Chez nous : malsain, oppressant et juste

05/07/2017

A sa sortie en février 2017, Chez nous, le film du réalisateur belge Lucas Delvaux a fait couler autant d’encre qu’il a fait hurler. Tandis que les dirigeants du FN exprimaient leur colère devant ce qu’ils considéraient comme une diffamation et une caricature (preuve que le film touchait juste ? ), les critiques déploraient le caractère outrancier et maladroit de cette fiction analytique. Quelques mois plus tard, à l’heure de présidentielles…

Read More >>

Le Bureau des légendes : s’ils sont espions, ils n’en restent pas moins hommes …

01/06/2017

Vous désirez partir en vacances en Iran ou en Azerbaïdjan ? Vous avez une tendance à la parano ? Vous sublimez le métier d’espion ? Ne regardez pas Le Bureau des légendes, sous aucun prétexte. Malheureux que vous êtes, la série propulsée par Canal + sous la direction d’Eric Rochant risque fort de remettre à plat vos désirs de villégiature et d’évolution professionnelle, tout en vous déclenchant une crise d’angoisse par dessus le marché….

Read More >>

La Politique en France : un dictionnaire pour s’y retrouver ?

02/05/2017

Constatons-le : la période n’est pas au calme. Contestation, manifs, consultations, à l’aube d’un deuxième tour des présidentielles qui s’annonce houleux, avec comme potentialité l’arrivée d’un parti de l’extrême au pouvoir, l’ambiance est au chaos et à la confusion. Confusion des notions, des positions, des analyses … la méfiance face aux média n’arrange rien tandis que fleurissent un nombre conséquent de sites aux discours pour le moins revendicatifs mais dont la…

Read More >>

Ni Dieu ni maître : l’épopée de l’anarchisme ou l’art de dire non pour sortir du chaos

24/04/2017

Au risque de nous répéter, l’anarchisme n’est pas le chaos, loin s’en faut. Les dirigeants de ce monde ont tout fait pour qu’on intègre ce principe, et pour cause : il faut bien détourner les masses d’un système qui, à chaque fois qu’il a pu être mis en application, a fonctionné. Preuve que le peuple peut très bien se prendre en charge sans aucun leader qui lui dicte ce qu’il a…

Read More >>

Retour à Forbach : « beaucoup promis, si peu tenu »

17/04/2017

Forbach, ville frontalière de Lorraine, environ 22 000 habitants dont 12 866 chômeurs selon les données de Pôle Emploi. Un maire PS mais pour combien de temps, quand le FN patiemment fait son nid de cette misère ? Du fleuron minier de l’extraction charbonnière, il ne reste que des ruines, une cité abandonnée de tous, où fleurissent racisme, violence et communautarisme. C’est dans ce néant, berceau dévasté de son enfance, que…

Read More >>

La Négociation : le bon, la brute … et l’agriculteur

10/04/2017

C’est à la fois un drame psychologique, un thriller oppressant, une intrigue politique et une course contre la montre : en 80 minutes haletantes, La Négociation aborde, décortique, dépoussière la conception qu’on peut avoir de la Politique Agricole Commune en particulier et de la diplomatie en général. Ceux qui crachent sur l’impact des autorités européennes et les parlementaires en seront pour leurs frais : le documentaire de Nicolas Franck dévoile magistralement les…

Read More >>

La Conquête : démontage d’un barnum politique

03/04/2017

Je sais, vous n’en pouvez plus de la politique. Avec ce qu’on vous assène en cette période d’élection, je peux comprendre. Mais quand même … ce grand cirque médiatique donne à réfléchir, non ? Et implique la distanciation. D’urgence. Voici pourquoi je vous propose de voir ou revoir La Conquête, à la fois pour vous rafraîchir la mémoire et pour saisir un peu plus le non sens de ce barnum. Sorti…

Read More >>

Trouvaille : El Comunero

20/03/2017

C’est marrant le hasard … et ce qu’on en fait (credo artchemisien s’il en est) … alors que je me retape l’intégrale Costa Gavras, à la faveur d’une rediff d’ Un homme de trop, l’album de El Comunero me tombe dans les esgourdes. Et Son de la barricada résonne en écho avec les images que je visionne, l’actualité qui envahit nos écrans, la tradition de la protest song. C’est qu’on…

