Chamber Music & Pomes Penyeach : Joyce période lyrique ?

12/06/2017

Nous avons reçu de l’éditeur La Différence un petit volume de 128 pages réunissant, dans sa collection Orphée, deux recueils poétiques publiés par James Joyce de son vivant, Chamber Music (1907) et Pomes Penyeach (1927), traduits de l’anglais par Pierre Troullier. Cette édition bilingue, rigoureusement mise en page, soigneusement imprimée, efficacement brochée, a été établie, enrichie et commentée par le traducteur à partir de celles qui ont été publiées jusqu’ici….

Read More >>

Cahier d un retour au pays natal au TNP : Césaire poétique, sauvage et dénonciateur

05/01/2017

En ces vacances de Noël, les Antilles représentaient une destination phare. Les Fêtes au soleil dans une France hivernale, voici qui plaît aux métropolitains frigorifiés. Pour ceux qui n’ont pas eu pas la chance de partir, le TNP embarquait en Martinique. Cependant loin de s’attarder sur les palmiers et l’eau turquoise, c’est l’Histoire en poésie qui nous a été contée. Orchestré et joué par Olivier Borles, Cahier d un retour…

Read More >>

Aimé Césaire au Tarmac : … Un homme qui crie n’est pas un ours qui danse

28/03/2016

Fin mars 2016, dans le cadre du festival Traversées africaines programmé par Valérie Baran au Tarmac, dans le XXe arrondissement parisien, nous avons eu le plaisir d’assister à la restitution de l’œuvre phare d’Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal. Ce manifeste de la négritude était dit par cœur par Étienne Minoungou, dans une mise en scène de Daniel Scahaise. En ce samedi pascal, la performance tenait de la…

Read More >>

Album : Pumpkin – Peinture fraîche – Mentalow – 2015

28/05/2015

Peut-on arrêter une femme convaincue de son talent, indépendante dans ses décisions, autonome dans ses actes, régulière dans sa création et décidée à franchir les obstacles ? Réponse : non. N’en déplaise aux réactionnaires de ce monde, Pumpkin est de cette trempe, affinant sa plume au fil des productions et des expériences. Patiente, consciencieuse, pertinente. Pour affûter son écriture comme une lame tranchante, fatale, élégante. D’une féminité assumée, tranquille, tandis que la…

Read More >>

Album : WaMo

18/03/2015

« Dis-moi dix mots » : alors que la Semaine de la langue française 2015 bat son plein, il revient au MC Wapi Wap (ex Comic Strip) et et son comparse en production Remo de démultiplier le leitmotiv de la manifestation. Ce sont donc des centaines de vers qui décollent du porte avion mélodique et éponyme WaMo pour un bombardement verbal et intellectuel d’envergure. WaMo by WaMo Frappes chirurgicales ? C’est mal connaître ces…

Read More >>

Variations sur l’alcool et le désir : Simeo à chaud, à froid et sans artifice

11/11/2014

La semaine dernière, un de nos rédacteurs revenait de sa bourlingue culturelle avec dans ses filets les Variations sur l’alcool et le désir de Siméo. Une chronique qui nous a mis la puce à l’oreille car après dix ans à évoluer entre albums, scène et compos pour des pointures comme Jennifer ou Amel Bent, Siméo, créateur prolifique et multiinstrumentiste hyperactif, investit l’intimité de l’Auguste Théâtre pour un spectacle d’une heure, seul,…

Read More >>

Poésie / Je me souviens : Louis Aragon au TNP de Lyon

10/02/2013

Je me souviens de Louis Aragon … comme un devoir de mémoire. Au TNP, d’après Le roman inachevé, Damien Gouy, accompagné de Benjamin Kérautret,  rend hommage à ce panthéon de notre littérature du XXème siècle : la poésie revit, les vers prennent corps, la musique accompagne, Aragon renait. Une déclamation est bien loin d’une pièce ordinaire, ici pas de décors, pas d’interactions entre les personnages. L’acteur est là pour le texte…

Read More >>