Château de Versailles / Exposition Joana Vasconcelos : la rencontre de deux démesures ?

26/08/2012

La mise en regard est osée : placer les sculptures mastodontes de l’artiste lisboète dans le périmètre royal fait partie de ces paris esthétiques que le château met à son programme depuis maintenant quelques années, à la consternation des puristes. Chantre du détournement de matières et de techniques au service d’œuvres gigantesques et oniriques, la plasticienne a pour l’occasion relevé le défi du tout baroque en s’inspirant de l’art lyrique et…

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A l’avant-garde : Pixelle – Fire dancer

« De peur d’oublier,  je préfère capturer ». Sage précepte que cette jeune photographe met en application au fil des concerts qu’elle shoote avec passion. Et elle s’y entend lorsqu’il s’agit de saisir le vivant dans son énergie primal, les grandes messes rock dans toute leur fougue … Les portraits aussi, les scènes de genre, l’homme dans son environnement naturel ou culturel, ses jeux du quotidien. Au service des sujets qu’elle immortalise,…

24/08/2012
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Exposition Musée d’Orsay : Misia, Reine de Paris

24/08/2012

« Faire courir tout Paris » : le rêve de nombreuses beautés du XIXeme siècle. On se souvient encore des succès de Nana qui croque les fortunes de ses amants jusqu’à l’anéantissement total, sous la plume d’un Zola qui voit dans cette décadence celle du Second Empire. Calquée sur plusieurs des reines parisiennes de l’époque, la fille de Gervaise n’a pourtant que peu de points communs avec cette autre souveraine, bien réelle celle-là,…

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A l’avant garde : Peter Lippmann – Marie Madeleine à la Louboutin

On dirait un tableau de Caravage, de Fentin Latour. L’éclairage, le modelage des chairs, les couleurs, l’attitude, … tout rappelle les grands maîtres du XVIIème siècle, les grandes heures du maniérisme. Et au milieu de la table, trônant à côté des symboles propres à la sainte, une Louboutin, comme un souvenir de la vie de plaisir qu’affectionnait l’ancienne prostituée. Le dernier signe d’ostentation qu’on ne peut se résoudre à perdre ?…

16/08/2012
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La vérité nue : quand l’image dévoile les corps

L’été venu, les corps se dévêtent, se libèrent, envahissent les plages à la recherche du soleil et des flots. Estival dénudement que tous considèrent avec un œil condescendant pour ne pas dire espiègle, et l’on sait les choux gras que média, cinéma et télé font du nudisme et de ses mœurs. Le sujet investit alors émissions, journaux et autres supports informatifs. Un bon marronnier que voilà et cela depuis des…

10/08/2012
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La vérité nue / Hervé All – Maud Chazeau – Olivier Valsecchi : Le corps en mouvement, les mouvements de l’âme ?

En dessinant ses nus, Degas cherchait à capter le mouvement. Une gageure pour l’image fixe, qu’elle soit peinture ou photographie. Le corps nu, dépouillé de sa gangue de tissu, serait-il plus facile à saisir dans son évolution ? Capter la dynamique de la chair, des membres, du visage : exercice de style d’autant plus complexe qu’il peut devenir le révélateur de l’âme, de l’essence du sujet. Certains photographes vont privilégier la pose…

10/08/2012
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La vérité nue / Simon Jourdan : « un regard sur le corps »

Simon Jourdan a placé la nudité au cœur de son travail d’artiste. Masqués, assis ou crânement debout, contemplatifs ou en mouvement, ses nus nous observent les observant. Mâles ou femelles, Simon les capture en des nuances douces, passées, fugitives. Présent au Festival de Nu d’Arles en 2011, il a depuis beaucoup évolué, exposé aussi, photographié bien sûr. Il nous avait alors exposé le socle de valeurs sur lequel il a…

10/08/2012
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La vérité nue / Pierre Cambon : Le corps et l’ombre

Les corps nus de Pierre Cambon se jouent des ombres qui les enlacent. Patiemment, l’artiste dessine ces doubles d’ombre sur les parois, les formes. Une histoire d’amour rêvée, une étreinte onirique, presque fantastique. Un jeu entre la photographie et l’estampe qui place ce visionnaire dans une dimension autre que la simple captation d’image. En des termes simples, presque intériorisés, ce « graveur, photographe, graphiste… ? » nous explique la teneur de sa…

10/08/2012
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« Cold » experiment / Pénélope Octavio : la vérité nue … sort des frigos.

