Dans le Miroir de Caravage : reflet dans un oeil de maniériste …

13/03/2017

Après Dominique Fernandez et La Course à l’abîme, c’est au tour de Francesco Fioretti de se saisir du mystère Caravage pour en orchestrer sa lecture dans un roman qui évolue entre autobiographie artistique, récit historique et intrigue policière. Dans le Miroir de Caravage donne à voir Rome au XVIIeme siècle, ses codes, sa violence, son hypocrisie, sa misère, repositionnant ainsi le célèbre peintre dans un ancrage social particulier. Le livre…

Read More >>

Mon secret – Niki de Saint Phalle : récit sans pathos, sans détour et sans rage

22/01/2017

Tandis que la chronique est de nouveau défrayée par l’affaire de pédophilie de Roman Polanski et celle du viol de mineure de feu David Hamilton, reparaît l’ouvrage de Niki de Saint Phalle, Mon secret, aux éditions SINELA/La Différence. Nous avions rendu compte ici même, il ya deux ans, de la magnifique exposition que le Grand Palais avait consacré à Niki de Saint Phalle (1930-2002), qui avait révélé le personnage attachant…

Read More >>

Larousse : des albums d’art pour toute la famille

06/12/2016

Noël arrive : curieux de belle peinture et d’Histoire de l’Art, c’est le moment de consulter la collection « Albums art » de Larousse. Vous pourriez bien y trouver l’inspiration nécessaire pour garnir le pied du sapin. Magritte, Kandinsky, Klee, le douanier Rousseau, Hokusaï, Vigée Lebrun, l’art africain … le principe est simple : chaque ouvrage traite d’un artiste phare ou d’un domaine artistique. Textes clairs rédigés par des spécialistes pour positionner…

Read More >>

Graffiti – Expressions manifestes : Lokiss en quête de ce que le street art ne dit pas 

29/11/2016

Pour les amateurs Lokiss est une figure incontournable du streetart des 80’s.  Un créatif hors pair doublé d’un fin connaisseur du genre, qui infatigablement s’interroge sur ses racines, son évolution, son mystérieux pouvoir de fascination. Pour lui comme pour ses compagnons d’aventure esthétique, le graffiti constitue un langage crypté, un message subliminal qui irradie dans la texture même de l’urbain, apportant vie et relief dans les coins les plus abandonnés…

Read More >>

Cartier-Bresson, Allemagne 1945 : un regard libre …

11/07/2016

Certes Cartier-Bresson était déjà un photographe reconnu avant la Seconde Guerre Mondiale. Mais à la lecture du roman graphique de Morvan et Savoia, on comprend que la période du conflit constitua une prise de conscience et un tournant dans le positionnement de cet artiste. Artiste ou journaliste ? Peut-être tout simplement l’observateur d’un monde qui change … joie des congés payés, exploration des bas-fonds mexicains, chaleur de l’Espagne, Authenticité de…

Read More >>

Munch avant Munch : naissance d’un expressionniste

22/06/2016

Le peintre norvégien Edvard Munch est passé à la postérité avec son tableau Le Cri. Une vision réductrice, qui néglige le reste de son oeuvre mais aussi son parcours d’expressionniste. Le roman graphique Munch avant Munch revient sur la gestation de ce grand artiste, évoquant son adolescence, ses premiers pas de jeune adulte. Poids d’une famille puritaine, amours malheureuses, deuils douloureux, découverte de la peinture et de l’art, le récit…

Read More >>

La Course à l’abîme : Caravage … intus et in cute

14/04/2015

Tandis que Les Bas-fonds du baroque déroulent leur scénographie majestueuse dans les salles du Petit Palais, le musée Jacquemart-André accueille de Giotto à Caravage. Décidément ce deuxième trimestre2015 met la peinture italienne du XVIIeme siècle à l’honneur dans ce qu’elle a de plus réaliste, de plus ancré au monde. Pègre, quartiers populaires, prostitution, les peintres de cette époque suivent le sillon creusé par le très inspiré Caravage. Le peintre est…

