A l’avant garde : Marc Martin – Les Tasses – Toilettes publiques – Affaires privées

14/11/2019

Aujourd’hui parlons du travail accompli par le photographe Marc Martin … sur les tasses. Non pas les accessoires de vaisselle mais les pissotières. Installées dans l’espace public au XIXeme siècle, à des fins hygiéniques … détournées par la force des choses pour offrir un lieu de rencontre éphémère, où les homosexuels ont longtemps vécu des amours secrètes car interdites. Des lieux de drague donc, dont l’artiste a voulu saisir le…

Read More >>

A l’avant garde : Trevor Smith, l’homme au crochet

04/11/2019

Qui a dit que les ouvrages de dames ne convenaient qu’aux dames ? Artiste textile émérite, l’australien Trevor Smith fait mentir l’appellation, rappelant au passage que longtemps, broderie et tissage furent l’apanage d’artisans particulièrement talentueux et inspirés. En l’état, c’est dans le domaine du crochet que Smith excelle, discipline à laquelle il se consacre depuis des années, rendant ainsi hommage au savoir faire maternel … et aux souvenirs de famille….

Read More >>

A l’avant garde : Lauren Greenfield – Generation Wealth – 2008-2017

13/10/2019

« Le freak c’est chic ! » scandait en son temps le groupe de disco/funk Chic. Un jeu de mot prémonitoire si l’on en croit le projet mutli-facettes de Lauren Greenfield. Étalé sur 10 ans, Generation Wealth détaille en photographie les us et coutumes des nouveaux riches de la planète. Via des expositions, une monographie et un documentaire, cette plongée dans l’intimité des fortunés de ce monde donne à voir une nouvelle forme…

Read More >>

A l’avant garde : Supo Caos … quand le street art fait les gros yeux !

11/10/2019

Nîmes, Montpellier … voici le berceau de Supo Caos dont nous avons repéré le travail aux premières heures de The ARTchemists. De l’eau a coulé sous les ponts depuis, dix années environ qui ont affermi le style de ce street artiste chatoyant. Street artiste qui essaime désormais en dehors de son champ d’action initial, baladant ses fresques colorées partout en France pour le plus grand bonheur de riverains qui, devant…

Read More >>

A l’avant garde : Helena Hauss et ses porcelaines de combat

01/10/2019

Le bleu porcelaine, Héléna Hauss connaît, elle en sature ses dessins hyper réalistes de donzelles bouffées par les social media, les marques et la révolte. Dur dur d’être une fille dans un monde de surconsommation où l’on corsète le sexe faible dans des interdits, des obligations, des diktats et autres saloperies dogmatisantes/traumatisantes. Sauf que les héroïnes de Hauss ne sont pas du genre à se laisser faire, elles bouffent toutes…

Read More >>

A l’avant garde : Annie Busin, la femme mosaïque

25/09/2019

Intéressons-nous ce jour à l’univers d’Annie Busin. Un univers fait de mannequins anciens aux silhouettes corsetées, déformés par le diktat des modes passées. Autant de carcans, petites prisons constellées de mosaïques chatoyantes, étoffes de verre et de faïence aux motifs précieux. Belles assurément, les œuvres d’Annie Busin sont pourtant chargées de souffrance. Blessures, ruptures, failles, toutes ces craquelures accumulées qui tissent un destin féminin tragique sous les ors de la…

Read More >>

A l’avant garde : Davide Sasso, l’amant de la lumière

17/09/2019

Focale ce jour sur un jeune prodige de la photographie, à savoir l’italien Davide Sasso. Un amant de la lumière à n’en pas douter, qui trouve son champ d’expression en nocturne, en écumant les villes pour en sublimer les néons. Autant dire que son passage en terre asiatique l’a comblé, comme en témoigne une série de clichés saisissants, qui subliment la pollution lumineuse pour tracer les contours de métropoles à…

