Peur : Bob Woorward passe la présidence Trump au crible …

05/01/2019

Et cela vaut son pesant de pop-corn. Car le tombeur de Richard Nixon a ici un sujet en or, tellement énorme que ça en devient grotesque. Intituler cette plongée en trumperie « Peur » était-il justifié ? Le terme « chaos » aurait pu convenir également, amateurisme, grossièreté, … ce ne sont pas les qualificatifs qui manquent quand il s’agit de cerner le phénomène Trump et ses dérives. Ce que Woodward met en plat en…

Read More >>

En Guerre : un parfum de conflit dans l’air du temps …

17/12/2018

Si l’Histoire est un éternel recommencement, l’Art a-t-il encore une fonction de prémonition ? On s’interroge en regardant le terrible En Guerre de Stéphane Brizé. Le réalisateur de La Loi du marché y relate le combat des ouvriers de Perrin industrie pour préserver leurs emplois et leur usine. Autour de Vincent Lindon, seul acteur pro du casting, des salariés, des syndicalistes, des ouvriers, des chefs d’entreprise, des conseillers départementaux … autant…

Read More >>

L’État islamique de Mossoul : quand Hélène Sallon dissèque les rouages d’une entreprise totalitaire …

17/09/2018

Mon titre n’a aucun mérite : j’ai intégré celui de cette brillante et effroyable analyse, car il dit clairement les choses. Trois ans durant, les habitants de Mossoul ont subi une occupation absolument abominable, qui a pris la tournure d’un régime dictatorial, où la moindre opposition était écrasée. Journaliste au Monde, spécialiste de la rubrique Moyen Orient, Hélène Sallon a couvert la bataille qui a libéré la ville, en profitant pour…

Read More >>

La politique est un sport de combat – Gaspard Gantzer : un communicant à l’Elysée

07/09/2018

Et cela pendant trois ans de 2014 à 2017, sous l’égide de François Hollande, alors occupant des lieux et président de la France et des Français. Et très sincèrement ce ne furent pas des années de tout repos. Jour après jour, Gantzer raconte le quotidien du Palais et du plus haut personnage de l’État. Et son récit est une vraie mine d’informations. Déjà car, et nous le rappelions à juste…

Read More >>

Tout va bien puisque nous sommes en vie : le journaliste, la banquière et son cancer allaient d’un pas égal vers le gouffre de la vie …

22/06/2018

Mais y tombèrent-ils ? C’est la question en suspens dans ce livre particulièrement éprouvant, rédigé par un Denis Robert proprement galvanisé par son sujet. Si sa carrière d’investigateur explose avec Pendant les « affaires », les affaires continuent publié en 1996, il faut savoir que le monsieur avait déjà tâté du roman avec Chair Mathilde en 1991. C’est donc presque naturellement qu’il fusionne son cheval de bataille avec sa plume d’auteur pour produire…

Read More >>

Runet : beware the cyber cosaques !!!

20/03/2018

Dimanche 18 mars 2018 : Poutine est réélu avec un score de 76 % de votes favorables, pour une participation à hauteur de 67 % et des brouettes. Pas étonnant dira-t-on, tandis que certaines voix s’élèvent déjà pour dénoncer des irrégularités, notamment sur la toile, où la résistance s’organise. Dixit les dix épisodes de la websérie Runet diffusée sur ARTE, qui met à plat la réalité de l’internet version slave. En mode cosaque !…

Read More >>

Occupied : Machiavel en Norvège

01/03/2018

Norvège : le gouvernement écologiste fraîchement élu décide de stopper sa production de pétrole et de gaz au profit de centrales au thorium. A peine sa conférence de presse terminée, le premier ministre est enlevé en hélico par un commando armé. On le retrouve quelques heures plus tard, complètement hagard … et décidé à faire marche arrière. Quitte à ce que ses collègues, ses partisans, son armée, son peuple ne comprennent…

Read More >>

Les Revenants – David Thomson : le jihad … et après ?