La tradition veut que la vérité nue sorte d’un puits. Botticelli l’a délicatement posée dans une coquille sous les trait d’une blonde Vénus au visage auréolé de lumière, Cranach la représente avec une pâleur d’albâtre et des yeux d’amande mouillés de volupté ; Marcel Carné la faisait jaillir d’une baignoire sous les traits d’une Arletty ruisselante au sourire doux et tranquille. En plaçant ses modèles dans un frigo, Pénélope Octavio propose…

10/08/2012
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Exposition / Banditi dell’arte – Halle Saint Pierre – Paris : Parce que l’art est souffrance. Et espoir.

Van Gogh, Munch, Goya : le talent rend-il fou ? Ou bien est-ce la folie qui génère le talent ? Question posée en plein par l’art brut et la création dite « hors normes », qui s’épanouit en dehors des circuits habituels de diffusion de l’art. Un sujet délicat qui explore les marges de la raison, cherchant sans fin ni solution à circonvenir cette étincelle infime mais définitive qui sépare l’intelligence la plus vive de…

10/08/2012
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A l’avant garde : Enzo Fiore – Salvador Dali

Une photo du maître ? Oui mais non. Ce portrait si précis qui semble s’animer est en fait une silhouette mêlée de grains, de terre, de larves, d’insectes, de racines, de pierres. Les matériaux chers au milanais Enzo Fiore qui fixe cette naturelle mixture dans la résine pour initier les visages des grands disparus, la copie des tableaux célèbres. Un grouillement statique, une vie figée. Et un malaise indéniable au fur…

10/08/2012
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A l’avant-garde : Simon Procter – The Daystar Project

Des anges, des nuages, des cieux, des étoffes : on croirait contempler un des plafonds de Versailles, un tableau d’autel, l’Ascension de la Vierge. Pourtant ces envolées angéliques aux allures d’apothéose biblique, de Jugement dernier ont été shootées pour V Magazine sous le titre  The Fall, a Truly Divine Story. Peu étonnant de la part du photographe Simon Procter, à l’origine sculpteur et peintre avant de passer à l’objectif. Les influences…

02/08/2012
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A l’avant-garde : Priscilla de Carvalho – Platforms

Façades sombres, fenêtres dissymétriques, escaliers et passerelles, les architectures de Priscilla de Carvalho se détachent en sombre sur des horizons colorés et vivants. Réflexion sur l’urbain (qu’elle côtoie au quotidien dans son Amérique d’adoption bien que brésilienne de sang) extrait de la surface plane du tableau dans des installations où le sujet s’étale sur les murs dans l’empilement des boites, les lignes de câble, les ombres nuageuses. Echappée belle donc…

27/07/2012
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A l’avant-garde : les photos brodées de Aurélie Mathigot

La chose est osée mais pleine de sens. Des photographies prises en extérieur, parfois des paysages défilant à l’allure des trains lancés à grande vitesse. Empreintes sur des cadres, ces images reprennent vie et mouvance au fil de l’aiguille et des strass, des fils qui pendent comme des chevelures. Aurélie Mathigot s’amuse ainsi à confronter l’extérieur naturel et sa représentation intériorisée en tapisserie. Une nouvelle approche d’un genre pourtant séculaire,…

20/07/2012
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A l’avant-garde : Eric Johansson – Arms break, vases don’t

« L’insoutenable légèreté de l’être » …  Le suédois Eric Johansson se serait-il inspiré de Kundera ? Photographe, le jeune artiste s’essaie volontiers à la retouche. Du coup ses clichés deviennent des lectures surréalistes du monde qui nous entoure. Arms break, vases don’t inverse les fragilités : les bras s’émiettent sur le sol pour avoir rattrapé la porcelaine au vol.  Distorsion du logique qui en dit long sur le dessous des cartes et la…

06/07/2012
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