Musée Bourdelle : fièvre de sculpteur

14/05/2017

Bourdelle : chevelure de dieu en colère, regard de feu, allure décidée, tout dans la photographie du jeune sculpteur crie la volonté, absolue, conquérante. Et initiatrice. Nous découvrons ces traits butés dans une des salles de son atelier, alors que nous investissons le musée qui lui est dédié pour visiter l’exposition Balenciaga. Et c’est un fait : si la mise en regard entre sculptures et costumes, vise à mettre ceux ci en…

Read More >>

Les Mouvements de danse de Rodin

03/04/2017

À l’occasion de Rodin – L’Exposition du centenaire au Grand Palais, on se doit de revenir sur la dilection du sculpteur pour la danse qu’il partagea avec Degas, Toulouse-Lautrec, Van Dongen, Archipenko, Brancusi, Kolbe, Gaudier-Brzeska et qu’il transmit à son disciple Bourdelle ou à son admirateur Joseph Bernard. Deux récentes exhibitions, l’une à Berlin (Auguste Rodin und Madame Hanako, au musée Kolbe), l’autre à Londres (Rodin and Dance, The Essence…

Read More >>

Exposition Rodin au Grand Palais : célébration d’un géant … et filiations improbables ?

03/04/2017

On célèbre donc le centenaire de la mort d’Auguste Rodin (1840-1917), non les 177 ans de sa naissance comme on eût pu le faire si on avait suivi un autre calendrier que le grégorien ou compté en un autre système de numérotation que le décimal. Ce, au Grand Palais, comme il se doit et va sans dire. Plus de deux-cents œuvres du géant de la sculpture ont été réunies, nous…

Read More >>

A l’avant garde : les insectes textiles de Yumi Okita

16/02/2017

Installée aux USA, Yumi Okita se distingue par l’éclat de ses sculptures textiles : une farandole de papillons, d’insectes en tous genres, aux couleurs chatoyantes, à la texture douce et voluptueuse. On notera la précision du geste, la préciosité des broderies, la justesse de la restitution. La tradition des motifs de kimonos, le soin apporté aux dessins, le souci du détail, le sens de la forme et du volume … tout…

Read More >>

A l’avant garde : Javier Pérez – En el filo – En Puntas

01/02/2017

Sculpteur, dessinateur, photographe, cinéaste … l’artiste espagnol passe d’un support à l’autre, avec une virtuosité déconcertante. « Syncrétisme » dit-on de l’oeuvre de Javier Pérez qui juxtapose et mixe les philosophies pour interroger le sens, la fêlure des existences humaines. Peut-être devrait-on y ajouter la notion de fétichisme car des thèmes, des objets reviennent dans sa réflexion obsessionnelle. Porcelaine, verre, résine, métal, parchemin, fil, ses installations jonglent avec le noir, l’argent, le…

Read More >>

A l’avant garde : Laurent Huet – Smartphone

16/01/2017

Le smartphone, outil de malheur, miroir aux alouettes, Vanité moderne qui décuple notre orgueil, notre désir acharné et si humain d’être le nombril du monde. Malicieusement Laurent Huet revêt l’indispensable outil de notre narcissisme de peau et de poil. Une excroissance de notre être, charnel et suant, vibrant et chaud, sensuel et écœurant. Fascinant. Spécialiste des effets spéciaux, Huet a ses heures perdues s’exprime par la sculpture, revêtant de derme…

Read More >>

A l’avant garde : les Secrètes savonnettes de Marjolaine Larrivé

01/01/2017

Débutons 2017 avec la grâce fragile et translucide des médaillons ciselés de Marjolaine Larrivé. Strasbourgeoise devenue lyonnaise, la jeune illustratrice trouve sa voie dans la sculpture, mais elle ne cisèle ni le marbre ni l’albâtre. c’est le savon qui l’inspire, dont elle transforme les pains en de précieux bijoux. Le savon : blancheur porcelaine, parfums de fleurs, lourdeur de la pierre, quand on les touche une pellicule délicate demeure sur la…

