Un Dimanche à la galerie 2020 : la 6eme édition aura lieu !

09/09/2020

C’est tellement rare par les temps qui courent que ça vaut le coup de le souligner et de s’y intéresser. Rappelons en effet que les annulations pleuvent de toute part et dans tous les domaines , que concerts, festivals, musées et autres acteurs culturels n’en finissent plus de réduire leurs jauges, revoir leur offre, réinventer leur fonctionnement, quand ils ne jettent pas carrément l’éponge en mettant la clé sous la…

Read More >>

Solution culturelle anti COVID : le concert vertical !

27/07/2020

Dans la série « Adaptons-nous à ce putain de COVID », je voudrais le concert vertical. Non pas un concert du groupe nazairien indie-pop Vertical, très intéressant au demeurant, mais dont le son très calme n’aurait peut-être pas convenu à la formule quoi que, quand on veut, on peut. La preuve avec le live pour le moins échevelé donné par les ukrainiens du très rock O.Torvald. A la verticale donc….

Read More >>

Stay at home museum : les peintres flamands à portée de clic

01/06/2020

On ne reviendra sur les beautés de la peinture flamande, le rôle qu’elle a joué dans l’Histoire de l’Art. Une Histoire passionnante mais dont on ne peut découvrir les trésors qu’en profitant d’une exposition temporaire, en visitant les salles dédiées du Louvre ou en partant découvrir les musées de Belgique. Autant d’options largement freinées par la crise covidienne et le confinement qu’elle a imposé. Visites guidées De ces contingences, est…

Read More >>

Solution culturelle anti-covid : ô drive-in multi-disciplinaire, notre sauveur ?

Drive-in
04/05/2020

Tandis que le secteur culturel attend de pied ferme les prochaines mesures présidentielles concernant le sauvetage du soldat artistique, on n’en finit plus d’explorer des solutions de rechange pour continuer à divertir dans la perspective d’un déconfinement sous distanciation sociale. Zone de confort vs jauge en chute libre Gestes barrières, port du masque obligatoire, un minimum d’un mètre de distance entre chaque individu : s’ils n’étaient déjà fermés pour cause de…

Read More >>

COVID19  : « rien ne peut arrêter un artiste » ou de la digitalisation agile et nécessaire de la culture

20/04/2020

COVID19 et autres fléaux : peut-on contrer l’apocalypse culturelle ? Vous vous souvenez ? Nous posions la question le 6 mars 2020. Depuis, quelques éléments de réponse nous sont parvenus. Qui n’ont rien de très positifs. Et ont déclenché un véritable orage culturel, poussé le milieu artistique dans ses retranchements. L’obligeant à une mutation digitale à marche forcée qui redonne au terme « agile » toute sa valeur. Un point s’impose. Un sacré coup…

Read More >>

The ARTchemists ont 9 ans : la fin de la quarantaine culturelle a-t-elle enfin sonné ?

01/04/2020

1er avril 2020 : The ARTchemists célèbrent leur 9eme année sous le soleil. Un soleil éclatant pour une actualité plutôt sombre et anxiogène. Jamais en inaugurant ce webmag, nous n’aurions imaginé un seul instant nous retrouver en pareilles circonstances. Un virus méconnu. Une pandémie. Un confinement. “109.032 cas d’infection sont recensés dans 99 pays et territoires, causant la mort de 3.792 personnes, selon un bilan établi par l’AFP à partir…

Read More >>

COVID19 et autres fléaux : peut-on contrer l’apocalypse culturelle ?

06/03/2020

Attentats, grèves, maintenant le COVID 19 … décidément la culture prend cher. Ce n’est pas nouveau. A la moindre guerre, à la moindre peste, il était coutumier pour nos ancêtres de boucler tout ce qui pouvait ressembler à une salle de spectacle, histoire de neutraliser la contagion, autrement plus virulente dans ces villes de la Renaissance où l’on ignorait l’hygiène, le tout à l’égout et l’eau potable. Shakespeare, s’il était…

Read More >>

Hit parade et misère culturelle : le grand ras-le bol !

