Musée National de l’Histoire de l’immigration : des dates, des faits, … des hommes

26/04/2017

Dans le sillage de l’exposition Ciao Italia qui évoque les temps forts et les retombées de la diaspora italienne en France, il convient d’explorer les collections permanentes du Musée National de l’Histoire de l’immigration, pour comprendre à quel point notre pays s’est enrichi de ces transferts de populations, bien que les rejetant régulièrement. Racisme, intégration, mixité des cultures, l’ancrage prend souvent des accents poignants, interrogeant profondément la notion d’enracinement, de…

Read More >>

Histoire de l’avenir – Georges Minois : le futur ce grand mystère à décrypter …

24/04/2017

Voilà ça y est : nous arrivons au terme de bientôt six mois de campagne présidentielle, truffée de meetings, d’interviews, de programmes, de présentations, de controverses, de polémiques … et de sondages en tous genres. En filigrane, la question se répète : qui remportera cette élection à haut risque ? Et chacun, toutes tendances confondues, d’y aller de son pronostic, usant de logique, de recoupements d’informations, de son intuition … quand il ne…

Read More >>

Ni Dieu ni maître : l’épopée de l’anarchisme ou l’art de dire non pour sortir du chaos

24/04/2017

Au risque de nous répéter, l’anarchisme n’est pas le chaos, loin s’en faut. Les dirigeants de ce monde ont tout fait pour qu’on intègre ce principe, et pour cause : il faut bien détourner les masses d’un système qui, à chaque fois qu’il a pu être mis en application, a fonctionné. Preuve que le peuple peut très bien se prendre en charge sans aucun leader qui lui dicte ce qu’il a…

Read More >>

Berlin 56 : nazi ballroom dancing

19/04/2017

Vous avez aimé Ballroom dancing de Lurhman ou Lipstick on your collar de Dennis Potter ? Alors Berlin 56 devrait vous convaincre dés les premières secondes. C’est que la série allemande signée Sven Bohse nous plonge d’entrée dans le Berlin d’après guerre, au cœur d’un cours de danse ultra traditionnel tenu par la rigoriste Caterina Shöllack, qui mène ses élèves à la baguette tout comme ses trois gamines. Trois filles donc…

Read More >>

Ciao Italia : un siècle pour faire souche et référence

19/04/2017

Ah l’Italie, nous en parlons souvent dans nos articles, fascinés que nous sommes par la culture de ce pays légendaire … et par sa gastronomie. Pizze, pasta, antipasti, dolce font souvent la une de notre rubrique gastronomique pour le plus grand bonheur de nos papilles. Mais derrière charcuterie, parmesan et gnocchi, c’est une histoire d’ancrage culturel qui se joue. Car les restaurateurs dont nous parlons, souvent, très souvent, sont d’origine…

Read More >>

Peines de mort – Martin Monestier : méthodologie du parfait bourreau

17/04/2017

La Dauphine m’ayant de nouveau éjectée de ma rubrique fétiche, me voici reléguée au rayon « Lecture », où je vais, une fois n’est pas coutume et avec l’assentiment amusé de notre rédac chef, foutre le dawa, en bonne rockeuse que je suis. Cette semaine donc, je sors de mes étagères un petit bijou qui devrait plaire aux fervents partisans de la peine capitale avec le très pertinent Peines de mort de…

Read More >>

Catherine de Médicis ou la Reine noire – Jean Orieux : histoire politique d’une veuve magnifique

09/04/2017

D’aucuns trouveront cet ouvrage daté de 1986 démodé, d’autres le considèrent comme un incontournable du genre, un véritable chef d’œuvre. Cochons cette dernière option et avec les beaux jours, glissons Catherine de Médicis ou la reine noire dans nos sacs pour en dévorer les aventures allongés sur le gazon des parcs ensoleillés. C’est qu’il y a beaucoup à dire sur cette florentine honnie à tort, à qui ses opposants ont…

