Caricatures – Hugo à la une : une histoire d’amour

15/11/2018

Victor Hugo, détesté, adulé, encensé, craint … caricaturé ! Et pas qu’une fois ! De 1830 à 1885, le chef de file du romantisme à la française va occuper la une des journaux français de ses traits exagérés par les illustrateurs du temps. Front proéminent, chevelure à la lionne, sourcils froncés, ces caractéristiques perdureront depuis son émergence en littérature jusqu’à ses derniers instants. Entre les deux, 55 ans de dessins humoristiques qui…

Read More >>

Joyeux Noël : la paix soit sur le no man’s land …

12/11/2018

Lundi 12 Novembre 2018 : on a remballé les drapeaux, les fanfares, les tribunes, les chefs d’état et les média, chacun est reparti chez soi après avoir ou non pataugé dans la gadoue des commémorations. La fin de la Grande de Guerre vient d’avoir 100 ans, mais les corps des Poilus n’en finissent plus de se décomposer en hurlant à l’injustice du fin fond des tranchées fantômes. Honorer les héros … la…

Read More >>

Magie et sorcellerie en Europe du Moyen Age à nos jours : autopsie d’une persécution

08/11/2018

The Witch, The Jane Doe Identity, Hérédité, Ava’s Possession, Penny Dreadful, The Lords of Salem, Le Projet Blair Witch … la sorcière décidément s’inscrit en première ligne d’une production filmique très impactée par l’image destructrice et vengeresse de l’enchanteresse. En parallèle, notre société secouée par le tsunami #metoo et #balancetonporc réhabilite cette figure historique en la parant d’une aura révolutionnaire et féministe. Ok très bien, … mais c’est oublier les…

Read More >>

Exposition Louis-Philippe et Versailles : «  A toutes les gloires de la France »

09/10/2018

6 octobre 1789 : contraints par la populace à rallier Paris, Louis XVI et sa famille abandonnent Versailles. Le magnifique palais de Louis XIV sombre dans la torpeur tandis qu’œuvres et mobilier sont dispersés, placés au Louvre, vendus. Il faudra attendre le règne de Louis-Philippe pour que le château embrasse sa nouvelle carrière … de musée national. C’est cette mutation méconnue que l’exposition Louis-Philippe et Versailles retrace. Orchestré par Valérie Bajou,…

Read More >>

Kamikazes : le vent des dieux entre effet de propagande et gâchis de masse

08/10/2018

Derrière toute gloire guerrière se cache généralement une réalité plutôt minable : le mythe des kamikazes ne fait pas exception à la règle. Pour preuve l’enquête de Constance Sereni et Pierre-François Souyri qui en 250 pages et quelque tord le coup aux idées reçues, héritées d’une propagande certes efficace mais totalement galvaudée. Exit donc la figure de l’aviateur samouraï, qui se sacrifie volontairement au nom de son divin empereur et de…

Read More >>

L’Extase totale : beware the junkie nazi !!!

30/09/2018

« Le IIIeme Reich, les allemands et la drogue » : d’entrée de jeu, Norman Ohler adopte un sous-titre sans fard pour éclairer la démarche de L’Extase totale. Une étude aussi remarquable qu’effrayante qui aborde la question du nazisme et des conquêtes hitlériennes sous l’angle de … la toxicomanie ! Et ses investigations ont le mérite d’apporter une explication à peu près rationnelle à cette dérive totalitaire sans précédent. Car les livres d’Histoire ne…

Read More >>

Reprise : chronique d’une colère ouvrière

28/09/2018

Nouvelle plongée dans le catalogue des éditions Montparnasse, afin de commémorer mai 68 avec l’incontournable et clairvoyant Reprise. Le fruit du hasard qui n’en est pas un, comme toujours avec les œuvres coup de poing. Nous sommes le 10 juin 1968 ; la France sort de la crise sociétale qu’elle vient de traverser. Caméra à l’épaule histoire de tourner quelques rushes et se faire la main, deux étudiants de l’HIDEC paumés dans…

Read More >>

Horror Humanum Est : l’Histoire avec une grande hache !

08/09/2018

« L’homme est un loup pour l’homme » disait le philosophe, et si vous n’avez pas intégré ce concept pourtant fondateur, visionnez Horror Humanum Est de toute urgence pour vous en convaincre. Conçu comme un Datagueule de l’atroce, cette websérie aborde les épisodes les plus représentatifs de la cruauté universelle comme un dixit « échantillon de créativité humaine ». Supplice du pal ou de la roue, sacrifices humains des aztèques, Saint Barthélémy, unité 731,…

Read More >>

Swing à Berlin : ne dites pas « jazz » mais « musique de danse accentuée rythmiquement » !