Read More >>

Musverre : ode à la transparence

18/10/2016

Début octobre 2016, la ville de Sars-Poterie a vu l’inauguration du très attendu Musverre. 3417 m² dont 1000 consacrés uniquement aux expositions d’un art qui émergea péniblement au milieu du XIXeme siècle pour s’imposer dans les 60’S. C’est qu’à l’origine le verre était utilitaire ; les ouvriers des usines du cru en explorent l’aspect esthétique par accident, retravaillant les « bousillés » durant leurs heures de loisir pour façonner des objets décoratifs…

Read More >>

A l’avant garde : Yves Descamps – Normalicide

18/07/2016

Pour ceux qui s’obstinent à croire à l’existence de modèles à suivre qui veulent à tout prix se conformer à l’image globale dictée en chaîne par les média et le système social, pour ceux qui omettraient de regarder l’humanité en face avec sa longue traîne de névroses, d’hypocrisies, de lâchetés et autres bassesses, il est grandement temps de contempler Normalicide. Normalicide c’est le nom de baptême donné par Yves Descamps…

Read More >>

A l’avant garde : Jean-Noël Avesque – Danseurs masqués – 2016

28/04/2016

Passage éclair à Nîmes oblige, nous consacrons notre avant-garde hebdomadaire à un artiste du cru, dont nous découvrons le travail exposé à la Galerie de la Salamandre sous le titre Danseurs masqués : pourtant Jean-Noël Avesque fait figure de talent confirmé, qui agit depuis plusieurs décennies au champ d’honneur des arts primitifs. Initialement inspiré par les robots et les poupées, il se tourne aussi vers l’art des masques, puissantes sources…

Read More >>

A l’avant garde : les sculptures en papier de Asya Kozina

21/02/2016

Elle est jeune, elle est russe et elle a de l’or dans les mains. Depuis quelques temps, Asya Kozina défraye la chronique artistique avec ses sculptures de papier, des sculptures immaculées dont la blancheur fait ressortir la structure complexe. Origami ? Dentelles ? Stylisme ? Difficile de trancher … ce qui est sûr, c’est que la demoiselle, elle, sait y faire en matière de scalpel et de pliage. Son coup de cutter est…

Read More >>

A l’avant garde : Rogan Brown – Kernel – 2013

14/12/2015

Kernel … le noyau … le coeur, le centre … Des poumons peut-être, un fruit coupé en deux qui déploie la corolle de ses fibres, … un grêlon ? Un flocon de neige ou de coton ? Immaculées, les ciselures opérées par Rogan Brown dans la texture du papier tiennent du miracle, de l’intervention d’un être supérieur … infiniment grand, infiniment petit, fragilité d’une sculpture microcosmique, improbable d’une forme si ténue qu’elle…

Read More >>

A l’avant-garde : Candice Angelini – Cendre

11/10/2015

Dentelles de fil de fer, sculptures convulsives, perles diaphanes, fleurs pastel, … Candice Angelini conçoit ses chapeaux comme des émanations oniriques où l’improbable jouxte l’occulte. Cendre n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de la dextérité et de l’imagination déployées par cette modiste pour le moins baroque, qui conjugue mode et envoûtement. Si elle s’échappe parfois pour chiffonner poupées et sculptures comme le ferait une sorcière vaudou, c’est dans le monde…

Read More >>

A l’avant garde : Sarah Jérôme – Mue – 2013

12/06/2015

Habituellement Sarah Jérôme se plaît à mêler les couleurs, les fondre et les étaler dans des dessins aussi menaçants qu’étranges. Ici c’est en tissant le fil qu’elle parle de la décomposition des êtres, … ou de leurs complexité : Mue bien sûr évoque la transformation, une lente détente de l’être qui se dilue en longues tresses informes sur le sol. Si elle questionne le moment de cette déliquescence, ses étapes, l’œuvre…

Read More >>

A l’avant garde : Pol Bury – Fontaine – 1999

04/05/2015

Abstraction des volumes, géométries contrastées, jeu sur les matières, bois ou métal, reflets qui ploient les épaisseurs et les lignes … l’oeuvre du sculpteur belge Pol Bury s’est exprimée au travers de plusieurs media. Sculptures, installations, bijoux, l’artiste passait du grand au petit, de l’imposant au précieux avec une aisance tactile incroyable. A l’occasion des dix ans de sa disparition, l’espace EDF propose une rétrospective de son travail. L‘exposition Pol…

Read More >>