Marianne Faithfull – Fleur d’âme : the desirable alien ?

05/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Le documentaire consacré par l’actrice Sandrine Bonnaire à la chanteuse Marianne Faithfull vient de débarquer sur ARTE pour nous remuer tripes et méninges dans un portrait saisissant de cette personnalité hors normes mais ô combien riche. Marianne Faithfull – Fleur d’âme retrace avec délicatesse et sincérité le parcours d’une femme dévorée, torturée par la liberté, l’autonomie, la créativité. Torturée c’est le mot, puisqu’elle naît femme dans une période où…

Read More >>

Bragi Pufferfish : tout nu, tout cultivé et en musique !

08/02/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Cela faisait longtemps que nous ne vous avions pas parlé de nos partenaires. Méa culpa ! Car Bragi Pufferfish s’inscrit de longue lignée dans la liste des petits camarades de jeu avec lesquels The ARTchemists aiment à s’ébattre dans les bacs à sable de la culture. Bragi Pufferfish donc … un nom qui ne vous est pas inconnu si vous suivez nos articles, nos repérages musique et autres fantaisies mélodiques….

Read More >>

A l’avant garde : Thierry Guitard

29/01/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Il a beau œuvrer depuis les années 80, Thierry Guitard tient toujours le haut du pavé. Identifiable entre tous, son trait a illustré moult fanzines et pochettes d’albums, s’inscrivant au fronton des festivals et des concerts, se déclinant en BD ou en couverture de romans … Le tout en couleurs, claquantes au possible, rock dans le tranchant, la tournure, entre comics et gravure … quelque chose d’artisanal dans l’allure,…

Read More >>

Tombé pour la pop ! Quand Étienne Daho expose la pop française à la Cité de la Musique

21/12/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintIncontournable ces dernières semaines avec la sortie de son onzième album Blitz, Étienne Daho s’affiche un peu partout dans les rues de Paris, la moitié du visage cachée par un appareil photo. La raison : Daho l’aime pop ! exposition en cours à la Cité de Musique qui revisite 67 ans de pop française. Entre Étienne Daho et la Cité de la Musique, c’est une histoire au long cours entamée il y…

Read More >>

Atypeek Music : l’effet mousquetaires quoi !

17/12/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint 1988 – Création au comptoir sous le nom de Go Get Organized 1989 – Première référence, la compilation La chair Humaine ne vaut pas Cher, avec Les Sheriff, Thompson Rollets, Witches Valley et Washington Dead Cats…  premier succès. 1991 – En deal avec Sub Pop, on rate de peu un petit groupe de Seattle au nom mystique : Nirvana, même pas mal, on signe en licence les chevelus “Monster Magnet”, deuxième succès….

Read More >>

Barbara, la femme qui chante

20/11/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Tandis que la Philharmonie de Paris organise Barbara, sa première exposition consacrée à cette artiste, comme une invitation à découvrir ce que signifie être une femme libre, une femme qui écrit, compose et interprète dans cette seconde moitié du XXe siècle, le catalogue publié par Flammarion et signée de Clémentine Derudille brosse un portrait sensible de l’immense chanteuse française. Pas de corbeau sur l’épaule « C’est une diseuse, une diseuse…

Read More >>

Schlaasss en interview : casseurs de code !

27/07/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Bénissez-moi mon père, parce que j’ai péché … profondément … carrément … sous le prétexte fallacieux que j’étais débordée de taff, que je voulais terminer notre année de publication sur un coup d’éclat, j’ai procrastiné comme une galeuse quoi … j’ai planté la tente rédactionnelle devant la restitution de l’interview de Schlaasss, trouvant tous les prétextes possibles pour retarder l’échéance. A deux jours de partir en vacances je peux…

Read More >>

Interview d’Anaïs Babou des Francofolies : demandez le programme !

