De Gaulle – La passion de la France : la portée d’un héritage

22/09/2020

9 novembre 1970 : le général de Gaulle décède, laissant une marque indélébile dans l’Histoire de la France moderne. L’Homme du 18 juin, le porte drapeau de la France libre, la cheville ouvrière de la décolonisation … une figure mythique, célébrée par des dizaines de biographies, auxquelles s’ajoute De Gaulle – La passion de la France. Un livre relativement court (325 pages) en comparaison des nombreux pavés retraçant le parcours du…

Read More >>

Kaiser Karl : Lagerfeld ou l’art d’anticiper l’air du temps

06/08/2020

19 février 2019 : Karl Lagerfeld rend son dernier soupir. Il laisse derrière lui des dizaines d’enseignes de mode orphelines dont Fendi et Chanel, des collections superbes, son chat adoré, une tranchée creusée profond dans le paysage fashion international … et une silhouette identifiable entre toutes, auréolée de mystères soigneusement entretenus. Mystères que beaucoup tentèrent de percer dont Raphaëlle Bacqué avec la biographie posthume Kaiser Karl. En deux cent cinquante pages…

Read More >>

Lecture : « J’étais le dealer des Rolling Stones » … et j’ai survécu !

29/07/2020

C’est le commentaire qui me vient à l’esprit en bouclant les 390 pages de ce récit dantesque devenu culte. Car en rencontrant les Rolling Stones dans la flamboyance perverse des 60’s britanniques, Tony Sanchez ne savait pas qu’il allait mettre le doigt et tout le reste dans un engrenage particulièrement destructeur. Engrenage qu’il démonte page après page de ces mémoires passionnantes, tout en pénétrant les arcanes d’un groupe mythique au…

Read More >>

Philippe Manoeuvre – Rock : sex, drugs and autobiographie …

12/03/2020

Bon, vu qu’on a de fortes chances de se retrouver bouclé chez soi dans les jours prochains, autant prévoir de saines activités pour passer le temps intelligemment en attendant la fin du monde. La lecture va redevenir à la mode, les gars, c’est moi qui vous l’dis. Et parmi les bouquins must read en cette période sombre, Rock, l’autobiographie de Philippe Manoeuvre s’impose, incontournable et étrangement revigorante. Pensez, Mister Manœuvre…

Read More >>

Les Strauss-Kahn : Bel Ami en politique

16/02/2020

Je vous jure que je n’ai pas fait exprès. Quand je tombe, il y a quelques semaines, sur le bouquin de Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin au détour d’une étagère du stock Emmaüs de ma contrée, je n’ai pas idée un instant que : 1. c’est un putain de livre, accrocheur, haletant et documenté ; 2. DSK a tout d’un héros de roman à la Maupassant mâtiné d’un zozo peu recommandable ;…

Read More >>

Ces Extravagantes soeurs Mitford : six femmes face à l’Histoire

09/02/2020

Un titre pompeux, ne trouvez-vous pas ? Et pourtant tout ce qu’il y a de plus juste. Car les six sœurs Mitford naissent dans le tumulte de l’Entre deux guerres pour refléter chacune à sa façon les troubles de cette période cruciale où le monde va totalement se transformer. Et Ces Extravagantes sœurs Mitford, le livre de Annick Le Floch’hmoan le met particulièrement bien en évidence. Elles sont donc six,…

Read More >>

La Chute : Les derniers jours de Robespierre vus par Jacques Ravenne

02/02/2020

Le monsieur s’est singularisé par son amour pour Sade, les romans composant la saga Marcas, flic franc-mac, la fresque Soleil noir et une contre-enquête détricotant l’univers de Dan Brown. Dernièrement c’est sur les ultimes moments de l’Incorruptible que Jacques Ravenne, Jacques Ravaud dans le civil, a jeté son dévolu avec le trépidant La Chute : Les derniers jours de Robespierre. Soit 270 pages environ qui relatent avec rythme et précision les…

