A l’avant garde : Hanne Zaruma face à la tendance transhumaniste

01/07/2020

La digitalisation jusqu’où ? Quelle limite ? A quel point sommes-nous devenus dépendants de la technologie numérique ? Comment nous a-t-elle colonisés, transformés ? Ces problématiques d’actualité s’inscrivent au cœur du travail de la photographe ukrainienne Hanne Zaruma. Une langue comme une clé USB, des prises partout sur le visage, un lecteur de carte SD sur la main … l’être humain se métamorphose pour devenir le prochain point de contact avec la machine. Faire…

Read More >>

A l’avant garde : Phillip Toledano – A new kind of beauty

24/06/2020

Courir après le Beau universel, quitte à y égarer son corps et son âme … Avec la série « A new kind of beauty », le photographe Phillip Toledano se penche sur la question de la chirurgie plastique extrême. Ses modèles ont tous tenté l’aventure esthétique dans leur chair, et en ont payé le prix : ils sont allés trop loin, dépassant les canons de beauté qu’ils convoitaient. Trop loin … poitrines protubérantes,…

Read More >>

A l’avant garde : Fabiola Jean-Louis – Rewriting History

18/06/2020

Cette semaine, direction New-York pour découvrir les travaux de Fabiola Jean-Louis. Cette artiste haïtienne d’origine mêle les affinités, pour la mode, l’art, la photographie. Tout naturellement, elle en vient à interroger les apparences, les symboles, les codes, autant de questionnements qui irriguent son expression artistique. En témoigne la troublante série Rewriting History, projet à multiples facettes où elle repense les portraits de la noblesse de l’Ancien Régime … en y…

Read More >>

Exposition « Soleils noirs » au Louvre Lens : de sombres beautés

18/06/2020

Mort, ténèbres, chagrin, deuil, déprime … le noir, la non couleur, le néant … un gouffre effrayant qui avale et affole. En 1946, la galerie Maeght défraie la chronique avec l’exposition Le Noir est une couleur qui aborde la manière dont une vingtaine artistes s’emparent du noir. Aujourd’hui, c’est le Louvre Lens qui inaugure Soleils noirs. Une exposition qui se propose d’explorer comment, au travers de 180 œuvres pluridisciplinaires et…

Read More >>

A l’avant garde : Erin Sullivan – Our great indoors – 2020

12/06/2020

Décidément le lockdown covidien restera dans les mémoires. Crise sanitaire, plongée économique, séisme social … Au milieu de ce chaos, des artistes qui continuent de créer comme ils peuvent. Parmi eux, Erin Sullivan. Grande voyageuse devant l’éternel, soudain coincée entre ses quatre murs, et qui a voulu continuer à explorer des mondes … intérieurs. A grand coup de légumes. Ce qui nous vaut des clichés absolument magiques, où de microscopiques…

Read More >>

Stay at home museum : les peintres flamands à portée de clic

01/06/2020

On ne reviendra sur les beautés de la peinture flamande, le rôle qu’elle a joué dans l’Histoire de l’Art. Une Histoire passionnante mais dont on ne peut découvrir les trésors qu’en profitant d’une exposition temporaire, en visitant les salles dédiées du Louvre ou en partant découvrir les musées de Belgique. Autant d’options largement freinées par la crise covidienne et le confinement qu’elle a imposé. Visites guidées De ces contingences, est…

Read More >>

Exposition virtuelle : Léonard de Vinci

21/05/2020

Nouvelle exposition virtuelle au compteur et que nous dénichons cette fois-ci sur le site BeauxArts.com qui se penche sur le dossier Léonard de Vinci. « J’ai l’intention de laisser un souvenir impérissable dans la mémoire des mortels » disait le maître. Le magazine spécialisé dans l’Histoire des arts l’a pris au mot, lui consacrant une cascade de slides particulièrement détaillées. Au cœur de cet exposé particulièrement prenant : en quoi Léonard de Vinci…

Read More >>

A l’avant-garde : Richard Wilkinson – Arthropoda Iconicus

06/05/2020

Décidément, l’univers Star Wars n’en finit plus d’inspirer les artistes. Après Travis Durden, Noty & Aroz et consort, citons Richard Wilkinson qui croise avec audace les personnages chers à George Lucas et les familles d’insectes pour dérouler une galerie de portraits entomologistes des plus savoureux. On appréciera l’élégance du trait, le travail des formes, le souci des détails, le rendu de ces hybridations heureuses qui donnent à voir princesses, robots…

