Album : James Eleganz – The Only One – ZRP – 2019

17/04/2019

Certains traversent le désert parce qu’ils y sont contraints ; d’autres appellent cette épreuve de leurs vœux les plus ardents, comme une délivrance. En quittant Success, James Eleganz bifurque dans la steppe poussiéreuse et étouffante avec la quiétude des pécheurs convaincus de leur rédemption. Bye bye le golden boy électro rock et survolté, c’est dans l’aride que Eleganz conquiert cette maturité du rocker solitaire, sanctifié et lumineux. The Only One sacre…

Read More >>

Album : Dimoné & Kursed – Mon Amorce – Musique sauvage – 2019

01/03/2019

Nous l’avions laissé dans les méandres stylistiques de Bancal Chéri, il nous revient avec Kursed et l’album Mon Amorce, tout chaud sorti ce jour. Décidément Dimoné est partout, sombre émanation de la poésie rock hexagonale dans ce qu’elle a de plus élégant, nonchalant et démoniaque. Déclinaison rythmique et éclatante de La Beauté du diable, l’artiste drive cet album composite, pose la verve de cette plume incisive et joueuse sur les…

Read More >>

Album : Le Villejuif Underground – When will the flies in Deauville drop ? – Born Bad records – 2019

07/02/2019

On en était resté au premier album éponyme du combo franco-australien. Trois ans plus tard et une signature glorieuse chez Born Bad Records, Le Villejuif Underground, toujours installé dans son petit pavillon de banlieue, affermit son ancrage stylistique avec la profonde coolitude de When will the flies in Dauville drop ? Soit onze tracks qui confirment le talent tout en finesse de Nathan Roche et ses complices, ainsi que cet esprit…

Read More >>

Album : Collectif 13 – Chant libre – Sony / Columbia – 2019

25/01/2019

2019 accouché dans les convulsions sociales, le clash des classes, les flashballs, les gilets fluo et les CRS à bout portant, les photos de visages défoncés à la grenade de désencerclement, les familles qui ne peuvent plus boucler les fins de mois, les grands patrons bien au chaud dans leurs stock options et leurs malversations, les politiques qui rament à récupérer le tout quitte à se rouler dans le ridicule…

Read More >>

Léonie Pernet, de « Crave » à Passengers … l’art du sans filtre

14/12/2018

Que voulez-vous faire de votre vie quand votre prénom désigne à la fois les héroïnes de vaudeville les plus nunuches et les félines élégantes et farouches de la savane ? Pleurer sur cette dichotomie peut-être, ou n’en avoir rien à fiche. Léonie Pernet a coché la deuxième option et c’est d’une allure tranquille et décidée qu’elle embrasse une carrière musicale déjà riche de belles surprises, comme d’autres iraient benoîtement faire leurs…

Read More >>

Album : Pumpkin + Vin’s da Cuero – Astronaute – 2018

25/11/2018

2015 : sortie de Peinture fraîche et déjà nous nous interrogions : « Peut-on arrêter une femme convaincue de son talent, indépendante dans ses décisions, autonome dans ses actes, régulière dans sa création et décidée à franchir les obstacles ? » Eh bien la réponse est toujours non, dixit Astronaute tout juste placé en orbite dans le firmament hip hop. Et Pumpkin d’en remettre une couche sur l’amour, les attirances du corps, son alliance de…

Read More >>

Album : No One is innocent – Frankenstein – Verycords – 2018

02/11/2018

On pensait en avoir fait le tour : No One is innocent calé dans le paysage de la contestation comme un nain de jardin sur sa pelouse, la Joconde souriant connement devant les hordes du tourisme de masse … Erreur !!!! Depuis qu’ils existent, Kemar et ses gars se font une joie de dynamiter les consciences trop chaudement emmitouflées ; du coup, les albums de ces dernières années n’en finissent plus de monter…

Read More >>

Album : Bayacomputer! – dISCOGLASS – 2018

26/07/2018

Punk is not dead ; pour tout dire, en ces temps troublés où seul le surréalisme peut garder le cap, le punk aurait même tendance à muter, troquant son énergie échevelée pour une pointe de tragédie. Dixit le second album des belges de Bayacomputer ! Synthé, batterie, basse : Autys von Japan, Steph’O’maltine et T.Raznor (on appréciera la qualité des noms de guerre) ont misé sur la simplicité pour capter l’ADN du combo,…

