A l’avant garde : IOCOSE – Drone Selfies

06/02/2017

Nous découvrons les Drone selfies du collectif IOCOSE dans le cadre de l’exposition Iconomania. Et pour l’heure, ces portraits y font sens, qui découlent d’avancées numériques et technologiques de pointe mises au service du meilleur comme du pire. Dans le cadre des Drone Selfies, c’est le pire qui est mis en exergue. Que voyons-nous ? Des drones saisissant leur reflet dans les miroirs de maisons. Chambre, salon, salle de bain ……

Read More >>

A l’avant garde : Johann Rousselot – Now Delhi, les trente désastreuses ?

09/01/2017

Le jeu de mots est on ne peut plus clair : sous l’objectif de Johann Rousselot, la Nouvelle Delhi d’antan se projette dans un présent peu glorieux, entre modernisation à marche forcée, surpopulation et pollution. Habitat, axes routiers, transports, énergie, eau potable, tout est à revoir au plus vite et dans l’urgence tandis que la cité grossit monstrueusement. Attirer plus de population ? Certes ! Mais plus cette dernière augmente, plus les problèmes…

Read More >>

Andres Serrano à la MEP : photographie maniériste et renaissance du portrait

12/12/2016

Andres Serrano demeure dans les esprits comme l’auteur du très contesté « Piss Christ ». Une hérésie que de résumer son oeuvre à cette seule expérimentation visuelle et d’oblitérer le travail pourtant précieux de ce photographe de génie qui capte la réalité avec l’ardeur des grands maîtres de la Renaissance. Désireuse de rétablir une juste vérité, la MEP organise jusque fin janvier une rétrospective dédiée aux portraits de Serrano. On pourrait alors…

Read More >>

Salon de la photo 2016 : Jean Marquis, un regard lumineux

02/12/2016

Dans le cadre d’un Salon de la photo à échelle anthropique, il était naturel, comme l’a fait Simon Edwards, le directeur artistique de cette rituelle manifestation, de rendre hommage à l’un des photographes humanistes vivants, en l’occurrence au Nordiste Jean Marquis, né à Armentières en 1926. Débarqué à Paris après guerre, Jean épouse Susie en 1950. Celle-ci lui présente un cousin à elle qui n’est autre que… Robert Capa, lequel…

Read More >>

A l’avant garde : Yann Gross – The Jungle show

28/11/2016

Il était une fois un jeune photographe suisse qui avait besoin d’Ailleurs. Cet Ailleurs il le trouva entre autres le long de la sinueuse Amazonie. Un reportage de plus sur la déforestation ? La destruction du poumon de la planète ? Non ici ce sont les hommes qu’on interroge, ceux qui peuplent cette contrée étrange et riche, objet de toutes les convoitises, de toutes les conquêtes. Comment vit-on aujourd’hui sur…

Read More >>

Archives Pierre Molinier à la MEP : regards inédits sur le Chaman

16/11/2016

Molinier … le nom évoque un parfum capiteux et glamour, une maison de haute couture, l’élégance surannée d’un sofa … et ce n’est pas totalement faux : du haut de ses talons aiguille, corseté comme une catin, le derrière tendu dans l’attente du fouet ou du dard, Pierre Molinier demeure d’une classe absolue, sourire aux lèvres et visage impassible. Peut-être parce qu’il est simplement heureux, épanoui dans cet auto érotisme…

Read More >>

Hungry planet : quand nos assiettes disent tout de nous

09/11/2016

Le Museum d’Histoire Naturelle de Rouen reçoit actuellement l’exposition Hungry Planet : un périple international mené par le photographe Peter Menzel et la journaliste Faith d’Aluisio, en quête de notre rapport à la nourriture. Devant l’objectif, 30 familles qui posent avec ce qu’elles consomment sur une semaine. Allemagne, Japon, Boutan, Mexique, Chine … la confrontation des images est bien plus parlante que toutes les statistiques. Différences culturelles dans les structures…

