A l’avant garde : Ceija Stojka

21/03/2017

A l’heure où le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie se banalisent, où l’on nie la Shoah, où certains n’hésitent plus à affirmer qu’il faut arracher les dents en or des rom pour qu’ils financent leur présence sur notre sol, il devient urgentissime de contempler les tableaux de Ceija Stojka. A plus d’un titre. Actuellement exposée dans une rétrospective que lui consacre la Friche de la Belle de Mai à Marseille, l’artiste tzigane…

Read More >>

Carta a Eva : femmes de dictateurs au bord de la crise de nerfs

13/03/2017

Nous avions pu croiser leur chemin via Femmes de dictateurs, le livre particulièrement énergique de Diane Ducret ; voici que le film Carta a Eva nous permet de voir deux d’entre elles et non des moindres en action : nous voici en 1947 dans une Europe qui peine à se reconstruire après le désastre de la Seconde Guerre Mondiale. Miséreuse, autoritaire et isolée, l’Espagne de Franco voit les autres pays…

Read More >>

Jaurès, naissance d’un géant … ou les premiers pas d’un grand semeur d’idées ?

08/03/2017

Rien de nouveau sous le soleil ? L’Histoire, comme la mode, est un éternel recommencement ? En ces jours de campagne présidentielle pour le moins houleuse où journaux et sympathisants n’en finissent plus de fustiger l’éclatement du camp de gauche, voir ou revoir Jaurès, naissance d’un géant permet de se rafraîchir la mémoire et de constater que la cohésion de cette famille politique a toujours été tâche délicate … mais…

Read More >>

Exposition Sérénissime : Venise, cette fête perpétuelle ?

01/03/2017

On pourrait se le demander en scrutant les tableaux de Tiepolo, Guardi, Longhi, Canaletto et leurs confrères moins glorieux mais tout aussi prolixes. C’est qu’aujourd’hui encore on perçoit la Sérénissime comme un gigantesque Carnaval, où les masques enchaînent les farandoles au milieu des divertissements les plus variés, paillettes et plumes au vent. Abandonnons cette vision pour le moins légère et simpliste et rappelons-nous un instant l’intrigue du film Rouge Venise…

Read More >>

Elizabeth Iere : portrait de femme, biopic captivant et leçon de politique

23/02/2017

L’année 2005 a vu la sortie du film The Queen de Stephen Frears, qui relate la crise traversée par la monarchie anglaise après le décès de la princesse Diana. Dans le rôle d’une reine entravée dans les principes rigides de l’étiquette et du protocole, une Helen Mirren sidérante de justesse, récompensée pour cette prestation de qualité. On oublie cependant que la même année, l’actrice a interprété avec autant de fougue…

Read More >>

Exposition : DÉTECTIVE, fabrique de crimes ?

19/02/2017

Gallimard, Joseph Kessel, Simenon … le magazine Détective eut des parrains prestigieux et un parcours particulièrement marquant dans l’Histoire de la presse à sensation. Cet hebdomadaire emblématique donna ses lettres de noblesse aux faits divers, dans le sillage des canards sanglants du XIXeme siècle. Technique rédactionnelle, usage innovant de la photographie, le journal scrute les grandes affaires judiciaires de l’Entre Deux Guerre (scandale Stavisky, dossier des Soeurs Papin, …) comme…

Read More >>

Le pouvoir de la propagande nazie : pour comprendre la manipulation politique de masse

17/02/2017

C’est dans le contexte de la Journée Internationale en mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité que l’espace Paris Rendez-vous accueille l’exposition Le pouvoir de la propagande nazie : un état trompeur. Orchestrée par le United States Hlocaust Memorial Museum avec le soutien du Mémorial de la Shoah, cette manifestation passe au crible la mise en place de l’endoctrinement hitlérien. Et cette analyse entre brutalement en collision…

Read More >>

Liberté, égalité, sexualité : quid d’une révolution sexuelle essentielle ?

