Catherine de Médicis ou la Reine noire – Jean Orieux : histoire politique d’une veuve magnifique

09/04/2017

D’aucuns trouveront cet ouvrage daté de 1986 démodé, d’autres le considèrent comme un incontournable du genre, un véritable chef d’œuvre. Cochons cette dernière option et avec les beaux jours, glissons Catherine de Médicis ou la reine noire dans nos sacs pour en dévorer les aventures allongés sur le gazon des parcs ensoleillés. C’est qu’il y a beaucoup à dire sur cette florentine honnie à tort, à qui ses opposants ont…

Read More >>

Arrestation et mort de Max Jacob : le vice du dévouement

22/03/2017

Les Éditions de la Différence viennent de publier un essai historique de Lina Lachgar, Arrestation et mort de Max Jacob, qui décrit en détail le tragique dénouement de la vie du poète juif breton. Après son renoncement “à toutes les vanités du monde”, écrit l’auteure, d’une “période de grand dandysme et de dissipation”, Max Jacob (1876-1944) se retire dans la petite commune de Saint-Benoît-sur-Loire, célèbre pour son abbaye bénédictine, afin…

Read More >>

Le journaliste et les criminels : autopsie d’un fait divers

20/03/2017

Voici en substance le fil direct du livre autobiographique de Nicolas Deliez. Désireux de raconter des histoires humaines, ce jeune journaliste intègre la rédaction du Nouveau Détective. Prenant la suite de Kessel et consort, il va progressivement découvrir les ficelles de ce métier difficile que certains n’hésitent pas à qualifier de « fouille merde ». A tort. Car si les rédacteurs de la nouvelle formule de Détective partent régulièrement traquer les faits…

Read More >>

Jean-Paul Belmondo – Mille vies valent mieux qu’une : les métamorphoses de Bébel le Magnifique

30/01/2017

Par sa présence écranique, sa démarche chaloupée, son visage de boxeur, il a renouvelé l’image du jeune premier, jouant un rôle indiscutable dans la starification de la Nouvelle Vague. Son jeu est spontané et naturel, son potentiel de sympathie immense. Aujourd’hui octogénaire, le comédien raconte sa vie comme s’il la rejouait. Les mémoires de Jean-Paul Belmondo se lisent d’un trait et font revivre à cent à l’heure cinq décennies de…

Read More >>

Mon secret – Niki de Saint Phalle : récit sans pathos, sans détour et sans rage

22/01/2017

Tandis que la chronique est de nouveau défrayée par l’affaire de pédophilie de Roman Polanski et celle du viol de mineure de feu David Hamilton, reparaît l’ouvrage de Niki de Saint Phalle, Mon secret, aux éditions SINELA/La Différence. Nous avions rendu compte ici même, il ya deux ans, de la magnifique exposition que le Grand Palais avait consacré à Niki de Saint Phalle (1930-2002), qui avait révélé le personnage attachant…

Read More >>

Brunius et le cinéma : parcours cinématographique un “touche-à-tout de génie”

20/07/2016

La récente publication des écrits de Jacques-B. Brunius (présentés par Grégory Cingal et Lucien Logette), sur laquelle nous reviendrons, nous offre l’occasion d’évoquer l’ouvrage d’Alain Keit, tout simplement intitulé Brunius et le cinéma, paru l’an dernier dans la merveilleuse collection de poche de Jean-Michel Place, “Le cinéma des poètes”, que dirige Carole Aurouet. Malgré quelques coquilles (les “ciné-club” sans “s”; la date du film écrite après le nom de l’auteur…

Read More >>

Les Rois du rock : une époque formidable

04/07/2016

Voilà ce que c’est de se détourner des nouveautés pour aller fureter dans les rayons des médiathèques : on y déniche des merveilles !  Ainsi et une fois de plus, le flair a payé, la curiosité aussi. Dés les premières lignes, Les Rois du rock s’impose, avec humour, nostalgie et une veine rédactionnelle chargée d’une vitalité inimaginable. En 24 courts récits et 150 pages frénétiques, Thierry Pelletier fait revivre la…