Read More >>

Album : Bancal Chéri – 2018

14/06/2018

Y’a des gens, faut surtout pas qu’ils se rencontrent … seuls ils sont inoffensifs, peut-être un peu barrés, mais rien de grave ; ensemble par contre, ils deviennent dangereux, pire, pertinents et ultra efficaces, pour ne pas dire géniaux dans le décalage. Dimoné, Imbert Imbert, Roland Bourdon et Nicolas Jules filaient leur petit bout de route d’artistes déjà bien talentueux lorsque leurs routes se sont percutées, lors d’un concert dédié à…

Read More >>

Album : Autechre – NTS Sessions 1 to 4 – 2018

20/05/2018

En dévoilant, en avril dernier, huit heures de musique inédite sur la web radio NTS, Autechre, le duo pionnier de l’électronique, a dépassé l’événement planétaire et livré au moins un chef-d’œuvre. Retour sur la déjà légendaire Session 4, opus ambient et drone, prêt à rejoindre une poignée de classiques du genre. Maintenant que ces sessions sont devenues fichiers ou vont se matérialiser sous forme de coffret dans l’été, on peut…

Read More >>

Album : Julien Bitoun Trio – Chicken & Wafles – 2017

07/05/2018

Après le très bon Carrots and Peas, puis l’excellent Tea and Biscuits, les compères du Julien Bitoun Trio frappent à nouveau avec le stratosphérique Chicken and Waffle. Un album qui envoie, de quoi déboucher les oreilles les plus encombrées! C’est que le pari était risqué : proposer un album de reprises des standards du Delta Blues n’est pas ce qu’il y a de plus aisé car il s’agit de transposer dans notre…

Read More >>

Album : Adam and the Madams – Macadamia – Bloody Mary Records – 2018

26/04/2018

Macadamia : La noix ? L’huile ? Le bitume ? Un mélange des trois ? Un pays imaginaire ? Un état d’esprit ? Avec Adam and the Madams, allez savoir … le combo strasbourgeois nous avait laissés sur le détonnant Almost sorti en 2017, l’occasion pour nous de leur consacrer une trouvaille enthousiaste. Enthousiasme boosté par l’excellent album dont ils nous gratifient. Macadamia donc, onze tracks déjantées qui confirment la haute capacité du groupe à planer ferme…

Read More >>

Album : June Bug – A Thousand days – Atypeek Music – 2018

25/03/2018

Étienne Daho ne s’en est jamais caché, s’il a adopté l’étiquette pop, c’est pour la marge d’action stylistique qu’elle lui offrait. Pour le coup, le duo de June Bug pourrait revendiquer ces propos. Et leur premier album A Thousand days prouve leur virtuosité en la matière, ainsi qu’un sens certain et désiré de l’hybridation des genres. Remarque, un observateur attentif de l’évolution du groupe aurait pu s’en douter. Sarah June…

Read More >>

Album : Nasser – The Outcome – Pschent Music – 2018

20/03/2018

Nous les avions laissés avec #7 sorti en 2013. Cinq ans plus tard, les fils d’Ulysse n’ont visiblement pas fait la paix avec eux-mêmes, en témoignent les 10 morceaux tout en déchirure de leur nouveau bébé intitulé The Outcome. Le résultat donc, après toutes ces années de scène, de studio, deux albums, des side projects, le départ de l’un d’entre eux, réduisant le combo au stade de duo pour un…

Read More >>

Album : The Limiñanas – Shadow People – Because Music – 2018

22/01/2018

Ah 70’s spirit quand tu nous tiens ! Ta morsure demeure, jamais ne cicatrise et si par hasard les chairs se referment, vite, vite un coup de canif pour raviver la plaie délicieuse. Vampirisée par ton aura maléfique de liberté psychotrope, The Limiñanas font partie de ceux qui prient en ton nom, avec constance et la foi chevillée au coeur. Shadow peope, tout frais accouché, avec sa rouge couverture signée Richard…

Read More >>