A l’avant garde : M.Marceau – Feu sauvage – 2017

06/07/2017

Décrété lauréat du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art 2017, Maxime Loiseau, aka M.Marceau est artiste plumassier. Certains sculptent le marbre, malaxent l’argile, d’autres pétrissent la peinture, fondent le verre, … son champ d’expertise, son bonheur, ce sont les plumes. Délicates, fragiles, aériennes, du duvet qu’il métamorphose en mousse nichée dans le bois noir, ainsi dans le très poétique Feu sauvage dont nous découvrons les différentes occurrences chez Empreintes….

Read More >>

A l’avant garde : Kader Attia – La Machine à rêve – 2003

27/04/2017

Une jeune fille voilée, vêtue d’un blouson, avec un sac marqué «hallal » ; elle contemple un distributeur automatique où l’on trouve un ensemble de produits des plus décalés : carte de crédit, bouteille de gin, méthode pour perdre son accent, chorba en poudre, botox … Avec dérision et émotion, l’artiste Kader Attia traduit ainsi le décalage culturel vécu par les jeunes français d’origine maghrébine. Conçue pour la Biennale de Venise de 2003,…

Read More >>

Le Jardin des délices – Marie Chouinard : ni d’ Ève ni d’Adam

05/03/2017

Marie Chouinard a donné en primeur, à Vitry, dans le cadre de la Biennale de danse du Val-de-Marne, son ballet pour dix danseurs Le Jardin des délices, inspiré du triptyque de Jérôme Bosch (1450-1516), créé l’an dernier à Bois-le-Duc, ville natale du peintre, à l’occasion du 500e anniversaire de sa mort. La chorégraphe a nécessairement limité – comment faire autrement? – la portée signifiante du chef d’œuvre mais elle a…

Read More >>

Récital de François Chaignaud : tableaux dansés d’une exposition

05/03/2017

Le mois dernier, nous avons eu le plaisir d’assister au Récital de François Chaignaud programmé à la Fondation Louis Vuitton par Ariane Bavelier et Philippe Noisette dans le cadre de l’exposition Icônes de l’art moderne/La collection Chtchoukine. En une demi-heure environ, le chorégraphe, accompagné par l’excellent pianiste Adriano Spampanato, a enchaîné une dizaine de “courtes pièces, qui se déploient dans l’intimité troublante” d’un intérieur de rêve de la Belle époque,…

Read More >>

A l’avant garde : Reinhard Heel – Creatobil

01/03/2017

Les artistes sont des grands enfants se plaît-on à imaginer … dans le cas de Reinhard Heel, c’est vrai. Son champ d’expertise ? La relecture de chefs d’oeuvre artistique, qu’il s’agisse de peinture, de films, de séries, de grands romans … Sa matière première ? Les playmobiles. Sa méthode ? Le démontage/remontage … et un sens certain de la scénographie. En bon geek qu’il est, le monsieur est parti d’un…

Read More >>

A l’avant garde : Jorge Méndez Blake – El Castillo – 2007

23/02/2017

Un mur de briques de plusieurs mères de long, de la brique rouge, abîmée, vieillie, dont les lignes se décalent en plein milieu de la paroi : défaut de construction ? C’est en fait qu’un petit livre est placé à la base, en plein centre de l’édifice, comme un cheveu sur la soupe. Un livre de Kafka, Le Château, un livre inachevé, édité après sa mort, où l’auteur évoque via le périple…

Read More >>

A l’avant garde : Javier Pérez – En el filo – En Puntas

01/02/2017

Sculpteur, dessinateur, photographe, cinéaste … l’artiste espagnol passe d’un support à l’autre, avec une virtuosité déconcertante. « Syncrétisme » dit-on de l’oeuvre de Javier Pérez qui juxtapose et mixe les philosophies pour interroger le sens, la fêlure des existences humaines. Peut-être devrait-on y ajouter la notion de fétichisme car des thèmes, des objets reviennent dans sa réflexion obsessionnelle. Porcelaine, verre, résine, métal, parchemin, fil, ses installations jonglent avec le noir, l’argent, le…

