Nuit de la Lecture : une première édition initiatrice ?

13/01/2017

L’annonce a circulé dans les média spécialisés et la presse généraliste, affichée en espace public, relayée sur les réseaux sociaux : ce 14 janvier 2017 voit le lancement de la première Nuit de la Lecture, propulsée par le Ministère de la Culture et de la Communication. Partout dans l’Hexagone, médiathèques, bibliothèques, libraires, éditeurs, auteurs se mobilisent pour proposer des animations, des rencontres, des échanges, des signatures. Idem pour les troupes de…

Read More >>

Mythos 2016 : quand la parole est d’or

14/04/2016

  Généralement, quand nous vous parlons de Rennes, c’est pour vanter sa prolifique et talentueuse faune rock’n roll. C’est négliger un autre visage culturel de la région, complémentaire mais plus vaste : celui du conte. Une tradition ancestrale de la Bretagne profonde, qui trouve depuis 20 ans son champs d’expertise avec le festival Mythos. A l’origine généré par son actuel directeur Mael Le Goff, dont le père était lui-même conteur, Mythos…

Read More >>

Collège de France : Mabanckou comme à l’école

24/03/2016

Le 17 mars 2016, branle-bas de combat rue des Ecoles (Place Marcellin Berthelot, chimiste viré ministre, pour être tout à fait exacte) : Alain Mabanckou prononçait sa leçon inaugurale au Collège de France, sur la chaire occupée précédemment par feu Umberto Eco. L’événement était d’importance. Rien de moins que l’entrée en fanfare du binational franco-congolais, ni déchu, ni déçu, auteur, entre autres, de Verre cassé, Petit piment, Le Sanglot de l’homme…

Read More >>

Mois du film documentaire 2015 à la Médiathèque de Montbéliard : Sur la piste des manuscrits de Tombouctou

24/11/2015

Une quarantaine de spectateurs ont assisté, ce jeudi 19 novembre 2015, à la projection du film de Jean Crépu, programmé dans le cadre du Mois du documentaire de cette année. Le réalisateur était présent pour débattre avec les spectateurs à l’issue de la séance. Sur la piste des manuscrits de Tombouctou retrace l’aventure et le sauvetage d’un patrimoine mondial menacé par l’occupation des groupes armés djihadistes à partir d’avril 2012…

Read More >>

Musée Champollion / Cacher Coder : 4000 ans d’écritures secrètes

09/08/2015

L’écriture fut créée pour formuler la pensée, en garder trace et la transmettre au commun des mortels … c’est du moins la version officielle. Mais l’écriture fut aussi et depuis son émergence un vecteur de mystères qu’il ne fallait confier qu’à certains. Clandestinité de l’information, caractère privé du message, initiation à l’occulte … qu’il s’agisse de religion, de politique ou d’art, le langage écrit fit très souvent l’objet de distorsions,…

Read More >>

Les liseuses débarquent dans les bibliothèques de Paris

29/07/2015

Eh oui, les bibliothèques de la ville de Paris se modernisent. Ce n’est pas moins de 1000 liseuses qu’il vous est désormais possible d’emprunter. Mais me direz vous, quel intérêt ? Oui quel intérêt quand on peut emprunter de grandes quantités d’ouvrages dans pas moins de 65 lieux ? Quid également du confort de lecture et de l’absence de support physique qui, on le sait, est très important dans l’appréciation…

Read More >>

Festival de la biographie 2015 : quand Nîmes célèbre l’écriture de la vie

29/01/2015

2 millions d’exemplaires vendus pour 2014, 555 nouveaux ouvrages publiés pour 741 réimpressions et un chiffre d’affaire de quelques 22 mllions d’euros : plus que les classiques de la littérature ou les livres d’Histoire, les biographies plaisent, attirent. Beaucoup. Et voici 14 ans maintenant que le festival de la Biographie de Nîmes le démontre de façon spectaculaire. Par sa programmation et sa fréquentation. La présidence de Gonzague Saint Bris et Dominique Bona,…

Read More >>

Now Here / Pascale Gustin – 857 CLUSTERS – OPUS 2 : entre code et texte, le Verbe se décompose

