En passant sur Youtube #1 – Les Frères Poulain

16/12/2020

Hello les ARTchemists ! Comment allez-vous depuis tout ce temps ? En grand consommateur de vidéos Youtube que je suis, je reprends la plume pour me lancer dans une nouvelle rubrique intitulée En passant sur Youtube. Objectif :  vous faire découvrir des créateurs de contenus qui m’ont plu ; et c’est peu dire qu’ils méritent bien un petit coup de projecteur, tant la tâche est ardue par les temps qui courent….

Read More >>

TechTrash : la newsletter bête et méchante qui déboulonne la start-up nation !

22/10/2020

Et ça fait un bien fou ! Enfin des gens qui se décident à balancer un pavé dans la mare digitale pour mettre la start-up nation à poil ! Et démythifier ce Veau d’or qu’on adule partout, depuis les hautes instances économiques jusqu’aux écoles supérieures en passant par les banques, les business angels, les médias spécialisés ou généralistes. Sauf que voilà, la start-up a beau pivoter / scaluper / licorner, elle n’en…

Read More >>

Haute couture à l’assaut du gaming : le cas d’école Gucci

18/09/2020

Tandis que l’univers de la culture ne sait plus à quel saint se vouer pour sauver les meubles d’une interaction présentielle mise à mal par le COVID, la haute couture a pris le mors aux dents pour sauter à pieds joints dans le virtuel et pas uniquement pour y dématérialiser ses défilés ou faire mumuse avec la génération Z. Objectif de la manœuvre : passer le cap de la pandémie sans…

Read More >>

Publicité sur Youtube : et l’empathie, bordel ?

15/09/2020

Hello The ARTchemists ! Et si nous reboostions notre rubrique « Numérique » un chouia poussiéreuse en la transformant en « Digital Barking ou de la pratique salvatrice du cybercynisme »? Il y a de quoi faire en la matière, n’est-ce pas ? Attaquons fort avec le combo “publicité, Youtube et empathie”, inspirée par une histoire vécue. A lire également :  Internet vs COVID19: l’heure du confinement digital a-t-elle sonné ? Sophrologie vs bagnoles 22 juillet 2020…

Read More >>

“L’emprise insidieuse des machines parlantes. Plus jamais seul” – Serge Tisseron : en route vers le “capitalisme affectif” ?

31/08/2020

Chatbots, enceintes connectées, assistants vocaux … Vous en avez vu, vous en avez entendu, vous en avez même peut-être une chez vous, dans votre chambre, votre salon ou votre salle de bain. Pourtant, on vous ressasse sans cesse que ces machines parlantes vous espionnent, qu’elles récupèrent vos données, vous analysent, font de vous des produits numériques … à raison. C’est même un véritable problème de société dont on ne perçoit…

Read More >>

La newsletter, la chandelle et le pantalon : fable pour rédacteur en mal d’inspiration, de sens et d’authenticité

18/06/2020

COMMENÇONS PAR UNE INTRO UN PEU POMPEUSE … La biodiversité est en train de disparaître, On apprend à vivre avec les attentats, un virus mortel, On a subi la crise économique et on la subira encore, On s’endort le soir en pensant que la planète meurt   On attaque le “jour d’après” dans un contexte pandémique … Le contexte parfait pour se poser la question essentielle, vitale : “Mais en fait, on…

Read More >>

Internet vs COVID19: l’heure du confinement digital a-t-elle sonné ?

17/03/2020

Voilà, ça y est … le grand confinement a commencé à midi heure locale, à grand renfort de flics dans les rues et d’autorisations de sortie sur l’honneur. Nous allons enfin découvrir les joies et les frustrations du contingentement at home, avec conjoint, gamins et animaux de compagnie ou en solitaires. Dans tous les cas, ça ne va pas être une partie de plaisir et si les premiers jours vont…

Read More >>

Coronavirus : le grand scale up ?

08/03/2020

Alors je vous le dis tout de suite, je ne suis pas une spécialiste. La social media evangelist, c’est Marie Dollé, ma complice rédactionnelle, une sacrée pointure dans le domaine, croyez-moi. Si vous doutez, lisez-la, ça devrait vite vous convaincre. Pire, vous convertir : Marie est une passionnée, et une très bonne prof. Elle m’a collé le virus ( désolée pour ce malencontreux jeu de mot, franchement), a affiné mon regard….

