Trouvaille Musique : Younsss

25/11/2020

Envie d’évasion le temps d’une chanson et plus si affinités ? Rappeur poétique, drogman d’émotions, amateur de mots justes, Younsss vous l’apporte sur un plateau d’argent. Propulsé sur le devant de la scène grâce à ses freestyles instragamesques partagés pour la première fois le 19 Février 2019, Younsss nous fait voyager dans son univers grâce à son style unique oscillant entre rap et chant. Une instru rythmée et minimaliste, des…

Read More >>

Trouvaille musique : Blind Delon

15/10/2020

Chers amateurs de dark wave, si vous ne les connaissez pas encore, la découverte des Blind Delon devrait vous secouer les oreilles, le palpitant et les neurones.   On vous avait prévenu, pas de pitié au programme. Le combo toulousain n’a ni ses synthés ni sa basse ou sa boite à rythmes dans la poche quand il s’agit de sortir au kilomètre des rengaines hautement destructrices mais néanmoins élégantes et…

Read More >>

Trouvaille musique : Epilexique

24/09/2020

Epilexique … un « duo techno à textes » … la formule me laisse perplexe … Mais bon il faut vivre curieux, surtout en ces temps de disette culturelle. Alors qu’ont-ils dans le bide, ces Epilexique ? ÉPILEXIQUE · EP Cérébro Dancing Des bits au hachoir, des paroles au couteau … un univers de cendres, un psychisme en ruines, une colère noire qui gicle à chaque vers … Maya Defay et Quentin Pourchot…

Read More >>

Trouvaille musique : Tohaj

02/09/2020

Vu la rentrée bien pourrie qui nous pend au nez, un bon shoot de lo-fi assortie de hip-hop, de funk et de groove, ça ne nous fera pas de mal. Et à ce petit jeu, Tohaj excelle, la preuve : tohaj · Motu One On vous avait prévenu, effet détente assuré, en mode paradis terrestre. Bidouilleur de sons impénitent, Tohaj multiplie les combinatoires cristallines, à peine grippées par le crachin lofiesque…

Read More >>

Trouvaille Musique : Marc Rebillet

31/01/2020

Attention OMNI en vue !!! Car s’il y en a un qui peut revendiquer le statut d’ Olibrius Musicalement Neuroné et Inventif, c’est bien Marc Rebillet. En voici la preuve en images et en cadence : Le tout donc enrobé dans un délicieux peignoir jaune sur fond de garçonnière cosy. Il faut le voir autant que l’entendre pour le croire. Notre petit Mozart des platines, américain d’origine, new-yorkais d’adoption, doit…

Read More >>

Trouvaille spécial Atypeek Music : DEAD Hippies

10/10/2019

De nouveau nous collons le pif dans les tiroirs d’Atypeek Music … pour en exhumer un combo tout ce qu’il y a de plus vivant, actif et créatif : DEAD Hippies n’a de mort et de hippie que le nom, la preuve. Alors qu’il accouche tout juste de son second album Résister, le combo fondé par Arnaud Fournier, en parallèle membre de Hint, Atonalist et la Phaze, prouve que la fusion…

Read More >>

Trouvaille Musique : Taxi Kebab

17/09/2019

Aujourd’hui, cap sur Nancy pour y déguster une trouvaille musicale riche en croisements culturels et dopée à la vitamine mélodique, j’ai nommé Taxi Kebab. Sacré cocktail, n’est-il pas ? Un chant marocain tradi, sculpté par des rythmes electro, pour dérouler une mélopée de sorcière des sables … Ou quand le chaâbi arabo-andalou s’illumine de flashes psychotropes, convulse dans une transe de soufi défoncé à l’acide, tandis que buzuq et guitare électrique…

Read More >>

Trouvaille Musique : Dancing Plague

03/09/2019

Ceux qui s’y connaissent un peu en Histoire devraient apprécier le patronyme : Dancing Plague endosse volontairement et sans scrupule l’appellation désignant la peste dansante qui frappa Strasbourg en 1518. Et pour ceux qui ignoreraient la chose, un rapide coup d’œil sur le roman Entrez dans la danse de Jean Teulé devrait les mettre au parfum de cet épisode horrifique. Une disette atroce, une population affamée autant que miséreuse, la folie…

