Dans le Miroir de Caravage : reflet dans un oeil de maniériste …

13/03/2017

Après Dominique Fernandez et La Course à l’abîme, c’est au tour de Francesco Fioretti de se saisir du mystère Caravage pour en orchestrer sa lecture dans un roman qui évolue entre autobiographie artistique, récit historique et intrigue policière. Dans le Miroir de Caravage donne à voir Rome au XVIIeme siècle, ses codes, sa violence, son hypocrisie, sa misère, repositionnant ainsi le célèbre peintre dans un ancrage social particulier. Le livre…

Read More >>

Elvis Cadillac – King of Charleroi : Nadine Monfils ou « Heartbreak Hotel » à Bruxelles

27/02/2017

Comme son nom ne l’indique pas forcément mais quand même, Elvis Cadillac est un sosie tout ce qu’il y a de plus contestable du King, mais son fan le plus respectueux, le plus impliqué, le plus fervent. Jusqu’à sa chienne Priscilla, carlin puant et caractériel, qui est affublé d’une banane rose assortie à la Cadillac, faut ce qu’il faut … Jusque là, pas de quoi fouetter un chat, Elvis vit…

Read More >>

Damnés : Satan es-tu là ?

19/02/2017

« Satan es-tu là ? C’est moi Madison ». C’est ainsi qu’une petite gamine rondouillarde de 13 ans, héritière d’une actrice et d’un producteur aussi célèbres qu’il sont tarés et opportunistes, s’adresse à son nouveau … patron ? Protecteur ? Confident ? Décédée dans d’étranges circonstances, cette jeunette aussi complexée qu’intelligente vient de débarquer en Enfer, et elle va mettre son Éternité à profit pour élucider le mystère de sa mort, s’émanciper de son éducation, et…

Read More >>

Hépatite C – Vincent Ravalec : récit drolatique d’un chemin de croix sanitaire

06/02/2017

Ok vous avez eu une jeunesse agitée à l’heure du punk naissant et des drogues qui allaient n’avec … rail par ci, piquouse par là … 20 ans passent, vous vous êtes rangé des voitures, avec job, femme et n’enfants, mais votre passé vous rattrape sous la forme d’une hépatite C que vous avez réussi à juguler jusque là, … jusqu’à ce que votre nouvelle prise de sang tire la…

Read More >>

Le journal de Mary d’Alexandra Echkenazi : Kennedy plus humain que jamais

16/01/2017

Tant d’années après l’assassinat de JFK, la malédiction du célèbre clan ne cessera donc jamais de passionner ? On avait adoré la série TV Les Kennedy diffusée en 2011, on attend avec impatience le film Jackie de Pablo Larrain où la merveilleuse Nathalie Portman incarne la first Lady, on se souvient du remarquable JFK d’Oliver Stone ou du poignant Parkland, sans compter American Tabloid d’Ellroy … Roman ou film, la…

Read More >>

Continuer – Laurent Mauvignier : « Si on a peur des autres, on est foutu »

10/01/2017

Trek équestre initiatique d’une quadra aux prises avec un adolescent en pleine crise, Continuer nous embarque au pied des montagnes du Kirghizistan. Histoire d’amour entre une mère et son fils doublée d’un roman d’aventures aux accents cinématographiques, ce livre de Laurent Mauvignier est un poignant portrait de femme et une belle réflexion sur le rejet des autres. Ou quand tenter de réhabiliter ce qui nous effraie permet de continuer à…

Read More >>

Goncourt 2016 sous le sapin : une Chanson douce de Leila Slimani

01/01/2017

Le roman Une Chanson douce s’est peut être retrouvé sous votre sapin en ces périodes de Noël. En effet, offrir le Goncourt de l’année en cours n’est pas d’une grande originalité mais cela fait toujours son effet. Vous aurez l’air intello et dans l’air du temps. De plus, grande nouvelle cette année, il se lit en quelques heures et vous captive dés les premières pages. Juste pour le plaisir, citons…

Read More >>

Les putes voilées n’iront jamais au paradis – Chahdortt Djavann : voyage au bout de l’enfer des mollahs

14/11/2016

Dernier livre de Chahdortt Djavann, écrivain essayiste iranienne, Les putes voilées n’iront jamais au paradis expose et dénonce ce qu’on cherche à taire : Sarah et Soubadeh sont deux amies d’enfance d’une beauté sans pareil qui vont vivre l’enfer de la prostitution. Dans une atmosphère digne d’un thriller, elles racontent leur histoire et leurs désirs. Dans un style cru, parfois vulgaire mais toujours proche de la réalité, elles évoquent le…

