La Smala : « on vit une époque formidable … »

23/11/2020

Allez, tu le veux, ton « feel good movie » du lundi ? Encore plus si il est made in France, avec à la clé une success story débile sur fond de crise économique et sociale ? Alors, lecteur, pointe ton joli doigt, parcours ce texte by Bibi et clique sur le lien en bas de l’article pour mater La Smala. Pas la queue d’un ordi ni d’un smartphone Pas franchement une nouveauté puisque…

Read More >>

L’Aliéniste – L’ange des ténèbres : la folie des femmes ?

19/11/2020

On l’attendait avec une impatience rare, et le frisson est bien au rendez-vous : L’Aliéniste – L’ange des ténèbres vaut largement la première édition, sinon plus. Une psyché torturée et destructrice Rappelons-nous. New-York au terme du XIXeme siècle. Nous avions laissé Laslo Kreizler, Sarah Howard, John Moore et les frères Isaacson aux prises avec un tueur de jeunes prostitués. Du temps a passé depuis le dénouement sanglant de cette enquête. Chacun a…

Read More >>

Expositions virtuelles : Gus Van Sant ou Balenciaga ?

12/11/2020

Nouvelle semaine de confinement. Continuons à nous cultiver at home ! Aujourd’hui, nous vous proposons deux parcours numériques à fouiller avec attention : l’un évoque l’univers du réalisateur Gus Van Sant, l’autre les références picturales de Balenciaga. Bonne viste ! La constellation Gus Van Sant Gus van Sant : à son actif quelques chefs d’œuvre du cinéma … My Own Private Idaho, Elephant, Last days, Will Hunting, Harvey Milk … entre…

Read More >>

Les Gangsters et la République : ou comment faire imploser le discours sécuritaire

12/11/2020

Peut-être devrait-on dire « les gangsters DE la République » tant le documentaire signé Julien Holan met en évidence la collusion entre les politiques français et le Milieu. Partout sur le territoire et depuis 50 ans, ces deux univers filent le parfait amour, soit disant pour le bien de la patrie, mais il n’y a pas de mal à se sucrer au passage et rondement. Un partenariat à géométrie variable mais effective…

Read More >>

De « Bronx » à « Truands » : flics ET voyous, tous prédateurs …

11/11/2020

A la base, j’étais partie pour chroniquer Bronx. Parce que j’adore Olivier Marchal, que je suis une amatrice de polars, et que j’ai toujours été intéressée par la nébuleuse mafieuse, de Marseille ou d’ailleurs (avec quand même un petit coup de cœur pour Marseille, ville que j’adore). Et, en visionnant le film tout juste diffusé sur Netflix, m’est revenu en tête Truands de Schoendoerffer, dans lequel Marchal joue du reste….

Read More >>

Emily in Paris : des clichés, une stratégie ?

09/11/2020

Très attendue après un tsunami de teasing sur les réseaux sociaux, Emily in Paris est sortie le 2 octobre 2020 sur Netflix. Les réactions ont été très tranchées chez les internautes : perplexité face à l’image édulcorée de Paris, enthousiasme pour un scénario léger et divertissant. Qu’en est-il au bout du compte ? Paris utopique La série raconte le quotidien d’Emily, une jeune américaine qui quitte précipitamment Chicago pour intégrer…

Read More >>

Restons groupés : « L’Amérique, je veux l’avoir et je l’aurai ! »

05/11/2020

Vous pensiez y échapper ? C’est raté !!!! Alors que les élections présidentielles américaines saturent nos média, nous vous proposons une petite escapade drolatique au pays des bisons, des hamburgers et de la Star-Spangled Banner : Restons groupés a beau dater de 1998, il n’a pas pris une ride, ses gags et son message encore moins. Restons groupés Restons groupés Bande-annonce VF Le film de Jean-Paul Salomé nous entraîne dans le sillage d’un…

Read More >>

La Flamme : la télé-réalité by Jonathan Cohen, c’est juste jouissif !

