Terabak de Kyiv – Stéphane Ricordel et Dakh Daughters : sensations explosives !

20/01/2017

Stéphane Ricordel, actuel co-directeur du Monfort avec Laurence de Magalhaes, et les Dakh Daughters, nous convient et ce jusqu’au 14 janvier, à leur cabaret débordant d’énergie créatrice : le Terabak de Kyiv. Assisté de Patrice Wojciechowski, accompagné par la composition musicale de Vlad Troitsky, Stéphane Ricordel met en scène et explore pendant près de deux heures un espace scénique protéiforme. Ce dernier devient le lieu de tous les possibles, un cabaret…

Read More >>

Dakh Daughters au Trianon : Daughters Feelgood

02/02/2016

Pour débuter le mois le plus court comme il faut, en cette veille de Chandeleur, nous avons accepté l’invitation de l’amie Patricia à la sauterie offerte par les Dakh Daughters au Trianon, pas celui de Versailles mais celui de Paname, le Trianon-Concert, si vous préférez : vous prenez le train 2 du métropolitain et, s’il fonctionne sans « accident » ou « incident voyageur », c’est assez vite fait ; depuis Belleville, ne pas oublier de descendre…

Read More >>

Paris Burlesque Festival 2015 : la politique de la peau nue !!!!!

09/12/2014

C’est dit, pour sa 6eme année d’existence, le Paris Burlesque Festival sera politique !!! Insurrection !!!! Observant les spasmes d’une actualité particulièrement riche en affrontements, péripéties et mutations, Juliette Dragon, Seb le Bison et la team des Filles de Joie n’ont pu ignorer les tensions qui jalonnent notre quotidien. Du coup ils ont décidé de s’en inspirer pour orchestrer leur festival comme un miroir des temps, reprenant ainsi les racines militantes du…

Read More >>

Notes d’encre III « En scène » : HEY la Cie ! raconte l’histoire du Grand Tatoué

24/09/2014

Et ce n’est pas mince affaire que de cerner les contours d’un mythe, alimenté des années durant par les bonimenteurs des foires du monde entier. Car dans la famille du cirque et du side show tel que Barnum en a dicté les principes, le Grand Tatoué est une figure centrale, respectée et crainte a la fois, légende vivante, aux origines aussi complexes que les dessins qui ornent son anatomie. Et…

Read More >>

Blond and blond and blond : Ingmar Bergman et Nana Mouskouri dans une pub Ikea ???

03/09/2014

Ok ils ne m’ont pas attendue pour crever le plafond. C’est que les Blond and blond and blond sévissent depuis quelque temps déjà, allant jusqu’à Avignon déverser leurs clowneries nordiques avant de rabattre en région parisienne et de reprendre leur périple humoristico-musical à grandes bouchées de Kripsrolls, chantant les louanges des pandas à coup de vocalises et de beatbox avec les accents de la langue d’Ingmar Bergman, le tout dans…

Read More >>

Olivier de Benoist : fournisseur d’excès … et de rires

29/06/2014

Voici quelques une des perles qui constellent le spectacle d’Olivier de Benoist, depuis installé aux Bouffes parisiens pour une trentaine de représentations. Et nous confirmons, ce monsieur est bien fournisseur d’excès. Excès de misogynie, de conneries, de maladresses, de bêtise, de mauvaise foi … un véritable festival, un bombardement qui ne cesse durant l’heure et demi de ce spectacle où ce machiste, grossier et ironique, revient sur ses déboires de…

Read More >>

Fêtes de Montmartre : les jardins Renoir au temps du French Cancan

08/05/2014

Le bleu du ciel, l’abondante verdure, des vignes à flanc de collines, de petites maisons accueillantes, des ruelles tortueuses et pavées où il fait bon se perdre à la chaleur du soleil printanier … nous sommes un samedi après-midi, et Montmartre s’offre à nous. Pas le Montmartre d’aujourd’hui, non, celui du temps jadis, à l’heure radieuse et si pittoresque du Cancan, de la Goulue et du Chat Noir, d’Aristide Bruant et…