Read More >>

14 juillet – Eric Vuillard : le jour où les bataillons se sont formés

31/10/2016

23 avril 1789, dans les ors de la Folie Titon, propriété de Monsieur Jean-Baptiste Réveillon, directeur de la Manufacture des papiers peints, est décrétée sans ambages la baisse des salaires des ouvriers. Aussitôt c’est la stupeur chez ces derniers qui lancent une grève que la bourgeoisie imagine un peu trop hâtivement de courte durée. Elle sera annonciatrice d’une folie d’une toute autre teneur et ampleur, trois mois plus tard :…

Read More >>

L’archipel d’une autre vie : d’après une histoire (russe et) vraie

17/10/2016

Formidable livre d’aventures « au Far-East » et fable philosophique emprunte de l’humanisme tolstoïen, avec L’archipel d’une autre vie le tout récemment nommé Immortel à l’Académie Française Andreï Makine signe une œuvre puissante digne des meilleurs page turner. Andreï Makine a beau être le plus français des auteurs russes, il n’en reste pas moins critique sur la lutte acharnée que mène l’Occident contre la Russie poutinienne et il suffit de lire sa…

Read More >>

La septième fonction du langage – Laurent Binet : Tout fait signe …

10/10/2016

L’irrésistible thriller de Laurent Binet La septième fonction du langage sort enfin en poche et il y a fort à parier qu’il va se classer en tête des ventes. Mais d’ailleurs est-ce un thriller que ce subtil livre sur le pouvoir du romanesque, des mots, de la langue ? A lire d’urgence ! Tout commence par un banal et tragique accident de la route : Roland Barthes, éminent sémiologue, traverse distraitement un passage…

Read More >>

La Succession – Jean-Paul Dubois : M’en fous du bonheur …

03/10/2016

Après cinq ans de silence Jean-Paul Dubois revient en cette rentrée littéraire avec La Succession, qui explore le thème de la famille, de l’héritage familial. Une œuvre qui jamais ne choisit entre la légèreté d’une journée ensoleillée et la gravité des tragédies familiales. Cela fait maintenant quelques années que Paul Katrakilis s’est réfugié à Miami, loin de sa Toulouse natale peuplée de trop nombreux suicides familiaux. Sous le soleil de…

Read More >>

Riquet à la houppe – Amélie Nothomb : du bonheur des laids, du malheur des beaux

26/09/2016

Après avoir revisité Barbe Bleue il y a 3 ans, Amélie Nothomb décide de s’attaquer au conte de Perrault, Riquet à la houppe. Décoiffant ? Un quart de siècle ! 25 ans déjà qu’Amélie Nothomb nous livre, de manière métonymique à chaque rentrée littéraire, son nouveau roman. En 1992, l’inaugural Hygiène de l’assassin avait, à juste titre, ravi critique et public, puis Stupeur et tremblement raflé le Grand prix du roman de l’Académie française 7…

Read More >>

Du bleu sur les veines – Tony O’Neill : le livre qui lui a sauvé la vie ?

18/09/2016

Il est anglais, jeune, talentueux, clavier dans un groupe de rock, et en partance pour une tournée aux USA. Il s’y plaît, s’y marie sur un coup de tête et décide d’y rester. Il s’installe à L.A. s’acoquine avec la jet set. Et c’est le début de la chute. Elle sera longue, destructrice, douloureusement révélatrice. Du néant. Le plus complet, le plus total, le plus nihiliste. La drogue. Toutes les…

Read More >>

Les bottes suédoises – Henning Mankell : N’ai-je donc tant vécu …

11/09/2016

Avec Les bottes suédoises, ultime roman d’Henning Mankell, l’auteur de la série policière avec l’inspecteur Kurt Wallander, met à nouveau en scène Fredrik Welin, personnage des Chaussures italiennes. Récit atmosphérique et crépusculaire, terriblement humain. Fredrik Welin, tout juste septuagénaire, vit reclus sur son île de la Baltique dans une demeure familiale léguée par ses grands-parents. Une nuit, il s’extirpe in extremis de cette maison en proie aux flammes. Ne subsistera…

Read More >>