Chernobyl : massive murder nucléaire

11/06/2019

26 avril 1986 : le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explose, déclenchant une catastrophe sans précédent. Personnels, pompiers, habitants irradiés, 200 000 personnes évacuées, tous les animaux abattus, la terre, les forêts contaminées … et un nuage radioactif dont on ne saura jamais clairement jusqu’où il a porté ce mal invisible qui continue encore de faire des victimes. D’aucuns, dont Gorbatchev, affirmeront ultérieurement que ce cataclysme a entraîné…

Read More >>

Ambroise Paré : à la mémoire du premier urgentiste de France

06/06/2019

Urgences débordées, hôpitaux au bord de l’implosion, médecine du chaos … qu’en aurait pensé Ambroise Paré ? Pas dit que le père de la ligature aurait apprécié la chose, lui qui apprit le B.A.BA de la chirurgie sur les champs de bataille de la Renaissance pour poser les bases de l’urgentisme tel que nous le connaissons aujourd’hui. C’est du reste l’axe choisi par Jean-Marie Poirier, lui-même médecin, pour conter la biographie…

Read More >>

L’Autrichienne : quand Pierre Granier-Deferre raconte les dernières heures de Marie-Antoinette

08/05/2019

16 octobre 1793 : Marie-Antoinette est conduite à l’échafaud. Déchue, emprisonnée, l’ex-reine de France est seule. On lui a pris son trône, ses amis, sa famille, ses enfants … Elle a 37 ans, en semble 20 de plus … exténuée, exsangue, rongée par la maladie et les hémorragies qui la vident d’elle-même, portant le poids des fautes monarchiques, la haine d’un peuple qui l’a surnommée « L’Autrichienne » … Une coupable ? Un bouc…

Read More >>

Qui a tué le Dahlia Noir ? : Stéphane Bourgoin démonte le mythe d’Elizabeth Short

01/05/2019

Le Dahlia Noir : Delphine vous en parlait hier, à propos de la série TV I am the night. Problème : si le Dahlia Noir est devenu un mythe qui alimente auteurs et cinéastes à foison, ce mythe occulte la réalité première, quitte à dire tout et n’importe quoi. Un point s’impose sur ce cold case toujours brûlant, qui n’en finit plus de nous fasciner ; pour ce faire, consultons l’excellent Qui a…

Read More >>

MahJ – Helena Rubinstein – L’aventure de la beauté : l’odyssée d’une élégante émancipation

25/04/2019

Elle a érigé un empire international du cosmétique, repensé la notion de beauté, construit des bâtiments majestueux, composé une collection d’art somptueuse et avant-gardiste, porté les créations des grands couturiers, éclusé deux maris, échappé au nazisme, fait vivre toute sa famille, voyagé aux quatre coins du monde … Une odyssée de femme Bref, l’existence d’Helena Rubinstein tient plus de l’odyssée épique que du parcours plan plan de la ménagère lambda….

Read More >>

Paris occulte : quand Lutèce était dark !

17/04/2019

Notre Dame qui brûle, des regards incrédules, apeurés, affolés, des foules à genoux dans les rues qui prient en pleurant : et soudain nous nous rappelons que Paris est terre sacrée … avant de soupçonner son caractère occulte ? Si cette particularité transparaît peu en ces heures sombres, elle était pleinement affichée à l’heure romantique, au début du XXeme siècle, au moment de sombrer dans l’Occupation. Et Bertrand Matot de nous en…

Read More >>

Game of Thrones – De l’Histoire à la série : la somme de notre patrimoine historique ?

31/03/2019

Ah Game of Thrones ! La série aux 18,4 millions de téléspectateurs ! La plus populaire donc selon HBO qui crie victoire ! Et il y a de quoi puisque cette saga ancrée dans la pop culture et l’inconscient collectif va désormais jusqu’à s’imposer durant la pose du Super Bowl en partenariat avec la bière Bud Light, accrocher son nom sur des bouteilles de whisky à profusion, alimenter les tour operators, inspirer les pubards…

Read More >>

Claude, un empereur au destin singulier : une exposition pour faire le point !

