Paraphilia : il était une fois des pédophiles et des enfants morts …

26/06/2018

Rien que ce titre, vous avez déjà ouvert l’article … allez, ne dites pas non ! C’est la force de certains termes, de certaines tournures que d’attirer l’œil, de déclencher l’imaginaire, d’appuyer bien fort sur le bouton émotionnel. A ce petit jeu, Paraphilia (Sugar and spice dans la langue de Shakespeare, vive le cynisme) ne fera pas de dupe, même si beaucoup risquent fort de demeurer sur le carreau une fois…

Read More >>

Mommy dead and dearest : à maltraitance maltraitance et demi ?

15/02/2018

Juin 2015 : Dee Dee Blancharde est retrouvée morte, poignardée dans son lit. Sa fille a disparu. Problème : la jeune Gypsy est leucémique, handicapée moteur, attardée mentale … ses problèmes de santé se comptent par dizaine. Elle a probablement été enlevée par l’assassin … ou pas. Très vite la demoiselle est retrouvée ainsi que le meurtrier avec qui elle s’est enfuie. Valide, en pleine forme, sur ses deux pieds, complètement déconnectée…

Read More >>

12 jours de Depardon : triste regard sur la psychiatrie

11/12/2017

12 jours : c’est le laps de temps qui sépare le début d’une hospitalisation sous contrainte et le passage devant le juge des libertés. Notre médecine actuelle refusant toute attitude paternaliste, un patient est libre de refuser d’être soigné; la psychiatrie représente la seule exception à cette logique. En effet lorsque les traitements sont nécessaires et que l’état mental du patient empêche de recueillir son consentement, une hospitalisation peut être imposée :…

Read More >>

A l’avant garde : Pierre Leblanc – Traumas 2017

11/12/2017

C’est désormais un habitué de nos colonnes, ce qui n’a rien d’un hasard. La force narratives des clichés de Pierre Leblanc se renouvelle de série en série, légitimant à chaque nouvelle créations un article spécifique. Avec Traumas, le photographe demeure dans l’exploration de la psyché humaine certes, mais en interrogeant le rapport de l’individu aux chocs qu’il a vécus. Comment un traumatisme impacte-t-il l’esprit ? La mémoire ? L’âme ? En quoi détruit-il…

Read More >>

De Mindhunter à John Douglas : les origines du profilage en trois ouvrages clés

05/11/2017

Retour sur le phénomène télévisuel Mindhunter … et l’homme qui en a inspiré l’intrigue. La série propulsée par David Fincher s’enracine dans l’ouvrage du même nom, rédigé par l’agent spécial du FBI John Douglas flanqué de son acolyte rédactionnel Mark Olshaker. Édité en 1995, récemment republié en traduction française aux éditions Michel Lafon après avoir longtemps été diffusé par les éditions du Rocher sous le titre Agent spécial du FBI…

Read More >>

Mindhunter : on entre en profilage comme d’autres au carmel …

05/11/2017

C’est l’une des séries phares de la rentrée 2017 … et c’est largement justifié ! A plusieurs titres, Mindhunter peut revendiquer fièrement son statut de production leader dans un domaine où la compétition ne manque guère, surtout quand on évoque la thématique particulièrement exploitée du tueur en série. Millenium, Esprits criminels, Le Mentaliste, Hannibal, … les créateurs du secteur ne manquent guère d’imagination quand il s’agit de poursuivre le psychopathe en…

Read More >>

On ne naît pas grosse : l’obésité comme une malédiction

22/10/2017

Le livre fait grand bruit actuellement, jusqu’aux USA où les chroniques se multiplient. A raison. Car On ne naît pas grosse s’applique à jeter un parpaing résolument nécessaire dans la mare peu ragoutante d’une discrimination sociale intolérable doublée d’une hypocrisie médicale d’envergure. Aux sources de ce petit ouvrage coup de poing, Gabrielle Deydier et ses 153 kilos. Concernée par les problématiques physiologiques de l’obésité (et ils sont multitude, vous le…

