Ave, César ! … ceux qui vont tourner te saluent !

30/05/2016

Mon Dieu! Je pensais faire une bonne punchline avec ce titre, mais en consultant les critiques de mes petits camarades en mediattitude, je me rends compte que nous avons tous exploiter la célèbre formule, certains pour le meilleur et d’autres pour le pire. C’est que le dernier né des frères Coen a plu autant qu’il a déçu. Rire ou ne pas rire, telle est la question qui se pose au…

Read More >>

Rétrospective Lelouch à l’Institut Lumière : le révélateur de l essentiel

08/02/2016

Souvent décrié, pas toujours apprécié, Claude Lelouch est pourtant sans prétention à l’affiche de l‘Institut Lumière pour une rétrospective inédite qui lui est dédiée. Rue du premier film, là où la merveilleuse aventure du cinéma a commencé et où les plus grands sont passés, c’est un homme humble et aimant qui va discuter avec son public. Bien loin d’un cours de cinéma, d’une autobiographie, Claude va parler simplement de la…

Read More >>

Portrait : Mina Kavani, the persian star …

27/09/2015

Des yeux comme des lacs, dont les flots oscillent entre le bleu et le vert, … des yeux de jeune chat, où brillent la curiosité, la candeur, l’effronterie parfois, une énergie et une détermination sans faille … de Mina Kavani on ne voit d’abord que les yeux … Quand enfin on arrive à sortir de ces prunelles hypnotiques, on découvre un visage anguleux, une masse de cheveux bruns, une allure…

Read More >>

Red Rose : interview de Sepideh Farsi et Mina Kavani

22/09/2015

Red Rose … nous en étions restés à l’évocation du film, cette histoire de passion contrariée sur fond de Vague verte. C’est oublier que la réalisation de ce drame est elle-même histoire. Histoire d’engagement, de choix, de revendication. En transposant à l’écran la vérité d’une relation charnelle, en façonnant une héroïne moderne et volontaire, en racontant les étapes d’une contestation de masse, Sepideh Farsi va à l’encontre des codes imposés…

Read More >>

Rencontre avec Davide Manuli : Kaspar Hauser ? Un jeu d’enfants

17/10/2013

Le 4 septembre, nous chroniquions dans l’urgence et l’enhtousiasme Cinéma / La Légende de Kaspar Hauser : last night a DJ saved my life Kaspar Hauser : mystère de l’Hisoire, fable en noir et blanc, film surréaliste, épopée musicale. Un petit bijou, une folie cinématographique et un questionnement intense : qu’est-ce qui a bien pu traverser l’esprit du réalisateur Davide Manuli pour accoucher de pareil OVNI avec dans son sillage…

Read More >>

Festival L’Europe autour de l’Europe : rencontre avec Neil Jordan et Stephen Rea

21/04/2013

Traduction anglaise + interview audio en bas de page C’est dans le cadre du festival L’Europe autour de l’Europe que je rencontre Neil Jordan et son compagnon de route artistique l’acteur Stephen Rea. Deux figures emblématiques du cinéma irlandais et international. Crying Game, La Compagnie des Loups, Entretien avec un vampire, The end of an affair… la liste est longue de leurs collaborations, l’un derrière la caméra, l’autre devant, tous…

Read More >>

Studio Beineix : l’art de la discipline, la discipline de l’art … une leçon de cinéma.

02/04/2013

Diva, La Lune dans le caniveau, 37,2 le matin, Roselyne et les lions, IP5, Mortel transfert, Jean-Jacques Beineix a peu tourné mais chacun de ses films est demeuré dans les mémoires comme marqué au fer rouge. C’est que le monsieur sait y faire pour secouer les consciences, associant histoires hors normes et mises en scène frappantes. Installée du 4 avril au 29 septembre 2013 au coeur du Musée des années…

Read More >>

11 septembre USA 3650 days later : Don Glover … a new kind of star ?

17/09/2011

Une page s’est tournée avec le 11/9. On ne parle évidemment pas d’oubli, mais de concentration sur l’avenir. Les Black Angels nous l’avaient bien dit au festival de Woodstower, « America must focus on America ». Et une question  se profile après cette semaine d’étude de l’Amérique post 11/09 : cette tragédie a-t-elle constitué le parfait terreau dont les USA avaient besoin pour se retrouver, se réunir ?   Au lendemain de l’attaque, le…

Read More >>