A l’avant-garde : Jean-Luc Navette … à défaut d’une rédemption, l’art ou la violence

25/02/2021

Jean-Luc Navette. Illustrateur. Tatoueur. Reconnu. Au point de faire partie des artistes exposés lors de Hey ! Part I et consort. Au point de voir ses œuvres publiées dans une foultitude de recueils. Orner le fronton d’albums de rock, d’affiches de concerts, de festivals. Jean-Luc Navette, artiste incontournable de la scène dark, identifiable au premier regard tant son style est spécifique. L’homme trauma Ses sujets de prédilection ? La guerre,…

Read More >>

A l’avant-garde : Alexander Korzer-Robinson, collagiste encyclopédique

Alexander Korzer-Robinson
18/02/2021

« Il y a toujours dans un livre, même mauvais, une phrase qui bondit au visage du lecteur comme si elle n’attendait que lui » dit en substance l’auteur Christian Bobin qui ajoute : « un livre dans une brocante, c’est parfois un mort qui me tend la main et qui me dit : ne me laisse pas, s’il te plaît ». Deux citations qui pourraient déterminer l’alpha et l’omega des œuvres de Alexander Korzer-Robinson. Vieilles…

Read More >>

Pour l’amour de l’art : les artistes de Nantes s’exposent à ciel ouvert

exposition à ciel ouvert pour l'amour de l'art à nantes
17/02/2021

A ciel ouvert et dans la rue. Profitant de la Saint Valentin, des artistes nantais ont illustré les murs de leur ville avec une série de leurs œuvres, inaugurant en l’état l’exposition Pour l’amour de l’art. L’art est beau, mais l’artiste est humain Objectif de la manœuvre : rappeler au monde qu’ils existent et que nous existons avec eux dénoncer le statut non essentiel auquel on les a condamnés, reconquérir leur…

Read More >>

Avant-garde : Tim Klein, expert du métissage de puzzles

puzzles Tim Klein
12/02/2021

Autant que l’œuvre elle-même, c’est la technique de l’artiste qui interpelle le spectateur. Et le medium choisi pour créer. Peindre avec son sang ou ses matières fécales, tricoter des fresques épiques qu’on accroche aux grillages, illustrer des coques de pistache … Tim Klein s’illustre quant à lui par le métissage de vieux puzzles vintage. Avec des effets pour le moins surprenants. Hybridations étonnantes Une locomotive galopant dans un champ, une…

Read More >>

A l’avant garde : Eloïse Coussy

Dessin de Eloise Coussy
02/02/2021

Son trait est identifiable entre mille, ses personnages tracés d’une pointe vibrante comme une chair frustrée … D’illustration en illustration, Éloïse Coussy dessine nos interdits. Homme, femme, même combat face au désir dont on se castre, cette peur d’un épanouissement qui semble inaccessible. Parce qu’il heurterait le regard des autres. Observez la série « Vous faites quoi dans la vie ? » et la litanie des réponses que l’artiste inscrit dans la bouche…

Read More >>

Expositions en vrai dans la vraie vie : Herbert List, Pierre la Police, Handiedan et Chris Mars

expos Herbert List, Pierre la Police, Handiedan et Chris Mars
22/01/2021

Il n’y a plus que ça qui ouvre, alors autant en profiter ! On vous l’avait du reste susurré en annonçant la 6eme édition de Un dimanche à la galerie 2020 : les seuls espaces culturels encore accessibles à cette heure, hormis les rayons et vitrines des grands magasins qui ne s’en privent pas (dixit Les actus trucmuches de Tata Dedel), ce sont les galeries d’art. Qui continuent à exposer…

Read More >>

A l’avant garde : Loes Heerink – Merchants in motion

photographies de Loes Heerink
20/01/2021

Hanoï, entre moiteur, couleurs et parfums, le Vietnam, l’orient, une culture différente, une foule dense, un autre mode de vie … Et au milieu de cette ruche gorgée de vie, la photographe Loes Heerink. Au milieu … et au dessus. L’occasion de saisir les marchands juchés sur leurs bicyclettes chargées de victuailles, fruits, légumes, fleurs, petites boutiques roulantes en équilibre instable, qui traversent la ville au fil de la journée….

