Sandglasses : « dans une ténébreuse et profonde unité »

13/02/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintpar Nicolas Villodre et Nicole Gabriel Dans le cadre du festival Sors de ce corps !, la Gaîté lyrique a programmé Sandglasses, une création de la compositrice contemporaine lituanienne Justè Janalytè. Un quatuor mixte de violoncellistes, deux hommes côté jardin, deux femmes côté cour (Edmundas Kulikauskas, Povilas Jacunskas, Onute Svabauskaite, Ruta Tamutyte), encapsulés chacun-chacune dans une colonne de toile imaginée par Juraté Paulekaité, illuminés en clair-obscur (par Eugenijus Sabaliauskas et Vilius Vilutis), nous…

Read More >>

No One is Innocent aux 35 ans de Longueur d’Ondes : « on a de la mémoire ! »

21/06/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Deuxième temps fort des 35 ans de Longueur d’Ondes au Pan piper : No One Is Innocent déboule sur scène pour une heure trente de show ultra énergique comme la bande de Kemar sait si bien le faire. Si en première partie la Pietà avait illustré le travail de repérage de talents opéré par Beyer et ses rédacteurs jusque dans le borderline, la présence de No one prouve le flair…

Read More >>

La Pietà en concert : « La bombe humaine, c’est toi, elle t’appartient »

15/06/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint 10 juin 2017, Paris, salle du Pan Piper : Longueur d’ondes célèbre ses 35 ans d’activisme sur le front des musiques actuelles. A l’affiche une de ses dernières découvertes : La Pietà débarque sur scène pour une heure de set. Me voici donc confrontée par la force des choses à ce projet que je fuis comme la peste depuis que les médias en parlent, car j’y pressens une désespérance complète, sans retour….

Read More >>

LINE UP – Une exposition photo sous le signe de l’individualité musicale

30/03/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Dans le cadre des Soirées Walden – Printemps 2017 à la Manufacture de la Chanson, Matthieu Dufour signe Line Up, une exposition photographique de portraits, toute en noir et blanc. Matthieu Dufour, c’est avant tout un passionné de musique, un amoureux des concerts et du foisonnement artistique que l’on trouve à Paris comme ailleurs. Comme il l’évoque si bien lui-même, il recherche “de nouvelles émotions musicales”, au-delà des simples…

Read More >>

TNP : Wilson chante Montand … sans le dénaturer

01/03/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Lambert Wilson, en véritable homme de spectacle qu’il est, partage ses passions entre théâtre, cinéma et musique. Rendant hommage à Yves Montand avec l’album Wilson chante Montand édité en 2016, il monte aujourd hui sur la scène du TNP pour interpréter son répertoire. Mis en scène par Schiaretti, ce récital original, décalé et riche nous entraîne avec nostalgie dans l’univers du chanteur franco italien disparu il y a vingt…

Read More >>

Ghada Shbeir à l’Opéra de Lyon : le chant syriaque aux racines d’une tradition séculaire

22/02/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Le 18 février, l’amphithéâtre de l’opéra de Lyon a accueilli Ghada Shbeir pour une soirée dédiée aux chants syriaques. Cette chanteuse libanaise, décrite comme « une voix d’or chargée d’émotion », introduit amène avec elle l’esprit oriental inscrit dans la beauté de ses mélodies. Interprète et chercheuse, Ghada Shbeir enseigne le chant liturgique et la théorie orientale à l’université libanaise, réactualisant ainsi avec grâce et pertinence les chants araméens. Son récital…

Read More >>

Ozma : jazz explosif au New Morning

15/12/2016

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint À l’occasion de la sortie de leur sixième album, Welcome Home (“Bienvenue chez nous”, en belge), le groupe Ozma s’est produit mi-décembre 2016 dans la prestigieuse salle du New Morning, l’une, sinon la meilleure sono de jazz à Paris, avec, ce soir-là, Boris Darley  aux manettes et, en première partie, le duo d’instrumentistes accompagnateurs ayant accédé au statut de solistes, l’excellent joueur de basse à cinq cordes, Bertrand Beruard…

Read More >>

DAKHABRAKHA et NUAGE  : fin des frontières

29/09/2016

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintAucun laissez-passer nécessaire pour cette soirée concoctée par les programmateurs du Théâtre Le Monfort. Le voyage se fera sans obstacle. DakhaBrakha : « donner et prendre » en ukrainien ancien. Tout un programme auquel le groupe ukrainien du même nom nous invite sans faille. Trois femmes Iryna Kovalenko, Nina Garenetska, Olena Tsybulska et un homme Marko Halanevych composent ce groupe formé en 2004 au sein du théâtre Dakh par Vlad Troitskyi. Issus…

Read More >>

Festival Extension : Concert de perroquets et cocktail culturel !

