Color my skin : démocratiser la culture tatouage … ou énoncer ses lettres de noblesse ?

19/02/2017

Ceux qui nous suivent régulièrement le savent, le tatouage est un invité récurrent de The ARTchemists et cela depuis la naissance du webmagazine ou presque. Nous sommes en effet fermement convaincus que cette discipline a valeur d’art et sera reconnue comme telle un jour. Nous avons du reste maintes fois abordé le sujet avec Anne et Julien, Tin-tin, nous avons suivi l’exposition Tatoueurs tatoués, le Mondial du Tatouage, chroniqué le…

Read More >>

Hey 3 – Poupées de peau : rencontre avec Ludovic Levasseur

11/10/2015

Fétiches, homoncules, momies ??? Les poupées de Ludovic Levasseur investissent une alvéole de l’exposition Hey 3, pour nous observer d’un œil absent, rêveuses et comme nonchalantes. Menaçantes ? Pas vraiment. Soustraites au réel, elles sont ailleurs, dans l’inconscient de ceux qu’elles ensorcellent, la non existence de monstres fantasmés. Offertes, impudiques parfois, dans la fente de leurs jambes écartées sur un coït désiré vaguement, un enfantement avorté … De parchemin torturé, leurs membres…

Read More >>

Hey 3 – La mort en dentelle : rencontre avec Hervé Bohnert

11/10/2015

Parmi les soixante deux artistes présentés à l’exposition Hey ! troisième du nom, Hervé Bohnert retient notre attention. C’est peu dire, il la capte, la retient, prise dans les tissages complexes et élégants de ses crânes de dentelle. Un mur entier d’une alcôve obscure est recouvert de ces Vanités blanches comme des fantômes, modelées dans des napperons usagés pour prendre l’allure des friandises offertes lors du mexicain Dia de los muertos….

Read More >>

Edmond, un portrait de Baudoin : l’homme qui se dessine

27/09/2015

Les cigales, le soleil, la nature, l’eau … c’est dans un paysage digne des histoires de Pagnol que Laetitia Carton nous entraîne, en quête du mystère Baudoin. Edmond Baudoin, depuis qu’il dessine, a repensé les codes de la BD et de la narration. Son trait, sa perception du monde, sa mise en image, son univers visuel et narratif ont largement contribué à repousser les limites du genre, à y introduire…

Read More >>

Halle Saint Pierre : Martine Lusardy nous parle d’art brut

27/06/2014

La dernière fois que nous en avons traversé les salles, c’était pour y découvrir l’exposition Raw Vision – 25 ans d’art brut : La Halle Saint Pierre célébrait ainsi les 25 ans de la célèbre revue anglo-saxonne, 25 années dédiées à la mise en avant à l’international de la création populaire hors normes. Des pionniers salués par des pionniers : car c’est un fait, après deux décennies d’un travail laborieux, précis et…

Read More >>

Art Paris Art Fair 2014 : la Chine … et alors ?

15/05/2014

Ok, ça c’est le report du vernissage officiel de Art Paris Art Fair 2014. People, comme il se doit pour tout event qui prend de l’ampleur. Une règle absolue notamment dans l’art contemporain. Il faut des célébrités pour inaugurer ce type de manifestation, célébrités que les communiqués de bilan s’empressent de lister : François Cluzet, Catherine Frot, Valérie Bonneton, Agnès Varda, Mathieu Demy, Jack Lang, Bernard Kouchner, Madame Toubon, Romane Sarfati,…

Read More >>

Galerie Sator : contre le spectaculaire uniforme, la beauté d’un regard vierge ?

09/02/2014

Homosexuality Is Stalin’s Atom Bomb to Destroy America : voici le titre ô combien évocateur et pour le moins polémique de l’exposition Yevgeniy Fiks proposée par la Galerie Sator. Sator, Vincent de son prénom. Que nous rencontrons à la Docks Art Fair de la Biennale de Lyon 2013, où il a un stand. Choix typique pour ce garçon qui n’hésite pas à investir pareil rassemblement, tout comme il sera présent…

Read More >>

Interview / François Bordry : comment un collecteur d’art devient-il un acteur culturel engagé ?

12/01/2014

Président du FRAC Centre (de 1998 à 2004) Président de l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris (depuis 2007 Président de l’Ecole nationale supérieure d’Art de Bourges (depuis 2010) Vice président de la Biennale de Lyon Toutes ces casquettes, François Bordry les a assumées en parallèle d’une carrière professionnelle réalisée au service de l’Etat et des institutions, comme Président de l’établissement public qui gère le réseau fluvial français, Voies navigables de France…

Read More >>

Télévision / La femme qui pleure au chapeau rouge : Picasso en téléfilm … Dora Maar en héroïne ?

14/04/2013

Comment commémorer un génie disparu ? Nous nous posions la question il y a peu en chroniquant Dernières nouvelles de Frau Major, qui rendait hommage à Bashung parti il y a quatre ans. Picasso quant à lui est décédé il y a quarante ans et France 2 a voulu marquer le coup avec une soirée spéciale proposant un Secret d’Histoire spécialement dédié au grand peintre, suivi de la diffusion de La…

Read More >>

Rencontre: Wayne Anthony (LSD mag – Genesis’88 radio)

Aujourd’hui je veux vous présenter un homme haut en couleurs: Mr Wayne Anthony, cofondateur de LSD Magazine, une pointure internationale dans le domaine du street-art et qui est également fondateur de la radio en ligne Genesis’88. Le street-art devient de plus en plus médiatisé ces dernières années, de Banksy aux galeries qui s’ouvrent à l’art urbain. Par ici, ici et là on en a déjà parlé, j’ai eu la chance…

02/03/2012
Read More >>

Venus Project : sombre making off

Vente aux enchères bouclée, statues vendues, … le Projet Vénus 2011 touchera à son terme le 26 janvier avec la remise officielle du chèque à l’association Europa Donna. D’ici là, c’est l’heure du bilan pour l’équipe qui s’appuiera sur ces conclusions pour définir l’opération 2012. Profitant de ce temps de pause, nous nous sommes quant à nous interrogés sur les motivations des artistes qui ont façonné ces bustes. Parmi ceux-ci…

12/01/2012
Read More >>