Kalifat : une série qui fait froid dans le dos

14/09/2020

Décidément les séries venues du nord ont la pêche … et beaucoup à nous dire en matière de société. Nouveau spécimen tombé sous la loupe de The ARTchemists : Kalifat. Soit huit épisodes d’une cinquantaine de minutes chacun qui nous racontent le destin croisé de trois nanas à l’heure du règne de Daesch. Destins de femmes La première, Pervin, a suivi son mec, membre de l’EI, jusqu’à Raqqa pour vivre le…

Read More >>

Les Espionnes racontent : 007 au féminin ?

07/09/2020

Smoking, fleur à la boutonnière, holster bien garni et sourire séducteur : il n’y a pas à dire, le James bond de Ian Fleming a fait des dégâts dans l’inconscient collectif. Certes Le Bureau des légendes est depuis passé par là, réajustant à peine la réalité du métier d’espion. Mais il va en falloir des expositions, des bouquins et autres analyses pour repositionner les fondamentaux du renseignement. A ce titre, la…

Read More >>

Babylon Berlin : infect et merveilleux !

31/08/2020

Tant qu’à reprendre le taff, autant le faire en fanfare ! Après un mois de silence agrémenté des habituelles rediffs estivales, il était temps que nous rompions notre jeûne rédactionnel, si possible avec un boulet de canon. C’est chose faite avec cette chronique consacrée au magistral Babylon Berlin. La joie d’être vivant, la honte d’être vaincu Une série TV donc, allemande et policière de surcroît, qui nous plonge tête la première…

Read More >>

The Killing : tragédie policière danoise en 3 actes et 40 épisodes

28/07/2020

Ah The Killing. Série danoise incontournable, un monument du polar nordique, sombre et désespérant à souhait. Forbrydelsen en danois dans le texte … Trois saisons, trois enquêtes. Longues. Compliquées. Éprouvantes. Qui n’en finissent pas de rebondir. Des pistes qui ne mènent à rien, des portes qui s’ouvrent sur du vide, des suspects qui n’en sont plus, un cheminement frustrant vers une vérité inacceptable. Et pour suivre ces fils ténus, Sarah…

Read More >>

Kingdom 2 : il y a une vie après le cliffhanger !

09/07/2020

Rappel : « Netflix !!!!!! Putain Netflix mais non ! Nooooooooooon quoi ! T’as pas le droit de faire ça !!! » C’est en ces termes éloquents que nous avions bouclé la saison 1 de l’excellent et particulièrement gore Kingdom, ajoutant au passage : « Bon Dieu Netflix, t’as vraiment intérêt à prévoir une saison 2 sinon c’est de la cruauté mentale !!! » Il faut croire que l’avertissement a été entendu. Kingdom 2eme du nom vaut largement la première…

Read More >>

The Great : Petite Catherine deviendra Grande

01/07/2020

Ah The Great ! Mon Dieu, quel bonheur que cette série qui déboule sur Hulu et Starzplay pour nous balancer un grand bol d’air frais en pleine tête. The Great, soit dix épisodes échevelés pour nous raconter comment une jeune princesse allemande est devenue la très redoutée impératrice Catherine II de Russie. La Grande Catherine. The Great. La Russie dans la peau Cela ne se fera pas sans mal : déracinée de…

Read More >>

Série séries 2020 on line : état des lieux d’un secteur en expansion

29/06/2020

Si la plupart des festivals qui ont survécu à la vague covidienne s’interrogent encore sur la manière dont ils vont gérer l’été, Série séries n’a pas pris beaucoup de temps pour choisir l’option on line. Un choix aussi louable que logique vu l’ADN de l’événement qui se consacre au must de la série européenne. Exit donc les rendez en physique dans les hauts lieux de Fontainebleau, berceau de l’event depuis…

Read More >>

El Presidente : Fifagate tous pourris !

