Swing à Berlin : ne dites pas « jazz » mais « musique de danse accentuée rythmiquement » !

08/07/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Si il fallait une preuve supplémentaire de la connerie nazie, cette expression conviendrait parfaitement … et le contexte dans laquelle elle émerge encore plus. Berlin 1942 : si la propagande n’en finit plus d’égrener les succès du Reich, en haut lieu on sent le vent tourner. Il faut à tout prix redonner du cœur au ventre des allemands qui commencent à fléchir, entre bombardements, privations et rafles. Pour y parvenir,…

Read More >>

L’Échange des princesses ou comment survivre en milieu courtisan hostile et insalubre

05/07/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint 1721 : dans les Cours d’Europe, il ne fait pas bon être enfant, femme, malade ou homosexuel. Si vous en doutez, regarder L’Échange des princesses devrait vous remettre les idées en place. Marc Dugain adapte ici le livre de Chantal Thomas pour narrer un épisode méconnu de l’Histoire de France mais néanmoins très significatif : les mariages simultanés de Louis XV et du futur roi d’Espagne son cousin avec l’infante Marie-Anne…

Read More >>

Exposition Paul Robeson (1898-1976) : quand le Musée du Quai Branly célèbre « Un homme du Tout-monde » 

03/07/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Le Musée du quai Branly-Jacques Chirac présente, du 26 juin au 14 octobre 2018, en l’Atelier Martine Aublet, une chouette exposition consacrée au chanteur, acteur et activiste politique noir-américain Paul Robeson. Sans W.E.B. Du Bois, Paul Robeson, Marian Anderson, Oscar Micheaux, Katherine Dunham, Sammy Davis, Harry Belafonte, Sidney Poitier, Misty Copeland, Alvin Ailey, Cassius Clay, etc. y aurait-il eu Obama ? Même si, à l’instar de nombre de présidents de…

Read More >>

An Undeniable Voice au Grand Rex : Sharon Stone philanthrope et activiste

26/06/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Sharon Stone était de passage à Paris, ce 25 juin 2018. Elle en a sans doute profité pour revoir Alain Afflelou. En tous les cas, elle a tenu à présenter elle-même au Rex le court métrage qu’elle a produit en 2016 et qu’ont cosigné Price Arana et Adam Rothlein, An Undeniable Voice, fondé sur le témoignage de Sam Harris, un des plus jeunes survivants de l’holocauste, recueilli en 1947…

Read More >>

Les Rebelles du foot : la liberté au bout des crampons

12/06/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint La justice, la tolérance, la paix, la démocratie également. Le refus de la tyrannie, du fascisme. Cela vous étonne, vous qui êtes habitués au foot spectacle, aux dérapages comportementaux des stars du ballon rond, aux salaires faramineux, aux fiestas, au celebrity marketing bien juteux mais pas forcément éthique, sans parler de la Fifa qui n’est pas trop regardante en matière de valeurs ? Eh bien à l’heure où le Mondial…

Read More >>

Magda Goebbels : égérie du nazisme, fanatique infanticide … un pur reflet de son temps ?

28/05/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Dauphine de Cambre évoquait la semaine dernière le parcours de la très flamboyante Joséphine Baker, ce tourbillon de vie et de lumière ; impliquée dans la lutte contre le racisme et la ségrégation, passionnée de danse, de rires, muse et grande séductrice, résistante, maman adoptive d’une famille arc-en-ciel qui illustrait sa vision de l’humanité fraternelle, la star s’inscrit à l’exact opposé de sa contemporaine, la tristement célèbre Magda Goebbels, comme…

Read More >>

Joséphine Baker : la Néfertiti du temps présent

23/05/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Ou le tumulte noir … Les surnoms ne manquèrent pas pour encenser la chanteuse américaine qui fit les beaux jours des Folies bergères dans les années 30. Star de renommée internationale, Joséphine Baker, parce qu’elle était née noire aux USA à l’heure du ragtime, n’avait pas forcément embrassé la vie sous les meilleurs auspices. Seules options alors pour une « négresse » : se marier, se prostituer, être girl dans une revue nègre….

Read More >>

La Scandaleuse Duchesse de Windsor : Bonnie and Clyde à la royale ?

