A l’avant garde : Camille Gharbi – Preuves d’amour

13/09/2019

A ceux qui pensent que, pour être un bon photographe, il suffit d’appuyer sur le déclencheur d’un Reflex, je suggère vivement de consulter la série Preuves d’amour de Camille Gharbi. Et de méditer … sur le travail fourni … sur le sujet traité … sur la responsabilité du photographe confronté à la violence sociale, et qui doit en faire état pour marquer les consciences. Durablement. Un véritable pari dans ce…

Read More >>

A l’avant-garde : Philippe Gronon – Versos

05/09/2019

Nous découvrons le travail de ce photographe dans le sillage de l’exposition Le marché de l’art sous l’occupation 1940-1944 orchestrée par le Mémorial de la Shoah. Au terme du parcours se trouve le cliché du verso du tableau de John Constable, La vallée de la Stour. Cédé à un collectionneur en 1943, le tableau est restitué aux héritiers de son propriétaire initial en 2018. Philippe Gronon fut mandaté par David…

Read More >>

Halle Saint Pierre : from Chicago to Hey 4, la joie carnassière de l’exclusion

18/07/2019

Attention, petit lapin normo-pensant, ne mets pas tes mains dans la porte de l’art singulier, tu risques de te faire pincer très fort … et d’aimer ça, intensément … Pris en sandwich entre Chicago, foyer d’art brut et la quatrième édition de la tournante intellectuelle Hey, tu seras avalé – digéré -régurgité dans les méandres de la Halle Saint Pierre, au terme d’un voyage gastrique dont les sucs dévoreront ta perception…

Read More >>

A l’avant garde : Yulia Ustinova, la Vénus au crochet …

16/07/2019

Non, pas le crochet de boucher ou de pêcheur … décidément lecteurs, vous regardez trop de films d’horreur … oubliez le croc assassin de massacre à la tronçonneuse pour vous rappeler celui, plus doux et créatif de votre mamie très chère. Et vous serez un peu plus proche de l’univers de Yulia Ustinova … quoi que … L’artiste russe excelle dans cet art si féminin, longtemps inscrit parmi les travaux…

Read More >>

A l’avant garde : Pelle Cass le démultiplicateur

08/07/2019

Il est américain, vit à Brooklyn, pratique la photographie et semble développer un sens de la satire sociale particulièrement aigu. C’est du moins ce qui ressort de la série Crowded Fiels où l’artiste s’amuse à saturer des espaces sportifs de joueurs. Piscine, terrains de basket, de foot, de football américain, de tennis, de handball, stade ou piste de jogging, partie de polo ou de hockey, skate park … aucune pratique…

Read More >>

A l’avant garde : Kumi Yamashita, la joueuse d’ombres

02/07/2019

Sculpter la lumière, ciseler les ombres, … dans ses œuvres, Kumi Yamashita fait dialoguer le concret et l’impalpable, l’objet et sa projection … Et d’installation en installation, elle joue sur l’illusion et la vérité, élabore une poétique de la forme, donne à rêver sur ce qui fait nos êtres. Des carreaux de couleur se prolongent en autant de profils humains, des chiffres illuminés dessinent un visage d’enfant, un point d’exclamation…

Read More >>

A l’avant garde : Myriam Regenwetter, l’hybridatrice

25/06/2019

Pour saisir l’imaginaire d’un individu, consulte son profil Facebook … Sur celui de Myriam Regenwetter, le dernier clip de Bjork tout en métamorphoses, Serge Reggiani citant Baudelaire, un artiste sculptant le plastique usagé, des danseuses jouant de la perspective pour créer une déesse aux milles bras gracieux, des images d’océan … Un monde d’attirances qui tissent un univers mental reflété dans des dessins dont la précision redoutable sert la fantaisie…

Read More >>

A l’avant garde : Paul J. Stankard ou la botanique du verre

18/06/2019

Au premier regard, on pense à des fleurs, des insectes piégés dans la matière. De plus près, chaque détail révèle une précision chirurgicale dans le travail du verre pour restituer l’image quasi-parfaite du vivant. C’est tout l’art de Paul J. Stankard, artiste de renom, véritable spécialiste et poète visuel inspiré par l’œuvre de Walt Whitman. Un illusionniste, romantique dans sa thématique, baroque dans son approche, dont les multiples compositions étonnent…