Read More >>

Trouvaille Musique : Rendez-vous

30/07/2019

Il y a peu, nous chroniquions Daniel Darc – Pieces of my life, reconnectant brutalement avec des 80’s sombres, punk et synthétiques. Mais avions-nous vraiment quitté ces eaux sombres et houleuses sillonnées en son temps par Taxi Girl ? Certainement pas si nous prenons en compte le dossier Rendez-vous. Le combo parisien officie depuis 2012, affichant une préférence marquée pour la dark wave eighties abreuvée de Joy Division, The Cure et…

Read More >>

Trouvaille : Rock is dead … et si heureux de l’être !

18/07/2019

Le problème avec le rock, c’est que ce qui doit être de base une attitude naturelle peut vite se transformer en posture outrée, grotesque. Eh oui, n’est pas rock qui veut, il faut un tempérament, une déjante intrinsèque, cette petite dent du rouage qui a pété depuis longtemps et qui fait inexplicablement mais avec conviction déconner la mécanique en continu. Mais ça, tout le monde ne l’a pas ; pire, certains…

Read More >>

Trouvaille Musique from Mongolie : The HU

20/06/2019

Aujourd’hui virage sur l’aile du côté de la Mongolie pour mettre en lumière le phénomène The HU. Soit un gang de diplômés de musique qui ont décidé de croiser rock métal et folk mongole dans une ambiance guerrière pour le moins efficace. Virtuose, nostalgique, dramatique et particulièrement trippant, le rock de The HU mixe tradition et modernité, instruments ancestraux au look aérien, grattes du cru électrifiées, tambours de guerre et effets…

Read More >>

Trouvaille Atypeek Music : Davy Jones Locker

28/03/2019

Techniquement l’expression, anglo-saxone mais on s’en doutait un peu, désigne les abysses océanes où reposent les sombres héros de l’amer. Pas un hasard donc si à l’orée des années 90, des kids de Thionville adoptent ce patronyme pour baptiser ce qui deviendra l’un des premiers combos grunge de France, oui Madame ! Car il faut dire que le thème du naufrage leur colle à la peau comme une seconde nature, particulièrement…

Read More >>

Trouvaille Musique : The Stamps

22/03/2019

Non mais franchement, y a encore des mecs pour jouer du rockabilly aujourd’hui ? … Bah ouais, y a The Stamps. Bon ok, le combo toulousain se réclame fièrement d’un néo-billy mâtiné de blues punk et de rockab’n’roll. Mais à l’heure où The Stray Cats se reforment pour célébrer leurs 40 bougies et débouler foutre le dawa aux Eurockéennes entre autres prestigieuses destinations, savoir que nos contemporains en pincent encore pour…

Read More >>

Trouvaille Musique : Grindhouse

13/02/2019

Ah l’Australie, ses koalas, ses kangourous, ses crocodiles, son bush, sa putain de vague de chaleur et les boys de Grindhouse !!!! Un riff de guitare et les quatre loulous te refont Madmax version bearden, que c’en est jouissif ! Punk, garage, à fond pleinement et le bide à bière à l’air, on adore ce rock sans complexe et plein d’humour, qui fonce dans le tas et s’offre des pulsions rythmiques débordantes…

Read More >>

Trouvaille musique : Delgres … libre de couleur et de musique !

18/01/2019

Delgres : un trio talentueux, du blues épais et rugueux juste ce qu’il faut, et la rondeur du créole pour en adoucir les contours mais non la vigueur. L’équation musicale établie par Pascal Danaë, Baptiste Brondy et Rafgee enracine sa puissance dans son nom. Le choix n’est pas un hasard ; libre de couleur, Louis Delgres naît libre dans la Guadeloupe du XVIIIeme siècle pour devenir colonel et s’illustrer dans la lutte…

Read More >>