12/02/2017

14 février 2017 : tandis que tous les Valentins de France et de Navarre s’apprêtent à honorer leurs Valentines, je m’amuse à parcourir les 190 pages Liberté, égalité, sexualité de Marc Lemonier, édité en 2016 par La Musardine. Une idée cadeau pour encoquiner la soirée de tous les amoureux ? Oui … mais non. Une fois de plus la malicieuse maison d’édition revient avec précision sur les révolutions sexuelles qui sortirent la…

Read More >>

The Collection : les Borgia s’habillent en Dior ?

23/01/2017

Cette semaine, focus sur The Collection, série franco britannique qui a débarqué fin 2016 sur France 3 après avoir été diffusée sur Amazon Vidéo.Réalisés par Oliver Goldstick, les huit épisodes de la première saison nous plongent dans l’univers des maisons de haute couture … au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. La plupart de ces institutions du luxe parisien n’ont pas survécu à l’Occupation, mais l’enseigne de Paul Sabine s’accroche…

Read More >>

Exposition Présumées coupables : procès de femmes perdues et condition féminine en question ?

23/01/2017

Jeanne d’Arc, La Voisin, La Brinvilliers, Violette Nozière, Arletty, … derrière ces noms célèbres, des procès retentissants, pour trahison, sorcellerie, meurtre, … quelques cas de légende qui cachent des milliers de femmes anonymes accusées des mêmes crimes, soumises à la même opprobre, condamnées pour les mêmes fautes. Mais qu’en est-il vraiment ? Les Archives Nationales ont exhumé de leurs fonds documentaires les dossiers les plus marquants afin de façonner l’exposition…

Read More >>

Exposition Tous à la plage ! Deux siècles d’architecture en front de mer

18/01/2017

Pourfendeurs de l’aménagement du littoral, farouches opposants du bétonnage des côtes, fuyez cette exposition que vous ne sauriez voir sans un haut le coeur ! Car Tous à la plage ! vous conte par le menu et avec force détails les trois siècles qui posèrent les fondations et enrichirent notre patrimoine balnéaire. Depuis la mode aristocratique des bains de mer du XIXeme siècle aux vacances pour tous des années 60…

Read More >>

Billet chiffon : au coeur de la Malmaison … dans les armoires de l’impératrice Joséphine

08/12/2016

Le magnifique roman Merveilleuses de Catherine Hermary-Vieille ne cachait rien du goût immodéré de Joséphine de Beauharnais pour la mode et ses atours. Devenue impératrice, l’épouse de Napoléon mena grand train en la matière, par goût autant que par obligation. Des fastes vestimentaires de cette époque, le musée national du château de Malmaison fait état au travers d’une exposition des plus intéressantes. En effet, la garde robe impériale fut disséminée…

Read More >>

The Crown … must always win

14/11/2016

1947 : l’Angleterre se relève difficilement de la deuxième guerre mondiale. Entre restrictions alimentaires et énergétiques, économie à reconstruire et colonies vacillante, l’empire britannique s’apprête à vivre une nouvelle épreuve : la mort de son roi. Lui succède une souveraine jeune encore, inexpérimentée, dont le règne va traverser les crises successives des Trente Glorieuses : Elisabeth II. Inspirée de la pièce The Audience de Peter Morgan qui l’adapte et la…

Read More >>

Une Histoire mondiale du livre : une aventure humaine

06/11/2016

Voici le pari des auteurs Roderick Cave et Sara Ayad soutenus par leur éditeur Armand Colin : retracer l’histoire du support rédactionnel par excellence en citant une centaine de productions incontournables du genre, au travers du temps, des formes, des cultures, des pays … Depuis les parois des grottes préhistoriques où s’inscrivirent les ancêtres du graphisme jusqu’au très actuel e-book, les 11 chapitres de cette Histoire mondiale du livre déroulent…

Read More >>

Manhattan : histoire chaotique d’un gadget nucléaire

31/10/2016

The Heavy Water War nous avait entraînés dans la lutte des Alliés contre le programme nucléaire nazi. Avec la série télévisée Manhattan, ce sont les dessous de la bombe atomique que nous explorons, dans le sillage de l’impressionnante équipe scientifique rassemblée en secret par l’armée américaine au milieu du désert du Nouveau Mexique. Nous sommes en 1943 et l’intrigue forgée par Sam Shaw va suivre pas à pas le travail…

Read More >>