Trouvaille : El Comunero

20/03/2017

C’est marrant le hasard … et ce qu’on en fait (credo artchemisien s’il en est) … alors que je me retape l’intégrale Costa Gavras, à la faveur d’une rediff d’ Un homme de trop, l’album de El Comunero me tombe dans les esgourdes. Et Son de la barricada résonne en écho avec les images que je visionne, l’actualité qui envahit nos écrans, la tradition de la protest song. C’est qu’on…

Read More >>

Face au diable : l’extrême entre huis-clos, drame personnel et analyse politique

19/02/2017

D’un côté un jeune syndicaliste éduqué et rebelle, licencié après avoir lutter en vain pour sauver son usine ; de l’autre le leader vieillissant d’un parti politique nationaliste, raciste et homophobe, extrémiste au possible. Entre eux, la petite fille du leader, jeune bourge aussi conne que perverse, malgré tout promue dauphine, un chargé de communication odieux d’ambition et une attachée de presse mystérieuse. Tout les oppose et pourtant … Face au…

Read More >>

The Crown … must always win

14/11/2016

1947 : l’Angleterre se relève difficilement de la deuxième guerre mondiale. Entre restrictions alimentaires et énergétiques, économie à reconstruire et colonies vacillante, l’empire britannique s’apprête à vivre une nouvelle épreuve : la mort de son roi. Lui succède une souveraine jeune encore, inexpérimentée, dont le règne va traverser les crises successives des Trente Glorieuses : Elisabeth II. Inspirée de la pièce The Audience de Peter Morgan qui l’adapte et la…

Read More >>

The Color Line – les artistes afro-américains et la ségrégation : retour sur un siècle et demi de créativité revendicatrice

19/10/2016

Alors que l’Amérique termine le mandat de son premier président noir, que la campagne politique place la question raciale au coeur du débat avec en toile de fond une série de meurtres d’autant plus odieux qu’ils sont commis par des représentants de l’ordre, l’exposition The Color Line proposée par le musée du Quai Branly -Jacques Chirac apporte un regard analytique et critique nécessaire sur le socle culturel et sociétal d’une…

Read More >>

A l’avant garde : Tom Kiefer – El sueno americano project

« Tu pars sur une île déserte : tu emportes quoi ? » On se pose généralement cette question pour s’amuser, en rire, lors d’une soirée entre amis, en répondant à un quiz au bord d’une piscine entre deux baignades. Malheureusement d’autres sont amenés à envisager la chose beaucoup plus sérieusement quand il s’agit de fuir leur domicile en feu, leur maison inondée, leur pays au bord de l’implosion. Tous les exilés du monde…

28/06/2016
Read More >>

La vape à l’heure de la TPD : une culture émergente menacée ?

20/05/2016

En quelques années, la vape s’est imposée comme un moyen véritablement efficace d’arrêter le tabac, dixit notre descente lors du Vapexpo 2014. On le croyait installé dans le paysage, au point de générer une culture en devenir. Or le voici menacé par une directive européenne sur les produits du tabac (TPD), mise en application ce jour 20 mai 2016. Il m’est donc apparu nécessaire d’interroger les acteurs du marché en amont…

Read More >>

L’Enquête : la solitude du lanceur d’alerte

12/04/2016

Tout est affaire de timing. Sorti il y a plusieurs années, l’affaire des Panama Papers n’aurait peut-être pas tant secoué l’opinion qu’aujourd’hui. Et pourtant ce parfum de corruption des élites ne date pas d’hier, dixit Denis Robert qui monte actuellement au créneau pour dénoncer l’angélisme soudain du milieu politique. Et le reporter de rappeler l’affaire Clearstream, qu’il révéla au grand au grand jour en 2001, ce qui faillit presque ruiner…

Read More >>

La Sociologue et l’ourson : beaucoup de bruit pour rien ?

05/04/2016

Oui c’est le titre de la comédie de Shakespeare qui vient immédiatement en tête en regardant ce film. Car La Sociologue et l’ourson de manière claire, ludique et mélancolique à la fois, aboutit à une conclusion pour le moins amère : tout ce battage médiatique, cette violence sociale, cette homophobie exprimée ouvertement, cette mauvaise foi doublée d’arguments totalement dépassés et discriminatoires, … pour finalement faire ce qui est juste et tolérant,…

Read More >>

A l’avant garde : Timo Stammberger – Humans of LaGeSo

21/03/2016

A l’origine, nous avions repéré ce photographe pour son travail sur les métros et les souterrains Underground landscapes. Et puis nous avons visité le site de Timo Stammberger. Dénonciation de la maltraitance animale, militantisme végan, c’est à un artiste engagé que nous avons à faire, qui prête son objectif à ceux qu’on refuse de voir, animaux comme humain. Pour faire prendre conscience. Humans of LaGeSo fait partie de ce processus….

Read More >>

Internationales Graphiques : le pouvoir du visuel

18/03/2016

Eh oui, tout commence par un regard, en amour comme en politique : et si vous en doutiez, l’exposition Internationales Graphiques va se charger de vous en convaincre. Orchestrée par la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine dans l’enceinte de l’hôtel national des Invalides, cette manifestation met en espace quelques 170 exemples de visuels grand format produits par des graphistes à l’échelle planétaire sur les décennies 1970-1990. 20 ans de communication par…

Read More >>

Podcast spécial série TV : Baron Noir

14/03/2016

Nous qui chantons les louanges d’ARTE et de Netflix à longueur de chroniques dédiées aux séries télévisées, nous qui ne cachons pas notre appétence pour les sujets scabreux de la politique et de la société, nous n’avons guère été déçus par les épisodes haletants de Baron Noir. La série signée de la plume experte de Eric Benzekri et Jean-Baptiste Delafon est réalisée par Ziad Doueiri avec une maestria servie par…

Read More >>

Les Gens du Monde : le journalisme politique à l’heure des grandes métamorphoses

03/01/2016

L’avantage des vacances, c’est qu’on dispose de temps pour rattraper son retard en matière culturelle. Expos, visites, lectures, spectacles, … en ce qui me concerne j’ai mis la gomme dans le domaine cinématographique (avec le nombre de films en streaming sur la toile, j’avais de quoi faire) et c’est au détour d’une page web que je tombe sur Les Gens du Monde. Le réalisateur Yves Jeuland y relate le marathon…

Read More >>

Sarcellopolis : une utopie qu’il n’aurait pas fallu tuer …

08/12/2015

Chômage, crise, terrorisme, … tous les prétextes sont bons pour justifier le réflexe du repli identitaire, cette bonne vieille peur de l’Autre qui a pourri la vie de l’Humanité depuis qu’elle occupe la planète. Causes de toute les dérives, des pires violences, le racisme, l’intolérance, iniques et injustifiables, continuent de s’inviter dans notre modernité. Une fatalité ? Non et le documentaire Sarcellopolis le signale avec fermeté et beaucoup de pertinence : Sarcelles,…

Read More >>

Bettencourt Boulevard ou une histoire de France : absurde tragédie d’une élite déchue

04/12/2015

Laissons de côté le buzz créé par sa diffusion sur le site de Mediapart et concentrons-nous directement sur la dernière tragédie de Michel Vinaver. Car c’est d’une tragédie qu’il s’agit, le dramaturge le répète en continu tout au long des 30 tableaux qui composent cette saga : l’affaire Bettencourt ici relatée dans ses épisodes les plus marquants, dresse le parcours de la puissante et richissime famille pour en fouiller les recoins…

Read More >>