15/05/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Ah ! Édouard et sa Wallis !!! Voici une histoire d’amour qui en a fait couler, de l’encre ! Et passionné les foules, fasciné les journaux ! Profondément emmerdé la monarchie britannique, également, qui aurait pu y rester. C’est que derrière l’image glamour d’une relation interdite, vécue malgré tout au prix de la couronne, se dessine un paysage beaucoup plus sombre où transparaissent l’alliance avec le nazisme, le sens de la…

Read More >>

Exposition Mai 68 – Derrière les boucliers : l’homme sous le CRS ?

09/05/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Dans l’enfilade de manifestations célébrant le cinquantenaire de Mai 68, l’exposition de la Préfecture de Paris passe inaperçue … et c’est bien dommage ; en effet Mai 68 – Derrière les boucliers aborde les événements du point de vue trop souvent négligé, pour ne pas dire dénigré, de la marée chaussée. Or cet angle est éclairant à bien des égards. On y découvre de prime abord que les corps de…

Read More >>

Fritz Bauer – Un héros allemand : devoir de mémoire et affaire de justice

26/04/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint The Eichmann Show nous avait déjà donné un aperçu significatif des efforts considérables fournis pour traquer les criminels nazis au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Eichmann ne fut pas facile à attraper, loin de là, et ses confrères survivants non plus, dans un monde en reconstruction qui ne voulait pas se souvenir du pire. Fort heureusement, il y eut des personnalités fortes et convaincues pour réveiller sa mémoire…

Read More >>

Les Princesses vagabondes … entre fuite picaresque, ironie à la Voltaire et amours de soeurs

22/04/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Il était une fois quatre filles de France, vieillissantes et esseulées, au cœur d’un royaume en dislocation, Enfermées dans leur palais comme dans une bulle, abandonnées de tous ou presque, elles durent fuir les émeutes pour survivre, quitte à finir leurs jours dans un pays étranger où elles s’éteignirent à petit feu dans l’indifférence générale. Mais avant quel périple, mon Dieu, que Frédéric Lenormand nous conte dans son roman…

Read More >>

L’Amour de A à Z : quand le MUCEM explore l’alphabet des sentiments …

20/04/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Vingt-six lettres pour passer au crible la grammaire des sentiments entre premiers émois, déclaration, passion et rupture : Julia Ferloni, conservatrice du très phocéen MUCEM, choisit l’angle de l’approche alphabétique afin d’orchestrer l’exposition L’Amour de A à Z. Une manière encyclopédique originale et tendre d’aborder les raisons du cœur que la raison ne connaît pas, pour paraphraser le philosophe, et découvrir par la même occasion la manière dont on s’aime…

Read More >>

Images en lutte : Mai 68 aux Beaux-Arts

23/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint 22 Mars 68 : les étudiants de la fac de Nanterre boycottent les cours, se mettent en grève, occupent les locaux. Leurs revendications ? Avoir l’autorisation pour les garçons de fréquenter les dortoirs des filles, pouvoir tenir des réunions politiques, avoir un rôle organisationnel au sein de l’université. Et dénoncer la guerre du Vietnam. Autant de protestations qui vont alimenter la révolte de Mai 68, en regard des convulsions qui secoue…

Read More >>

Daimyo – Seigneurs de la guerre au Japon : puissance, prestige et rituel

22/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintSabre au poing, regard farouche, affrontant courageusement une foule d’ennemis déchaînés, le samouraï a durablement marqué l’imaginaire occidental fasciné par la somme conséquente de films, illustration et BD qu’on lui a consacré. Halte au romantisme ! Le samouraï était avant tout un élément essentiel d’une société fondée sur la guerre comme art de vivre. Et l’exposition Daimyo – Seigneurs de la guerre au Japon d’en rappeler le socle, les principes et…

Read More >>

Darkest hour : Churchill sur un fil !

05/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Golden Globes, BAFTA Awards, Oscars : l’année 2018 est riche de récompenses qui couronnent la prestation de Gary Oldman dans Darkest Hour aka Les Heures sombres en français. Avouons-le : l’acteur britannique campe un Winston Churchill sidérant, qui tient autant du fauve historique que d’un punk avant l’heure. Ainsi l’ensemble du film de Joe Wright repose sur ses épaules, pour nous raconter l’un des épisodes les plus dramatiques de l’Histoire de…

Read More >>