Éditions Montparnasse : d’un Humanisme audiovisuel

11/12/2017

Depuis sept ans que nous les côtoyons et chroniquons leurs sorties, il était presque logique que nous les comptions parmi nos partenaires quasi biologiques. Il faut dire que l’ADN des éditions Montparnasse est cousin de celui de The ARTchemists, dans la volonté répétée, revendiquée, de défendre et transmettre un patrimoine culturel international, qu’il s’agisse de documentaires, de films, de théâtre … Avec le DVD comme outil de préservation et de…

Read More >>

Les Règles de l’art : quid des codes actuels du marché de la création ?

14/07/2017

Le documentaire La Ruée vers l’art avait brossé le tableau d’un secteur créatif international aussi juteux et complexe. La série Les Règles de l’art revient sur le sujet de manière plus ciblée en consacrant ses quatre épisodes aux problématiques actuelles des artistes, des musées, des galeries et des acheteurs. A la source de ce projet, les journalistes Nicole Zepter et Nicola Graef que nous voyons explorer le milieu artistique allemand…

Read More >>

La Coursive Scène nationale de La Rochelle : Jackie Marchand ne bat pas en retraite face à la culture !

09/07/2017

À la tête de La Coursive, Scène nationale de La Rochelle depuis 27 ans, Jackie Marchand tire sa révérence fin juillet en partant à la retraite. Il laisse la place à Franck Becker, ex-directeur du Théâtre de Cornouaille (Quimper). Entretien avec un jeune retraité hyperactif ! Pouvez-vous me présenter votre ultime saison au sein de La Coursive ? La saison 2017/18, comme de nombreuses autres saisons, a été conçue avec Florence Simonet….

Read More >>

The ARTchemists ont 6 ans : la culture c’est le droit de tous

01/04/2017

1er avril 2017 : 6 ans et 2617 articles que The ARTchemists écument les flots culturels français et internationaux. Cela fait un bail et c’est encore si récent … tout à apprendre, redécouvrir sans fin … car les océans artistiques sont vastes … et bien plus vifs qu’on voudrait nous le faire croire. Nous le constatons tous les jours depuis 2011 et le début de l’aventure. Là où un festival s’éteint…

Read More >>

Iconomania : questionner l’image moderne pour inaugurer un lieu culturel d’avenir

03/02/2017

Programmée jusqu’au 31 mars 2017, Iconomania se concentre sur l’image telle qu’elle se définit, se développe et se transforme à l’heure du tout numérique. C’est que les nouvelles technologies ont largement chamboulé la manière de faire l’image, de la retranscrire, de la modifier. En conséquence notre regard aussi a changé, notre perception. En interrogeant la passerelle entre science, technologie et art, Iconomania met en évidence le transfert du sens : dans…

Read More >>

La Place : le hiphop en majesté

27/09/2016

Il n’y a pas de hasard. Je viens à peine de boucler le visionnage de la cultissime série The Get down que la Place ouvre ses portes. Par cette inauguration en fanfare, le hiphop, qui à l’aube des 80’s relevait de la rébellion la plus violente est désormais officiellement intégré dans le patrimoine culturel français. Certains y verront une perte de l’esprit contestataire initiale. Mais en sortant des quartiers pour…

Read More >>

Sur les bord de l’Ourcq … un patrimoine oublié en voie de rédemption ?

05/09/2016

Paris en été, chaleur et soleil, la fraîcheur de l’eau s’impose … inspirés par l’opération L’Eté du Canal, nous voici longeant à pied les bords de l’Ourcq depuis le bassin de la Villette jusqu’à Bobigny … d’abord curieux, nous nous laissons séduire par un environnement qui mêle friches industrielles et paysages de campagne pour refléter l’histoire d’un département riche de surprises et de potentialités. Patrimoine architectural et mutations industrielles C’est…

Read More >>

DU DÉSIR D’HORIZONS – Salia Sanou : parce qu’il y aurait l’espoir

18/07/2016

Bord scène, une femme seule isolée de lumière, les bras vers l’avant, ondule sa colonne sans discontinuer. Saccadée, accélérée parfois, l’ondulation est dense. Écho d’un corps meurtri mais malgré tout solide. Résonance d’une histoire migratoire subie. Des bras tendus vers d’autres cieux. La première image Du désir d’horizons, la dernière pièce du chorégraphe burkinabé Salia Sanou présentée au Théâtre National de Chaillot, donne l’idée du voyage qu’il nous propose. Un…

Read More >>

Monuments en mouvement : Dansez, sinon notre patrimoine est perdu …

04/07/2016

B Project, Prière de ne pas détruire, Métamorphoses, … l’heure a dépassé la réflexion pour privilégier l’action : la danse a désormais son rôle à jouer pour redonner vie aux joyaux du patrimoine, qu’il s’agisse de musées, de bâtiments religieux ou d’architecture industrielle. Parente pauvre de la famille culturelle, doucement mais sûrement la danse sort des institutions et des académies pour investir une modernité expérimentale où le corps, par ses…

Read More >>

Philharmonie de Paris : portes ouvertes sur la musique

22/06/2016

18 juin 2016 : journées Portes ouvertes à la Philharmonie de Paris. Tandis que Dauphine se perd dans les salles de l’expo Velvet Underground, Benjamin et moi-même filons investir le reste du complexe. C’est que notre visite de la section dédiée aux instruments de musique, lors de la Nuit des musées, nous a donné envie de prolonger nos explorations. Quoi de mieux que des portes ouvertes pour ce faire ?…

Read More >>

Prière de ne pas détruire : une nécessaire ironie

29/03/2016

Musée du Louvre, département des Antiquités orientales, vendredi 18 Mars, 19h30 : les taureaux de Khorsabad sont impassibles. Depuis plus de vingt siècles. Hiératiques, énormes, monumentaux. A leurs pieds, des hommes et des femmes rampent. Ils halètent, à genoux, traversant la salle avec difficulté comme le feraient des animaux dans un désert. Enfin ils se rejoignent, doucement s’assemblent, s’épaulent, tandis que l’une d’entre eux prend appui pour s’élever, regarder au loin,…

Read More >>

Roméo et Juliette – Thriller médiatique : réseaux sociaux vs. étoiles contraires

« Roméo et Juliette ? Aujourd’hui ? Mais avec internet, les smartphones, Facebook et Twitter, jamais ça n’aurait jamais fini comme ça, jamais ! » Ah oui ? Connexion à outrance, ultra médiatisation, omniprésence des réseaux sociaux, … et si les nouvelles technologies, les nouveaux modes de communication qu’elles engendrent, au lieu de fluidifier leurs échanges, avaient activé la chute des amoureux tragiques les plus célèbres de l’humanité ? C’est le postulat qui sert de socle à…

21/02/2016
Read More >>

Album : Contre coups, douze femmes en colère …

26/11/2015

Elles sont douze, elles sont talentueuses, elles sont musiciennes … et elles disent non aux violences faites aux femmes : Contre coups exprime cette colère en douze de leurs morceaux. Expression d’un refus catégorique, d’une dénonciation énergique et constante, l’album est sorti hier 25 novembre 2015 à l’occasion de la Journée Internationale de lutte contre les Violences faites aux Femmes. Ces douze chansons, les artistes rassemblées les ont gracieusement cédé pour…

Read More >>