A l’avant garde : Eliza Bennett – A Woman’s Work is Never Done – 2012

28/05/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Traduisez « Un travail de femme n’est jamais fini ». Titre à lectures multiples, tandis qu’Eliza Bennett brode ses lignes de vie dans la paume caleuse de sa main. Oui, un travail de femme n’est jamais fini, qu’il s’agisse de construire sa vie, d’éduquer ses enfants, de nettoyer la maison, de s’occuper de son mari … Mais que devient-elle dans tout ça ? Détournant la technique si fragile, si précise, si féminine…

Read More >>

Expérience photographique : la photo pour repenser l’idée de récit ?

07/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Quels sont les points communs entre Patrick Bailly-Maître Grand, Anna et Bernhard Blume, Pierre Cordier, Rodolf Hervé, Garry Fabian Miller, Gábor Ősz, Catherine Rebois, Caroline Reveillaud, Georges Tony Stoll et Joel-Peter Witkin ? Ils sont tous artistes, photographes et ont choisi cette discipline comme champ d’expérimentation. D’où leur présence au sein de l’exposition Expérience photographique initiée par Topographie de l’art. Qu’il s’agisse du sujet retenu ou de la méthode, il…

Read More >>

A l’avant garde : Genaro Bardy – Desert in the city

05/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Tokyo, New York, Paris, Rome, Londres … des villes monde où la foule afflue, où les passants se percutent, se croisent, où les habitants se comptent par centaines de milliers. Des ruches, des fourmilières humaines, scintillantes de lumière, aveuglantes, bruyantes, étouffantes trop souvent, espaces de liberté, d’anonymat, de solitude … Depuis des années le photographe Genaro Bardy s’y perd … en quête de vide. Sa longue série « Desert in…

Read More >>

A l’avant garde : Marinka Masseus – My Stealthy Freedom Iran – 2017

26/02/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintL’égalité des genres : un thème récurrent dans le travail de la photographe hollandaise Marinka Masseus, qu’elle traite avec justesse et poésie. Ainsi la récente série My Stealthy Freedom Iran se concentre sur ce que les iraniennes cachent sous le voile qu’on leur impose. Dans la pénombre d’un appartement anonyme, Marinka Masseus dévoile ses modèles au sens premier du terme. Devant son objectif les foulards s’envolent, les visages transparaissent, les chevelures…

Read More >>

Raoul Hausmann, un regard en mouvement : la mélanographie exposée

26/02/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintLe musée du Jeu de Paume présente du 6 février au 20 mai 2018 une rétrospective de l’œuvre photographique de Raoul Hausmann. On connaissait Hausmann comme figure majeure du dadaïsme berlinois, un des inventeurs, avec Hugo Ball et Kurt Schwitters, de la poésie sonore, le concepteur, avec John Heartfield et Hanna Höch, du photomontage. Cependant, il est resté longtemps méconnu comme photographe tout court – à part entière. Le principal…

Read More >>

Tombé pour la pop ! Quand Étienne Daho expose la pop française à la Cité de la Musique

21/12/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintIncontournable ces dernières semaines avec la sortie de son onzième album Blitz, Étienne Daho s’affiche un peu partout dans les rues de Paris, la moitié du visage cachée par un appareil photo. La raison : Daho l’aime pop ! exposition en cours à la Cité de Musique qui revisite 67 ans de pop française. Entre Étienne Daho et la Cité de la Musique, c’est une histoire au long cours entamée il y…

Read More >>

A l’avant garde : Pierre Leblanc – Traumas 2017

11/12/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint C’est désormais un habitué de nos colonnes, ce qui n’a rien d’un hasard. La force narratives des clichés de Pierre Leblanc se renouvelle de série en série, légitimant à chaque nouvelle créations un article spécifique. Avec Traumas, le photographe demeure dans l’exploration de la psyché humaine certes, mais en interrogeant le rapport de l’individu aux chocs qu’il a vécus. Comment un traumatisme impacte-t-il l’esprit ? La mémoire ? L’âme ? En quoi…

Read More >>

A l’avant garde spécial Arles : Mathieu Asselin – Monsanto, une enquête photographique

