Happy ! : Faster, Unicorn ! Kill ! Kill !

22/06/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Des binômes de flics, films et séries TV en regorgent, qui rivalisent dans l’originalité : mais que se passe-t-il quand le tandem est composé d’un ex pandor semi psychopathe et complètement stone et d’une mini licorne turquoise volante et imaginaire ? Voici en gros le pitch de la série Happy ! Récemment atterris sur Netflix après avoir explosé SIFI, ces huit épisodes déjantés adaptent à l’écran le comic book du même nom,…

Read More >>

Fiertés : de la nécessité d’être visible

10/05/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Le 11 mai 2013, nous chroniquions Les Invisibles, le très émouvant documentaire consacré par Sébastien Lifshitz au statut homosexuel dans les années 60. Cette forme d’amour étant alors prohibée et punie par la loi, les homosexuels étaient contraints de la vivre en secret et dans la honte. Cinq ans plus tard, à un jour près, c’est de Fiertés dont nous traitons, presque comme une revanche. La mini série de…

Read More >>

The Alienist : naturaliste et précieux

03/04/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Il semblerait que la critique américaine n’ait guère apprécié les dix épisodes de The Alienist. Il faut croire que nous n’avons pas dû regarder la même série, car à n’en pas douter, nous sommes tombés accros, et cela dés le premier épisode. Autant vous dire que l’attente fut cruelle, d’un chapitre à l’autre de cette saga inspirée du roman culte de Caleb Carr (qui est du reste intervenu dans…

Read More >>

Waco : histoire d’un fiasco

28/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint La chaîne câblée Paramount Network vient de se distinguer en produisant la mini série Waco, écrite par les frères Dowdle. Au cœur de leur démarche, la volonté de comprendre ce qui s’est réellement passé durant les cinquante et un jours de siège qui opposèrent David Koresh et ses davidiens au FBI et se terminèrent dans le gigantesque incendie qui ravagea le complexe, sans que personne ne puisse intervenir. Ce fait…

Read More >>

7 Dragon Ladies : grandes dames et femmes d’action

08/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Journée internationale des droits de la femme : des droits, ça se donne … ou ça se prend ? Les 7 Dragon Ladies semblent avoir privilégié la deuxième option, innervant la culture pop asiatique de leur fougue libertaire. C’est ce qui ressort de la très brillante websérie de Julien Dupuy consacrée aux figures féminines emblématiques véhiculées par le cinéma et les mangas extrême-orientaux. Elles sont donc au nombre de sept, ces…

Read More >>

Occupied : Machiavel en Norvège

01/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Norvège : le gouvernement écologiste fraîchement élu décide de stopper sa production de pétrole et de gaz au profit de centrales au thorium. A peine sa conférence de presse terminée, le premier ministre est enlevé en hélico par un commando armé. On le retrouve quelques heures plus tard, complètement hagard … et décidé à faire marche arrière. Quitte à ce que ses collègues, ses partisans, son armée, son peuple ne…

Read More >>

The Crown saison 2 : monarchie ancestrale vs modernité libertaire ?

20/02/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Et c’est reparti pour la suite des aventures de Elisabeth II au pays des merveilles de la modernité. Des merveilles en forme de cauchemars pour la souveraine qui en sus des crises de la Guerre froide doit affronter les affres de sa vie de femme. Ce qui nous vaut dix nouveaux épisodes palpitants à ajouter à la saga royale. Peter Morgan et Stephen Daldry en remettent donc une couche,…

Read More >>

Maroni, les fantômes du fleuve : renouveler haut la main le polar à la française ?

05/02/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Ce début de semaine nous évoquions la comédie La Loi de la jungle ; notre série TV hebdomadaire Maroni, les fantômes du fleuve nous ramène au cœur de la Guyane, mais cette fois-ci nous changeons de registre et passons en mode thriller dramatique particulièrement éprouvant. Car le sujet évoqué par Aurélien Molas et Olivier Abbou a tout pour secouer le spectateur. Nous voici donc à Cayenne, où la gendarmette Chloe…

Read More >>

A Musée vous, A musée moi : lâcher de tableaux !!!