Read More >>

You are my biggest inspiration : Eva &Adèle sont dans un vaisseau …

14/10/2016

Eva & Adèle sont dans un vaisseau, un vaisseau rose en forme de van, un vaisseau interstellaire venu du futur, d’un pays imaginaire où les sexes se confondent, où les Hermaphrodite Twins sont légion … dans les années 80, elles atterrissent à Berlin pour y répandre la bonne parole esthétique en amenant par leur présence précieuse et travaillée le musée parmi la population. Cranes rasés, vêtures similaires outrageusement théâtrales, Eva…

Read More >>

Exposition Gilbert Peyre : L’électromécanomaniaque ou la cacophonie enchanteresse

21/09/2016

Avant de les voir, on les entend. Cliquetis des poulies, grincement des rouages, sifflement des glissières comme des zips de body bags … Puis des plaintes éraillées, sanglots à peine audibles, refrains désuets … les automates de Gilbert Peyre possèdent une identité sonore propre, qui confine au bruitisme, à la musique industrielle, au requiem. « J’ai froid » geint l’étrange créature aux cornes de cerf, à la pelisse défraîchie tandis que ses…

Read More >>

Nuit des Musées : Les ados à l’oeuvre au centre Georges-Pompidou

25/05/2016

A la suite d’Intimité et de Seventeen programmés courant mai dans la capitale, le metteur en scène François Stemmer investit, à l’occasion de la Nuit des Musées, le centre Georges-Pompidou, le temps d’une déambulation performative intitulée Un ado, une oeuvre. « Suivez-moi » telle est l’invitation floquée d’un sweat à capuche porté par deux jeunes filles. Les suivre dans les allées encombrées d’un musée exceptionnellement gratuit, c’est l’assurance de découvrir, sous une…

Read More >>

A l’avant garde : Nicolas Marquet – Nature ordure – 2016

02/05/2016

C’est sous les voutes de l’espace Saint Ravy de Montpellier que nous découvrons les créations de Nicolas Marquet : des centaines de papillons ciselés dans des emballages, des arbres torturés, des magic boxes, … les mots clés de cet univers sont : couleur – précision – légèreté – imaginaire. Adepte du recycl’art, ce jeune artiste montpelliérain d’une trentaine d’années veut questionner l’enfermement qui caractérise notre société. Enfermement dans des habitudes,…

Read More >>

Podcast 100 % L’Expo : La Villette à l’heure de l’artistique interactif

06/04/2016

100 % : drôle de nom pour un festival interdisciplinaire. Et pourtant c’est le terme qui convient pour désigne la transversalité à l’oeuvre dans la programmation de ces quinze jours de manifestations orchestrées aux quatre coins du parc et de ses installations. Cirque, danse, spectacles, performances, … l’affiche proposée est variée autant au niveau des origines géographiques des artistes que de leurs domaines d’expression. Pour l’heure, c’est au vernissage de l’exposition que…

Read More >>

Prière de ne pas détruire : une nécessaire ironie

29/03/2016

Musée du Louvre, département des Antiquités orientales, vendredi 18 Mars, 19h30 : les taureaux de Khorsabad sont impassibles. Depuis plus de vingt siècles. Hiératiques, énormes, monumentaux. A leurs pieds, des hommes et des femmes rampent. Ils halètent, à genoux, traversant la salle avec difficulté comme le feraient des animaux dans un désert. Enfin ils se rejoignent, doucement s’assemblent, s’épaulent, tandis que l’une d’entre eux prend appui pour s’élever, regarder au loin,…

Read More >>

A l’avant garde : Anonyme -Réfléchir – 2015

06/12/2015

Retour sur les plages dunkerquoises pour apprécier cette avant garde entre land art, art brut et street art. Car Réfléchir combine ces deux approches tout en jouxtant l’installation d’art contemporain et le recyl’art … à grande échelle. Oui c’est un bunker que l’artiste Anonyme a patiemment habillé de miroir brisé. 350 m2 de béton qu’il a serti de milliers d’écailles de miroir. Du coup le rude bâtiment empli des fantômes…

Read More >>

A l’avant-garde : Michael Pinsky – L’eau qui dort – 2015

02/12/2015

Parmi la longue traîne d’oeuvres créées dans le sillage de la COP21, notons la très poétique installation du plasticien anglais Michael Pinsky, Breaking the surface, traduit pour l’occasion L’eau qui dort : Orchestrée avec l’appui de l’association COAL, L’eau qui dort a investi le canal de l’Ourcq aux abords du parc de la Villette pour mettre en lumière ces objets noyés, jetés au rebut dans les flots, un vélo, un caddie,…

Read More >>