Read More >>

Les Sea Girls : Music-hall… folie douce et furieuse

03/03/2014

Quatre filles sur la scène de La Nouvelle Eve fêtent la fin du monde en chanson, en magie ratée, en dérision, en folie. Les coupables de ce spectacle : Judith Rémy, Prunelle Rivière, Elise Roche et Delphine Simon. The ARTchemists déclarent ces demoiselles déjantées… pour le bien ou pour le rire. Sinon, elles pourraient avoir tendance à nous refaire la tronche à la batte de base-ball à la sortie du…

Read More >>

Livre / Le Joli Temps de La Colombe : un cabaret comme une pouponnière

27/11/2013

200. Ils furent 200 à débuter dans ces murs. 200 talents incontournables de la chanson française, parmi eux et pour les plus célèbres Guy Béart, Georges Moustaki, Anne Sylvestre, Pierre Perret, … Tous nés sous l’aile protectrice de cette Colombe tenue par Michel Valette et sa fidèle Beleine. Un petit restau perdu sur l’île de la Cité, que le couple va transformer en temple de la musique et en pouponnière…

Read More >>

Joséphine Ose : « Alain Bashung sors du corps de Bridget Jones »

17/11/2013

L’idée paraît saugrenue, et pourtant … Pas un hasard si Joséphine ose, inversant la logique imprimée dans la chanson de Bashung pour donner la parole à son héroïne. Joséphine … au civil Joséphine Draï, c’est elle : Pas forcément un super model, mais loin loin loin d’être un laideron. Pleine d’humour, pétillante de vie, belle d’intelligence, éclatante et déterminée, en quête du grand amour, de reconnaissance, d’un job convenable, désireuse…

Read More >>

Paris Burlesque Festival 2013 : Girls from outta Space

13/10/2013

A la base, il s’agit d’une chanson particulièrement sensuelle de Barrence Whitfield and The Savages. Mais au finish, ce titre convient comme un gant à la 5eme édition du Paris Burlesque Festival. Rappelez-vous : l’année dernière nous avions laissé nos pretty ladies au Mexique, elles nous reviennent en cet automnal octobre avec dans leur sillage un parfum d’espace, de vaisseau galactique et d’apocalypse universel. Scifi, anticipation et burlesque Car le…

Read More >>

Recycling Party : spectacle écocitoyen et recyclage ludique

12/10/2013

Pas facile d’éduquer une population encore bien accrochée au mode de vie consumériste des 30 Glorieuses. Surtout quand tout le système repose sur une logique de consommation à outrance alimentée par la courte durée de vie des biens de consommation. Et ne s’inquiète pas du devenir de ces objets une fois qu’ils ont rendu l’âme ou tout simplement qu’ils ne sont plus à la page. Non, non, ne tiquez pas,…

Read More >>

Nuit fatale : les Filles de Joie célèbrent leur dizaine !

04/04/2013

Habituellement c’est de leurs revues que je parle, et de fait celles du Paris Burlesque Festival avaient été particulièrement flamboyantes. Il me manquait néanmoins leurs soirées qu’Héloïse la noctambule chronique généralement. L’anniversaire de leurs 10 ans fut donc l’occasion de voir ces dames à l’œuvre dans un autre cadre qu’une scène cabaret. Et je confirme : Les Filles de Joie sont aussi à l’aise dans l’univers d’une salle de club que…

Read More >>

Spectacle / French Cancan – The Spirit of Paris : opérette burlesque à Bollywood !

30/03/2013

Depuis le XIXème siècle french cancan = Paris + jolies femmes + Offenbach. Une équation répétée d’opérette en mise en scène, avec une pensée émue pour le travail du regretté Jérôme Savary et le film de Renoir. Sorti de ces deux sommets du genre, le french cancan a un peu trop tendance à jouer les attrape touristes en mal de cuisses et de derrières. Un incontournable quand on débarque à…

Read More >>

Porte-Jarretelles et Piano à Bretelles: le burlesque parisien revisité.

14/03/2013

A l’Alhambra jusqu’au 17 mars il y a Porte-Jarretelles et Piano à Bretelles. Comment vous dire ? Vous êtes français ? Vous allez adorer. Vous êtes anglais ? Vous n’en pourrez plus. Vous aimez Paris ? Ce spectacle est pour vous. Tout simplement allez-y ! Il y a de la grâce, de la danse, du rire jusqu’à en pleurer. Sans oublier les plumes et les paillettes. Spectacle oui, mais burlesque avant tout dans sa première…

Read More >>