A l’avant garde : Tristan Eaton

15/06/2017

Oyez, oyez braves gens, Tristan Eaton drope ses œuvres dans l’enceinte de la galerie Itinerrance le temps d’une expo à ne pas louper et pour cause, puisque le monsieur, américain d’origine, est l’une des figures phares du streetart. Au coeur de son approche, un goût certain pour le design et les couleurs, la composition, le mouvement. Cela lui vient-il de son autre vie, consacrée à la conception de publicités et…

Read More >>

Athlètes : C215 a carte blanche au Musée National du Sport

12/02/2017

Un athlète, qu’est-ce que c’est ? Quels sont son rôle, sa fonction, ses responsabilités, dans nos sociétés ultra médiatisées, où starisation et déchéance voisinent, où les valeurs se perdent , où la rage de réussir s’accompagne trop souvent d’un manque évident de bon sens et de morale ? Qu’on le veuille ou non, l’impact social des sportifs est une évidence, leurs responsabilités lourdes. Leur message essentiel. Qui mieux que C215 pourrait mettre cette…

Read More >>

Black Supermarket : Street art in my coffee, please !

03/02/2017

Depuis le 13 janvier 2017 la planète parisienne tremble délicieusement en prononçant les mots mystérieux : qu’est-ce que ce Black Supermarket, ouvert pour un mois seulement dans les vestiges d’une grande surface abandonnée du 10eme arrondissement revivifiée pour l’occasion ? Murs peints en noir mat, néons multicolores partout jusque dans les frigos, caddies transformés en fauteuils, banquettes, bars, l’endroit sent sa promo musclée, son coup de comm’ … avec raison. Au coeur…

Read More >>

Graffiti – Expressions manifestes : Lokiss en quête de ce que le street art ne dit pas 

29/11/2016

Pour les amateurs Lokiss est une figure incontournable du streetart des 80’s.  Un créatif hors pair doublé d’un fin connaisseur du genre, qui infatigablement s’interroge sur ses racines, son évolution, son mystérieux pouvoir de fascination. Pour lui comme pour ses compagnons d’aventure esthétique, le graffiti constitue un langage crypté, un message subliminal qui irradie dans la texture même de l’urbain, apportant vie et relief dans les coins les plus abandonnés…

Read More >>

A l’avant garde : Noty & Aroz

26/09/2016

Difficile de passer dans les rues de Paris sans échapper à leurs œuvres : Noty & Aroz sont prolixes, et n’hésitent jamais à coller leurs créations sur les parois de la capitale, comme ailleurs au travers du monde. Adeptes du streetart depuis le lycée, ils ont choisi la rue comme espace d’expression. Et leur style s’identifie au premier regard : des figures de super héros revus à la mode mexicaine, pensés comme…

Read More >>

Sur les bord de l’Ourcq … un patrimoine oublié en voie de rédemption ?

05/09/2016

Paris en été, chaleur et soleil, la fraîcheur de l’eau s’impose … inspirés par l’opération L’Eté du Canal, nous voici longeant à pied les bords de l’Ourcq depuis le bassin de la Villette jusqu’à Bobigny … d’abord curieux, nous nous laissons séduire par un environnement qui mêle friches industrielles et paysages de campagne pour refléter l’histoire d’un département riche de surprises et de potentialités. Patrimoine architectural et mutations industrielles C’est…

Read More >>

A l’avant garde : Guillaume Ortega – De Pire Empire

21/08/2016

Le collage, c’est un truc de surréalistes ou de punks … jusqu’à ce que Guillaume Ortega s’en mêle. Avec la série « De Pire Empire », ce graphiste/photographe/peintre s’amuse à précipiter les figures de l’ancien régime hexagonal dans les ruines urbaines de nos villes modernes. Murs ravagés de graffitti, plafonds écroulés, fenêtres brisées, portes défoncées, au milieu de ce streetart sismique, l’artiste place malicieusement les figures réjouies ou sévères des puissants de…

Read More >>

Photos rebelles : rock, punk, rap and pictures !!!