18/05/2016

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint La musique, qu’est-ce ? Exactement ? D’où ça vient ? Y a-t-il nécessairement besoin d’un musicien pour qu’il y ait de la musique ? Voici en substance les problématiques abordées dans son quotidien par Laurent Pascal. Entre autres expérimentations mélodiques, ce plasticien du son âgé d’une quarantaine inspirée a voulu travailler sur la notion de répétition et d’aléatoire dans le domaine du sonore. Or qu’est-ce qu’il y a de plus répétitif et…

Read More >>

Dubioza Kolektiv : anarchy in the Balkans !!!!

09/05/2016

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintRegardez bien cette photo. Regardez la bien parce que c’est la seule convenable qu’on a réussi à prendre du live de Dubioza Kolektiv. C’était dans les premières minutes du concert du 4 mai 2016 … avant que la salle de la Maroquinerie ne tourne dingue sous les coups de boutoir musicaux du combo bosniaque venu se droper à Paname le temps de balancer à leurs fans le nouvel album Happy…

Read More >>

Disquaire Day 2016 – Verveine en live : précision suisse

18/04/2016

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Nous l’avions repérée dans l’imposant line up du MaMA2015, lui accordant une « Trouvaille » admirative. Disquaire Day 2016 : Verveine se drope place Sainte Marthe, bouclant une affiche composée de Keep dancing inc., Pain Noir et Balinger. Le public est au rendez-vous dans ce quartier vivant et bigarré, où les cultures se croisent, se mêlent et dialoguent. Tandis que le disquaire Penny Lane ne désemplit pas, que les locaux du suédois…

Read More >>

The Chainsaw Blues Cowboys : alive, rocking and kicking !

28/03/2016

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintEnfin ! Enfiiiiiiiiiiiiin ! Merci Seigneur, la providence et tous les saints du paradis, merci dieux tout puissants du rock, Sainte Rita, Sainte Cécile d’avoir parachuté nos rockers chéris sur la capitale pour une date aussi occulte que foudroyante ! Un cierge, une neuvaine et une bouteille de whisky plus tard, nous ne nous en sommes toujours pas remis. Ébahis et heureux nous les avons vu prêcher en chair, en guitare et en…

Read More >>

Ibrahim Keivo : quand la Syrie chante à l’Opéra de Lyon

14/03/2016

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Dans le cadre de la série de spectacles Syrie que j’aime, l’Opéra de Lyon met en lumière ce pays meurtri en plein cœur de l’actualité. Avec trois concerts et une magnifique exposition photo intitulée Syrie – Des Mots pour refuge, l‘hommage rendu à travers l’art est remarquable. Il ne s’agit pas de dépeindre un pays souffrant et affaibli ; c’est l’histoire et la richesse de la Syrie qui sont ici…

Read More >>

Never mind the bollocks, here’s the sex pistols : l’avenir du futur

09/03/2016

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintLe danseur- chorégraphe Mark Tompkins, depuis lurette – sans doute depuis toujours –, pratique le chant. Son répertoire va du jazz authentique à la disco, en passant par la comédie musicale et le punk. Il est la vedette de Never mind the bollocks, here’s the sex pistols, show donné par Sarah Murcia ce soir-là de février, mois le plus court quoique d’année bissextile, à la Maison de la Poésie. Le…

Read More >>

Soirée Pop Spleen Wave by Echo Orange  : Eliott Jane et VedeTT

17/02/2016

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Comme je vous l’expliquais dans mon report sur le concert de The Rebels of Tijuana, ces messieurs ne sont pas venus seuls ; orchestrée par le label Écho Orange, la soirée Pop Spleen Wave donne également audience à Eliott Jane et VedeTT, visages émergents de la maison de production lyonnaise. Profitant de notre présence en ces lieux, nous avons voulu en savoir un peu plus. Eliott Jane : dark folk !…

Read More >>