02/11/2020

Ah bon Dieu, quelle régalade !!! Pourtant je doutais en entamant le visionnage de La Flamme. Difficile de tenir une série parodique sur la télé-réalité sans glisser dans le lourd, l’excès, le mauvais goût … Ce que fait Jonathan Cohen à fond, sans complexe … et en fait c’est juste jouissif, libérateur, une pure joie ! Dynamitage de concept La Flamme donc. Un reality show en mode The Bachelor, qui lâche un…

Read More >>

Conspiration : Wannsee sous la neige et l’horreur …

28/10/2020

Wannsee, enchanteur sous la neige, un paysage de conte de fées, une demeure somptueuse et raffinée, des domestiques qui s’agitent pour préparer une réception … vaisselle de prix, linge fin, mets succulents, vins rares … nous sommes le 20 janvier 1942 à Berlin, et la conférence de Wannsee va débuter. Pour valider l’extermination industrielle de millions de juifs dans les chambres à gaz. La solution finale. La chose est expédiée…

Read More >>

Série « Ill Behaviour » : tu vas la faire, ta chimio ???

26/10/2020

Ah voilà une série qu’elle est super bonne ! Ironique, mordante, politiquement incorrecte, barrée … comme seuls les anglais savent en pondre au finish ! Et sans perdre leur élégance ni leur pertinence. Et pour le coup, c’était pas gagné vu le sujet traité. Chimio contrainte et forcée Pitchons un brin l’intrigue, shall we ? Charlie, Joel et Tess se connaissent depuis l’école. Habituellement, c’est Charlie l’esprit pondéré de la bande … sauf…

Read More >>

Documentaire « Qui a peur de Huawei ? » : smartphones chinois et conflit géopolitique

22/10/2020

Huawei : interdite dans plusieurs pays, stigmatisée par les dirigeants politiques, objet de toutes les méfiances, la firme chinoise n’en finit plus d’agiter l’actu de la téléphonie mobile mondiale. Il y a de quoi : elle dévore les parts de marché comme une ogresse, mettant en péril le rayonnement de ses concurrentes occidentales un temps sidérées par ses avancées fulgurantes, aujourd’hui bien décidées à stopper cette dangereuse progression. Dangereuse à plus d’un…

Read More >>

Jumanji : on n’est pas sorti de la jungle !!!

22/10/2020

Et cela fait rudement plaisir. Car le visionnage de la trilogie Jumanji fait un bien fou au moral, et ce n’est pas un luxe par les temps qui courent où l’actu fait pleuvoir les parpaings merdeux. Bref si vous êtes en vacances, que votre fil Twitter vous file la nausée, que vous ne savez plus trop faire de vos kids, que vous avez le blues, que la prod ciné du…

Read More >>

Chris Anderson publie MAD in HOLLYWOOD : confessions d’un auteur tarantophile

21/10/2020

Chris Anderson : si vous suivez régulièrement les aventures ARTchemisiennes, ce patronyme doit vous dire quelque chose. Outre Le Garage of rock, ses talents de peintre, photographe et joaillier, Chris est un auteur assidu, qui multiplie les romans atypiques et barrés, avec un goût certain pour la fan fiction, et une attirance toute particulière pour l’univers du réalisateur Quentin Tarantino. Dernier opus en date, MAD in HOLLYWOOD se greffe sur…

Read More >>

Moloch : attention polar fantastique, social et pyromane

18/10/2020

Ciel plombé, plage immense balayée par les vents, immeubles sordides, usines rouillées … nous sommes dans une petite côtière comme il y en a tant, coincée entre indistries mourantes, violences urbaines et solitudes modernes. Dans ce désert social où plus personne ne dialogue avec personne, un jour, un homme prend feu. Sans aucune explication. Un gars sans histoire qui se consume soudain sous les yeux des passants impuissants, choqués. La…

Read More >>

L’amour a ses réseaux : Cupidons algorithmiques et cimetière du romantisme

04/10/2020

Est-il encore possible de s’aimer à l’heure des sites de rencontres ? Et si oui, comment ? Inspirée des chroniques « Tinder Surprise » de Renée Greusard éditées par L’Obs, la websérie L’amour a ses réseaux illustre treize récits de séduction d’un soir sous la houlette plus ou moins heureuse de Cupidons algorithmiques. Coups de dés digitaux Soit treize témoignages hétéros et homos qui vont du cocasse au cauchemardesque pour illustrer l’errance libertine au…

Read More >>