A l’avant garde : Yulia Ustinova, la Vénus au crochet …

16/07/2019

Non, pas le crochet de boucher ou de pêcheur … décidément lecteurs, vous regardez trop de films d’horreur … oubliez le croc assassin de massacre à la tronçonneuse pour vous rappeler celui, plus doux et créatif de votre mamie très chère. Et vous serez un peu plus proche de l’univers de Yulia Ustinova … quoi que … L’artiste russe excelle dans cet art si féminin, longtemps inscrit parmi les travaux…

Read More >>

A l’avant garde : Kumi Yamashita, la joueuse d’ombres

02/07/2019

Sculpter la lumière, ciseler les ombres, … dans ses œuvres, Kumi Yamashita fait dialoguer le concret et l’impalpable, l’objet et sa projection … Et d’installation en installation, elle joue sur l’illusion et la vérité, élabore une poétique de la forme, donne à rêver sur ce qui fait nos êtres. Des carreaux de couleur se prolongent en autant de profils humains, des chiffres illuminés dessinent un visage d’enfant, un point d’exclamation…

Read More >>

A l’avant garde : Paul J. Stankard ou la botanique du verre

18/06/2019

Au premier regard, on pense à des fleurs, des insectes piégés dans la matière. De plus près, chaque détail révèle une précision chirurgicale dans le travail du verre pour restituer l’image quasi-parfaite du vivant. C’est tout l’art de Paul J. Stankard, artiste de renom, véritable spécialiste et poète visuel inspiré par l’œuvre de Walt Whitman. Un illusionniste, romantique dans sa thématique, baroque dans son approche, dont les multiples compositions étonnent…

Read More >>

A l’avant garde : Alice Pegna – Ex Nihilo

08/05/2019

Rien ne vient de rien … Avec Alice Pegna, la sentence latine d’Epicure « Ex nihilo nihil fit » s’inscrit au cœur d’une aventure design aussi forte qu’élégante. Plasticienne et architecte d’intérieure, la demoiselle s’inspire de cette réflexion sur la source de la matière pour créer des sculptures arachnides entre exosquelette, armure et ornement. Robes, bijoux, tiares … chaque création est histoire de géométrie tri-dimensionnelle, d’équilibre des formes et des volumes, et d’audacieuse…

Read More >>

A l’avant garde : Sebastian Errazuriz – The Beginning of the end – 2019

30/04/2019

Ailes déployées, allure martiale, blancheur marmoréenne … Sebastian Errazuriz puise dans le poncifs de la sculpture de la Renaissance pour dépeindre nos nouveaux dieux. Jeff Bezos, Mark Zuckerberg, Elon Musk, Steve Jobs … voici ses sujets de prédilection, ceux qu’il représente en majesté, triomphants, tout puissants, le pied sur notre nuque offerte. En perspective, la toute puissante digitalisation de notre société, invasive, addictive, qui transforme notre perception, notre mentalité, nos…

Read More >>

A l’avant garde : Sabri Ben Achour l’alchimicéramiste

22/04/2019

Sur son site, on trouve une partie fonctionnelle et une partie sculpturale. C’est cette dernière qui irrémédiablement fascine, comme si Sabri Ben Achour soudain abolit les repères usuels pour inventer d’autres formes, d’autres perceptions de l’objet d’art. Et réconcilie art et alchimie dans un même tour de main, concevant ses poteries comme d’autres la pierre philosophale. Coraux cobalt, coupelles craquelées gondolées d’or, sphères stellaires hérissées … sommes-nous dans la science…

Read More >>

A l’avant garde : Lei Xue – Drinking Tea

19/04/2019

Photo, peinture, vidéo … et porcelaine ! Depuis quelques années, l’artiste chinois Lei Xue secoue les foires d’art contemporain de la planète en y essaimant ses créations, dont la série « Drinking Tea » est probablement l’émanation la plus représentative. « Drinking Tea » : des cannettes de soda défoncées, bonnes pour la poubelle et le recyclage … mais travaillées dans la porcelaine la plus fine, ornées de motifs floraux d’un bleu magnifique, à l’égal des…