08/07/2018

Si il fallait une preuve supplémentaire de la connerie nazie, cette expression conviendrait parfaitement … et le contexte dans laquelle elle émerge encore plus. Berlin 1942 : si la propagande n’en finit plus d’égrener les succès du Reich, en haut lieu on sent le vent tourner. Il faut à tout prix redonner du cœur au ventre des allemands qui commencent à fléchir, entre bombardements, privations et rafles. Pour y parvenir, quoi…

Read More >>

L’Échange des princesses ou comment survivre en milieu courtisan hostile et insalubre

05/07/2018

1721 : dans les Cours d’Europe, il ne fait pas bon être enfant, femme, malade ou homosexuel. Si vous en doutez, regarder L’Échange des princesses devrait vous remettre les idées en place. Marc Dugain adapte ici le livre de Chantal Thomas pour narrer un épisode méconnu de l’Histoire de France mais néanmoins très significatif : les mariages simultanés de Louis XV et du futur roi d’Espagne son cousin avec l’infante Marie-Anne Victoire…

Read More >>

Exposition Paul Robeson (1898-1976) : quand le Musée du Quai Branly célèbre « Un homme du Tout-monde » 

03/07/2018

Le Musée du quai Branly-Jacques Chirac présente, du 26 juin au 14 octobre 2018, en l’Atelier Martine Aublet, une chouette exposition consacrée au chanteur, acteur et activiste politique noir-américain Paul Robeson. Sans W.E.B. Du Bois, Paul Robeson, Marian Anderson, Oscar Micheaux, Katherine Dunham, Sammy Davis, Harry Belafonte, Sidney Poitier, Misty Copeland, Alvin Ailey, Cassius Clay, etc. y aurait-il eu Obama ? Même si, à l’instar de nombre de présidents de notre…

Read More >>

An Undeniable Voice au Grand Rex : Sharon Stone philanthrope et activiste

26/06/2018

Sharon Stone était de passage à Paris, ce 25 juin 2018. Elle en a sans doute profité pour revoir Alain Afflelou. En tous les cas, elle a tenu à présenter elle-même au Rex le court métrage qu’elle a produit en 2016 et qu’ont cosigné Price Arana et Adam Rothlein, An Undeniable Voice, fondé sur le témoignage de Sam Harris, un des plus jeunes survivants de l’holocauste, recueilli en 1947 aux…

Read More >>

Les Rebelles du foot : la liberté au bout des crampons

12/06/2018

La justice, la tolérance, la paix, la démocratie également. Le refus de la tyrannie, du fascisme. Cela vous étonne, vous qui êtes habitués au foot spectacle, aux dérapages comportementaux des stars du ballon rond, aux salaires faramineux, aux fiestas, au celebrity marketing bien juteux mais pas forcément éthique, sans parler de la Fifa qui n’est pas trop regardante en matière de valeurs ? Eh bien à l’heure où le Mondial 2018…

Read More >>

Magda Goebbels : égérie du nazisme, fanatique infanticide … un pur reflet de son temps ?

28/05/2018

Dauphine de Cambre évoquait la semaine dernière le parcours de la très flamboyante Joséphine Baker, ce tourbillon de vie et de lumière ; impliquée dans la lutte contre le racisme et la ségrégation, passionnée de danse, de rires, muse et grande séductrice, résistante, maman adoptive d’une famille arc-en-ciel qui illustrait sa vision de l’humanité fraternelle, la star s’inscrit à l’exact opposé de sa contemporaine, la tristement célèbre Magda Goebbels, comme en…

Read More >>

Joséphine Baker : la Néfertiti du temps présent

23/05/2018

Ou le tumulte noir … Les surnoms ne manquèrent pas pour encenser la chanteuse américaine qui fit les beaux jours des Folies bergères dans les années 30. Star de renommée internationale, Joséphine Baker, parce qu’elle était née noire aux USA à l’heure du ragtime, n’avait pas forcément embrassé la vie sous les meilleurs auspices. Seules options alors pour une « négresse » : se marier, se prostituer, être girl dans une revue nègre. Joséphine…

Read More >>