Dior et moi : derrière les dentelles une entreprise et un challenge de créativité

11/07/2017

Dior, couturier du rêve : la magnifique exposition orchestrée par les Arts décoratifs pour célébrer les 70 ans de la maison Dior est un chose, mais il faut aussi évoquer en parallèle les rouages de l’imposante enseigne, sa philosophie et ses règles. Pour ce faire quoi de mieux que le documentaire Dior et moi ? Sorti en 2015, le film de Frédéric Tcheng prend un éclairage nouveau à la lumière magique des…

Read More >>

Exposition Christian Dior, couturier du rêve : robes de déesses, âmes de femmes ?

09/07/2017

Après l’exposition Balenciaga et son œuvre au noir au Musée Bourdelle, Christian Dior, couturier du rêve s’installe en majesté aux Arts Décoratifs pour célébrer les 70 ans de l’auguste maison de haute couture. Impossible de ne pas faire le parallèle entre ces deux génies de la mode, qui ont tant apporté à l’image de la femme. Dior particulièrement va repenser l’allure féminine en profondeur, au lendemain d’une Seconde Guerre Mondiale…

Read More >>

Look Forward Fashion Tech Festival : la mode de demain s’invente aujourd’hui …

03/07/2017

Et elle sera à la fois high tech, émotionnelle, visionnaire, poétique … et un sacré marché en perspective avec des avancées sociétales d’importance à la clé. Voici l’avenir que dessine l’exposition du Look Forward Fashion Tech Festival, proposée gratuitement par la Gaîté lyrique quatre jours durant. Les prototypes de vêtements qui y sont exhibés demeurent classiques dans leur définition, mais c’est dans leur usage et leur aura que vestes, manteaux,…

Read More >>

Dalida, une garde robe de la ville à la scène : portrait d’une femme étoile

28/05/2017

Nous en étions restés au biopic poignant de Liza Azuelos qui déjà donnait la part belle aux costumes ; voici maintenant l’occasion d’admirer ces merveilles de visu, grâce à l’exposition Dalida, orchestrée par le Palais Galliera comme « une garde robe de la ville à la scène ». Aux commandes de cette rétrospective programmée pour célébrer les 30 ans de la disparition de la chanteuse, nous trouvons Sandrine Tinturier qui questionne ce parcours…

Read More >>

Tranoï Perfumes : Grands crus by Berdoues, des parfums comme une invitation au voyage

25/05/2017

Durant notre passage à l’étage des parfumeurs de la Tranoï, nous avons jeté notre dévolu sur les créations de la marque Berdoues. Une famille toulousaine qui opère dans le secteur des cosmétiques depuis maintenant un siècle, alliant recherche, qualité, contrôle de la fabrication et volonté d’originalité. La collection Grands crus conjugue ces caractéristiques pour offrir toute une gamme de voyages olfactifs à ses utilisateurs. Scorza di Sicilia, Vânira Moorea, Selva…

Read More >>

Exposition Balenciaga : œuvre au noir et sculpture d’étoffes

24/04/2017

Balenciaga, l’œuvre au noir, téléporte l’action du Palais Galliera dans les murs du Musée Bourdelle pour explorer la manière dont le maître, d’origine espagnole, fit de la couleur nocturne l’un des piliers essentiels de son esthétique. Au travers d’une centaine de pièces de toute beauté, nous découvrons le long cheminement qui sépare la toile première, patron informe, de la robe terminée, sublime création. Sens du volume, génie de la forme, goût…

Read More >>

Exposition Mode et femmes 14-18 : la guerre en dentelles ?

28/03/2017

La Bibliothèque Forney vient de rouvrir ses portes en fanfare avec le lancement de Mode et femmes14 – 18, une exposition d’une rare qualité dont le but est d’explorer la mode féminine durant la Première Guerre Mondiale : l’idée pourrait sembler charmante si le parcours ne révélait pas plusieurs aspects édifiants de ces quatre années d’émancipation et de métamorphose sociale de fond. Car si le conflit débute dans les dentelles…

Read More >>

Tranoï Perfumes : se parfumer pour s’émanciper ?