03/07/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint La programmatrice du festival rochelais, Anaïs Babou, nous en dit plus sur l’édition 2017 des Francofolies 2017 : les têtes d’affiche, le Message personnel de Christophe Willem, les découvertes programmées sur la Scène de la Guinguette, le retour de Jil Caplan et les nouveautés rendez-vous autour des concerts. Comment construit-on une programmation des Francos ? Construire la programmation d’un festival comme Les Francofolies c’est le travail d’une année. Dès le clap…

Read More >>

Francofolies : Christophe Willem nous parle de son Message personnel dédié à Michel Berger

27/06/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Après Brigitte qui avait revisité l’univers de Daniel Balavoine l’année dernière, c’est au tour de Christophe Willem de se voir attribuer la carte blanche des Francofolies avec Message Personnel, une relecture de l’oeuvre de Michel Berger. Rencontre avec l’artiste qui s’apprête à sortir son cinquième album. Comment vous est parvenue cette belle proposition ? Via le directeur des Francofolies Gérard Pont. Il m’a contacté il y a maintenant quelques…

Read More >>

Longueur d’ondes : 35 ans de jeunesse musicale militante

12/06/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Ah le militantisme ! La grosse question à la mode, le mot clé, rabâché lors de ces dernières élections présidentielles, vite oublié à l’heure des législatives … bah oui, c’est que c’est dur d’être militant, ça demande de la constante, de la rigueur, une volonté sans faille, de la passion chevillée au cœur et au corps. En la matière la team de Longueur d’ondes est bien située, et son vaillant…

Read More >>

Dalida, une garde robe de la ville à la scène : portrait d’une femme étoile

28/05/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Nous en étions restés au biopic poignant de Liza Azuelos qui déjà donnait la part belle aux costumes ; voici maintenant l’occasion d’admirer ces merveilles de visu, grâce à l’exposition Dalida, orchestrée par le Palais Galliera comme « une garde robe de la ville à la scène ». Aux commandes de cette rétrospective programmée pour célébrer les 30 ans de la disparition de la chanteuse, nous trouvons Sandrine Tinturier qui questionne ce…

Read More >>

Reflet d’artiste : Loki Starfish, gestation d’un « sturm und drang » electro

24/03/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Alors que le combo Loki Starfish vient de boucler la release party de son nouvel album aux Trois Baudets, il convient de revenir sur la genèse d’un concept riche d’imaginations et d’audaces créatives. C’est que derrière l’entité qui déverse ses compos dark pop electro pour faire vibrer le public s’active un collectif d’une incroyable vivacité, autour du pilier orchestral qu’est Jérémie Lapeyre, initiateur et activateur de cette machine créative…

Read More >>

Chantier des Francos : l’école 5 étoiles de la scène française

12/02/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Le Chantier des Francos travaille depuis 18 ans, à l’ombre du méga-festival éponyme (Les Francofolies de La Rochelle) à faire éclore les meilleurs espoirs de la scène française. Présentation d’une impeccable et implacable formation avec Emilie Yakich, directrice du Chantier. Quand on pense aux Francos, immédiatement viennent en tête un nom (Jean-Louis Foulquier) et des images. De nombreuses images. Celles des deux tours – de la Chaîne et de…

Read More >>

Folies Offenbach : un tourbillon télévisuel

04/01/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Tandis que 2017 débute dans le froid et le stress, offrons-nous un tourbillon de douce folie, de légereté et de rire avec cet excellent téléfilm. Tournées en 1977, Les Folies Offenbach n’ont pas pris une ride, au contraire on reste stupéfait devant la jeunesse du propos, l’élan incroyable de ce récit. Au centre de cette série, Offenbach donc, que nous découvrons en plusieurs instants clés de sa vie, depuis…

Read More >>

Ker, Dombasle et Graetz : fugues émotionnelles par un après-midi de novembre …

13/12/2016

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Voici quelques unes des questions les plus personnelles que je désirais leur soumettre : Album de l’intime : en quoi fut-il révélateur ? Initiatique peut-être ? Tous deux personnalités fortes qui embrassent joies et tourments : dans le binôme qui est la lumière ? Qui est l’ombre ? Les choses sont-elles si nettement réparties ? Comment travailler ensemble quand on a des personnalités que d’aucun qualifierait d’opposées ? Ne…

Read More >>