Livre « Dans le jardin de la bête » : être ambassadeur à Berlin en 1933 …

21/06/2020

Ambassadeur, c’est un métier. Ambassadeur à Berlin en 1933, c’est à la fois un sacerdoce, et une interminable partie d’échecs avec le diable. Surtout pour W.E.Dodd que Roosevelt parachute en Allemagne alors que ce professeur d’université, historien et germaniste émérite, n’a aucune formation diplomatique et certainement pas la fortune nécessaire pour mener le train du plénipotentiaire attitré des USA en terre allemande. Qui plus est au sortir d’une crise économique…

Read More >>

Glory : par delà « Autant en emporte le vent » …

16/06/2020

La censure n’a jamais été notre tasse thé (et ne devrait être la tasse de thé de personne) : parce que la liberté d’expression demeure un des piliers fondamentaux de la démocratie ; nous sommes tous suffisamment adultes pour contempler une oeuvre quelle qu’elle soit avec le recul nécessaire, ou alors il faut vite vite revoir sa copie ; la censure a vite fait de frapper tout et n’importe quoi…

Read More >>

Exposition virtuelle – Guerres secrètes : l’information est le nerf de la guerre

12/06/2020

Eh oui, si l’argent finance les conflits, l’information permet de les gagner. Si vous en doutez, consultez alors de toute urgence l’exposition virtuelle Guerres secrètes sur le site du Musée de l’Armée. Et oubliez au passage James Bond, OSS 117 et autres mythes. L’espionnage est un travail de l’ombre. C’est l’objectif de ce parcours en ligne que de vous le prouver par le menu. Menu du reste inspiré par l’exposition…

Read More >>

Histoire du trafic de drogue : deux siècles de drug deal passés au crible

21/05/2020

« Environ 271 millions de personnes, soit 5,5% de la population mondiale âgée de 15 à 64 ans » auraient consommé des drogues sur l’année 2016 « 35 millions de personnes dans le monde souffrent de troubles liés à l’usage de drogues » « La drogue la plus largement utilisée dans le monde reste le cannabis, avec une estimation de 188 millions de consommateurs en 2017 ». Voici quelques chiffres extraits du rapport mondial de 2019…

Read More >>

La Prise de pouvoir par Louis XIV : la naissance du Roi Soleil

13/05/2020

Tandis que notre Dauphine nationale évoque dans son article la table des rois, je complète son propos avec la chronique de La Prise de pouvoir par Louis XIV. En effet, c’est peu de dire que le film de Rossellini apporte un éclairage nécessaire sur le concept d’étiquette, conçu comme un élément incontournable dans la stratégie politique du souverain. Un souverain jeune qui vient de perdre son fidèle ministre Mazarin, sur…

Read More >>

Exposition virtuelle – A la table des rois : manger, art de vivre et acte politique

13/05/2020

Zoomons ce jour sur l’exposition virtuelle A la table des rois. Orchestrée par le Château de Versailles en partenariat avec différents musée européens et Google, cette exploration des mœurs culinaires des souverains européens de l’Ancien Régime donne à voir une certaine manière de concevoir le repas, à la fois comme art de vivre et acte politique. De nature morte en service de porcelaine, de menu en mobilier, les étapes de…

Read More >>

Documentaire – Pasteur et Koch : un duel de géants dans le monde des microbes

08/04/2020

Alors que nos soignants, médecins, chercheurs se retrouvent en ligne de front face au COVID 19, luttant aussi bien contre les ravages de la maladie que les manques flagrants et inacceptables de notre système de santé, visionner le documentaire Pasteur et Koch s’avère aussi impératif qu’instructif. Pour plusieurs raisons. Nous sommes à la fin du XIXeme siècle. La France vient de perdre la guerre contre la Prusse, l’Empire de Napoléon…

Read More >>

Peste de Marseille, grippe espagnole : deux documentaires pour comprendre et se souvenir

12/03/2020

C’est pas qu’on veuille foutre la merde (oui c’est Padmé qui vous parle, avec un chouia d’agacement dans la voix), mais faut avouer qu’on entend et voit pas mal de conneries ces temps derniers. COVID19 en force : tandis que les témoignages abondent de médecins et de malades qui laissent présager une période pas sympa du tout pour nos miches, certains se cadenassent chez eux, après avoir dévalisé les rayons de…

