Oscar Wilde, l’impertinent absolu : parcours d’une élégance incendiaire

05/10/2016

Mort misérable et déchu dans un hôtel miteux de Paris, Oscar Wilde repose depuis 1900 dans une tombe du Père-Lachaise. Ultime élégance financée par une admiratrice, le mausolée imposant sculpté ultérieurement par l’américain Jacob Epstein s’intitule Flying Demon Angel : une déité inspirée des taureaux assyriens et dont les parties génitales exhibées résument l’antagonisme de l’auteur, pris entre la beauté du langage poétique et les affres de l’existence corporelle. Cet antagonisme,…

Read More >>

Collège de France : Mabanckou comme à l’école

24/03/2016

Le 17 mars 2016, branle-bas de combat rue des Ecoles (Place Marcellin Berthelot, chimiste viré ministre, pour être tout à fait exacte) : Alain Mabanckou prononçait sa leçon inaugurale au Collège de France, sur la chaire occupée précédemment par feu Umberto Eco. L’événement était d’importance. Rien de moins que l’entrée en fanfare du binational franco-congolais, ni déchu, ni déçu, auteur, entre autres, de Verre cassé, Petit piment, Le Sanglot de l’homme…

Read More >>

Hugo censuré : Anastasie et ses ciseaux

15/03/2016

On parle beaucoup de censure aujourd’hui. Le terme revient en boucle, faisant dresser les cheveux des démocrates enragés, tandis que les extrêmes aimeraient bien fermer le clapet de ceux qui parlent trop de liberté. Officiellement exclue du jeu social par la Déclaration des Droits de l’Homme de 1789 qui prône la liberté d’expression comme un pilier fondamental de notre Constitution, cette peau de vache d’Anastasie a tout fait pour s’accrocher…

Read More >>

Vampires : Thierry Jonquet, tu nous manques …

06/04/2015

Moloch, Les orpailleurs, Ad Vitam aeternam, Le pauvre nouveau est arrivé, Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte, … Thierry Jonquet, tu nous manques. Et la lecture des 185 pages embryonnaires de Vampires ne fait qu’aviver le vide que tu laisses. « Un long travail commençait. Aussi routinier qu’incertain. » C’est sur cette phrase que s’interrompt ton dernier opus, daté de 2009. A la césure de deux chapitres….

Read More >>

Mishima : l’ultime plaisir de la destruction

15/03/2015

Mai 2011 : la biographie de Mishima écrite par Jennifer Lesieur est publiée chez Gallimard. Aussitôt la critique se déchaîne : le livre serait plagié, reprenant d’autres biographies antérieures, notamment La vie de Mishima de John Nathan, également éditée chez Gallimard et qui fait référence. Pourquoi ce doublon, signé de la main d’une auteur qui ne maîtrise aucunement le japonais ? Peut-être pour rendre la vie de cet auteur accessible aux occidentaux néophytes…

Read More >>

Anton Tchekhov 1890 : du véritable usage du talent

07/03/2015

Comment prend-on conscience de son talent et pour en faire quoi ? Voici en substance la problématique qui légitime le superbe portrait de René Féret consacré à l’émergence de l’auteur russe Tchekhov. Un portrait oui, bien plus qu’un biopic : Partagé entre son amour de la médecine et l’écriture qui coule naturellement de sa plume, Tchekhov en 1890 voit sa carrière s’envoler. De façon fulgurante et éphémère puisqu’il meurt à 44…

Read More >>

Maupassant : biographie sous forme de tornade réaliste

25/09/2014

Pas évident de raconter les quarante trois années qui composèrent la brève existence de l’auteur de Boule de suif. Car il faut bien l’admettre, Guy de Maupassant n’a pas eu une vie de tout repos, noyant ses angoisses existentielles de grand nerveux dans un tourbillon de plaisir et de travail. S’étiolant dés qu’il était enfermé, que ce soit en classe, en internat, dans une administration ou dans un couple, Maupassant…

Read More >>

Fuck da pixel 5 / Le cas A. Abrahams

Pour ce 5eme épisode de son périple, la Oudeis team se penche sur le cas d’Annie Abrahams dont nous venons du reste d’exposer en partie l’immense travail. Il ne s’agira ici donc pas tant d’une présentation que d’une réflexion pointue, d’une analyse de cette action et de sa portée effectuée par des observateurs d’autant plus avertis qu’ils se posent en connaisseurs, en théoriciens et en acteurs de ce champ des…

01/12/2013
Read More >>

Annie Abrahams : le web est un théâtre

01/12/2013

D’origine néerlandaise, cette artiste s’est taillé la part belle dans l’univers des arts numériques ou baptisés comme tels en exploitant le pouvoir dramaturgique de la toile. Au cœur de son travail, vidéos, interactions, performances, lectures et mises en voix en temps réel : l’idée est d’explorer par plusieurs angles l’évolution des comportements d’internautes impliqués dans une action théâtrale allant de la lecture de textes en réseau au jeu de comédien…

Read More >>

TNP : Desproges n’a qu’une certitude, celle d’être dans le doute

27/11/2013

« Mon président, mon chien, monsieur l’avocat e pus bas d’inter, mesdames et messieurs les jurés, public, chéri mon amour ». J’aime cette apostrophe au début des textes de Desproges. Tout le monde aime Desproges et ce soir il s’invite au TNP, ses textes revivent à travers Christian Gonon pour La seule certitude que j’ai, c’est d’être dans le doute. Un an jour pour jour après Chronique d’une haine ordinaire aux Célestins,…

Read More >>

Roman / Le Roman de Rabelais – Michel Ragon

03/08/2013

Que dire de Rabelais ? Humaniste incontournable, chirurgien d’avant-garde, conseiller politique secret, proche de la famille du Bellay, moine dilettante ? Les visages sont multiples, complémentaires. Sans jamais les séparer, Michel Ragon montre dans son roman comment ils se sont progressivement développés, nourris, enrichis les uns les autres. Son roman débute alors que Rabelais, vieillissant s’est réfugié à Saint Maur des Fossés dans l’ombre de son puissant protecteur le cardinal du Bellay….

Read More >>

Livre / Je, François Villon – Jean Teulé : l’anti troubadour

16/07/2013

Le Montespan, Le magasin aux suicides, Charly 9, Darling, … on oublie souvent que Jean Teulé s’est également illustré en écrivant des romans consacrés aux poètes maudits Rimbaud, Verlaine et leur père spirituel François Villon. Exercice périlleux, car de Villon, il reste peu de souvenirs hormis les traces notariées de ses exactions et ses ballades, dont « Les dames du temps jadis » et la « Ballade des pendus » ne sont que les…

Read More >>

QUAIS DU POLAR 2011 – Rencontres : Jean d’Aillon & Lars Kepler, deux visages du polar d’aujourd’hui.

11/04/2011

En tant que rédacteur musical, ma rédactrice en chef n’a pas trouvé mieux pour me plonger dans le grand bain des « accréditations presse » que de m’envoyer … à un festival de littérature.  Et un festival de littérature de « polar » qui plus est. Si cela avait été un festival de livres pour enfants comme Ratus ou Martine, j’aurai pu y aller confiant mais là…. C’est donc avec les mains moites et…

Read More >>