02/02/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Si les tableaux pouvaient parler, que nous diraient-ils ? Partant de cette idée, Fabrice Maruca déroule une websérie d’une trentaine d’épisodes, durant lesquels les toiles les plus célèbres au monde prennent vie et langue. Et ce qu’ils ont à dire est pour le moins inattendu … Car poser pour la postérité, encadré sous l’œil de milliers de visiteurs avec toujours la même attitude, le même regard, le même sourire, c’est…

Read More >>

Baron Noir Saison 2 : Le Prince à l’ère du numérique ?

29/01/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Rafraichissons-nous la mémoire : au terme de Baron noir saison 1, nous avions laissé Philippe Rickwaert en prison pour détournement de fonds publics, le président Laugier destitué, Amélie Dorendeu en pole position pour s’élever dans la hiérarchie du pouvoir. Confirmation au seuil de la saison 2 : la belle brigue le statut de première présidente des français, dans une ambiance de délitement de la classe politique telle qu’elle opérait depuis les…

Read More >>

Alphonse Président : La France au bord de la crise de nerfs

19/12/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Une France au bord de la faillite, 200 milliards de dette à rembourser, l’ensemble des pays de l’Union Européenne qui guettent le dernier sursaut pour dépecer la République de nos pères, avec en prime un président qui disparaît et un ministre de l’intérieur qui veut devenir calife à la place du calife … voici la délicate situation avec laquelle Alphonse Dumoulin va devoir composer. Alphonse Dumoulin propulsé président du…

Read More >>

The Deuce : hard « sex in the city » ?

22/11/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint The Deuce : le surnom donné au tronçon de la 42eme rue qui relie Broadway et la 8eme avenue. Emblématique d’un New York crade, camé, dévasté, livré aux macs, aux putes, aux miséreux, aux trafiquants en tous genres. Nous sommes dans les années 70, la libération des mœurs mène bon train, l’industrie du sexe suit, se structurant progressivement alors que l’encadrement légal se relâche. Voici l’univers que dépeint la série…

Read More >>

Mindhunter : on entre en profilage comme d’autres au carmel …

05/11/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint C’est l’une des séries phares de la rentrée 2017 … et c’est largement justifié ! A plusieurs titres, Mindhunter peut revendiquer fièrement son statut de production leader dans un domaine où la compétition ne manque guère, surtout quand on évoque la thématique particulièrement exploitée du tueur en série. Millenium, Esprits criminels, Le Mentaliste, Hannibal, … les créateurs du secteur ne manquent guère d’imagination quand il s’agit de poursuivre le psychopathe…

Read More >>

Tous zombies : le visage de nos pulsions primales …

23/10/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Ah ce bon vieux zombie, mort vivant qui se traîne depuis l’Osiris égyptien et le Lazare biblique jusqu’au possédé vaudou, aujourd’hui icône cinématographique incontournable sous l’égide du grand Romero … une croyance, une peur, un star … mais bien plus encore. Comment expliquer pareil succès, semblable longévité ? Caméra au poing, Dimitri Kourtchine explore ce phénomène de la pop culture en une websérie documentaire aussi complète que pertinente ; chacun des…

Read More >>

Kim Kong : quand les grands singes cinématographiques font pleurer les tyrans psychopathes … …

27/09/2017

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Réalisateur ultra prisé du box office, Mathieu Stannis n’en peut plus de pondre du blockbuster à la file ; si c’est la recette du succès, c’est pour lui une source répétée de stress, de déprime, de dégoût. Heureusement le destin va toquer à sa porte pour l’extraire de sa torpeur et le réconcilier avec la créativité et la verve artistique. Mais avant il va s’en prendre plein la gueule. Car…

Read More >>