30/01/2019

Et il y en a besoin car ce pauvre Claude a longtemps souffert d’une réputation assez détestable qu’il ne méritait guère, le pauvre Monsieur. Sénèque, Tacite, Suétone pour ne citer qu’eux, lui ont taillé un costume biographique peu amène et qui a perduré au travers des siècles jusqu’à ces dernières années. Heureusement l’Histoire n’est pas une science exacte, et les recherches récemment effectuées sur la Rome antique ont permis de rectifier…

Read More >>

Pathelin, Cléopâtre, Arlequin – Le théâtre dans la France de la Renaissance

18/12/2018

Quand on évoque le théâtre de la renaissance, on pense immédiatement à Shakespeare et ses contemporains. Si effectivement la scène anglaise fut prolixe autant que dominante, la France a également vu l’art dramatique prendre ancrage dans un paysage culturel pourtant durement secoué par les Guerres de religion. Première du genre, l’exposition Pathelin, Cléopâtre, Arlequin – Le théâtre dans la France de la Renaissance revient sur cette mutation. Théâtre de foire,…

Read More >>

Exposition Meubles à secrets, secrets de meubles : l’ébénisterie, un art du mystère ?

12/12/2018

Les amateurs de Maupassant se souviennent peut-être de cette nouvelle intitulée « La Chevelure » : un jeune homme achète un meuble dans les tiroirs secrets duquel il découvre une longue chevelure de femme, ce qui le conduira à la passion puis à la folie. Les créations présentées au musée national des châteaux de Malmaison & Bois-Préau dans le cadre de l’exposition Meubles à secrets, secrets de meubles n’ont pas forcément accueilli pareil…

Read More >>

Expo Da Vinci – Les inventions d’un génie à La Sucrière de Lyon

22/11/2018

Il est resté dans les mémoires grâce à sa Joconde mais c’est par l’ingénierie que Léonard de Vinci vivait et finançait sa peinture. Une réalité dont on prend conscience avec l’ Expo Da Vinci – Les inventions d’un génie qui s’est installée à la Sucrière de Lyon jusqu’en janvier 2019. Le lieu dont nous avions pu apprécier la capacité lors de la biennale d’art contemporain de 2013 est parfait pour…

Read More >>

Caricatures – Hugo à la une : une histoire d’amour

15/11/2018

Victor Hugo, détesté, adulé, encensé, craint … caricaturé ! Et pas qu’une fois ! De 1830 à 1885, le chef de file du romantisme à la française va occuper la une des journaux français de ses traits exagérés par les illustrateurs du temps. Front proéminent, chevelure à la lionne, sourcils froncés, ces caractéristiques perdureront depuis son émergence en littérature jusqu’à ses derniers instants. Entre les deux, 55 ans de dessins humoristiques qui…

Read More >>

Joyeux Noël : la paix soit sur le no man’s land …

12/11/2018

Lundi 12 Novembre 2018 : on a remballé les drapeaux, les fanfares, les tribunes, les chefs d’état et les média, chacun est reparti chez soi après avoir ou non pataugé dans la gadoue des commémorations. La fin de la Grande de Guerre vient d’avoir 100 ans, mais les corps des Poilus n’en finissent plus de se décomposer en hurlant à l’injustice du fin fond des tranchées fantômes. Honorer les héros … la…

Read More >>

Magie et sorcellerie en Europe du Moyen Age à nos jours : autopsie d’une persécution

08/11/2018

The Witch, The Jane Doe Identity, Hérédité, Ava’s Possession, Penny Dreadful, The Lords of Salem, Le Projet Blair Witch … la sorcière décidément s’inscrit en première ligne d’une production filmique très impactée par l’image destructrice et vengeresse de l’enchanteresse. En parallèle, notre société secouée par le tsunami #metoo et #balancetonporc réhabilite cette figure historique en la parant d’une aura révolutionnaire et féministe. Ok très bien, … mais c’est oublier les…

Read More >>

Exposition Louis-Philippe et Versailles : «  A toutes les gloires de la France »

09/10/2018

6 octobre 1789 : contraints par la populace à rallier Paris, Louis XVI et sa famille abandonnent Versailles. Le magnifique palais de Louis XIV sombre dans la torpeur tandis qu’œuvres et mobilier sont dispersés, placés au Louvre, vendus. Il faudra attendre le règne de Louis-Philippe pour que le château embrasse sa nouvelle carrière … de musée national. C’est cette mutation méconnue que l’exposition Louis-Philippe et Versailles retrace. Orchestré par Valérie Bajou,…

Read More >>