Read More >>

A l’avant garde : Camille Gharbi – Preuves d’amour

13/09/2019

A ceux qui pensent que, pour être un bon photographe, il suffit d’appuyer sur le déclencheur d’un Reflex, je suggère vivement de consulter la série Preuves d’amour de Camille Gharbi. Et de méditer … sur le travail fourni … sur le sujet traité … sur la responsabilité du photographe confronté à la violence sociale, et qui doit en faire état pour marquer les consciences. Durablement. Un véritable pari dans ce…

Read More >>

A l’avant-garde : Philippe Gronon – Versos

05/09/2019

Nous découvrons le travail de ce photographe dans le sillage de l’exposition Le marché de l’art sous l’occupation 1940-1944 orchestrée par le Mémorial de la Shoah. Au terme du parcours se trouve le cliché du verso du tableau de John Constable, La vallée de la Stour. Cédé à un collectionneur en 1943, le tableau est restitué aux héritiers de son propriétaire initial en 2018. Philippe Gronon fut mandaté par David…

Read More >>

Halle Saint Pierre : from Chicago to Hey 4, la joie carnassière de l’exclusion

18/07/2019

Attention, petit lapin normo-pensant, ne mets pas tes mains dans la porte de l’art singulier, tu risques de te faire pincer très fort … et d’aimer ça, intensément … Pris en sandwich entre Chicago, foyer d’art brut et la quatrième édition de la tournante intellectuelle Hey, tu seras avalé – digéré -régurgité dans les méandres de la Halle Saint Pierre, au terme d’un voyage gastrique dont les sucs dévoreront ta perception…

Read More >>

A l’avant garde : Yulia Ustinova, la Vénus au crochet …

16/07/2019

Non, pas le crochet de boucher ou de pêcheur … décidément lecteurs, vous regardez trop de films d’horreur … oubliez le croc assassin de massacre à la tronçonneuse pour vous rappeler celui, plus doux et créatif de votre mamie très chère. Et vous serez un peu plus proche de l’univers de Yulia Ustinova … quoi que … L’artiste russe excelle dans cet art si féminin, longtemps inscrit parmi les travaux…

Read More >>

A l’avant garde : Pelle Cass le démultiplicateur

08/07/2019

Il est américain, vit à Brooklyn, pratique la photographie et semble développer un sens de la satire sociale particulièrement aigu. C’est du moins ce qui ressort de la série Crowded Fiels où l’artiste s’amuse à saturer des espaces sportifs de joueurs. Piscine, terrains de basket, de foot, de football américain, de tennis, de handball, stade ou piste de jogging, partie de polo ou de hockey, skate park … aucune pratique…

Read More >>

A l’avant garde : Kumi Yamashita, la joueuse d’ombres

02/07/2019

Sculpter la lumière, ciseler les ombres, … dans ses œuvres, Kumi Yamashita fait dialoguer le concret et l’impalpable, l’objet et sa projection … Et d’installation en installation, elle joue sur l’illusion et la vérité, élabore une poétique de la forme, donne à rêver sur ce qui fait nos êtres. Des carreaux de couleur se prolongent en autant de profils humains, des chiffres illuminés dessinent un visage d’enfant, un point d’exclamation…

Read More >>

A l’avant garde : Myriam Regenwetter, l’hybridatrice

25/06/2019

Pour saisir l’imaginaire d’un individu, consulte son profil Facebook … Sur celui de Myriam Regenwetter, le dernier clip de Bjork tout en métamorphoses, Serge Reggiani citant Baudelaire, un artiste sculptant le plastique usagé, des danseuses jouant de la perspective pour créer une déesse aux milles bras gracieux, des images d’océan … Un monde d’attirances qui tissent un univers mental reflété dans des dessins dont la précision redoutable sert la fantaisie…

Read More >>

A l’avant garde : Paul J. Stankard ou la botanique du verre

18/06/2019

Au premier regard, on pense à des fleurs, des insectes piégés dans la matière. De plus près, chaque détail révèle une précision chirurgicale dans le travail du verre pour restituer l’image quasi-parfaite du vivant. C’est tout l’art de Paul J. Stankard, artiste de renom, véritable spécialiste et poète visuel inspiré par l’œuvre de Walt Whitman. Un illusionniste, romantique dans sa thématique, baroque dans son approche, dont les multiples compositions étonnent…

Read More >>