07/06/2016

Pas de subculture sans témoignage photographique : fort de ce précepte, Marc-Aurèle Vecchione, documentariste de son état et spécialiste des cultures urbaines, réalise une websérie intitulée Photos rebelles, histoire de passer au crible la deuxième partie du XXeme siècle et d’en aborder les grands courants contestataires qui ont fait trembler ménagères de moins de 50 ans et bourgeois bon teint. Skaters, punks, skinheads, mods, rockers, bikers, rapeurs, street artistes, … les…

Read More >>

A l’avant garde : Madame Moustache

06/06/2016

Ok ! A moi de débuter cette nouvelle semaine de publications ARTchemisiennes en piquant la rubrique fétiche de Dauphine la snob pour vous parler d’un phénomène atmosphérico-artistique baptisé madame Moustache. Et une joie profonde que de vous présenter cette emmerdeuse urbaine qui conçoit le street art comme un mix de dessin et de poésie, le tout emballé dans le papier multicolore d’une contestation perpétuelle. Encolleuse patentée devant l’Éternel, Madame, ses moustaches…

Read More >>

A l’avant garde : Maye

16/05/2016

Profitons de l’exposition que lui consacre la très judicieuse galerie ItinERRAnce pour dédier notre avant garde de la semaine à Maye. Dans des tonalités où jubilent le bleu et le sable, l’artiste originaire de Montpellier décrit un monde marécageux où l’ordure et le déchet abondent, dans lequel évoluent des personnages qui tiennent de l’elfe et du pantin. Longilignes, anguleux, échappés d’un cartoon, ces êtres éthérés semblent flotter dans ce monde…

Read More >>

Taroe et Opéra en Interférences : focale sur le studio Anyway

27/04/2016

Nous avions déjà eu un aperçu de l’univers Anyway au travers des créations de Grems, présentées fin 2015 dans une exposition dédiée à Johnny Clegg et largement inspirée de la culture africaine zoulou. La géométrie ultra stylisée des oeuvres avait alors retenu notre attention. Un trait caractéristique de l’artiste ? Sans conteste, et largement partagé par ses compères Taroe et Opéra, qui profitent d’Interférences pour dévoiler leurs talents de graphistes….

Read More >>

Exposition Johnny Clegg : Grems du street art à la culture zoulou

Grems : cela sonne comme le patronyme d’un chef de clan préhistorique, d’un leader de gang, d’un méchant de BD, d’un des enfants sauvages de Lucien Malson …Pourtant Grems n’a rien de tribal hormis ses influences, puisées dans les motifs ancestraux de l’art berbère, des sorciers africains, des chamans aborigènes … Créatif débridé et touche à tout, ce globe trotter parisien d’origine sillonne la planète depuis des années pour apposer ses…

18/12/2015
Read More >>

A l’avant garde : unSolub – Sans titre – 2015

Pour ceux qui suivent les aventures de The ARTchemists en territoire culturel mouvant, le passage des Gravilliers n’est pas inconnu. Au coeur de cette ruelle du 3eme arrondissement parisien se nichent les galeries Sator et Christian Berst, dont nous avons déjà interviewé les directeurs, chroniqué les manifestations. Aussi l’évènement Passage pas sage initié début septembre en partenariat avec leurs voisins la galerie Under Construction et l’atelier Paper Tiger constitue un…

04/10/2015
Read More >>

A l’avant garde : Speedy Graphito – Fresque – 2015

27/09/2015

La manifestation avait lieu ce samedi 26 septembre 2015 dans le cadre du festival Street Art Evry Centre Essonne. Mais par delà l’événement, la fresque inaugurée représente à la fois un challenge et un renouveau : Outre qu’elle est constitue la plus importante réalisation de street art en Europe à ce jour, la création de Speedy Graphito démontre clairement que ce mode d’expression est désormais passé dans les mœurs et constitue…

Read More >>

A l’avant garde : CLET – Jeux interdits

09/08/2015

Alors que vous vous apprêtez à monter en bagnole sur les routes des vacances, ne vous étonnez pas si vous croisez ce genre de panneaux : Pas de panique, ce n’est ni une blague (quoi que) ni la folie d’un employé municipal qui est en cause, c’est juste CLET qui est passé par là. Breton de souche, installé à Florence, Clet Abraham s’amuse depuis plusieurs années déjà à détourner les signalétiques…

Read More >>