17/03/2017

Janvier 2016 : nous investissons le Tranoï, salon des jeunes créateurs parallèle à la Fashion Week parisienne. L’occasion pour les stylistes émergents de prendre langue avec les professionnels, les acheteurs et les diffuseurs. Objectif : voir ce qui se fait de nouveau, repérer les talents en devenir, respirer l’air du temps … ce que nous allons faire au propre comme au figuré, en demeurant, fascinés, au premier étage du Palais…

Read More >>

Hickies : une nouvelle génération de lacets qui réconcilient look et confort

14/03/2017

Lacer ses chaussures : un geste automatique appris et répété depuis la plus tendre enfance, un premier pas vers l’âge adulte … qui devient vite agaçant lorsqu’il faut s’y reprendre plusieurs fois dans la journée. Noeuds trop lâches ou trop serrés, boucles pendantes dans lesquelles on se prend les pieds, les lacets peuvent facilement devenir encombrants, notamment quand il s’agit de les rattacher sous la pluie. C’était sans compter sur des…

Read More >>

Color my skin : démocratiser la culture tatouage … ou énoncer ses lettres de noblesse ?

19/02/2017

Ceux qui nous suivent régulièrement le savent, le tatouage est un invité récurrent de The ARTchemists et cela depuis la naissance du webmagazine ou presque. Nous sommes en effet fermement convaincus que cette discipline a valeur d’art et sera reconnue comme telle un jour. Nous avons du reste maintes fois abordé le sujet avec Anne et Julien, Tin-tin, nous avons suivi l’exposition Tatoueurs tatoués, le Mondial du Tatouage, chroniqué le…

Read More >>

The Collection : les Borgia s’habillent en Dior ?

23/01/2017

Cette semaine, focus sur The Collection, série franco britannique qui a débarqué fin 2016 sur France 3 après avoir été diffusée sur Amazon Vidéo.Réalisés par Oliver Goldstick, les huit épisodes de la première saison nous plongent dans l’univers des maisons de haute couture … au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. La plupart de ces institutions du luxe parisien n’ont pas survécu à l’Occupation, mais l’enseigne de Paul Sabine s’accroche…

Read More >>

Billet chiffon : au coeur de la Malmaison … dans les armoires de l’impératrice Joséphine

08/12/2016

Le magnifique roman Merveilleuses de Catherine Hermary-Vieille ne cachait rien du goût immodéré de Joséphine de Beauharnais pour la mode et ses atours. Devenue impératrice, l’épouse de Napoléon mena grand train en la matière, par goût autant que par obligation. Des fastes vestimentaires de cette époque, le musée national du château de Malmaison fait état au travers d’une exposition des plus intéressantes. En effet, la garde robe impériale fut disséminée…

Read More >>

Billet chiffon : Kanei Tei

02/12/2016

Autre découverte effectuée dans les allées de Paris Mode, Kanei Tei se veut à la fois pacifiste et adepte du upcycling. En effet nous découvrons Kwan, le style nippon fondateur de la marque, en plein travail, assemblant avec concentration un sac taillé dans de la toile de tente militaire. Voici donc son secret : détourner l’habitable du soldat en manoeuvre pour en faire des adjuvants de notre quotidien. Solides, pratiques,…

Read More >>

Billet chiffon : Monies

04/11/2016

Proposons aujourd’hui un billet chiffon plus orienté vers l’accessoire et l’ornement avec les majestueuses créations du danois Monies. Initiée par Gerda et Nikolai Monies, la marque se singularise par des créations imposantes, croisant influences ethniques et primitives. Or, gemmes, os, bois, pierres, coquillages, fossiles, racines, ambre, corail, cuir, les créateurs n’ont pas de limite sinon la nature qui dicte ici sa loi, ses formes, sa textures. Façonnées à la main…

Read More >>

Billet chiffon : l’effet cristal de Douglas Poon

14/10/2016

Autre découverte de Paris sur Mode et Première Classe, le designer originaire de HongKong Douglas Poon propose une ligne de bijoux librement inspirés des cristalleries taillées du XIXeme siècle. Toutes ses créations évoquent la lumière et la fragilité, ainsi que la nostalgie d’une époque révolue, le spleen racé d’un Oscar Wilde. Transparentes ou sanguines, les parures, ciselées dans la résine, conservent le gracieux des bibelots victoriens. Colliers, bracelets, boucles d’oreilles,…

Read More >>