A l’avant garde : Pierre Leblanc – Traumas 2017

11/12/2017

C’est désormais un habitué de nos colonnes, ce qui n’a rien d’un hasard. La force narratives des clichés de Pierre Leblanc se renouvelle de série en série, légitimant à chaque nouvelle créations un article spécifique. Avec Traumas, le photographe demeure dans l’exploration de la psyché humaine certes, mais en interrogeant le rapport de l’individu aux chocs qu’il a vécus. Comment un traumatisme impacte-t-il l’esprit ? La mémoire ? L’âme ? En quoi détruit-il…

Read More >>

A l’avant garde : Sandrine Pincemaille

03/12/2017

Des méduses ? Des nervures de feuilles ? Des toiles d’araignée dans le soleil levant ? Partout où elle accroche ses synthétiques fils de la Vierge, Sandrine Pincemaille éveille la contemplation attentive, l’aspiration onirique, l’imaginaire avide d’élévation. Lissière de formation, l’artiste trouve son épanouissement dans le tissage du plastique et de la colle à chaud, dont elle sculpte ses tentures de fils translucides. On a alors l’impression de scruter des murs de glace…

Read More >>

Ce que le sida m’a fait : histoire d’un combat artistique … ou comment faire mourir la fatalité

01/12/2017

1er décembre 2017 : une nouvelle Journée Mondiale de la lutte contre le Sida au compteur. Tandis que chercheurs, scientifiques, associations et mouvements impliqués reviennent sur les progrès effectués, les problématiques qui restent à gérer, les combats à mener, le livre d’Elisabeth Lebovici prend un surcroît de sens, de nécessité, d’urgence. Car Ce que le sida m’a fait embrasse avec passion et minutie la manière dont cette peste moderne a impacté…

Read More >>

A l’avant garde : Simone Pheulpin – Un monde de plis

26/11/2017

Sculpteure textile : l’appellation n’est pas banale, tout comme les ouvrages de cette vosgienne de 76 ans. Il ne s’agit ici ni de crochet, ni tricot, ni de dentelle. Simone Pheulpin pourrait s’apparenter à une origamiste de l’étoffe, qui métamorphose la platitude des carrés de tissu en un relief immaculé et mystérieux. Sous ses doigts habiles, du coton brut, rêche qu’elle froisse avec minutie et détermination, dessinant progressivement des sinuosités pareilles…

Read More >>

Exposition : François Ier et l’art des Pays-Bas

22/11/2017

On associe généralement sa carrure de rugbyman à celle plus voûtée d’un Léonard de Vinci vieillissant, accueilli en France pour y vivre ses derniers jours dans la quiétude du Clos Lucé. C’est oublier que François Ier, tout amoureux qu’il fut des créatifs italiens, a également jeté son dévolu de mécène sur des artistes flamands, qui connurent vécurent son règne comme une prospérité. Désireux de traiter cette thématique jusqu’alors négligée, le…

Read More >>

A l’avant garde spécial Arles : Mathieu Asselin – Monsanto, une enquête photographique

20/11/2017

A quoi sert la photographie ? Saisir la réalité ? La magnifier ? La transmettre ? Avec Mathieu Asselin, l’objectif devient détecteur d’indice et lanceur d’alerte. Au cœur de son travail d’investigation, Monsanto et les ravages en série qu’occasionne la firme américaine, dans l’indifférence générale … ou presque ? Car il est difficile de demeurer insensible face aux clichés que saisit le photographe français. L’humanité fait face à la nature, toutes deux violées par l’inconséquence…

Read More >>

A l’avant garde : Christian Mamoun – Home

12/11/2017

Ils sont jeunes, ils sont artistes et ils vivent à Paris. Du moins ils essayent, car la capitale coûte cher, et s’y loger a un prix ! Lui-même confronté à cette problématique en maintes occasions, le photographe Christian Mamoun a voulu explorer la manière dont ses amis et connaissances géraient le problème. Le voici pénétrant des intérieurs toujours restreints, crise de l’ immobilier parisien oblige, saisissant chacun, artiste ou étudiant, dans son…

Read More >>

A l’avant-garde : J.LEO – Corps pour elles

05/11/2017

Gaïa, la terre maternelle, femme universelle qui donne la vie, chaleureuse et protectrice … ce thème revient dans toutes les mythologies, comme une ode à la transmission de l’existence, à la fertilité de la nature. A l’heure où le corps de la femme est convoité, exploité, caché ou corseté, investi de force, violé, revendiqué comme un trophée de par les guerres et les croyances, le photographe J.LEO revient à la…

