Art brut japonais II : un catalogue après les cendres …

15/03/2019

A la Halle Saint Pierre, les expositions passent, les catalogues demeurent. Seuls témoignages de 10 mois de manifestation, réceptacles synthétisant la puissance des œuvres présentées, des artistes convoqués, sommes de ce qui fait l’essence d’un art par définition indéfinissable car connecté aux forces psychiques d’individus en quête d’expression. Avec Art brut japonais II, un nouveau défi de publication donc, qui complète celui de 2010, première exposition consacré aux artistes bruts…

Read More >>

A l’avant garde : Sacha Goldberger – Superflemish

09/03/2019

2015 : l’univers de Sacha Goldberger nous percute avec la série de photographies « Meet my mum ». Et son talent de metteur en scène du quotidien, sa faculté à révéler en un cliché la vérité à l’œuvre sous les apparences. Idem avec la série Superflemish. Ici ce sont les super héros qui passent devant l’objectif attentionné et tendre du photographe. Dans la plus pure tradition des portraitistes de la renaissance, chaque personnage…

Read More >>

A l’avant garde : Blake Neubert ou les portraits de Dorian Gray

05/03/2019

Zoom cette semaine sur l’artiste peintre américain Blake Neubert. Son art ? Il le décline dans des portraits à double lecture dont il faut sacrifier la première couche pour découvrir les véritables traits. L’œuvre ne s’en remet pas, le spectateur non plus. La preuve : Le geste est violent, un écorchement volontaire et public fixé sur la bande vidéo comme une séance d’anatomie, une autopsie salutaire. Sous la chair une autre réalité,…

Read More >>

A l’avant garde : Erik Jensen le désosseur de claviers …

28/02/2019

Il faut dire qu’il n’y va pas de main morte avec le tournevis quand il s’agit d’extirper les touches d’un ordinateur HS. Une passion que Erik Jensen découvre au lycée lors d’un cours où il doit créer via le recyclage. Le computer familial n’y survivra pas mais une vocation voit alors le jour. Avec autant de succès que de pertinence. Particulièrement doué et malicieux, Erik s’amuse à colorer les touches…

Read More >>

A l’avant garde : les broderies de Vera Shimunia

13/02/2019

De l’économie à la broderie il n’y a qu’un pas que la russe Vera Shimunia franchit allègrement pour le plus grand plaisir de nos rétines. Jouant de l’épaisseur, de la nuance de ses fils de laine, l’artiste autodidacte compose des miniatures flamboyantes, des paysages magnifiques et éclatants où les jeux de couleurs sont décuplés par les effets d’épaisseur. L’image tissée de points de longueurs variées prend vie, s’anime d’un mouvement…

Read More >>

Les Grands duels de l’art : Michel-Ange vs Léonard de Vinci

10/02/2019

Comme la vie, l’art n’est pas un long fleuve tranquille … la créativité peut même devenir un ring où les artistes s’affrontent sans merci. Ce fut le cas pour ces deux figures emblématiques de la Renaissance que furent Michel et Léonard de Vinci. Nous sommes à Florence au tout début du XVIeme siècle, et les deux génies sont engagés par la ville pour représenter au cœur même du Palazzo Vecchio…

Read More >>

A l’avant garde : Justin Alexander Bartels – Impression

05/02/2019

Y a-t-il besoin de passer par la case shibari pour marquer son corps ? Il suffit d’observer les clichés du photographe américain Justin Alexander Bartels pour comprendre que non. La série « Impression » consacre le marquage subi au quotidien par le corps des femmes : soutien-gorge, corset, couture du jean ou du slip, laçage des chaussures … décidément le vêtement est contrainte, son architecture imprime la peau, la fustige … Il faut souffrir…

Read More >>

Carré de Baudouin : Willy Ronis par Willy Ronis

04/02/2019

Normal que la ville de Paris en général, le quartier de Belleville en particulier, la rue de Ménilmontant et le Carré de Baudouin plus précisément, aient rendu hommage au photographe local, donc universel, Willy Ronis (1910-2009) dans une magnifique exposition cosignée Gérard Uféras et Jean-Claude Gautrand donnant à voir 200 photographies datées de 1926 à 2002, une monstration-démonstration d’un style singulier prolongée jusqu’ en début d’année 2019. Bien que le…

