A l’avant garde : Ghizlane Sahli

13/05/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Nos regards se tournent aujourd’hui vers Marrakech pour admirer le très organique univers de Ghizlane Sahli. Initialement versée dans l’art de la broderie marocaine dont elle fit plusieurs années son métier, la belle a progressivement jeté son dévolu sur l’art contemporain, croisant son expertise avec les contingences du recyclage et une volonté d’insérer les femmes de son entourage, via leur travaux d’aiguille. Mais pas seulement : son œuvre, déclinée en…

Read More >>

A l’avant garde : Léa Schroeder

15/01/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Cette semaine c’est une jeune graphiste designer qui s’impose dans la rubrique A l’avant garde. Puisant dans ses études et dans son expérience du luxe et de la scénographie, Léa Schroeder fonde son studio de création à cheval sur Paris et le Luxembourg. Si elle s’exprime sur l’espace plane du papier, ce sont ses céramiques qui nous intéressent aujourd’hui. Très inspirée, la dame se saisit de ce support inattendu…

Read More >>

A l’avant garde : Simone Pheulpin – Un monde de plis

26/11/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Sculpteure textile : l’appellation n’est pas banale, tout comme les ouvrages de cette vosgienne de 76 ans. Il ne s’agit ici ni de crochet, ni tricot, ni de dentelle. Simone Pheulpin pourrait s’apparenter à une origamiste de l’étoffe, qui métamorphose la platitude des carrés de tissu en un relief immaculé et mystérieux. Sous ses doigts habiles, du coton brut, rêche qu’elle froisse avec minutie et détermination, dessinant progressivement des sinuosités…

Read More >>

Musée Fabre – L’art et la matière : sculpter c’est toucher !

13/09/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Eh oui, sculpter, c’est toucher ! Une évidence ? Pas si sûr quand dans tous les musées de France, de Navarre et d’ailleurs, on se doit de « regarder avec les yeux », à juste titre du reste, les visiteurs sont si maladroits, ces œuvres si fragiles. Ces œuvres justement, que des artistes ont façonné à main nue, saisissant la matière, la combattant vigoureusement pour certains, avec douceur et tendresse pour d’autres. Et…

Read More >>

Jean-Michel Othoniel : Géométries amoureuses de Montpellier à Sète

25/08/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Voici plusieurs années qu’il en rêvait : cet été 2017, c’est chose faite. Jean-Michel Othoniel, puisant dans sa collection privée, installe ses Géométries amoureuses depuis Montpellier à Sète en un duo d’expositions lumineuses et oniriques. Carré Sainte Anne : en quête d’Idéal et de quiétude Nous découvrons le premier temps de cette rétrospective dans l’enceinte du Carré Sainte Anne à Montpellier. Pour l’occasion, l’artiste a fait repeindre les murs en rouge…

Read More >>

A l’avant garde : Alain Juteau – Âmes sacrées

19/07/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Alain Juteau : crinière poivre et sel, allure de vieux rocker fatigué, sourire attendri quand il évoque ses souvenirs de tournage. Chef décorateur inspiré, le monsieur n’a pas son pareil pour repenser une vieille bagnole, créer des accessoires hors normes qui feront la différence devant la caméra ou sur scène. En parallèle de ses travaux pour le cinéma, Alain Juteau s’avère un artiste particulièrement inspiré par la récup, le primal…

Read More >>

Musée Bourdelle : fièvre de sculpteur

14/05/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Bourdelle : chevelure de dieu en colère, regard de feu, allure décidée, tout dans la photographie du jeune sculpteur crie la volonté, absolue, conquérante. Et initiatrice. Nous découvrons ces traits butés dans une des salles de son atelier, alors que nous investissons le musée qui lui est dédié pour visiter l’exposition Balenciaga. Et c’est un fait : si la mise en regard entre sculptures et costumes, vise à mettre ceux ci…

Read More >>

Les Mouvements de danse de Rodin

03/04/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint À l’occasion de Rodin – L’Exposition du centenaire au Grand Palais, on se doit de revenir sur la dilection du sculpteur pour la danse qu’il partagea avec Degas, Toulouse-Lautrec, Van Dongen, Archipenko, Brancusi, Kolbe, Gaudier-Brzeska et qu’il transmit à son disciple Bourdelle ou à son admirateur Joseph Bernard. Deux récentes exhibitions, l’une à Berlin (Auguste Rodin und Madame Hanako, au musée Kolbe), l’autre à Londres (Rodin and Dance, The…

Read More >>

Exposition Rodin au Grand Palais : célébration d’un géant … et filiations improbables ?