Read More >>

A l’avant garde spécial Arles : Gideon Mendel – Un monde qui se noie

30/10/2017

Autre temps fort des Rencontres arlésiennes, l’exposition dédiée au travail de Gideon Mendel. Un road trip aquatique des plus angoissants, puisque le photographe originaire d’Afrique du Sud traque depuis 2007 les grandes inondations de notre planète. Un témoignage poignant de la tragédie climatique qui frappe l’humanité. Mieux que tous les discours scientifiques, les grands exposés, les portraits de Mendel plongent l’homme dans l’eau qui recouvre son habitat et son environnement,…

Read More >>

Exposition Albert Renger-Patzsch, Les Choses : du rythme et de la lumière …

30/10/2017

Le Jeu de Paume présente jusqu’à la mi-janvier 2018 Albert Renger-Patzsch – Les Choses, l’exposition que nous avions vue cet été à la fondation Mapfre de Madrid, consacrée à l’une des figures majeures de la Nouvelle Objectivité. Le commissaire, Sérgio Mah, a retenu plus de 150 tirages, tous splendides, répartis en plusieurs salles et périodes distinctes, traitant de différents thèmes, allant des années vingt aux années cinquante. Les espaces du…

Read More >>

Musée Maillol – Pop Art – Icons that matter : what about the american dream ?

24/10/2017

Jusqu’au 21 janvier 2018, une partie de la collection Whitney Museum of American Art de New York, véritable anthologie de l’art américain du 20eme et 21eme siècle, s’invite au sein du Musée Maillol pour l’exposition Pop Art – Icons that matter. Une excellente manière de (re)découvrir et appréhender le mouvement culturel mondialement connu, vulgarisé certes mais souvent trop peu explicité. Une soixante d’oeuvres sont ici exhibées parmi lesquelles des incontournables…

Read More >>

A l’avant garde spécial Arles : Niels Ackermann et Sébastien Gobert – Looking for Lenin

22/10/2017

Ceux qui ont visionné Winter on fire, le documentaire dédié aux événements de la place Maidan à Kiev, se souviennent certainement de cette séquence sidérante où un vieux communiste cherche à empêcher la foule des manifestants de mettre à bas une statue de Staline, faisant écran de son corps pour protéger le colosse de métal qui finira néanmoins en morceaux. Un cas qui n’est pas isolé. L’Ukraine a signifié son…

Read More >>

Grand Palais – Gauguin l’alchimiste : « une terrible démangeaison d’inconnu »

22/10/2017

Pour finir l’année en beauté, et amorcer celle qui vient, le Grand Palais propose ce qui se faisait de mieux au temps de sa conception et de son édification dans les années 90 de l’avant-dernier siècle, une rétrospective Paul Gauguin. Avec plus de deux-cents œuvres, parmi lesquelles, finalement, trop peu de peintures à notre goût – une cinquantaine seulement, mais il faut voir lesquelles ! –, quantité de céramiques, sculptures, objets,…

Read More >>

Gauguin : sa vie, son œuvre dans une monographie culte !

22/10/2017

Cinquante-quatre peintures, vingt-neuf céramiques, trente-cinq sculptures et objets… Au total, plus de deux-cents pièces sont exposées dans Gauguin l’alchimiste retraçant jusqu’au 22 janvier au Grand Palais à Paris la quête perpétuelle de l’artiste d’abandonner le connu pour explorer l’inconnu. Les éditions Flammarion, bien inspirées, rééditent le Gauguin de Françoise Cachin qu’il apparaît urgent de (re)lire. Drôle de vie que celle de Paul Gauguin : une enfance péruvienne à Lima, dorée comme peut l’être…

Read More >>

A l’avant garde spécial Arles : Michael Wolf – Life in cities

15/10/2017

Rencontres photographiques d’Arles 2017 : grand désarroi. Du flamboyant festival découvert en 2010, visité plusieurs fois, toujours avec délice et ferveur, il ne reste qu’un parcours mirifique pour touristes en goguette. Pleurez mes yeux … Arles à trop vouloir s’ouvrir et plaire vient de se condamner à la torpeur de l’event culturel bon teint qui pour conquérir les foules ne doit plus les violenter. Chaque mètre carré d’indépendance perdu vient s’ajouter…

Read More >>