23/06/2020

Nouveau fleuron à inscrire au palmarès des séries TV sud-américaines, El Presidente déboule sur Amazon Prime Video pour nous conter les dessous du Fifagate à la sauce chilienne. Et cela vaut son pesant d’empenadas. Todo pasa Il faut huit épisodes à Armando Bo et sa cohorte de scénaristes et réalisateurs pour démonter rouage après rouage la mécanique bien huilée de la corruption footballistique, telle qu’elle sévissait dans les années 2000,…

Read More >>

What we do in shadows : « You’re dead and outta this world »

14/06/2020

Flashback : 2017. Nous chroniquons l’excellent What we do in the shadows : documentaire sociétal et coloc vampirique. Vampires en toute intimité pour les intimes francophones. Depuis, Taika Waititi et Jemaine Clement ont fait du chemin. What we do in the shadows également qui a initié … une série TV américaine en deux saisons, diffusée sur FX avant d’atterrir en version française sur Canal+ Séries. Au programme de ces épisodes déjantés toujours…

Read More >>

Validé : le rap est un art de combat

24/05/2020

Et une activité à risques, aussi bien pour les musicos que pour leur entourage. Pour preuve, l’excellente série Validé qui a récemment déboulé dans le Landerneau sériel hexagonal comme une petite bombe troublante et assez sombre mais nécessaire pour faire tomber quelques œillères auprès d’un public de fans enamourés et aveuglés par les paillettes des success stories. Aux commandes du show, Franck Gastambide et son CV long comme le bras,…

Read More >>

Dos au mur : Gomorra à la danoise

18/05/2020

Et c’est parti pour un nouvel opus à inscrire dans notre rubrique « Les contes des 1001 séries ». Dos au mur nous entraîne dans les arcanes du narcotrafic danois, dans ce qu’il a de plus calculé et de plus dangereux. Au cœur de l’intrigue, la question du blanchiment de l’argent, des millions accumulés qu’il faut faire disparaître du circuit puis réinjecter comme par magie sur les compte en banque des gros…

Read More >>

Parlement : UE, petites sardines et méchants squales

06/05/2020

Il était une fois un jeune garçon tout frais sorti de son école de commerce/communication à moins que ça soit de sciences po ou Dauphine, qui débarque dans les locaux bruxellois du Parlement Européen pour y devenir l’assistant d’un député et porter haut les couleurs d’une communauté tournée vers la cohésion et le progrès. En théorie. Car dés le portail de sécurité franchi, Samy va déchanter. Les couloirs du bâtiment…

Read More >>

Dérapages : le plus monstrueux des deux

25/04/2020

C’est l’histoire d’un troisième mec … J’ai hésité à titrer cet article dans la continuité de celui consacré à Barry Lyndon. Il faut dire que Alain, le personnage central de Dérapages a un petit côté anti-héros à la Thackeray. Je me suis retenue. Je me demande si j’ai bien fait. Alain Delambre donc, la soixantaine à l’horizon, ancien DRH viré comme une merde de son entreprise, qui depuis des années…

Read More >>

Arde Madrid : Ava Gardner en Espagne = amour sorcier vs franquisme décadent !

21/04/2020

Espagne, à l’aube des années 60. Franco tient le pays d’une main de fer, régnant sur les âmes comme sur les corps. Chez lui, pas de rébellion, pas de contestation. On croit en Dieu, l’église catholique est toute puissante, l’homme domine la femme, l’acte sexuel vise la reproduction, les relations hors mariage sont prohibées, l’alcoolisme et les fêtes également. L’armée surveille le tout. En apparence. Car peut-on longtemps brider les…

Read More >>

Nana 1981 : suicide collectif par jouissance interposée

31/03/2020

Nana : le roman de Zola nous plonge dans l’univers des prostituées parisiennes du Second Empire. Issue d’une famille miséreuse, l’héroïne gravit les échelons depuis le trottoir jusqu’aux grands salons, dévorant les hommes et leurs fortunes avant de sombrer en même temps que la société qui l’a vue fleurir et détruire. Ce pur produit du courant naturaliste se prête facilement à l’adaptation cinématographique, comme en témoigne la version tournée en 1955…

Read More >>