Read More >>

Face au diable : l’extrême entre huis-clos, drame personnel et analyse politique

19/02/2017

D’un côté un jeune syndicaliste éduqué et rebelle, licencié après avoir lutter en vain pour sauver son usine ; de l’autre le leader vieillissant d’un parti politique nationaliste, raciste et homophobe, extrémiste au possible. Entre eux, la petite fille du leader, jeune bourge aussi conne que perverse, malgré tout promue dauphine, un chargé de communication odieux d’ambition et une attachée de presse mystérieuse. Tout les oppose et pourtant … Face au…

Read More >>

The Crown … must always win

14/11/2016

1947 : l’Angleterre se relève difficilement de la deuxième guerre mondiale. Entre restrictions alimentaires et énergétiques, économie à reconstruire et colonies vacillante, l’empire britannique s’apprête à vivre une nouvelle épreuve : la mort de son roi. Lui succède une souveraine jeune encore, inexpérimentée, dont le règne va traverser les crises successives des Trente Glorieuses : Elisabeth II. Inspirée de la pièce The Audience de Peter Morgan qui l’adapte et la…

Read More >>

The Color Line – les artistes afro-américains et la ségrégation : retour sur un siècle et demi de créativité revendicatrice

19/10/2016

Alors que l’Amérique termine le mandat de son premier président noir, que la campagne politique place la question raciale au coeur du débat avec en toile de fond une série de meurtres d’autant plus odieux qu’ils sont commis par des représentants de l’ordre, l’exposition The Color Line proposée par le musée du Quai Branly -Jacques Chirac apporte un regard analytique et critique nécessaire sur le socle culturel et sociétal d’une…

Read More >>

A l’avant garde : Tom Kiefer – El sueno americano project

« Tu pars sur une île déserte : tu emportes quoi ? » On se pose généralement cette question pour s’amuser, en rire, lors d’une soirée entre amis, en répondant à un quiz au bord d’une piscine entre deux baignades. Malheureusement d’autres sont amenés à envisager la chose beaucoup plus sérieusement quand il s’agit de fuir leur domicile en feu, leur maison inondée, leur pays au bord de l’implosion. Tous les exilés du monde…

28/06/2016
Read More >>

La vape à l’heure de la TPD : une culture émergente menacée ?

20/05/2016

En quelques années, la vape s’est imposée comme un moyen véritablement efficace d’arrêter le tabac, dixit notre descente lors du Vapexpo 2014. On le croyait installé dans le paysage, au point de générer une culture en devenir. Or le voici menacé par une directive européenne sur les produits du tabac (TPD), mise en application ce jour 20 mai 2016. Il m’est donc apparu nécessaire d’interroger les acteurs du marché en amont…

Read More >>

L’Enquête : la solitude du lanceur d’alerte

12/04/2016

Tout est affaire de timing. Sorti il y a plusieurs années, l’affaire des Panama Papers n’aurait peut-être pas tant secoué l’opinion qu’aujourd’hui. Et pourtant ce parfum de corruption des élites ne date pas d’hier, dixit Denis Robert qui monte actuellement au créneau pour dénoncer l’angélisme soudain du milieu politique. Et le reporter de rappeler l’affaire Clearstream, qu’il révéla au grand au grand jour en 2001, ce qui faillit presque ruiner…

Read More >>

La Sociologue et l’ourson : beaucoup de bruit pour rien ?

05/04/2016

Oui c’est le titre de la comédie de Shakespeare qui vient immédiatement en tête en regardant ce film. Car La Sociologue et l’ourson de manière claire, ludique et mélancolique à la fois, aboutit à une conclusion pour le moins amère : tout ce battage médiatique, cette violence sociale, cette homophobie exprimée ouvertement, cette mauvaise foi doublée d’arguments totalement dépassés et discriminatoires, … pour finalement faire ce qui est juste et tolérant,…

Read More >>