05/01/2020

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les top 10, 50, 15, bref le concept de hit parade à la sauce tiercé, c’est pas trop notre tasse de thé sur The ARTchemists. On peut même dire que ça a un peu tendance à nous filer des bubons. Du coup, la période de fin d’année relève du supplice, agressés que nous sommes par l’avalanche d’articles listant les 10 meilleurs…

Read More >>

Si Mains d’œuvres était une start-up …

08/10/2019

La news est en train de filer bon train sur les réseaux sociaux ; ce mardi 8 octobre 2019 au matin, les membres de Mains d’œuvres ont eu la très désagréable surprise de découvrir la maréchaussée parquée devant leurs locaux, les pandores gardant farouchement l’endroit pour les empêcher d’entrer et de procéder à leur mission quotidienne, je cite : « Un accompagnement professionnalisant et personnalisé. Mains d’Œuvres accueille des artistes, porteurs…

Read More >>

Festival 52 : parce que nous sommes puissantes …

05/10/2018

« Apprenez qu’on ne sort de l’esclavage que par une grande révolution. Cette révolution est-elle possible ? C’est à vous seules à le dire puisqu’elle dépend de votre courage ». Dixit Choderlos de Laclos dans le très dynamique Des Femmes et de l’éducation où l’auteur des Liaisons dangereuses botte le cul de ses contemporaines pour les pousser à sortir par elles-mêmes de la condition d’esclave où les hommes les ont enfermées depuis des…

Read More >>

Antre à la Goutte d’Or : l’habit-habitat est un trait d’union

14/06/2018

Dans cette société malmenée où l’heure est au déchirement, il reste encore un peu de monde pour œuvrer à l’entente et à l’échange, principalement les artistes qui n’hésitent pas à s’impliquer. Ainsi Séverine Bourguignon, plasticienne de son état, a-t-elle investi la friche de la Table Ouverte pour y développer le projet Antre, porté par l’association Grandiose. Antre, la demeure intérieure où chacun se réfugie comme en un cocon de protection,…

Read More >>

Nuit des musées 2018 : François and the Atlas Mountains chante l’Apocalypse

17/05/2018

Prenez un jeune compositeur-interprète multi-instrumentiste entouré d’un collectif de créatifs inspiré et qui touche à tous les styles ; installez-le devant une tapisserie ancestrale qui décrit la fin du monde. Laissez opérer la magie de l’inspiration. Voici le pari relevé avec enthousiasme, on le comprend aisément, par le groupe de pop François and the Atlas Mountains : mettre en musique en direct la plus grande tapisserie au monde durant la Nuit des…

Read More >>

Rebels on pointes : long live The Trocks !

03/05/2018

The Trocks : c’est le diminutifs affectueux pour désigner Les Ballets Trockadero de Monte Carlo. Qui sont new-yorkais d’origine, nés il y a quarante printemps, et composés uniquement de messieurs. Sur pointes. C’est toute la savoureuse originalité de cette troupe mondialement célèbre, adulée par un public de fans fidèles et inscrite parmi les piliers de la culture queer. Des messieurs donc, danseurs émérites, qui se travestissent en ballerines pour décliner les…

Read More >>

Médiathèque de la Canopée Lafontaine : le plein de culture urbaine

26/02/2018

Pas pour rien qu’elle se trouve au même étage que La Place, cette Médiathèque de la Canopée Lafontaine ; à croire que ses concepteurs ont voulu profiter de la présence du centre du hip-hop pour court-circuiter les gamins venus slamer et les attirer au milieu des bouquins. Et quels bouquins ! Spacieuse, lumineuse, intimiste, la médiathèque installée en avril 2016 dans les locaux flambants neufs de la Canopée mise sur la culture…

Read More >>

Bragi Pufferfish : tout nu, tout cultivé et en musique !

08/02/2018

Cela faisait longtemps que nous ne vous avions pas parlé de nos partenaires. Méa culpa ! Car Bragi Pufferfish s’inscrit de longue lignée dans la liste des petits camarades de jeu avec lesquels The ARTchemists aiment à s’ébattre dans les bacs à sable de la culture. Bragi Pufferfish donc … un nom qui ne vous est pas inconnu si vous suivez nos articles, nos repérages musique et autres fantaisies mélodiques. Il…

Read More >>