05/02/2018

Il a beau avoir été édité fin 2016, le livre de David Thomson est malheureusement d’actualité, et pour un bon bout de temps. C’est le triste constat qui se dégage de ces quelques trois cents pages : Les Revenants met à plat l’état d’un jihad en déshérence, qui reflue vers nos contrées comme un tsunami d’autant plus délétère qu’il est secret. L’objectif de cette enquête est assumé dés la couverture : il…

Read More >>

Baron Noir Saison 2 : Le Prince à l’ère du numérique ?

29/01/2018

Rafraichissons-nous la mémoire : au terme de Baron noir saison 1, nous avions laissé Philippe Rickwaert en prison pour détournement de fonds publics, le président Laugier destitué, Amélie Dorendeu en pole position pour s’élever dans la hiérarchie du pouvoir. Confirmation au seuil de la saison 2 : la belle brigue le statut de première présidente des français, dans une ambiance de délitement de la classe politique telle qu’elle opérait depuis les années…

Read More >>

Exposition Théâtre du pouvoir au Louvre : quand l’art et le politique se rencontrent …

25/01/2018

Éduquer le public pour mieux décrypter l’image : à l’heure où, manipulée, façonnée, cette dernière investit tous les vecteurs de communication pour le plus souvent impressionner, tromper, orienter et mentir, initier les usagers constitue un impératif. Mais les modules de formation au repérage d’images retouchées et de fake news n’ont de sens que si l’on revient aux sources. Ce que fait le Musée du Louvre avec l’action menée au sein de…

Read More >>

L’Assemblée : urnes funéraires et Nuit debout

16/10/2017

« Comment construire quelque chose ensemble tout en considérant chacun dans sa singularité ? Comment réinventer le collectif ? » Voici les questions qui émergent du documentaire L’Assemblée et qui en guident l’élaboration. Des questions suggérées par l’aventure de Nuit Debout à laquelle la réalisatrice Mariana Otero se trouve d’abord mêlée en tant que citoyenne avant d’en devenir l’observatrice impliquée, désireuse de graver dans la pellicule ces journées intenses, chargées d’espoir, pour…

Read More >>

Naked War : regard sur les Femen ou la puissance de la femme nue

12/10/2017

Elles déboulent sans qu’on sache d’où elles viennent, se dénudent d’un tour de main et exhibent leurs seins graffités, leurs poings tendus devant les caméras de journalistes fascinés … quelques minutes plus tard, agressées par la foule, brutalisées par les services d’ordre, arrêtées et évacuées par la police, elles disparaissent, laissant derrière elles une traînée de scandale et des images saisissantes désormais inscrites dans notre paysage médiatique. Qu’on les adule…

Read More >>

Le jeune Karl Marx : le communisme en germe

02/10/2017

Dans l’image collective, Marx s’incarne comme un vieux barbu, philosophe, révolutionnaire, le père du communisme. Le jeune Karl Marx, biopic non conventionnel du réalisateur haïtien Raoul Peck propose un autre visage en se focalisant sur le penseur émergent plein de fougue et de passion. Nous sommes en 1840 dans une Europe capitaliste traversée de profondes crises, Marx n’est pas encore l’auteur du Capital, mais s’apprête à le devenir. Ce sont…

Read More >>

Kim Kong : quand les grands singes cinématographiques font pleurer les tyrans psychopathes … …

27/09/2017

Réalisateur ultra prisé du box office, Mathieu Stannis n’en peut plus de pondre du blockbuster à la file ; si c’est la recette du succès, c’est pour lui une source répétée de stress, de déprime, de dégoût. Heureusement le destin va toquer à sa porte pour l’extraire de sa torpeur et le réconcilier avec la créativité et la verve artistique. Mais avant il va s’en prendre plein la gueule. Car sa…

Read More >>

La Loi : l’avortement comme droit, la politique comme arme

31/08/2017

La mort de Simone Veil le 30 juin 2017 donna lieu à un concert de louanges méritées et d’hommages touchants … qui n’empêchèrent pas certains d’y aller de leur ignominieuse critique. On se souvient notamment de l’action particulièrement odieuse d’un groupuscule anti-avortement inaugurant un site de propagande sous couvert de célébrer la mémoire de l’ancienne ministre. Média et opinion publique exprimèrent leur dégoût … oubliant au passage que cette atmosphère…

Read More >>