Read More >>

Munch avant Munch : naissance d’un expressionniste

22/06/2016

Le peintre norvégien Edvard Munch est passé à la postérité avec son tableau Le Cri. Une vision réductrice, qui néglige le reste de son oeuvre mais aussi son parcours d’expressionniste. Le roman graphique Munch avant Munch revient sur la gestation de ce grand artiste, évoquant son adolescence, ses premiers pas de jeune adulte. Poids d’une famille puritaine, amours malheureuses, deuils douloureux, découverte de la peinture et de l’art, le récit…

Read More >>

Apathy for the devil – Nick Kent : le rock, cette foire aux Vanités …

14/06/2016

« Padmé, là franchement tu retardes !!!!! Tu avais pas lu ce bouquin ???? Il est sorti en 2010, voyons ! » Non je n’avais pas lu … mais comme dit le proverbe il n’est jamais trop tard pour bien faire. Et lire, pardon, dévorer Apathy for the devil est probablement une des meilleures choses que j’ai faites cette année avec regarder la série Vinyl et écouter Girls Names. Il faut dire que les mémoires…

Read More >>

Les Derniers jours de Louis XIV : savoir mourir en roi

23/05/2016

Avec « L’art d’enterrer les rois de France » nous avions eu un aperçu de la manière dont les obsèques royales étaient jadis orchestrées. Avec Les Derniers jours de Louis XIV, ce sont les ultimes journées du roi Soleil qui sont passées au crible, depuis le 1er janvier 1715, son dernier jour de l’An jusqu’au matin du 1er septembre, où il s’éteint après une lente agonie. Qu’il a maîtrisée de bout en…

Read More >>

Biographie : Le docteur Guillotin – Henri Pigaillem – Pygmalion – 2004

22/03/2016

Il y en a beaucoup qui aimeraient bien voir la guillotine sortir des oubliettes et fonctionner de nouveau en cadence. C’est sans compter avec le parcours de son prétendu inventeur, le docteur Guillotin qui ne fit qu’en initier l’idée et lui prêter son nom, bien involontairement et pour son plus grand chagrin. Car qu’on se le dise, ce monsieur n’agit en son temps que par amour du genre humain, et…

Read More >>

Simone Bertière – Dumas et les mousquetaires : retour sur la naissance d’un monument littéraire

22/06/2015

La dame s’est singularisée par les ouvrages qu’elle a dédiés à l’Histoire de France : portraits des grandes reines, Mazarin, Condé, Fouquet, … c’est habituellement sur le Grand Siècle que Simone Bertière jette son dévolu d’écrivain. Avec Dumas et les mousquetaires, ce n’est pas tant de sujet qu’elle change que d’angle d’attaque. Car en nous racontant la naissance du chef d’œuvre que constitue Les Trois Mousquetaires, cette professeur de lettres nous…

Read More >>

Les Dernières noces de la monarchie : vues croisées sur une fin de règne

04/05/2015

Chercheuse au CNRS et historienne, Evelyne Lever a dédié sa vie à l’étude du XVIIIème siècle. Les grands personnages de l’Ancien Régime n’ont pas de secrets pour elle et elle leur a consacrés moults biographies, s’arrêtant au passage sur la sombre affaire du Collier de la reine, tout en scrutant avec pertinence la Cour de Versailles et les salons des philosophes. C’est en adepte des Lumières de ce temps qu’elle…

Read More >>

Mishima : l’ultime plaisir de la destruction

15/03/2015

Mai 2011 : la biographie de Mishima écrite par Jennifer Lesieur est publiée chez Gallimard. Aussitôt la critique se déchaîne : le livre serait plagié, reprenant d’autres biographies antérieures, notamment La vie de Mishima de John Nathan, également éditée chez Gallimard et qui fait référence. Pourquoi ce doublon, signé de la main d’une auteur qui ne maîtrise aucunement le japonais ? Peut-être pour rendre la vie de cet auteur accessible aux occidentaux néophytes…

Read More >>

Festival de la biographie 2015 : quand Nîmes célèbre l’écriture de la vie

29/01/2015

2 millions d’exemplaires vendus pour 2014, 555 nouveaux ouvrages publiés pour 741 réimpressions et un chiffre d’affaire de quelques 22 mllions d’euros : plus que les classiques de la littérature ou les livres d’Histoire, les biographies plaisent, attirent. Beaucoup. Et voici 14 ans maintenant que le festival de la Biographie de Nîmes le démontre de façon spectaculaire. Par sa programmation et sa fréquentation. La présidence de Gonzague Saint Bris et Dominique Bona,…

Read More >>