Read More >>

Un vélo contre la barbarie nazie : l’histoire de Gino le Juste

17/11/2019

Peut-on être champion sportif et homme de bien ? Le cas de Gino Bartali le confirme. Le grand coureur cycliste florentin, véritable star dans l’Italie années 30, a également su se distinguer durant la Seconde Guerre Mondiale. Mais de cela on parle moins que de ses exploits à vélo. C’est pourtant grâce à ses talents qu’il va participer à la protection de milliers de juifs italiens, en acheminant faux papiers et…

Read More >>

Va où il est impossible d’aller : Costa-Gavras par lui-même

11/11/2019

1955 : un jeune grec débarque à Paris pour y faire ses études. Rien ne trahit alors sa destinée de grand réalisateur, d’artiste engagé. Et pourtant, en débarquant dans la Ville Lumière, celui qui n’est pas encore Costa-Gavras enracine son parcours dans le terreau fertile d’un après-guerre promis à toutes les mutations. Et nous voyons ce jeune garçon passer des études de lettres aux cours de l’Idhec où il pose les…

Read More >>

Une Américaine à Monaco : Grace Kelly, star, princesse et femme …

30/06/2019

C’est ce côté plus intimiste que Sophie Adriansen traque dans les pages de sa biographie, tentant de cerner le profil complexe d’une Grace Kelly surprenante. Car derrière la silhouette élégante du modèle, la blondeur solaire de l’actrice, la distinction de la souveraine, on décèle d’autres vérités plus tortueuses amis d’une rare modernité, et qui interrogent ce destin exceptionnel. Née dans une famille fortunée, ignorée par un père adulé mais autoritaire,…

Read More >>

Ambroise Paré : à la mémoire du premier urgentiste de France

06/06/2019

Urgences débordées, hôpitaux au bord de l’implosion, médecine du chaos … qu’en aurait pensé Ambroise Paré ? Pas dit que le père de la ligature aurait apprécié la chose, lui qui apprit le B.A.BA de la chirurgie sur les champs de bataille de la Renaissance pour poser les bases de l’urgentisme tel que nous le connaissons aujourd’hui. C’est du reste l’axe choisi par Jean-Marie Poirier, lui-même médecin, pour conter la biographie…

Read More >>

Dealer du tout-Paris : Gérard Fauré ou les confessions d’un bad boy

05/03/2019

Et d’envergure, s’il vous plaît ! Dans la section « Gangster », Gérard Fauré a tapé fort, se taillant une solide réputation de voyou et de narco-trafiquant dans l’Europe des années 70/80. Pour tout dire la chanson « Bad in the bones » de George Thorogood lui va comme un gant … car ce mec est mauvais et fier de l’être. Et il nous raconte son parcours, bravache, sans regrets ni remords, dans une autobiographie…

Read More >>

Mark Zuckerberg – La biographie : « la domination mondiale » ?

17/02/2019

Facebook : nous nous levons et nous couchons avec, travaillons avec, communiquons avec, échangeons avec … Nous le détestons mais ne pouvons nous en passer. Inauguré en 2004 pour booster le relationnel des étudiants d’Harvard (et au besoin les aider à dénicher une petite copine sur le campus), Facebook fait partie désormais des GAFAM avec plus d’un dixième de la population mondiale inscrite sur la plateforme. Et le chioffre d’affaire qui…

Read More >>

Notes de nuit – Collection La Beauté du geste : musique versus fascisme

25/11/2018

Déjà Claude Lelouche avait posé la question via le magistral Les Uns et les autres. Une fiction qui suit le parcours de quatre familles de musiciens et danseurs à l’heure de la Seconde Guerre Mondiale. Créées en 2009, les éditions Notes de nuit, qui creusent la question de la Shoah et en transmettent la mémoire, consacrent une de leurs collections à cette même question. Avec pertinence et passion. Ici nous…

Read More >>

Marilyn et JFK : american tabloïd à la française ?

04/06/2018

Pas pour rien que le livre de François Forestier commence par une citation du bouquin de James Ellroy ! Marilyn et JFK, en revenant sur la sulfureuse liaison de l’actrice et du président, s’engage résolument dans la voie tracée par le romancier américain, en lui substituant une approche biographique qui découle sur un tableau peu reluisant des USA au temps des 60’s. Le ton est vif, pour ne pas dire rude,…

Read More >>