ARTE fait son cinéma : Abus de faiblesse de Catherine Breillat

08/12/2016

Autre temps fort du festival ARTE fait son cinéma, Abus de faiblesse s’impose comme un film choc, d’une rare perversité qui n’égale que la qualité de son interprétation et son esthétique. Le film raconte comment une réalisatrice foudroyée par une hémorragie cérébrale va progressivement tomber sous la coupe d’un escroc. Toute la subtilité du propos repose sur une ambivalence permanente, qui interroge le positionnement de cette artiste aux prises avec…

Read More >>

ARTE fait son cinéma : Diplomatie de Volker Schlöndorff

06/12/2016

Pour cette 4eme édition dédiée aux films que la chaîne européenne a co-produits, ARTE fait son cinéma met à l’honneur 18 oeuvres représentatives de ses choix artistiques et esthétiques. Parmi elles, la magnifique adaptation de la fameuse pièce de Cyril Gely, Diplomatie, signée en 2014 par Volker Schlöndorff, le non moins célèbre réalisateur de L’honneur perdu de Katharina Blum ou Le Tambour. Face à l’objectif, André Dussolier et Niels Arestrup…

Read More >>

Festival du film britannique de Dinard : regards sur la 27eme édition

06/10/2016

La 27e édition du festival du film britannique de Dinard vient de s’achever, qui a attribué sa plus haute récompense, le Hitchcock d’or, au film musical de John Garney Sing Street. Selon nous, un autre long métrage faisant partie de la sélection officielle eût pu obtenir cette distinction : This Beautiful Fantastic de Simon Aboud, une comédie féerique à la structure irréprochable. Le seul exemple parmi les œuvres en compétition qui…

Read More >>

Locarno 2016 : grand écart entre Roger Corman et des premiers films réussis

01/09/2016

Tout avait réellement commencé avec la projection de The Intruder (1962) présenté par Roger Corman. Séance cruciale, car on ne peut plus d’actualité, à l’approche des élections présidentielles américaines. Ici, la série B est sans concession. Loin de son image héroïque, William Shatner incarne un tribun raciste qui, dans les années cinquante, tente de monter la population contre l’arrivée des élèves noirs dans un établissement réservé jusqu’alors aux blancs. Les…

Read More >>

Locarno 2016 : The Challenge de Yuri Ancarani – Prix spécial du jury Cineasti del presente

26/08/2016

Affiche stylée déclinée en t-shirt par le réalisateur, musique originale composée par Lorenzo Senni (élite souterraine et néanmoins incontournable de la scène électronique italienne), cinéaste coaché par une galerie … On pouvait craindre de voir The Challenge arriver avec de gros sabots arty, nous toisant de regards ultra-contemporains, de fulgurances plastiques, voire de provocations faciles … Et ce n’est pas un monolithe noir, marquant un peu lourdement l’entrée sur un…

Read More >>

Locarno 2016 : L’Ornithologue de Joao Pedro Rodrigues – Prix de la mise en scène

25/08/2016

Les photos de repérages ou tournage publiées en début d’année, annonçaient le défi qui attendait le réalisateur Joao Pedro Rodrigues : sortir de son cadre habituel, la ville, qui depuis quinze ans hantait son cinéma jusqu’à le submerger. Sa précédente fiction, La dernière fois que j’ai vu Macao (2012) était parfois fascinante dans la description de la ville, mais avait aussi des allures d’impasse voire de sur-place. Dès les premières séquences…

Read More >>

69ème Festival du film de Locarno (3-13 août 2016) : Filmer à Cuba avec Abbas Kiarostami

23/08/2016

Abbas Kiarostami nous a quittés le quatre juillet dernier à l’âge de soixante-seize ans. Le parcours du cinéaste iranien est lié au Festival de Locarno qui, en 1989, récompensait Où est la maison de mon ami ? et lui consacrait une rétrospective/intégrale en 2005. Si le directeur artistique, Carlo Chatrian lui a dédié cette 69ème édition, une séance spéciale a transformé l’hommage de rigueur en passage de témoin enthousiasmant avec une…

Read More >>

44ème édition du Festival International du Film : La Rochelle, la cinéphile éclairée