Read More >>

A l’avant garde : Monsieur Ighorium

23/10/2016

En voici un que Magritte n’aurait pas renié. Ni Tim Burton. Encore moins Rick Baker. Spécialiste des croisements improbables et réussis, Monsieur Ighorium, poète imaginaire, flirte avec l’horrifique joyeux et le surréalisme coquin pour créer des hybrides de pin ups gothiques dignes du lowbrow art. Corsetées et souriantes, ces dames voient leurs bustes généreux associés avec des corps d’oiseaux, des queues d’écureuil, des pattes d’araignées, des plumes de flamand rose,…

Read More >>

A l’avant garde : Thomas Jorion – Vestiges d’empire

17/10/2016

Certains mettent à jour des ruines, d’autres les étudient, certains les restaurent. Thomas Jorion quant à lui les photographie. En l’état, sans cacher ni accentuer la décrépitude, le délabrement, la décomposition. La lèpre des murs, les façades défoncées, les fenêtres éventrées, la rouille, le salpêtre, son objectif ne cache rien des architectures visitées, aux quatre coins du monde. Demeures bourgeoises, usines désaffectées, en Europe, aux USA, en Russie, au Japon,…

Read More >>

A l’avant garde : Jafar Panahi – Nuages

10/10/2016

Il est reconnu comme l’un des cinéastes phares de la nouvelle vague iranienne. Censuré par le régime des mollahs, emprisonné, interdit de tournage, Jafar Panahi a choisi la résistance, continuant de tourner clandestinement en dépit des risques. Et quand il ne tourne pas ? Il photographie les nuages. Les nuages, symboles de fuite, de liberté … aériens, libres, impalpables élégances … le seul panorama que l’artiste a pu contempler depuis…

Read More >>

Benjamin Katz : regard d’amour sur les artistes

07/10/2016

Belge d’origine, allemand d’adoption, Katz vit depuis 77 ans dans la Nation des Arts. Son œil de photographe, il l’a mis au service de l’art contemporain et de ses représentations. Toute sa carrière il l’a consacrée à approcher les créateurs pour les immortaliser sur la pellicule. Sigmar Polke, Eugene Leroy, Dennis Hopper, Andy Warhols, Georg Baselitz, André Kertesz, Keith Haring … tant d’autres encore : patiemment, il les saisit posant…

Read More >>

A l’avant garde : Françoise Huguier – Virtual Seoul – 2014

03/10/2016

Décidément l’explosion culturelle vécue par la Corée du Sud n’en finit plus de marquer les esprits … et les objectifs. La photographe Françoise Huguier participe du mouvement de fascination avec sa série Virtual Seoul, actuellement exposée à la galerie Polka. Diversité, singularité annonce le texte de présentation … un brin de folie et d’originalité également qui transparaît dans les portraits réalisés par une artiste qui découvre Séoul en 1982 au…

Read More >>

A l’avant garde : Tom Kiefer – El sueno americano project

« Tu pars sur une île déserte : tu emportes quoi ? » On se pose généralement cette question pour s’amuser, en rire, lors d’une soirée entre amis, en répondant à un quiz au bord d’une piscine entre deux baignades. Malheureusement d’autres sont amenés à envisager la chose beaucoup plus sérieusement quand il s’agit de fuir leur domicile en feu, leur maison inondée, leur pays au bord de l’implosion. Tous les exilés du monde…

28/06/2016
Read More >>

A l’avant garde : Travis Durden

29/05/2016

Comment façonne-t-on les idoles ? Voici l’interrogation que Travis Durden pose à chacune de ses œuvres. Des œuvres qui jouent volontairement la carte du décalage, en s’attaquant volontairement à des mythes modernes : Star wars, Batman, … Des casques de droïdes ou de stormtroopers vissés sur les corps musclés de statues classiques, Batman perdu au balcon d’un théâtre abandonné, … de cliché en cliché, Durden met en scène la solitude des dieux…

Read More >>

A l’avant garde : Matthew Cox – Necklace wtih Bouquet

23/05/2016

Des radiographies brodées : voici le concept appliqué par Matthew Cox dans sa série « Embroidered X-rays ». un véritable fil conducteur dans son parcours, une inspiration sans cesse renouvelée qui repense le genre de la Vanité. Necklace with bouquet synthétise son approche à la fois philosophique et poétique. La radiographie dévoile l’intimité du corps, son squelette, le devenir de la personne après sa mort, mais aussi ce qui fait sa verticalité, sa…

Read More >>