Read More >>

A l’avant garde : les céramiques monstrueuses de Ronit Baranga

02/04/2019

Si vous avez adoré le passage du Lièvre de Mars dans Alice au pays des merveilles, la séquence du service à thé dansant de La Belle et la bête, les sculptures de Ronit Baranga devraient beaucoup vous plaire … avant de vous révulser. Car au fond de ces tasses en mouvement, sous ces théières distordues se cachent des bouches hurlantes, des lèvres affamées, des langues salaces, des doigts agités et…

Read More >>

A l’avant garde : Alfie Bradley – Knife Angel

31/01/2019

2017 : l’Angleterre recense 39.598 agressions à l’arme blanche dont 14 680 à Londres. Des agressions qui traduisent une hausse brutale de la violence dans ce qu’elle a de plus gratuit. Car souvent ces attaques perpétrées par des jeunes n’ont pas de fondement. Une cause nationale donc, qui a mobilisé les associations, les corps de police, avec par exemple l’opération « Save a life, surrender your knife » visant à collecter les lames…

Read More >>

A l’avant garde : Amy Gross

10/01/2019

Est-elle brodeuse, entomologiste ou fleuriste ? Un cocktail de toutes ces disciplines peut-être pour aboutir à une forme d’art qui juxtapose sculpture, tissage, paysagisme, poésie et philosophie. Car les œuvres de Amy Gross s’inspirent du vivant dans sa beauté la plus pure pour réfléchir ensuite au sens du détail, à la notion d’illusion et de lente décomposition. Flamboyants et torturés, précieux et intimes, ses bouquets en trompe l’œil mêlent insectes…

Read More >>

A l’avant garde : Ben Fearnley

12/11/2018

Attention en parcourant le site de ce designer britannique installé aux USA : Ben Fearnley n’y va pas de main morte avec les couleurs et les volumes. Du coup son univers nourri de réseaux sociaux et de numérique a tout de la pop culture 80’s, quand on abusait de l’aérographe pour retracer le grain multicolore des éclairages au néon. Mais la partie de son travail qui nous intéresse porte sur sa…

Read More >>

A l’avant garde : Barbro Aberg

25/10/2018

Cette semaine, faisons le plein de blancheur et de légèreté avec les céramiques de Barbro Aberg. L’artiste suédoise a consacré sa carrière à ce matériau qu’elle façonne comme personne, avec un sens de la forme et du volume qui laisse sans voix. Aériennes, translucides, ses créations adoptent le mouvement des coraux, la langueur des algues, la pâleur à peine perlée des plume de goélands … chaque œuvre doucement développe sa…

Read More >>

A l’avant garde : Mari Shimizu

16/10/2018

Que cache le cœur d’une femme ? … Et ses entrailles ? Les anatomistes du temps jadis ont répondu à l’énigme, à grand renfort de planches chirurgicales et de statues de cire exhibant l’organisme des dames et leur pouvoir de reproduction. Pourtant l’énigme demeure, sous l’entrelacs des viscères reproduits. La japonaise Mari Shimizu l’a compris : le mystère demeure entier, des rêves, des angoisses, des souffrances et des joies alimentées par les arcanes…

Read More >>

A l’avant garde : Ghizlane Sahli

13/05/2018

Nos regards se tournent aujourd’hui vers Marrakech pour admirer le très organique univers de Ghizlane Sahli. Initialement versée dans l’art de la broderie marocaine dont elle fit plusieurs années son métier, la belle a progressivement jeté son dévolu sur l’art contemporain, croisant son expertise avec les contingences du recyclage et une volonté d’insérer les femmes de son entourage, via leur travaux d’aiguille. Mais pas seulement : son œuvre, déclinée en alvéoles…

Read More >>

A l’avant garde : Léa Schroeder

15/01/2018

Cette semaine c’est une jeune graphiste designer qui s’impose dans la rubrique A l’avant garde. Puisant dans ses études et dans son expérience du luxe et de la scénographie, Léa Schroeder fonde son studio de création à cheval sur Paris et le Luxembourg. Si elle s’exprime sur l’espace plane du papier, ce sont ses céramiques qui nous intéressent aujourd’hui. Très inspirée, la dame se saisit de ce support inattendu pour…

Read More >>