A l’avant garde : Cécile Dachary – Autour de la tache

15/03/2017

Petit avertissement au lecteur : cette chronique est castratrice. En effet si je veux demeurer dans les limites de la rubrique avant gardiste telle que la définissent The ARTchemists, je suis obligée de faire l’impasse sur une grande partie des oeuvres de Cécile Dachary, et c’est un véritable déchirement car la dame a de la suite dans les idées et un sacré talent. Issue d’une famille de tricoteuses/crocheteuses/brodeuses où l’art…

Read More >>

A l’avant garde : Céline Chevrel

04/12/2016

D’origine rennaise, installée à Bagnolet, nous découvrons l’univers de Céline Chevrel sur les murs de l’exposition éphémère organisée par Parisianeast. Un univers onirique où d’étranges poissons venus de l’aube des temps questionnent des oiseaux aux contours naïfs. C’est que la demoiselle est à la base illustratrice de livres pour enfants. Trait ravissant, fraîcheur des nuances, malicieuses compositions, tout parle à l’imaginaire des petits … et des grands. Sardines mutantes, anémones…

Read More >>

Parisianeast s’expose au Testeur de Commerce !

01/12/2016

Décidément ce n’est pas en demeurant derrière son écran qu’on découvre le monde : je tombe sur Parisianeast au détour d’une rue du 10eme, alors que la team du magazine en ligne installe les créations des artistes qu’elle représente dans les murs du Testeur de Commerce. Une boutique éphémère donc, pour une expo vente spéciale Noël deux semaines durant. J’entre ; le vernissage est prévu pour demain, l’équipe m’accueille néanmoins,…

Read More >>

Rétrospective Jean-Luc Verna : fée insolante , grandiose salope, magnifique paramour

02/11/2016

Verna, es-tu là ? Dans le miroir je te cherche. Faune aux grâces de danseuse étoile, fée à la carrure de déménageur, divin tatoué aux dents d’acier, monstre de foire, mater dolorosa … tant de masques alternent avec quiétude sur ton visage souriant d’homme tranquille. En paix avec toi-même, voici 25 ans que tu dessines les corps, le tien, que tu façonnes avec tant de soins, celui des autres que…

Read More >>

A l’avant garde : Mathieu Desjardins

31/10/2016

Halloween, sorcières, vampires, bonbons, l’occasion de frissons bon marché et de gros rires en cascade. Et l’essence du bizarre dans tout ça ? La racine première et profonde de l’étrange, du dérangeant, du monstrueux en gestation ? Il revient à des illustrateurs comme Mathieu Desjardins d’en rappeler l’existence. A la manière d’un Robert Crumb, ce jeune dessinateur trace des univers psychédéliques horrifiques et grotesques, où les yeux de créatures hybrides explosent en farandole,…

Read More >>

A l’avant garde : Léa Nahon

18/09/2016

C’est désormais un fait établi : le tatouage est une sphère d’expression pour des artistes au trait unique et identifiable entre tous. Nous vous parlions précédemment de Alice Dugas ; autre tatoueuse illustratrice en passe de dépasser les frontières du genre pour s’imposer comme créatrice contemporaine d’envergure, citons Léa Nahon. La demoiselle impacte l’esprit et l’imaginaire avec des portraits saisissants par leurs tournures, l’intensité des regards, naïveté et provocation confondus, le souci…

Read More >>

Avant garde : Richard Hoefle – Oh we love the old one – Collage – 2016

11/09/2016

« Artists to my mind are the real architects of change » ; pour introduire sa démarche créative, l’américain Richard Hoefle cite William Burroughs et sa conviction que seuls les artistes sont les véritables architectes du changement. Une périphrase qui convient comme un gant à ce spécialiste du collage qui repense la chair à chaque nouveau portrait. Des portraits ? Ou une déconstruction volontaire et méthodique de l’être, dont les traits laissent apparaître muscles…

Read More >>

A l’avant garde : José Manuel Egea – Série « Lycanthropos »

