A l’avant-garde : Li Hongbo – Flexible Woman – 2010

07/02/2014

Ses bustes marmoréens ont marqué les esprits, qui se déploient comme des guirlandes de papier. Ou quand les formes se disloquent ? D’un coup de ciseaux expert, le plasticien chinois Li Hongbo sculpte le papier en expert, en magicien. Et donne corps à cette insoutenable légèreté de l’être que décrivait Kundera. Flexible woman incarne cette décomposition de l’individu, orchestre sa distorsion dans des proportions qui confèrent à l’œuvre un côté…

Read More >>

Exposition 100% Laine : textile en performance

29/01/2014

Camille Dupuis, Sophie Dalla Rosa, Evelyne Alice Bridier, Ariane Mariane, Françoise Tellier-Loumagne : elles sont cinq, dont les œuvres rassemblées dans les locaux de la galerie Collections apportent un éclairage sur la laine comme support artistique : 100% Laine  … Les matériaux sont divers : feutre, fils, mèches, tricot, pulls recyclés. Les formes sont multiples : suspensions, fresques, sculptures, tableaux, … Les inspirations sont géométriques, farfelues ou poétiques. Certaines créatrices sont autodidactes, d’autres ont…

Read More >>

A l’avant-garde : Nicolas Delay – Empreinte

15/11/2013

Les rues de New York vues d’oiseau ? Quelque chose du générique de West Side Story ? La cité futuriste de Blade Runner, Métropolis ? Les travées qui irriguent l’Etoile Noire ? Les maquettes de Nicolas Delay évoquent irrésistiblement la science fiction, les vaisseaux spatiaux gigantesques, les architectures intersidérales flottantes. Composées de matériaux plastiques et composants électroniques ces puzzles racontent une nouvelle géographie citadine qui inverse le monde. C’est que…

Read More >>

A l’avant-garde : Tetsumi Kudo, Portrait d’artiste dans la crise, 1978

04/10/2013

Gutaï, les Nouveaux Réalistes, Fluxus : s’il s’en approche, Tetsumi Kudo n’est cependant pas assimilable à ces courants. Trop solitaire, trop spécifique, inclassable … dérangeant au possible aussi. Ainsi cet autoportrait tri dimensionnel qui l’enferme dans une cage de rongeur, symbole de ses névroses avidement tricotées de fantasmes inavouables. Marqué par Hiroshima, inspiré par le développement des nouvelles technologies, désireux de montrer leur véritable impact sur nos évolutions intérieures, l’artiste…

Read More >>

A l’avant-garde : Kimiko Yoshida – My death won’t know anything of it, 2006

06/09/2013

Quand elle ne s’amuse pas à apposer ses traits de geisha sur les oeuvres de grands peintres ou de sculpteurs, la plasticienne japonaise Kimiko s’approprie la fragile délicatesse du verre pour ciseler des miroirs absents, des visages translucides. Avec My death won’t know anything of it, elle revisite la thématique des Vanités, selon la tradition de Murano ; posés sur une glace, ses os de verre doré évoque la précarité…

Read More >>

A l’avant-garde : Urs Fischer – Untitled 2011

12/10/2012

« Je me suis liquéfié » : ou comment exprimer en quatre mots, la surprise, la déconvenue, l’amertume, la peur aussi. Toutes ces impressions négatives dont nous sommes pétris comme la cire qu’Urs Fischer modèle à notre image. Le zurichois sculpte des corps habillés, en attitude de réflexion, … puis il les laisse fondre. Fragilisée, la structure se dissout, le corps s’effondre au gré des accidents de la matière. Nous découvrons ces décompositions…

Read More >>

Exposition / Les Boites de Ronan-Jim Sevellec : « Un parcours dans la Ville » – Paris

Né à Brest en 1938 Ronan Jim Sevellec s’initie au dessin et au modelage très jeune auprès de son père, lui-même artiste. Ses premiers dessins sont publiés dans la presse dès 1960. Etabli en région parisienne à partir de 1967, il devient illustrateur, réalise des maquettes pour le cinéma et continue de peindre. Des maquettes pour le cinéma : une expérience qui l’amènera progressivement à délaisser la surface plane de la…

21/11/2011
Read More >>