Read More >>

COVID19  : « rien ne peut arrêter un artiste » ou de la digitalisation agile et nécessaire de la culture

20/04/2020

COVID19 et autres fléaux : peut-on contrer l’apocalypse culturelle ? Vous vous souvenez ? Nous posions la question le 6 mars 2020. Depuis, quelques éléments de réponse nous sont parvenus. Qui n’ont rien de très positifs. Et ont déclenché un véritable orage culturel, poussé le milieu artistique dans ses retranchements. L’obligeant à une mutation digitale à marche forcée qui redonne au terme « agile » toute sa valeur. Un point s’impose. Un sacré coup…

Read More >>

A l’avant-garde : Chris Morin Eitner – Once upon a time tomorrow

02/04/2020

A l’heure du grand confinement, elles circulent sur la toile comme une évidence. Les jungles urbaines de Chris Morin Eitner s’enracinent soudain dans le réel, alors que les témoignages fleurissent d’animaux sauvages envahissant nos rues désertées par le COVID. Voici pourtant plusieurs années que ce phtographe plasticien visionnaire travaille à la série intitulée Once upon a time tomorrow : des paysages de grandes villes où dame Nature a repris ses droits….

Read More >>

A l’avant garde : Josè Manuel Ballester – Espaces cachés

19/03/2020

On vient de les voir fleurir sur la toile, pour illustrer le grand contingentement. Pourtant la série « Espaces cachés » de l’espagnol Josè Manuel Ballester date de quelques années déjà, nous interrogeant en substance sur tout ce qui fait un tableau qui n’est pas humain. Le principe est simple et redoutable d’efficacité : effacer toute trace de personnage à la surface des grandes toiles de maîtres. La Vénus de Botticelli ? Désintégrée ainsi…

Read More >>

A l’avant garde : Orphné Achéron, la passeuse d’âmes …

09/03/2020

Assumer pareil pseudonyme n’est pas sans conséquence … Orphné Achéron … nymphe de l’obscur … épouse du fleuve Achéron qui charriait les âmes perdues dans un long cri de désespoir … échappée des Enfers pour s’incarner en une illustratrice médiumnique, qui trace ses songes à l’encre noire enluminée de dorures. Femmes diaphanes statufiées dans l’armure des guerrières solaires égarées dans les limbes, prêtresses évanescentes parées du linceul noir des Parques,…

Read More >>

A l’avant garde : compositions ubuesques by Kass Copeland

25/02/2020

« I glue together junk from dumpsters. Then I sell it to rich people…and they can’t get enough of it ». Dis donc, Kass Copeland, tu serais pas un peu punk, quelque part ? Parce que dans tes mots comme dans tes collages, on retrouverait presque un peu de l’âme de Sniffing Glue, des fanzines à la Vivienne Westwood quand elle habillait encore les Sex Pistols … ou des automates de la Renaissance ?…

Read More >>

A l’avant garde : Jon Foreman, dialogue avec les pierres

18/02/2020

La mer, une plage couverte de pierres et de coquillages, au bon plaisir de mère Nature … Jon Foreman vient à passer, qui va ordonner le tout à sa manière, comme une volonté de redonner au monde la cohérence qu’on lui a volée. « Sculpt the world » : son mantra. Avec des feuilles, des fleurs, du bois … même si ses créations minérales demeurent les plus impressionnantes, parce que telluriques, presque druidiques….

Read More >>

Exposition « Jules Adler. Peintre du peuple » : représenter les humbles

05/02/2020

Artiste naturaliste, admirateur de Zola, dreyfusard convaincu … Jules Adler est ce qu’on appelle un peintre engagé. Et ses toiles le clament pour lui, qui représentent l’univers populaire, milieu ouvrier, artisan ou paysan, au crépuscule du XIXeme siècle. Le peintre des « humbles » dit-on de lui … ce que confirme l’exposition présentée par le Musée d’art de d’histoire du judaïsme. Une exposition qui met en évidence le talent d’un artiste malheureusement…

Read More >>