05/09/2016

Passionné de super héros depuis son enfance, Jose Manuel Egea a jeté son dévolu sur Jack Russel : un loup garou donc, dont les propriétés lycanthropiques fascinent encore, toujours et davantage cet artiste au trait ravageur. Avec toujours le même rituel : une photographie trouvée dans un magazine, raturée au cours d’un rituel qui métamorphose un visage, célèbre ou non, en descendant de Lycaon. Le monstre transparaît alors au travers de l’humain,…

Read More >>

A l’avant garde : Joan Cornellà

28/08/2016

L’homme moderne est suicidaire … à moins qu’il ne soit très con ? Voici en substance le ressenti que suscite chaque planche du dessinateur espagnol Joan Cornellà. Pour notre plus grand effroi teinté d’un éclat de rire irrépressible. De livre en poster, de T Shirt en tableau, cet illustrateur en marge du naïf et du primitif déroule l’histoire peu glorieuse de ses contemporains, c’est à dire nous. Gloups : le résultat n’a…

Read More >>

A l’avant garde : Aleksander Lobanov

25/07/2016

Notre avant garde de la semaine s’est éteinte en 2003, à l’âge vénérable de 79 ans. S’il n’est donc pas un talent émergent, Lobanov n’en demeure pas moins une figure incontournable de l’art brut russe et c’est à ce titre que nous évoquons son univers aujourd’hui. Devenu sourd et muet suite à une méningite contractée durant l’enfance, Lobanov est interné en hôpital psychiatrique à l’âge de 23 ans : très…

Read More >>

Mauvaises Graines II : hypnoses dessinées

18/07/2016

Merci aux dieux de l’art d’avoir une fois de plus mis sur ma route cybernétique l’annonce virtuelle de la très concrète exposition Mauvaises Graines II. Installée dans les locaux de la Topographie de l’art, la manifestation se poursuit jusqu’au 23 juillet 2016. Une chance qui me permet de découvrir dans le sillage de l’emblématique Stéphane Blanquet le travail tout aussi saisissant d’autres artistes pour le moins visionnaires. Chacun explore les…

Read More >>

A l’avant garde : Yves Descamps – Normalicide

18/07/2016

Pour ceux qui s’obstinent à croire à l’existence de modèles à suivre qui veulent à tout prix se conformer à l’image globale dictée en chaîne par les média et le système social, pour ceux qui omettraient de regarder l’humanité en face avec sa longue traîne de névroses, d’hypocrisies, de lâchetés et autres bassesses, il est grandement temps de contempler Normalicide. Normalicide c’est le nom de baptême donné par Yves Descamps…

Read More >>

A l’avant garde: Alice Dugas

11/07/2016

Cette semaine, c’est une tatoueuse lyonnaise qui se retrouve à l’avant garde de The ARTchemists. Écumant les salons comme le prestigieux Cri du Kassis ou l’incontournable Empreinte, la dame a su imposer son style, désormais aussi identifiable que celui d’un Jean- Luc Navette ou une Maud Dardeau. Sa singularité provient d’un don inné pour créer une silhouette à partir d’une ligne qui s’enroule, se croise, se recoupe pour déployer progressivement…

Read More >>

A l’avant garde : Marie Meier

04/07/2016

En parcourant son CV, j’ai lu « Monstreuse d’images ». Lapsus … et comme tous les lapsus, une vérité. Car les œuvres de Marie Meier savent mettre en exergue les monstres qui sommeillent en nous. Pour mieux les dompter, les sublimer et s’en moquer. Des grotesques modernes ? De l’art singulier ? Au début il s’agissait selon ses dires de domestiquer les peurs, de cerner je cite « une mythologie personnelle cathartique axée…

Read More >>

A l’avant garde : Henning Wagenbreth – Cry for help – 2006

20/06/2016

Aujourd’hui c’est un artiste allemand qui prend possession de notre avant garde. En apparence discret pour ne pas dire passe partout, c’est par le dessin que Wagenbreth s’impose, avec une puissance rare, entre influence tribale, bande dessinée et art naïf. On se souvient des couvertures hautes en couleur réalisées pour l’édition des œuvres de Edgar Hilsenrath par Attila : Le Nazi et le barbier, Nuit, Orgasme à Moscou sont désormais indissociables…

Read More >>