A l’avant garde : Nick Giassullo

21/06/2017

Cette semaine, gros coup de cœur pour un illustrateur particulièrement flamboyant. Artiste digital, Nick Giassullo s’est longtemps investi dans le cinéma ; il n’en demeure pas moins un artiste plasticien de talent, dont les créations captent immédiatement le regard et l’imagination. Au centre de son univers, des héroïnes cyber punk chatoyantes, dont les chairs décomposées révèlent le squelette dans un concerto de speedlines. Couleurs acidulées, énergie du mouvement, velouté des formes,…

Read More >>

Exposition #Jesuishumain : parce qu’un migrant est homme avant tout …

20/06/2017

Aujourd’hui 20 juin 2017, journée mondiale des réfugiés : quelle pitié d’avoir dû institué une date dédiée pour rappeler au monde l’horreur de cette condition qui nous concerne tous. Fidèle au poste, Amnesty international réseaute l’information, une parmi tant d’autres, noyée dans la masse d’atrocités quotidiennes infligées par l’homme à ses semblables. Dire c’est déjà bien, montrer c’est mieux : l’exposition itinérante #Jesuishumain, actuellement droppée à Bruxelles, assène au public les images…

Read More >>

A l’avant garde : Tristan Eaton

15/06/2017

Oyez, oyez braves gens, Tristan Eaton drope ses œuvres dans l’enceinte de la galerie Itinerrance le temps d’une expo à ne pas louper et pour cause, puisque le monsieur, américain d’origine, est l’une des figures phares du streetart. Au coeur de son approche, un goût certain pour le design et les couleurs, la composition, le mouvement. Cela lui vient-il de son autre vie, consacrée à la conception de publicités et…

Read More >>

Le Baroque des Lumières : réveiller les chefs d’œuvre oubliés des églises parisiennes

08/06/2017

A l’origine, le baroque s’avère plutôt une euphorie latine, italienne ou espagnole, dont les excès artistiques, si l’on en croit Dominique Fernandez, spécialiste du genre, peinèrent à s’enraciner dans une France classique par économie. L’exposition Le Baroque des Lumières – Chefs d’œuvre des églises parisiennes relance le débat, en exhibant les nombreuses peintures de maîtres commandées par les congrégations de la capitale, à l’heure du triomphe de la philosophie. Il…

Read More >>

A l’avant garde : Dominique Théate

31/05/2017

Le hasard n’existe pas : fauché par un accident de moto à la veille d’entrer aux Beaux arts, Dominique Théate illustre parfaitement cet adage. Cinq mois de coma plus tard, cet jeune belge recouvre l’usage d’une main … et va se lancer dans le dessin pour reconquérir une vie qui a bien failli lui échapper. Qu’il attaque le papier immaculé ou retoucher des photos de magazines, Théate s’approprie un espace d’expression…

Read More >>

Le Corps en Mouvement – Danse au musée : autopsie d’une mission artistique à la Petite Galerie du Louvre

26/05/2017

Tandis que les manifestations comme Mouvement (capturé) se multiplient pour interroger le lien entre danse et art, La Petite Galerie du Louvre propose de revenir à l’essence même de cette quête avec l’exposition Le Corps en Mouvement. Comment au travers du temps les artistes ont-ils appréhendé le geste, l’ont-ils restituer ? Quelles problématiques ont-ils dû affronter pour y parvenir ? Avec quel succès ? En convoquant quelques 70 productions artistiques qui ont jalonné…

Read More >>

A l’avant garde : Nazanin Pouyandeh

25/05/2017

Cette semaine c’est une jeune peintre iranienne qui s’impose à l’avant garde de The ARTchemists. A raison. Car son trait de toute beauté interroge une féminité sublimée, se joue des mythes des croyances, pour raconter une autre légende de femme éternelle. Au centre de ces tableaux la femme donc, brune, blonde, rousse, vêtue de chatoyantes étoffes persanes ou nue comme une déesse nonchalante. La femme qui doute, qui séduit, qui…

Read More >>

L’architecte – Portraits et clichés : construire, du bâtiment à l’image de soi et de son art

