Omnivore 12eme édition : l’amour des fondamentaux

21/03/2017

Du 5 au 7 mars 2017 a eu lieu la douzième édition d’Omnivore, le festival de la jeune cuisine. Pendant trois jours se sont exprimés sur les différentes scènes de la Mutualité salé, sucré, cocktail, artisan,  avant-garde et territoires des chefs, pâtissiers, mixologistes (ou barmans), artisans et professionnels de l’image ou de la communication.  Souhaitant offrir une vision globale du monde de la gastronomie contemporaine, française ou internationale, l’approche se…

Read More >>

La Compagnie Royale Des Indes Orientales : valse de saveurs au sein de nos tasses

11/01/2017

Nous comptions vous en parler avant Noël : les hasards du calendrier et de la programmation nous amènent finalement à aborder la renaissance de la prestigieuse Compagnie Royale Des Indes Orientales en ce début janvier 2017, … alors que nous sommes tous grippés, et de belle manière ! En conséquence, nous voici contraints d’adopter la hygge attitude en urgence, gros pulls, jogging, chaussettes énormes, couverture sur canapé et l’indispensable tasse de thé ou…

Read More >>

Les Grands d’Espagne : ibériques papilles

12/12/2016

Vous manquez d’inspiration pour vos repas des fêtes de fin d’année ? A moins que vous ne rêviez d’horizons gustatifs nouveaux ? Il est temps pour vous alors de croiser la route des Grands d’Espagne. Décor élégant parce qu’épuré, murs sombres et distingués, cristallerie des lustres, l’atmosphère est à la préciosité racée et fière, à l’image de cette caste espagnole dont José-Luis Bilbao a revendiqué l’excellence. Cet entrepreneur a voulu…

Read More >>

Ratafia de Champagne (XO) : la belle suprise de la maison Gremillet

07/12/2016

Alors qu’approche la période de Noël vient alors le difficile choix des cadeaux. Et Dieu sait si c’est difficile pour vous, mesdames, de faire plaisir à ces messieurs qui ont déjà tout et ne veulent rien. Rhum, cognac, vins de prix, whisky rare, rangez les traditionnelles breuvages qui peuplent le bar de votre compagnon pour le surprendre avec une trouvaille baptisée le Ratafia de champagne, élaboré par la maison Gremillet….

Read More >>

Maison Pignol : le lièvre, la toque et les sablés

30/11/2016

Alors que nos amis lyonnais se préparent à célébrer la fête des Lumières, réchauffons nos pauvres coeurs meurtris pas l’éloignement en évoquant une institution de la ville de Lug. Nos cœurs ? Je devrais plutôt parler d’estomac, car si l’auguste maison Pignol trône depuis les années 50 sur la place Bellecour, c’est pour y défendre la bonne chair. Nul hasard si elle affiche comme animal totémique un lièvre aussi élancé…

Read More >>

Quartino : pizza à la romana !!!

22/11/2016

Nous tenons ce jour à remercier Quartino qui, avouons-le, nous a sortis d’un bien mauvais pas culinaire. A l’origine nous devions chroniquer un petit établissement spécialisé vegan et bio. Jusque là pas de souci … sauf que allez savoir pourquoi les spécialistes du genre s’obstinent à confondre organique, absence de goût et petites portions. Bref déception et grosse faim au sortir de la salle, impression d’avoir absorbé du coton. « Bon…

Read More >>

Ace Gourmet Bento : self service à la coréenne

16/11/2016

Budget minimaliste, grosse faim et envie d’Ailleurs ? Il est grand temps de rallier la rue Thérèse et d’entrer chez Ace Gourmet Bento. La devanture ne paye pas de mine, l’intérieur évoque un self service, mais pour sûr vous ne serez pas déçus. En effet pour environ 12 euros, vous vous offrirez un voyage gustatif dans la cuisine traditionnelle coréenne la plus relevée. Alignés dans la vitrine, les plats de…

Read More >>

Le Dodo : chaleur mauricienne et douceur des îles

09/11/2016

Pluie de novembre, chute des feuilles, froid glacial : le plein de chaleur s’impose afin d’endiguer ces prémisses hivernales. Pour ce faire, rendez-vous du côté de la Gare de l’Est : Le Dodo vous y attend pour vous requinquer les papilles et le moral. L’enseigne est discrète, la décoration simpliste, à peine une ou deux affiches de plage’n palmier sur les murs. L’exotisme, c’est dans l’assiette qu’on le trouve, dans…