Read More >>

United Dead Artists : Chapelle éphémère et résurrections artistiques

01/03/2015

Attention ! Aujourd’hui en chroniquant cette Chapelle éphémère nous faisons d’une pierre trois coups : 1. en relatant l’expo temporaire orchestré par United Dead Artists au coeur d’une petite boutique de Paris ; 2. en faisant la focale sur le travail de repérage et de mise en lumière entrepris par l’éditeur hors normes cité à la ligne du dessus ; 3. en soulignant l’action culturelle sans concession menée par le dessinateur Stéphane Blanquet(ici en…

Read More >>

Hokusai : la monographie d’un fou de dessin

29/11/2014

A peine quittées les salles du Grand Palais enluminées du trait précieux d’Hokusai, ouvrons les pages de la conséquente monographie que lui consacre Nagata Seiji, l’un des commissaires de l’exposition, aux éditions Prisma. Ces 448 feuillets ont pour objectifs conjoints de dévoiler l’envergure de l’œuvre et d’en saisir les raffinements et les singularités. Très complet, ce tour d’horizon débute par quatre essais signés de spécialistes qui y définissent les spécificités…

Read More >>

Les Carnets du bal : l’image sous toutes ses coutures

11/11/2014

Interroger l’image, sa signification et son devenir dans un siècle où le visuel est saturé : c’est ici le propos récurrent de la collection Les Carnets du bal, donc les numéros paraissent au rythme d’un par an en coédition propulsée par les éditions Textuel, le lieu d’exposition Le Bal et le Centre National des arts plastiques. Depuis 2010, ce sont donc cinq ouvrages qui ont été diffusés, dont le dernier en…

Read More >>

Niki de Saint Phalle par Elisabeth Reynaud : portrait d’une Super Nana

15/10/2014

A l’occasion de sa rétrospective au Grand Palais, Niki de Saint Phalle (1930-2002), aristo franco-américaine, artiste poly-expressive, mannequin, peintre, sculptrice, actionniste et réalisatrice de films, célèbre surtout pour ses Nanas, fait l’objet de plusieurs sorties littéraires, dont ce portrait biographique exhaustif signé Elisabeth Reynaud, publié à Paris par Ecriture – un beau nom d’éditeur. L’auteure, collaboratrice de Guy de Rochechouart à Artcurial, a recueilli nombre de témoignages qui nous permettent…

Read More >>

Ouvrons les yeux : Jack Lang, 30 ans de patrimoine, … et après ???

29/09/2014

2014 : nous célébrons les 30 ans des journées européennes du Patrimoine. Un succès qui prit corps durant les premiers temps du ministère culturel de Jack Lang au début des années 80. Repérer et évaluer les bâtiments dignes d’intérêt, les préserver et les restaurer, les faire connaître, les mettre en avant et les ouvrir au public : tel fut l’enjeu de ces journées du Patrimoine. C’était il y a trois décennies, ce…

Read More >>

Toulouse – Le patrimoine révélé : balade dans les arcanes de la ville rose

11/09/2014

Oui ce livre porte bien son nom puisque il s’agit ici de se glisser d’églises en chapelles, d’explorer de l’intérieur les monuments qui constituent le tissu religieux de cette cité ancestrale. Ils sont nombreux, qui parsèment la ville rose, traversant le temps, les époques, les styles, les tendances, nous promenant du Moyen Age au XXème siècle avec toujours une inventivité n’ayant d’égal que la ferveur qui motive la construction de…

Read More >>

Initiation aux arts appliqués : Bravo l’artiste ! Les animaux

05/09/2014

Septembre : rentrée des classes !!! Nos chers bambins regagnent les salles de classe et tous les parents de pousser un ouf de soulagement après deux mois de vacances à gérer les chéris à plein temps. Ouep … mais pas de chance, il reste les mercredis aprèm’, les weekends et le spectre de ces horaires aménagés qui vont se déverser sur nombre d’école dés ce premier semestre. Et là, grosse question : comment…

Read More >>

Patrimoines – L’Histoire en mouvement : le point sur notre richesse

21/06/2014

« Patrimoine » : Bien qu’on tient par héritage de ses ascendants, héritage commun d’un groupe. Le terme revient en boucle dans le discours personnel ou officiel, avec des significations riches d’implication quant à l’Histoire et la transmission des valeurs, qu’elles soient économiques ou morales. Le patrimoine des villes françaises est prolixe et digne d’intérêt. Une exposition orchestrée par le Sénat fin 2013 a rendu compte de cette diversité au travers d’une série…

Read More >>