20/11/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint A quoi sert la photographie ? Saisir la réalité ? La magnifier ? La transmettre ? Avec Mathieu Asselin, l’objectif devient détecteur d’indice et lanceur d’alerte. Au cœur de son travail d’investigation, Monsanto et les ravages en série qu’occasionne la firme américaine, dans l’indifférence générale … ou presque ? Car il est difficile de demeurer insensible face aux clichés que saisit le photographe français. L’humanité fait face à la nature, toutes deux violées par…

Read More >>

A l’avant garde : Christian Mamoun – Home

12/11/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Ils sont jeunes, ils sont artistes et ils vivent à Paris. Du moins ils essayent, car la capitale coûte cher, et s’y loger a un prix ! Lui-même confronté à cette problématique en maintes occasions, le photographe Christian Mamoun a voulu explorer la manière dont ses amis et connaissances géraient le problème. Le voici pénétrant des intérieurs toujours restreints, crise de l’ immobilier parisien oblige, saisissant chacun, artiste ou étudiant, dans…

Read More >>

A l’avant-garde : J.LEO – Corps pour elles

05/11/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Gaïa, la terre maternelle, femme universelle qui donne la vie, chaleureuse et protectrice … ce thème revient dans toutes les mythologies, comme une ode à la transmission de l’existence, à la fertilité de la nature. A l’heure où le corps de la femme est convoité, exploité, caché ou corseté, investi de force, violé, revendiqué comme un trophée de par les guerres et les croyances, le photographe J.LEO revient à…

Read More >>

A l’avant garde spécial Arles : Gideon Mendel – Un monde qui se noie

30/10/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Autre temps fort des Rencontres arlésiennes, l’exposition dédiée au travail de Gideon Mendel. Un road trip aquatique des plus angoissants, puisque le photographe originaire d’Afrique du Sud traque depuis 2007 les grandes inondations de notre planète. Un témoignage poignant de la tragédie climatique qui frappe l’humanité. Mieux que tous les discours scientifiques, les grands exposés, les portraits de Mendel plongent l’homme dans l’eau qui recouvre son habitat et son…

Read More >>

Exposition Albert Renger-Patzsch, Les Choses : du rythme et de la lumière …

30/10/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Le Jeu de Paume présente jusqu’à la mi-janvier 2018 Albert Renger-Patzsch – Les Choses, l’exposition que nous avions vue cet été à la fondation Mapfre de Madrid, consacrée à l’une des figures majeures de la Nouvelle Objectivité. Le commissaire, Sérgio Mah, a retenu plus de 150 tirages, tous splendides, répartis en plusieurs salles et périodes distinctes, traitant de différents thèmes, allant des années vingt aux années cinquante. Les espaces…

Read More >>

A l’avant garde spécial Arles : Niels Ackermann et Sébastien Gobert – Looking for Lenin

22/10/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Ceux qui ont visionné Winter on fire, le documentaire dédié aux événements de la place Maidan à Kiev, se souviennent certainement de cette séquence sidérante où un vieux communiste cherche à empêcher la foule des manifestants de mettre à bas une statue de Staline, faisant écran de son corps pour protéger le colosse de métal qui finira néanmoins en morceaux. Un cas qui n’est pas isolé. L’Ukraine a signifié…

Read More >>

A l’avant garde spécial Arles : Michael Wolf – Life in cities

15/10/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintRencontres photographiques d’Arles 2017 : grand désarroi. Du flamboyant festival découvert en 2010, visité plusieurs fois, toujours avec délice et ferveur, il ne reste qu’un parcours mirifique pour touristes en goguette. Pleurez mes yeux … Arles à trop vouloir s’ouvrir et plaire vient de se condamner à la torpeur de l’event culturel bon teint qui pour conquérir les foules ne doit plus les violenter. Chaque mètre carré d’indépendance perdu vient s’ajouter…

Read More >>

A l’avant garde : Satoshi Saïkusa

08/10/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Mementori mori de l’un, pensée bouddhiste de l’autre, voici les deux piliers qui consolident l’oeuvre de Satoshi Saïkusa, les deux tendances qui dictent son exploration artistique et philosophique, en parallèle de son travail de portraitiste et de photographe de mode. Ses séries « Impermanence » et « Dots photography » se font écho comme appropriations de genres esthétiques fondamentaux dans la lecture du monde et de l’humain, natures mortes, Vanités, pointillisme. Tout dit…

Read More >>