Read More >>

Thaï royal : des saveurs et des sourires …

12/10/2016

Avenue d’Ivry, Thaï royal se singularise par les coussins qui agrémentent les sièges en terrasse, un paravent mauve, un petit quelque chose de discret et cosy à la fois … L’endroit évoque le calme, le bon goût, le temps suspendu … l’autel fleuri installe dans l’entrée confirme cette impression, de même le mobilier traditionnel, les banquettes capitonnées rehaussées de carreaux rebondis de couleurs vives … On s’y assoit pour découvrir…

Read More >>

Le bar de l’Hôtel André Latin : quand passion rime avec dégustation

27/09/2016

Les moustaches cirées d’Andréa Sodano ne friseraient pas d’embarras devant les réalisations de sa descendance, en l’occurrence de ses petits-fils. Fondé en 1989 par la famille Sodano, l’hôtel André Latin (hommage au grand-père Andréa donc, et au quartier du même nom) s’intègre aujourd’hui à l’effervescence parisienne. Sous l’initiative de Fabien et Guillaume Sodano, le lieu de passage devient lieu de vie, tant pour les occupants de l’hôtel que pour les…

Read More >>

Causses : un geste gastronomique réfléchi et plaisant

14/09/2016

Causses, … une zone du Massif central abondante en troupeaux et en fromages, un parc national … le nom fleure bon l’air pur, les grands espaces, le terroir, la gastronomie, les saveurs … on ne choisit pas ce patronyme par hasard. En endossant cette appellation, Anne-Sophie Gervais place son concept d’épicerie-fabrique dans un domaine revendicatif : celui de la qualité et de la responsabilité. Quand on pénètre l’une des trois boutiques…

Read More >>

James Bun : petits bonheurs de la street food vietnamienne

28/08/2016

Retour de vacances, nous reprenons tous le chemin du boulot, du lycée, du quotidien avec ses petits tracas et son stress. En tête des regrets d’exotisme, l’envie d’aller voir ailleurs, encore et toujours. Pour patienter, un petit arrêt chez James Bun s’impose. Juste le temps de recharger les batteries avec un repas vietnamien sur le pouce. Pour le meilleur du produit et des papilles. Niché boulevard des Batignolles à hauteur…

Read More >>

Glaces Glazed : du rock dans la sorbetière !

21/08/2016

Ballade dans la Nouvelle Athènes un weekend de grosse chaleur. La fatigue se fait sentir, rue des Martyres l’enseigne Glazed capte nos pupilles et nous fait saliver. Avec ces températures, une petite glace, ça n’est pas de refus. Citron, fraise, vanille, chocolat ? Le tableau à l’entrée nous stoppe dans notre élan de simplicité. Ici les parfums se concoctent dans un esprit résolument expérimental, mixologique et audacieux, à la manière d’un…

Read More >>

Mon Fournil : easy gluten free DIY

28/07/2016

Lecteurs chéris, août se profile, avec sa première quinzaine vouée au vide réparateur des villégiature estivales. Deux semaines propices à la bronzette, au farniente … et aux bonnes résolutions : se remettre au sport, rattraper son retard de lecture, câliner son homme, perdre du poids, … changer de régime alimentaire ? Ici je m’adresse aux intolérants gluten doublés de feignasses culinaires notoires : on le sait, virer ce poison pervers de son assiette…

Read More >>

Les 200 recettes rapides et inratables de Larousse : cuisine pour sous-doués

07/07/2016

Larousse complète sa collection d’ouvrages savants par celui, signé d’Élise Delprat-Alvarès, illustré par Amandine Honegger, mis en page par Sylvie Rost, bonnement intitulé 200 recettes rapides et inratables. De quoi tenir un semestre au chaud, près de ses fourneaux, sans avoir à en consulter d’autres. Dès l’entame, l’auteure précise l’enjeu qui l’a amenée à écrire plus de quatre-cents pages sur le sujet et résume ainsi les contraintes, qui sont aussi…

Read More >>