Read More >>

A l’avant garde : Ruby Silvious entre miniature et recyclart

Ruby Silvious
14/01/2021

Comme beaucoup d’autres, je découvre Ruby Silvious par le prisme de sa série 363 days of Tea : une année de dessins précieusement tracés sur des sachets de thé usagers. Fleurs, portraits, paysages, objets du quotidien … un incroyable florilège de souvenirs de voyage, d’instants de vie mêlés … et un talent de miniaturiste hors pair. Une pratique pure du recyclart Talent dont elle use sur d’autres supports usagers qu’elle transforme avec…

Read More >>

A l’avant-garde : Raphaël Denis – Listes et commentaires

11/01/2021

Exprimée en lettres noires et malhabiles, l’ironie de Raphaël Denis offre un reflet cocasse et mordant aux codes assez rigides qui régissent l’univers fermé et parfois assez imbu de lui-même du marché de l’art : « Ces gouaches sur papier se proposent de révéler la dureté des rapports entre l’artiste et ses collectionneurs ainsi que les tensions et l’hypocrisie qui régissent le commerce de l’art ». Un pied de nez malicieux…

Read More >>

Expositions virtuelles : les trois bleus de Miró ou la maison Autrique ?

Montage pour présenter les expos virtuelles Miro et Maison Autrique
07/01/2021

2020/2021, même combat ? Les lieux de culture ne semblent pas prêts de rouvrir si l’on en croit les dernières déclarations de Dame Roselyne. Bref les expositions virtuelles ont de beaux jours devant elles. La preuve avec celles que nous vous proposons de visiter aujourd’hui, qui nous promènent de l’univers de Miró à celui de l’Art Nouille bruxellois. Exposition virtuelle Miró Il y a trente ans, le peintre Miró accouchait de…

Read More >>

A l’avant garde : Céline Chevrel

02/12/2020

D’origine rennaise, installée à Bagnolet, nous avons découvert l’univers de Céline Chevrel il y a quatre ans sur les murs de l’exposition éphémère organisée par Parisianeast. Un univers onirique où d’étranges poissons venus de l’aube des temps questionnent des oiseaux aux contours naïfs. C’est que la demoiselle est à la base illustratrice de livres pour enfants. Trait ravissant, fraîcheur des nuances, malicieuses compositions, tout parle à l’imaginaire des petits ……

Read More >>

A l’avant garde : Atelier Crac-crac, modèles de tricots et petits phrases qui tuent

26/11/2020

Oh la vache, le coup de vieux ! Je ne sais qui se cache derrière Atelier crac-crac mais je le remercie pas de me rappeler mes 50 berges, comme ça d’un coup, au détour d’une page Facebook, devant ses collages vintage où je retrouve les photographies qui ont charmé mon enfance. Fausse joie de vivre Modèles de tricot ultra kitch, photos échappées des magazines Do it Yourself 70’s, pubs désuètes au…

Read More >>

Expositions virtuelles : relation prof/élève ou jeunes talents de la photographie ?

24/11/2020

Nouvelle semaine, nouvelles expositions virtuelles à explorer, souris au poing ! Cette fois-ci, interrogeons les mystères de la transmission du savoir avant de découvrir ceux qui révolutionneront la photographie dans les années à venir. Métier d’enseignant.e, métier d’élève Pour enseigner, il faut un prof et un élève. Un basique de communication, sur lequel se greffent des dizaines de variables qui ont évolué avec le temps, la société, les technologies. L’exposition…

Read More >>

Expositions virtuelles : catacombes parisiennes ou psychanalyse de Freud ?

19/11/2020

Déconfinera ? Déconfinera pas ? Dans l’expectative, continuons de nous cultiver sur canapé ! Cette semaine, nous plongeons dans les souterrains, de Paris et de l’esprit ! Les catacombes de Paris A vingt mètres sous le macadam parisien, souterrains et catacombes déroulent leurs couloirs sombres et riches de secrets. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment les souterrains sont-ils devenus ce qu’ils sont ? Que représentent-ils exactement ? Pourquoi sont-ils là ? Et les…

Read More >>

A l’avant-garde : Christie Lee Rogers ou le néo-baroque aquatique

18/11/2020

« Mon but est de donner du sens à la folie, la tragédie, la vulnérabilité, la beauté et le pouvoir du genre humain ». D’emblée, Christie Lee Rogers place le curseur très haut, et son œuvre s’en ressent. Des fresques complexes, impressionnantes par leurs couleurs, leur éclat, leur mouvement, la composition des groupes, l’enchevêtrement des corps et des étoffes, la distorsion des attitudes. Des photographies qui s’inspirent des tableaux maniéristes, des chefs…

Read More >>