Read More >>

Les Morisques et la raison d’État : retour sur une déportation méconnue

03/04/2017

Les Éditions de la Différence viennent de publier la version augmentée et mise à jour de l’essai de Rodrigo de Zayas, Les Morisques et le raison d’État, ouvrage de près de 700 pages paru en 1992, dans le cadre de la célébration du demi-millénaire de la Découverte de l’Amérique et de ce qu’il est convenu d’appeler la Reconquête. Au moment où des attentats meurtriers justifiés par des raisons – ou…

Read More >>

Missing de Costa-Gavras : une leçon dure mais nécessaire

31/03/2017

Je vous l’expliquais récemment, à la faveur d’une rediff de Un homme de trop, je me suis refait l’intégrale Costa Gavras ou presque, et parmi sa filmographie conséquence, l’éprouvant Missing daté de 1982. Impossible d’aborder le régime de Pinochet ni plus généralement l’horreur de la dictature militaire dans son ensemble sans visionner ce chef d’œuvre, et cela pour différentes raisons. Très engagé dans la défense des droits de l’homme et…

Read More >>

Exposition Mode et femmes 14-18 : la guerre en dentelles ?

28/03/2017

La Bibliothèque Forney vient de rouvrir ses portes en fanfare avec le lancement de Mode et femmes14 – 18, une exposition d’une rare qualité dont le but est d’explorer la mode féminine durant la Première Guerre Mondiale : l’idée pourrait sembler charmante si le parcours ne révélait pas plusieurs aspects édifiants de ces quatre années d’émancipation et de métamorphose sociale de fond. Car si le conflit débute dans les dentelles…

Read More >>

La Commune de Paris par ceux qui l’ont vécue : retour impartial sur 72 jours d’histoire sociale

27/03/2017

18 mars 2017 : date anniversaire du début officiel de la Commune de Paris en 1871. 146 ans plus tard, ces deux mois de révolution sociale demeurent absents des livres d’Histoire de nos bambins, et de notre perception du passé. Seul souvenir bien visible dominant Montmartre, le Sacré Coeur érigé pour racheter les fautes du peuple parisien qui avait oser se révolter et prendre son destin en main. Voici qui…

Read More >>

A l’avant garde : Ceija Stojka

21/03/2017

A l’heure où le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie se banalisent, où l’on nie la Shoah, où certains n’hésitent plus à affirmer qu’il faut arracher les dents en or des rom pour qu’ils financent leur présence sur notre sol, il devient urgentissime de contempler les tableaux de Ceija Stojka. A plus d’un titre. Actuellement exposée dans une rétrospective que lui consacre la Friche de la Belle de Mai à Marseille, l’artiste tzigane…

Read More >>

Carta a Eva : femmes de dictateurs au bord de la crise de nerfs

13/03/2017

Nous avions pu croiser leur chemin via Femmes de dictateurs, le livre particulièrement énergique de Diane Ducret ; voici que le film Carta a Eva nous permet de voir deux d’entre elles et non des moindres en action : nous voici en 1947 dans une Europe qui peine à se reconstruire après le désastre de la Seconde Guerre Mondiale. Miséreuse, autoritaire et isolée, l’Espagne de Franco voit les autres pays…

Read More >>

Jaurès, naissance d’un géant … ou les premiers pas d’un grand semeur d’idées ?

08/03/2017

Rien de nouveau sous le soleil ? L’Histoire, comme la mode, est un éternel recommencement ? En ces jours de campagne présidentielle pour le moins houleuse où journaux et sympathisants n’en finissent plus de fustiger l’éclatement du camp de gauche, voir ou revoir Jaurès, naissance d’un géant permet de se rafraîchir la mémoire et de constater que la cohésion de cette famille politique a toujours été tâche délicate … mais…

Read More >>

Exposition Sérénissime : Venise, cette fête perpétuelle ?

01/03/2017

On pourrait se le demander en scrutant les tableaux de Tiepolo, Guardi, Longhi, Canaletto et leurs confrères moins glorieux mais tout aussi prolixes. C’est qu’aujourd’hui encore on perçoit la Sérénissime comme un gigantesque Carnaval, où les masques enchaînent les farandoles au milieu des divertissements les plus variés, paillettes et plumes au vent. Abandonnons cette vision pour le moins légère et simpliste et rappelons-nous un instant l’intrigue du film Rouge Venise…

Read More >>