21/08/2016

Retour sur la 44ème édition du Festival International du Film de La Rochelle qui s’est déroulée du 1er au 10 juillet dernier. S’il est un festival de cinéma qui préfère la cinéphilie au marché du film et aux soirées cosmétiques qui ne le valent pas tant que ça, c’est bien le festival international du film de La Rochelle. Ici, pas de compétition, pas de films grand public, pas de stars…

Read More >>

Podcast : My French Film festival, Internet au service du cinéma français

16/02/2016

Alors que la 6eme édition de My French Film Festival bat son plein, The ARTchemists ont voulu consacrer un podcast à l’événement. En effet cette manifestation vise à diffuser la production cinématographique française à l’échelon international via internet. Visibilité accrue en dehors de nos frontières, promotion d’œuvres consacrées, de succès du moment ou de talents émergents, comment fonctionne ce festival ? Quelles sont ses missions ? Ses principes ? Montage : Benjamin Getenet Et…

Read More >>

Rétrospective Lelouch à l’Institut Lumière : le révélateur de l essentiel

08/02/2016

Souvent décrié, pas toujours apprécié, Claude Lelouch est pourtant sans prétention à l’affiche de l‘Institut Lumière pour une rétrospective inédite qui lui est dédiée. Rue du premier film, là où la merveilleuse aventure du cinéma a commencé et où les plus grands sont passés, c’est un homme humble et aimant qui va discuter avec son public. Bien loin d’un cours de cinéma, d’une autobiographie, Claude va parler simplement de la…

Read More >>

Festival de Sundance 2016 : FUCKKKYOUUU  – Eddie Alcazar – Flying Lotus

27/01/2016

C’est un événement sans doute mineur au milieu de la déferlante de films projetés actuellement en avant-première mondiale au festival de Sundance. Mais FUCKKKYOUUU, le court-métrage d’ Eddie Alcazar profite de l’exposition médiatique pour s’offrir aujourd’hui une diffusion quasi-simultanée via internet, après une première projection en 2015 lors du festival de l’American Film Institute. Derrière ce titre provocateur, un objet curieux et plutôt effrayant, mis en musique par Flying Lotus…

Read More >>

Kaili Blues étonne Entrevues, 30ème Festival International du film de Belfort

04/12/2015

Remarqué et primé à Locarno cet été, la projection en compétition de Kaili Blues, premier long-métrage de Bi Gan est d’ores et déjà un des événements majeurs de cette édition anniversaire d’Entrevues. Cette chronique familiale située dans la province chinoise du Guizhou, ne se contente pas des codes du drame réaliste, ce n’est pas sa seule audace. La première partie urbaine du film est ainsi progressivement contaminée par d’autres volontés,…

Read More >>

Cannes 2015 : Mountains may depart / Masterclass Jia Zhang-ke

09/06/2015

Troisième coup d’éclat asiatique du Festival, Mountains may depart est un nouveau chapitre du roman/portrait de la Chine d’aujourd’hui filmé par Jia Zhang-ke. Le film s’étend sur trois époques, de 1999 à 2025 : on y suit le parcours sentimental de Tao, jeune chinoise de Fenyang (ville natale du réalisateur) … Et plutôt que d’annoncer Mountains may depart comme un film-somme, tentons l’appellation de mélodrame renversant. Comme avec son précédent…

Read More >>

Cannes 2015 : Cemetery of splendour

01/06/2015

Il est de toujours aussi difficile de parler du cinéma d’Apichatpong Weerasethakul sans superlatif. On veut garder la tête froide, coûte que coûte, ne pas la ramener, être le plus honnête avec le film vu (reconnaissons un certain trac le jour de la projection), et puis, les mots « chef-d’oeuvre », « merveille » débarquent… Alors essayons de rendre compte le plus simplement de ce 7ème long-métrage du thaïlandais. Avec son titre presque écrasant,…

Read More >>

Cannes 2015 – The Assassin de Hou Hsiao-Hsien : un maître et ses disciples

25/05/2015

Cette fois, c’est vraiment terminé. Le palmarès, peu engageant, vient d’être proclamé. Plutôt qu’un bilan (il restera quelques films à découvrir en salles : Carol, The sea of trees, Son of Saul, Mustang,…) voici un bref retour subjectif sur un film incontournable de cette édition : The Assassin de Hou Hsiao-hsien, prix de la mise en scène. Fin de la fébrilité. Découverte d’un film sans doute beaucoup trop attendu (des années…

Read More >>