Trouvaille : The Baron Four

23/05/2017

Alors que Manchester déplore ses morts et ses blessés, soufflés par la folie fanatique, The Baron Four résonne à mes oreilles pour clamer haut et fort l’éternelle volonté de survie des British. Bande d’obscurs, jamais vous ne pourrez rien contre un peuple capable d’enfanter pareils groupes. Car ceux-ci aussi sont des survivants, porteurs de la foi psychédélique, de cet esprit 60’s si particulier, fondateur de la Brit pop. Une véritable…

Read More >>

Trouvaille : Flawd

14/05/2017

Repéré dans le sillage des soirées organisées par nos petits amis de Bragi Pufferfish, Flawd m’accroche immédiatement l’oreille. Et il y a de quoi, en matière de potentiel comme de qualité. Ne serait-ce que cette erreur initiale qui singularise le nom de baptême de ce duo electro d’amplitude, cette faille qui aurait perdu son « e » évadé vers d’autres contrées pour attirer notre curiosité par ce handicap charmant. Charmant et intriguant :…

Read More >>

Trouvaille : Il est vilaine

03/05/2017

Avec leurs gueules de nounours, sourire bonhomme et allure débonnaire, ils ne faisaient guère peur, Florent et Simon, mixant tranquille de sages petits beats dans les nuits parisiennes. Mais c’est bien connu, certaines natures psychopathes se révèlent dans la rencontre, le couple. En se croisant une nuit de fiesta dans un quelconque club de la capitale ou d’ailleurs, ces deux loulous vont faire cause commune autour d’influences, de sons partagés….

Read More >>

Trouvaille PBD 2017 : MNNQNS, beautiful noise and dark energy

22/04/2017

Allez je reprends les rênes de ma chronique un instant parasitée par la Dauphine avec son coup de foudre pour L’Effondras et je stoppe le curseur sur un autre Inouï du PDB 2017 avec le cas MNNQNS, dixit Mannequins. Mannequins peut-être mais pas immobiles ni dépourvus de matière grise, loin s’en faut. CAPITAL by MNNQNS Le quatuor au contraire est plutôt du genre remuant. Du rock donc, enlevé et extraverti,…

Read More >>

Trouvaille PDB 2017 : L’Effondras, éloge de l’intranquillité

17/04/2017

Avril 02017 : on est reparti pour une nouvelle session du Printemps de Bourges avec en ligne de mire ces Inouïs qui profilent l’avenir de la musique actuelle française. Parmi la trentaine de lauréats, L’Effondras se distingue avec un rock ténébreux, balançant volontairement entre le contemplatif hypnotique de la drone et la rage puissante du métal. Fusion des genres, hargne émotionnelle consciemment encagée dans l’instrumental qui crie en place des voix…

Read More >>

Trouvaille : Tank and the Bangas

03/04/2017

Accrochez-vous, braves gens, voici que déboulent dans notre paysage musical la tornade Tank and the Bangas, avec dans ses tourbillons la tradition musicale from New Orleans et la ferveur visionnaire de créatifs portés par le rythme le plus viscéral. Quelle claque mon dieu !!!!! Eh oui ce genre de petit miracle existe encore sur notre planète Terre, pour nous rappeler qu’il s’y trouve toujours des musicos inspirés, visités des dieux, les…

Read More >>

Trouvaille : The Hecks

29/03/2017

Ombre tutélaire de la Factory, ne sors surtout pas de ces âmes ô combien inspirées par tes mannes échevelées ! Car chaque morceau de The Hecks porte en germe la folie illuminée du Velvet aux grandes heures de « Venus in furs », tandis qu’un Ian Curtis enfin souriant adoube secrètement ce trio héritier dark incontestable. Par la rythmique hypnotique, la tessiture de la voix, la longueur de ritournelles obsédantes dans la…