Read More >>

Les États d’âme : Christophe André et la clé de la sérénité

21/06/2017

Période estival, chaleurs insurmontables, fantasmes de farniente au bord de la piscine, cocktail en main, doigts de pied en éventail, … juillettistes et aoûtiens vont profiter de leurs villégiatures bien gagnées pour se reposer, se retrouver, se ressourcer … et qui sait faire le point sur ce qui ne va pas ? Ces petits tracas qu’on croit quotidiens mais qui reviennent comme d’agaçants moustiques nous pourrirent la journée, qui nous harcèlent…

Read More >>

Le Penis de Table : les mystères de la sexualité masculine enfin dévoilée !

09/04/2017

TV, radios, blogs et magazines, c’est peu dire que l’on entend souvent parler de la sexualité féminine. Clitoris, vulves, vagins sont souvent au menu de nos revues favorites … mais qu’en est-il du service trois pièces de ces messieurs ?Un grand oublié ? Heureusement Le Penis de Table propose de renverser la vapeur en répondant à vos interrogations intimes. C’est à l’initiative de Cookie Kalkair, artiste français vivant à Montréal et concepteur de jeux…

Read More >>

Trilogie Véra Cabral : psychiatre d’urgence, métier de dingues

04/08/2015

Que vous soyez sur les plages, dans votre transat campagnard ou tout simplement resté dans votre home sweet home, la période estivale est synonyme de ralentissement des activités. Enfin du temps pour soi, pour lire, s’amouracher de personnages, suivre leurs aventures, se plonger dans leur univers … Avec Véra Cabral, petite nuance car vous risquez fort de frôler l’infarctus à chaque page, avec à l’appui une bonne nausée doublée d’un…

Read More >>

Trop intelligent pour être heureux ? … ou des misères et grandeurs de la douance adulte

11/07/2015

Il n’y a pas à dire, le surdoué est à la mode, autant que le pervers narcissique, dirait-on. Envahissant les revues spécialisées comme la presse généraliste, le zèbre tient le devant de la scène psychologique. Les mères se prennent à rêver de faire des petits génies de ce genre, d’autres s’interrogent sur cette éventualité pour expliquer les facéties de leurs rejetons. Pendant ce temps, les manuels d’utilisation du surdoué de…

Read More >>

Risque, osez l’expo ! : audace vs réflexion

04/07/2015

Ces derniers temps les média ont largement relayé les incidents suscités par les dangereux prédateurs que sont le loup et le requin. A eux deux, ces pauvres bestioles incarnent LA menace, à éradiquer au plus vite à grand coup d’abattage massif. Vous pensez, si l’on en croit ces augustes sources que sont l’Insee, l’Inserm, l’OMS et consort, les chiffres sont franchement alarmants : Attaques de loups : moins d’1 par an…

Read More >>

Independence : ma mère, mon tyran

14/04/2015

Independence – Iowa : une petite bourgade de province, typique de l’Amérique profonde. Des routes poussiéreuses, des petits commerces, quelques bars, un hôpital psychiatrique … un quotidien triste de banalité et d’ennui, où végètent les femmes Briggs. Un véritable clan où l’homme n’a pas sa place. Depuis longtemps le père de famille a fui la furie de son épouse, la terrible Evelyn, qui depuis règne en tyran sur ses filles, Kim,…

Read More >>

L’Encens et le Goudron : des parfums à réveiller les morts ?

30/03/2015

Une nuit, Violette voit son homme, Guillaume, s’effondrer sur leur lit. AVC, coma, … désormais c’est un Beau au bois dormant qu’elle vient visiter quotidiennement à l’hôpital. Impuissante, la voici condamnée à la patience. Patience vite parasitée par les voisins de chambre de Guillaume, tous rescapés d’accidents cérébraux et en pleine rééducation. Des liens se créent, on échange même si on a du mal à parler, les fonctions du langage,…

Read More >>