03/04/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint On célèbre donc le centenaire de la mort d’Auguste Rodin (1840-1917), non les 177 ans de sa naissance comme on eût pu le faire si on avait suivi un autre calendrier que le grégorien ou compté en un autre système de numérotation que le décimal. Ce, au Grand Palais, comme il se doit et va sans dire. Plus de deux-cents œuvres du géant de la sculpture ont été réunies,…

Read More >>

A l’avant garde : les insectes textiles de Yumi Okita

16/02/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Installée aux USA, Yumi Okita se distingue par l’éclat de ses sculptures textiles : une farandole de papillons, d’insectes en tous genres, aux couleurs chatoyantes, à la texture douce et voluptueuse. On notera la précision du geste, la préciosité des broderies, la justesse de la restitution. La tradition des motifs de kimonos, le soin apporté aux dessins, le souci du détail, le sens de la forme et du volume ……

Read More >>

A l’avant garde : Javier Pérez – En el filo – En Puntas

01/02/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintSculpteur, dessinateur, photographe, cinéaste … l’artiste espagnol passe d’un support à l’autre, avec une virtuosité déconcertante. « Syncrétisme » dit-on de l’oeuvre de Javier Pérez qui juxtapose et mixe les philosophies pour interroger le sens, la fêlure des existences humaines. Peut-être devrait-on y ajouter la notion de fétichisme car des thèmes, des objets reviennent dans sa réflexion obsessionnelle. Porcelaine, verre, résine, métal, parchemin, fil, ses installations jonglent avec le noir, l’argent, le…

Read More >>

A l’avant garde : Laurent Huet – Smartphone

16/01/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Le smartphone, outil de malheur, miroir aux alouettes, Vanité moderne qui décuple notre orgueil, notre désir acharné et si humain d’être le nombril du monde. Malicieusement Laurent Huet revêt l’indispensable outil de notre narcissisme de peau et de poil. Une excroissance de notre être, charnel et suant, vibrant et chaud, sensuel et écœurant. Fascinant. Spécialiste des effets spéciaux, Huet a ses heures perdues s’exprime par la sculpture, revêtant de…

Read More >>

A l’avant garde : les Secrètes savonnettes de Marjolaine Larrivé

01/01/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Débutons 2017 avec la grâce fragile et translucide des médaillons ciselés de Marjolaine Larrivé. Strasbourgeoise devenue lyonnaise, la jeune illustratrice trouve sa voie dans la sculpture, mais elle ne cisèle ni le marbre ni l’albâtre. c’est le savon qui l’inspire, dont elle transforme les pains en de précieux bijoux. Le savon : blancheur porcelaine, parfums de fleurs, lourdeur de la pierre, quand on les touche une pellicule délicate demeure sur…

Read More >>

Musverre : ode à la transparence

18/10/2016

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintDébut octobre 2016, la ville de Sars-Poterie a vu l’inauguration du très attendu Musverre. 3417 m² dont 1000 consacrés uniquement aux expositions d’un art qui émergea péniblement au milieu du XIXeme siècle pour s’imposer dans les 60’S. C’est qu’à l’origine le verre était utilitaire ; les ouvriers des usines du cru en explorent l’aspect esthétique par accident, retravaillant les « bousillés » durant leurs heures de loisir pour façonner des objets décoratifs…

Read More >>

A l’avant garde : Yves Descamps – Normalicide

18/07/2016

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Pour ceux qui s’obstinent à croire à l’existence de modèles à suivre qui veulent à tout prix se conformer à l’image globale dictée en chaîne par les média et le système social, pour ceux qui omettraient de regarder l’humanité en face avec sa longue traîne de névroses, d’hypocrisies, de lâchetés et autres bassesses, il est grandement temps de contempler Normalicide. Normalicide c’est le nom de baptême donné par Yves…

Read More >>