Read More >>

Trouvaille : El Comunero

20/03/2017

C’est marrant le hasard … et ce qu’on en fait (credo artchemisien s’il en est) … alors que je me retape l’intégrale Costa Gavras, à la faveur d’une rediff d’ Un homme de trop, l’album de El Comunero me tombe dans les esgourdes. Et Son de la barricada résonne en écho avec les images que je visionne, l’actualité qui envahit nos écrans, la tradition de la protest song. C’est qu’on…

Read More >>

Trouvaille : Cannery Terror

15/03/2017

Bah tiens, il ne nous manquait plus que ça, une brochette de gonzesses bipolaires déboulant sur le devant de la scène rock française pour nous en conter en matière de garage ! Non mais franchement girls and boys from Cannery Terror, ne saviez-vous pas que le garage au féminin n’a plus connu de sursaut digne de ce nom depuis la flamboyante Ivy Poison et son spectre chéri Lux Interior from…

Read More >>

Trouvaille : Frank Rabeyrolles

10/03/2017

Que vous dire de ce garçon ? De son univers ? Cela vous servira-t-il de savoir que Frank Rabeyrolles vient de Montpellier ? Qu’il a créé Wool Recording pour évoluer artistiquement à sa guise ? Qu’il a d’abord officié sous les pseudos Double U et Franklin avant d’agir en son nom propre, ce qui ne l’empêche pas de revenir de temps à autre à ses premières identités ? Tout ça,…

Read More >>

Trouvaille musique, swing et burlesque : Gunhild Carling

28/02/2017

On est d’accord, il fait moche, la campagne présidentielle est à vomir, l’actualité a vertu de laxatif et l’avenir donne envie de fuir loin loin sous sa couette. Halte au feu, braves gens, reprenons-nous ! Là où y’a d’la vie y’a d’l’espoir … et en matière de vie, la truculente, peroxydée et trépidante Gunhild Carling n’en manque guère, encore moins de souffle et de talent, la preuve : Voici donc…

Read More >>

Trouvaille Musique : cha0sb0y

31/01/2017

Le patronyme est ironique, sans doute car la musique de cha0sb0y n’a rien de chaotique, au contraire. Le jeune compositeur interprète est peut-être un solitaire, il n’en demeure pas moins maître de ses morceaux, drivant son inspiration sur les routes tortueuses mais néanmoins fructueuses d’une électro protéiforme des plus savoureuses. Dans son Panthéon musical Pink Floyd, XTC, U2, de bien belles références qu’il s’efforce d’honorer avec faconde et un sens…

Read More >>

Trouvaille musique : Rebeka Warrior – Mix des sorcières

22/01/2017

Mettons les choses au point, Rebeka Warrior n’a en principe rien à foutre dans notre section Trouvaille, la drôlesse ayant largement fait ses preuves avec Sexy Sushi quand elle ne se réfugie pas dans son autre projet l’exceptionnel Mansfield TYA. Ce qui nous intéresse ici c’est son dernier mix, intitulé Mix des sorcières. Techno dans l’âme, un brin expérimentale sur les bords, sa tracklist retient l’attention puisque la Warrior y…

Read More >>

Trouvaille musique : Death Pedals

16/01/2017

Portons ce jour nos regards ébahis de l’autre côté de la Manche vers cette Albion brexitée, qu’heureusement agitent encore les vibrations les plus brutes du rock primitif et sanguin : en majesté cette semaine et dans la cacophonie la plus totale, saluons la horde trépidante et ingérable de Death Pedals. Du rock hurlant et chaotique donc, pied au plancher, qui ne vous laissera pas un instant de répit avant d’avoir…

Read More >>

Trouvaille musique et virale : Chateau Brutal

10/01/2017

Grippe J + 5 : Kleenex mon ami, la gorge défoncée, la tête à l’envers, les sinus bétonnés, l’envie d’égorger un poussin avec une cuillère en plastique, aucune énergie pour seulement envisager d’en agripper un (et puis c’est si mignon un poussin …). Tandis que la version 2017 de cette saleté m’ajoute au nombre de ses victimes, réduite à l’état de larve, je me laisse porter par l’hypnotique marée du web pour…

Read More >>