23/05/2017

Le front haut, le regard clair, concentré dans son austère tenue, Jacques Lemercier nous toise, fier de sa réussite sociale ; et son portraitiste Philippe de Champaigne d’en rajouter en dressant derrière son modèle la chapelle de la Sorbonne, fruit de son audace de bâtisseur. Une construction parmi tant d’autres pour cet architecte des rois, issu d’une famille d’architectes également. Continuité d’une tradition de clan, ancrage sociale, reconnaissance nationale du créatif…

Read More >>

Musée Bourdelle : fièvre de sculpteur

14/05/2017

Bourdelle : chevelure de dieu en colère, regard de feu, allure décidée, tout dans la photographie du jeune sculpteur crie la volonté, absolue, conquérante. Et initiatrice. Nous découvrons ces traits butés dans une des salles de son atelier, alors que nous investissons le musée qui lui est dédié pour visiter l’exposition Balenciaga. Et c’est un fait : si la mise en regard entre sculptures et costumes, vise à mettre ceux ci en…

Read More >>

A l’avant garde : Michel Séméniako

14/05/2017

En avant garde cette semaine le travail du photographe Michel Séméniako, aperçu lors de l’exposition Géométrie de l’espace à La Topographie de l’art. Ce sont plus spécifiquement ses paysages nocturnes qui retiennent notre attention, par leur sens de la lumière et de la couleur. Inconditionnel du light painting, Séméniako aime à recomposer lieux chargés d’histoire, sites d’habitations ou espaces industriels. Par son objectif l’urbain comme le rural se teintent de…

Read More >>

A l’avant garde : Mamedy Doucara – Chercheurs d’or

11/05/2017

Aujourd’hui comme avant garde, le travail photographique de Mamedy Doucara, plus spécifiquement la série « Chercheurs d’or », découverte à l’occasion de l’exposition Sportmania du Maif Social Club. Parler du sport d’un point de vue artistique, se servir de l’art pour saisir la spécificité du sport : à ce petit jeu, Mamedy Doucara est bien placé : ancien champion du monde de taekwondo, il s’est converti à la photographie en 2005, ciblant principalement ses…

Read More >>

A l’avant garde : Rodolfo Loaiza – Beauty Hurts

05/05/2017

Décidément elles prennent cher, les princesses de Disney ! Icônes de l’innocence absolue, après avoir émerveillé des générations de gamines par leur candeur, leur vertu et leurs princes charmants, voilà que les artistes de la pop culture s’en saisissent sans ménagement pour leur faire subir le pire. Sexualisation intensive, tatouage, drogue, dépression, boulimie, coups … à croire que les créatifs se vengent d’une enfance saturée de dessins animés sirupeux et trompeurs….

Read More >>

Pavillon de l’Arsenal : Paris sous toutes ses coutures

03/05/2017

Amateurs d’urbanisme, amoureux de Paris ou simples curieux culturels, le Pavillon de l’Arsenal vous tend les bras. Sous la majestueuse verrière construite par Clément en 1879 sur les décombres d’une ancienne fabrique de poudre pour abriter les collections de tableaux d’un riche marchand épris de peinture, se trouve désormais le Centre d’information, de documentation et d’exposition d’Urbanisme et d’Architecture de Paris et de la métropole parisienne. Tout un programme qui…

Read More >>

A l’avant garde : Kader Attia – La Machine à rêve – 2003

27/04/2017

Une jeune fille voilée, vêtue d’un blouson, avec un sac marqué «hallal » ; elle contemple un distributeur automatique où l’on trouve un ensemble de produits des plus décalés : carte de crédit, bouteille de gin, méthode pour perdre son accent, chorba en poudre, botox … Avec dérision et émotion, l’artiste Kader Attia traduit ainsi le décalage culturel vécu par les jeunes français d’origine maghrébine. Conçue pour la Biennale de Venise de 2003,…

Read More >>

MOUVEMENT (CAPTURÉ)  : quand la danse prend la pose

24/04/2017

« Photographier la danse est impossible. L’intéressant dans la démarche c’est la rencontre de deux arts : la photographie, la danse, le mouvement, son vertige et sa mort éternisée. Alors la photographie s’envole et devient autre chose que reportage, elle est code, formule, magique, jeu du je. »                              Maurice Béjart à la photographe Colette Masson MOUVEMENT (CAPTURÉ), la biennale nationale de la photographie de danse est de retour pour sa troisième édition….

Read More >>