Read More >>

A l’avant garde : Young Chun, le faiseur de Lolita

11/06/2019

Lunettes de soleil oversize aux montures de strass, bouche en cœur, lèvres pulpeuses, cheveux au vent et clope au poing … les pin up de Young Chun ont tout de la Lolita … à ceci près qu’elles ont le pupille trop dilatée pour être honnête. Excitation de la jeunesse, trop plein de came, provo de la séduction en bouton … où ces jolies fleurs cachent-elles leurs épines ? Quel champignon secret…

Read More >>

A l’avant garde : Nychos, l’anatomiste

28/05/2019

Hep les mecs !!! Damien Hirst n’a plus le monopole avec ses veaux coupés en deux, ses sections de requins ! Fini ! Idem pour les écorchés du frangin Fragonard ! A la casse !!! Place à Nychos le grand et son art consommé du dépeçage façon pop art ! Mêlant street art, BD et planche anatomique à la Léonard de Vinci, Nychos répond à longueur de fresques et de dessins à la question métaphysique posée…

Read More >>

A l’avant garde : Faig Ahmed – Les contes du tapis violent …

21/05/2019

Né en 1982 en Azerbaijan, Faig Ahmed n’est pas pas un novice, loin de là, et le nombre conséquent d’expositions qu’il affiche dans son pedigree en atteste. Il faut dire qu’il sait par ses œuvres interpeller les esprit tout en les charmant et les dérangeant. Son vecteur d’expression ? Le tapis. Un savoir faire ancestral dans sa culture, une tradition chargée de sens, de symboles quand nous autres occidentaux en avons…

Read More >>

Gigantisme – Art et industrie : Dunkerque et les géants

16/05/2019

Décidément la ville de Jean Bart n’en finit pas de nous étonner avec sa politique culturelle volontaire et innovante. Dernier chapitre en date de cette histoire d’amour sur fond de Mer du Nord, la Triennale Gigantisme – Art et industrie qui vient d’envahir la cité portuaire et ses plages pour redéfinir le concept de titan esthétique au travers d’un mécano colossal à visages multiples. Objectif de la manœuvre : inscrire Dunkerque…

Read More >>

A l’avant garde : Miles Aldridge – Almodovar à l’anglaise ?

15/05/2019

Vous avez besoin de couleurs, de glamour, d’audace ? Plongez dans l’univers visuel de Miles Aldrige … ou pas. Certes ses compositions sont presque aveuglantes de couleurs flashy, rouge sang, jaune éclatant, vert franc … une palette flamboyante et kitch, rehaussée de néons, d’effets de lumières … mais si vous scrutez un peu plus ses clichés, vous sentirez poindre une forme de malaise. Trop belles, trop figées, trop éthérées, ses modèles…

Read More >>

MOUVEMENT (CAPTURÉ) : Montauban accueille sa première Biennale de photographie de danse

12/05/2019

En installant sa compagnie à Montauban, à la rentrée 2018, Pedro Pauwels a également migré MOUVEMENT (CAPTURÉ), sa Biennale nationale de photographie de danse créée en 2011. Pour sa première édition en terre montalbanaise, MOUVEMENT (CAPTURÉ) propose durant trois jours pas moins de quatre expositions, deux tables rondes, une conférence et de nombreuses performances dansées dans le centre-ville de Montauban. De la bande dessinée, de la masculinité … Parmi ces…

Read More >>

A l’avant garde : Alice Pegna – Ex Nihilo

08/05/2019

Rien ne vient de rien … Avec Alice Pegna, la sentence latine d’Epicure « Ex nihilo nihil fit » s’inscrit au cœur d’une aventure design aussi forte qu’élégante. Plasticienne et architecte d’intérieure, la demoiselle s’inspire de cette réflexion sur la source de la matière pour créer des sculptures arachnides entre exosquelette, armure et ornement. Robes, bijoux, tiares … chaque création est histoire de géométrie tri-dimensionnelle, d’équilibre des formes et des volumes, et d’audacieuse…

Read More >>