26/01/2014

Petite, menue, discrète, … Ne vous y trompez pas pourtant. Pascale Gustin sous ses airs de petit chat gris, a du tempérament et les idées claires quant à sa démarche d’artiste, pleinement investie dans la quête du sens et du non sens générés par le code et l’écriture. Deux types de contenus qu’elle assimile au tissu et qu’elle s’emploie à détricoter, maille par maille, signe par signe, mettant les deux…

Read More >>

Expionnage : les barbouzes au programme de la BILIPO

09/01/2014

Pour ceux qui l’ignoreraient, la Bilipo désigne la Bibliothèque des littératures policières. Ce charmant acronyme aux allures de jouet pour enfant n’est pourtant pas exactement le genre d’endroit où faire galoper vos bambins, déjà parce qu’on ne galope pas dans une bibliothèque (on peut au besoin y donner ses rendez-vous amoureux, mais on n’y galope pas, non), ensuite parce vu la teneur des ouvrages alignés sur les rayonnages, il convient…

Read More >>

Les Pneumatistes : du cyclisme littéraire en milieu urbain culturellement avide

30/05/2013

Hier nous commencions notre chronique du festival Les 3 éléphants par la fin et quele fin puisqu’il s’agissait carrément de pendre les acteurs dans les rues.Vent de panique parmi nos lecteurs ! Rassurez-vous les chéris ! Les 3 éléphants n’ont pas pour vocation de flinguer les artistes qu’ils engagent. A l’inverse ils les mettent en lumière dans un cadre culturel volontairement militant et actif. Et varié. Si Les pendus de Kumulus tapent…

Read More >>

Théâtre / Fahrenheit 451 aux Célestins : La culture brule-t-elle ?

28/03/2013

Imaginez-vous un monde où la société conformiste prône une dictature du divertissement. Un monde où l’individualisme est la clef de la réussite, où les liens humains peu à peu s’effacent devant un univers virtuel. Un temps où tout passe par le numérique, des habitations avec TV sur le mur et de la musique dans des baladeurs. Pensez à un quotidien dicté par l’omniprésence de la télé réalité ou de la…

Read More >>

Poésie / Je me souviens : Louis Aragon au TNP de Lyon

10/02/2013

Je me souviens de Louis Aragon … comme un devoir de mémoire. Au TNP, d’après Le roman inachevé, Damien Gouy, accompagné de Benjamin Kérautret,  rend hommage à ce panthéon de notre littérature du XXème siècle : la poésie revit, les vers prennent corps, la musique accompagne, Aragon renait. Une déclamation est bien loin d’une pièce ordinaire, ici pas de décors, pas d’interactions entre les personnages. L’acteur est là pour le texte…

Read More >>

Salon Du Livre 2012 : un incontournable de la littérature ????

08/04/2012

Vidéo du 18 mars – Après-midi par salondulivreparis   Comme vous avez pu le constater en visionnant ces images, la grande messe livresque 2012 a eu lieu. Et elle a eu un sacré succès : – 190 000 visiteurs soit 5% de plus que l’année dernière – 30 000 pros – 2eme journée de la traduction (question essentielle à l’heure de la mondialisation) – Plus de 2000 auteurs présents – Plus de 36 500…

Read More >>

Festival Quais du Polar 2011– Lyon

11/04/2011

Habituellement, c’est moi qui me trimballe les annonces d’évènement et autres morceaux d’éloquence introductifs. Mais là force est de constater que Léo de la Bastie m’a damé le pion. Parce qu’à la base, je l’avais envoyé couvrir ce festival pour y étudier la musique de thriller … une approche originale qu’il a complètement fait imploser en nous ramenant l’interview de deux des fers de lance du polar international, à savoirJean…

Read More >>

QUAIS DU POLAR 2011 – Rencontres : Jean d’Aillon & Lars Kepler, deux visages du polar d’aujourd’hui.

11/04/2011

En tant que rédacteur musical, ma rédactrice en chef n’a pas trouvé mieux pour me plonger dans le grand bain des « accréditations presse » que de m’envoyer … à un festival de littérature.  Et un festival de littérature de « polar » qui plus est. Si cela avait été un festival de livres pour enfants comme Ratus ou Martine, j’aurai pu y aller confiant mais là…. C’est donc avec les mains moites et…

Read More >>