Read More >>

A l’avant garde : Alfie Bradley – Knife Angel

31/01/2019

2017 : l’Angleterre recense 39.598 agressions à l’arme blanche dont 14 680 à Londres. Des agressions qui traduisent une hausse brutale de la violence dans ce qu’elle a de plus gratuit. Car souvent ces attaques perpétrées par des jeunes n’ont pas de fondement. Une cause nationale donc, qui a mobilisé les associations, les corps de police, avec par exemple l’opération « Save a life, surrender your knife » visant à collecter les lames…

Read More >>

A l’avant garde : Clive Head

23/01/2019

Gros plan aujourd’hui sur l’œuvre du peintre Clive Head, en ce qu’elle mêle les contours hyperréalistes de la vie et la distorsion d’un regard faussé. De toile en toile, l’artiste interroge la continuité d’un mouvement saccadé, d’un geste dont le déroulé est entrecoupé de soubresauts, de spasmes. Lieux publics ou intimes, partout, en toutes situations, le peintre décompose les agitations de la vie quotidienne du bout de son pinceau, dans…

Read More >>

A l’avant garde : Igor Goryunov, le faiseur de golems digitaux

18/01/2019

Sibérien d’origine, installé à Saint-Pétersbourg … et ô combien laconique : normal car Igor Goryunov est définitivement un visuel qui traduit en formes et couleurs les chimères qui traversent sans cesse son esprit. De véritables tourmentes, tissées de chairs métalliques, de composants d’ordinateurs, de connectiques en tous genres qui s’assemblent et se vomissent dans une tornade de vie robotique. L’avenir du monde ? Vidéaste de formation, Goryunov puise à pleines mains…

Read More >>

A l’avant garde : Amy Gross

10/01/2019

Est-elle brodeuse, entomologiste ou fleuriste ? Un cocktail de toutes ces disciplines peut-être pour aboutir à une forme d’art qui juxtapose sculpture, tissage, paysagisme, poésie et philosophie. Car les œuvres de Amy Gross s’inspirent du vivant dans sa beauté la plus pure pour réfléchir ensuite au sens du détail, à la notion d’illusion et de lente décomposition. Flamboyants et torturés, précieux et intimes, ses bouquets en trompe l’œil mêlent insectes…

Read More >>

JR, l’art sans frontières … et comme un trait d’union ?

20/12/2018

JR aka Jean René au civil : lunettes de soleil, petit chapeau, créativité en irruption constante et l’envie perpétuelle d’embrasser le monde dans sa pluralité. Son credo depuis les années 2000 où il émerge comme photographe de l’urbain avant de plonger tête la première dans les délices du street art. Et de devenir un artiste mondialement reconnu, partout adulé. C’est le parcours de cette star que Serge July et Daniel Ablin…

Read More >>

A l’avant garde : Arnaud Bauville

18/12/2018

Collagiste, peintre, portraitiste ? S’amusant à brouiller les pistes qui enfermeraient son art dons l’étroitesse d’une définition, Arnaud Bauville se distingue par un dandysme assumé, qui éclaire chacune de ses œuvres d’une singulière exigence. Équilibre étrange et fascinant, les visages qu’il dépeint s’animent d’ombres et de lumières où les zones colorées voisinent avec le frémissement de l’écriture. Des extraits de journaux et de publications, glanés au fil du temps, ici découpés…

Read More >>

A l’avant garde : Hendrik Kerstens

13/12/2018

A l’honneur cette semaine les portraits de Hendrik Kerstens. Photographe autodidacte, cet ex négociant en vin hollandais embrasse sa carrière artistique à la naissance de sa fille. Un tournant majeur qui le conduit à travailler avec le couturier Alexander McQueen ou le magazine Harper’s Bazaar entre autres. Et à produire ces photographies épurées et ironiques, relecture des maîtres néerlandais du XVIIeme siècle. Un visage de femme se détache de l’ombre,…

Read More >>