Read More >>

COVID19 et autres fléaux : peut-on contrer l’apocalypse culturelle ?

06/03/2020

Attentats, grèves, maintenant le COVID 19 … décidément la culture prend cher. Ce n’est pas nouveau. A la moindre guerre, à la moindre peste, il était coutumier pour nos ancêtres de boucler tout ce qui pouvait ressembler à une salle de spectacle, histoire de neutraliser la contagion, autrement plus virulente dans ces villes de la Renaissance où l’on ignorait l’hygiène, le tout à l’égout et l’eau potable. Shakespeare, s’il était…

Read More >>

Cacadvisor : alors elles sont clean, ces toilettes ???

05/03/2020

« Plats copieux et bonne cuisine », « trop cher pour ce que c’est », « accueil exécrable », « décor sympa » … allez, ne niez pas, vous aussi vous avez laissé votre petit commentaire sympa ou mordant au bas d’un profil de restau sur une plateforme en mode TripAdvisor. Des remarques qu’on ne se lasse pas de consulter, à la fois pour évaluer l’établissement et éviter de se rendre dans un infâme bouiboui bien camouflé derrière…

Read More >>

Osons causer, osons comprendre : quand le blabla d’intérêt général fait souche

07/02/2020

« Vidéos d’utilité publique. Autodéfense intellectuelle pour comprendre l’actu, la politique et le monde ». Du blabla d’intérêt général … Ce que Franck Lepage appellerait de l’éducation populaire (et il sait de quoi il parle, n’en doutez point) … une éducation populaire progressivement évacuée de nos salles de classe (y a-t-elle jamais pénétré du reste ?) pour se réfugier, (c’est un comble et une chance) sur la toile, et plus particulièrement sur…

Read More >>

Dopamine : social media, une roulette russe qui s’ignore

01/10/2019

Une nouvelle fois, ARTE nous colle une tarte sonore et bien brûlante dans la tête avec cette websérie documentaire pas piquée des vers et complètement d’actualité. Car Dopamine nous parle sans vergogne des réseaux sociaux et de leur fonctionnement. A grands coups de neuro-sciences. Et là, ça fait mal. Très mal. Tinder, Facebook, Twitter, Youtube, Snapchat, Instagram, Candy Crush, Uber : des noms désormais célèbres et qui émaillent notre quotidien ……

Read More >>

L’Amour sous algorithme : Elo Score, notre malédiction à tous ?

22/04/2019

L’Amour sous algorithme : oh le bon bouquin que voilà ! Lu crayon en main, pages cornées en pagaille, annotations à l’appui, ce que je n’avais pas fait depuis … depuis mes années de thèse et l’ère de mes articles universitaires, donc un sacré bail ! C’est vous dire combien l’enquête de Judith Duportail m’a accrochée et dés les premiers paragraphes. Pour différentes raisons qui font le prix de cet ouvrage aussi pertinent…

Read More >>

Bon Marché – Exposition Geek mais chic … et un peu cheap ?

09/03/2019

Vive le phygital ! Ce mot valise fait désormais la pluie et le beau temps parmi les grandes marques désireuses de révolutionner les usages à l’heure du tout numérique. Concrètement ? La définition fournie par E-marketing.fr est des plus claires : «  Phygital est un terme apparu en 2013, contraction entre les mots « physique » et « digital », qui renvoie à une stratégie marketing. Le phygital commerce est un point de vente physique qui intègre…

Read More >>

Ines Alpha : penser le maquillage du futur ?

01/08/2018

Tandis que labos et fabricants s’évertuent à élaborer les cosmétiques de demain, concentrons-nous sur le travail d’Ines Alpha, ou Marzat dans le civil. Cette artiste parisienne ex DA dans le domaine du luxe et de la mode, a fait le paris du digital et de la 3D pour inventer une expérience make-up dématérialisée et futuriste. Entre animation, sculpture et mapping, ses créations déforment, amplifient, reconfigurent les visages numérisés. Les amateurs…

Read More >>