza : femmes sans ombre

12/06/2017

La panne d’électricité sur la ligne 1 du métropolitain qui retarda les festivités de June Events du 10 juin (due peut-être au pompage excessif d’énergie de la sono de We Love Green se déroulant au bois de Vincennes?) trouva à s’exprimer au mitan de la pièce Sur le fil signée Nacera Belaza donnée au théâtre de l’Aquarium. La lumière, de toute façon, y est tamisée, d’un bout à l’autre de…

Read More >>

June Events 2017 : la programmation est un art

04/06/2017

La programmation est un art. Il est du reste peu de lieux, de festivals ou d’événements à Paris où l’on puisse se rendre sans une certaine appréhension à un spectacle de danse : les Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis, le théâtre de Chaillot ou celui de la Ville, June Events… c’est, à l’heure actuelle, à peu près tout. Du moins pour ce qui relève d’une certaine exigence ; du nécessaire rappel…

Read More >>

Le Corps en Mouvement – Danse au musée : autopsie d’une mission artistique à la Petite Galerie du Louvre

26/05/2017

Tandis que les manifestations comme Mouvement (capturé) se multiplient pour interroger le lien entre danse et art, La Petite Galerie du Louvre propose de revenir à l’essence même de cette quête avec l’exposition Le Corps en Mouvement. Comment au travers du temps les artistes ont-ils appréhendé le geste, l’ont-ils restituer ? Quelles problématiques ont-ils dû affronter pour y parvenir ? Avec quel succès ? En convoquant quelques 70 productions artistiques qui ont jalonné…

Read More >>

Bounce and dance again : TREMPLIN, parcours d’auteurs chorégraphiques

25/05/2017

Le 9 juin prochain, les fantômes de Trisha Brown, Merce Cunningham, René Clair et des artistes aux doutes créatifs peupleront la première soirée d’un nouveau rendez-vous chorégraphique très prometteur, TREMPLIN, parcours d’auteurs chorégraphiques, initiée par l’association rennaise Danses à tous les étages. Présentation d’une structure qui milite pour la diffusion de la danse contemporaine en Bretagne et l’éclosion de précieux talents. Si le nombre de compagnies de danse ne cesse…

Read More >>

Noé de Thierry Malandain au théâtre de Chaillot : la croisière s’amuse

11/05/2017

Au moins les choses sont claires. Thierry Malandain, formé au classique, n’a cessé de faire du classique et de produire uniquement dans le champ balisé qui va du ballet romantique au néoclassique. Le chorégraphe, qui a donné son nom à la compagnie biarrote, n’a jamais prétendu, comme nombre de ses collègues, faire autre chose. En tout cas pas de la non-danse ou du théâtre cabotin soi-disant à la page que…

Read More >>

MOUVEMENT (CAPTURÉ)  : quand la danse prend la pose

24/04/2017

« Photographier la danse est impossible. L’intéressant dans la démarche c’est la rencontre de deux arts : la photographie, la danse, le mouvement, son vertige et sa mort éternisée. Alors la photographie s’envole et devient autre chose que reportage, elle est code, formule, magique, jeu du je. »                              Maurice Béjart à la photographe Colette Masson MOUVEMENT (CAPTURÉ), la biennale nationale de la photographie de danse est de retour pour sa troisième édition….

Read More >>

We almost forgot – Qudus Onikeku : « Comment ça va avec la douleur ? »

09/04/2017

Dans le cadre de la 19ème Biennale de danse du Val de Marne, Qudus Onikeku, jeune chorégraphe nigérian diplômé des Arts du Cirque, présentait pour la première fois en France, sa dernière création We almost Forgot, qu’on pourrait résumer en ces termes, empruntés au film du même nom de Raymond Depardon : « Comment ça va avec la douleur ? » . Au lointain un mur tapissé de vieilles toiles de jute. Le…

Read More >>

Un Faune au Printemps : Marie Chouinard et les cornes d’abondance ?

10/03/2017

Pas si évident, on l’a vu avec Le Jardin des délices, de créer sur un chef d’œuvre qui vous paralyserait plutôt. Debussy l’osa en son temps, à partir de l’églogue de Mallarmé rendu public en 1876, et Nijinski, idem, en brodant trente-six ans plus tard sur le poème symphonique éponyme (ou presque) composé en 1894 par Debussy, Prélude à l’après-midi d’un faune, avant d’enchaîner l’année suivante sur Le Sacre du…

Read More >>

Le Jardin des délices – Marie Chouinard : ni d’ Ève ni d’Adam

05/03/2017

Marie Chouinard a donné en primeur, à Vitry, dans le cadre de la Biennale de danse du Val-de-Marne, son ballet pour dix danseurs Le Jardin des délices, inspiré du triptyque de Jérôme Bosch (1450-1516), créé l’an dernier à Bois-le-Duc, ville natale du peintre, à l’occasion du 500e anniversaire de sa mort. La chorégraphe a nécessairement limité – comment faire autrement? – la portée signifiante du chef d’œuvre mais elle a…

Read More >>

Récital de François Chaignaud : tableaux dansés d’une exposition

05/03/2017

Le mois dernier, nous avons eu le plaisir d’assister au Récital de François Chaignaud programmé à la Fondation Louis Vuitton par Ariane Bavelier et Philippe Noisette dans le cadre de l’exposition Icônes de l’art moderne/La collection Chtchoukine. En une demi-heure environ, le chorégraphe, accompagné par l’excellent pianiste Adriano Spampanato, a enchaîné une dizaine de “courtes pièces, qui se déploient dans l’intimité troublante” d’un intérieur de rêve de la Belle époque,…

Read More >>