Read More >>

Des différents visages de la Résistance : un musée repensé pour un enjeu de mémoire

13/02/2020

2 mai 2017 : nous éditons notre report sur la visite du Musée de la Libération de Paris – Musée du général Leclerc – Musée Jean Moulin. Trois entités en une, installée à Montparnasse pour évoquer les réalités de la Résistance, au travers de plusieurs visages dont deux des plus célèbres, Jean Moulin et le général Leclerc. Très documentée, l’exposition permanente demeurait classique dans son approche. Un rafraîchissement s’impopsait, qui…

Read More >>

La Chute : Les derniers jours de Robespierre vus par Jacques Ravenne

02/02/2020

Le monsieur s’est singularisé par son amour pour Sade, les romans composant la saga Marcas, flic franc-mac, la fresque Soleil noir et une contre-enquête détricotant l’univers de Dan Brown. Dernièrement c’est sur les ultimes moments de l’Incorruptible que Jacques Ravenne, Jacques Ravaud dans le civil, a jeté son dévolu avec le trépidant La Chute : Les derniers jours de Robespierre. Soit 270 pages environ qui relatent avec rythme et précision les…

Read More >>

La Nuit de Varennes : l’inconvenance d’une fin de règne

28/01/2020

Tout dernièrement, on a reproché à un certain président de s’être esquivé devant les manifestants qui envahissaient le théâtre où il profitait d’un spectacle en mode incognito. Opposants et éditorialistes y virent une véritable « fuite de Varennes », faisant ainsi allusion à la tentative avortée de Louis XVI et de la famille royale de passer à l’étranger pour ensuite reconquérir le trône de France et réinstaurer la monarchie absolue mise à…

Read More >>

A l’intérieur du camp de Drancy : l’antichambre du calvaire …

26/01/2020

La semaine dernière, nous célébrions les 75 ans de la libération du camp d’Auschwitz … oubliant au passage que le calvaire des juifs déportés commençait à Drancy … C’est ce que Annette Wieviorka et Michel Laffitte se chargent de nous rappeler dans le livre A l’intérieur du camp de Drancy. Soit 400 pages qui relatent par le menu comment la cité de la Muette est devenue quatre années durant le…

Read More >>

La Révolution française : pourquoi nous devrions TOUS revoir le film de Enrico …

24/01/2020

6 juin 20212 : The ARTchemists consacrent une chronique aux deux volets du film de Robert Enrico La Révolution française, sorti en 1989 pour célébrer le bicentenaire de cette période qui devait tout changer. Tout changer … Nous ne reviendrons pas sur l’analyse très juste de Olinda Coïa qui démontrait le caractère incontournable de cette fresque monumentale. Ce qui nous intéresse ici, c’est l’éclairage que le film apporte aux événements actuels….

Read More >>

The Devil next door : l’impossible procès d’Ivan le Terrible ?

19/11/2019

De prime abord, John Demjanjuk a tout du grand-père idéal, paisible retraité d’origine ukrainienne, ex ouvrier modèle, mari amoureux, veuf éploré, père attentif, ami fidèle … bref un américain lambda. Mais derrière les vers de ses lunettes, le regard fixe cache bien des secrets, un passé opaque, celui d’un criminel de guerre nazi. Un passé soigneusement occulté qui rattrape Ivan le Terrible en 1986. Ivan le Terrible, ainsi baptisé par…

Read More >>

Un vélo contre la barbarie nazie : l’histoire de Gino le Juste

17/11/2019

Peut-on être champion sportif et homme de bien ? Le cas de Gino Bartali le confirme. Le grand coureur cycliste florentin, véritable star dans l’Italie années 30, a également su se distinguer durant la Seconde Guerre Mondiale. Mais de cela on parle moins que de ses exploits à vélo. C’est pourtant grâce à ses talents qu’il va participer à la protection de milliers de juifs italiens, en acheminant faux papiers et…

Read More >>