Paris Police 1900 : Braquo Art Nouille ?

affiche de la série paris police 1900 détail
24/02/2021

France, 1899 : la Belle Époque. La IIIeme République, accouchée dans la débâcle de Sedan, sort de ses langes. Fragile, vacillante, constamment menacée par une extrême-droite virulente, violemment antisémite, excitée par la condamnation de Dreyfus, plus encore par la perspective de sa réhabilitation. Pour couronner le tout, Felix Faure, président de son état, vient de mourir de plaisir entre les lèvres de sa maîtresse, suscitant un scandale qui déséquilibre fortement le…

Read More >>

Scène de crime – La disparue du Cecil Hotel : derrière le true crime, la question de la maladie mentale

photo de la série documentaire Scène de crime - La disparue du Cecil Hotel
22/02/2021

31 janvier 2013 : Elisa Lam disparaît. Sans laisser d’autres traces que ses affaires dans sa chambre d’hôtel californienne et une ultime vidéo d’elle captée par une caméra de surveillance dans un des ascenseurs de l’établissement. On la retrouvera 20 jours plus tard, flottant dans un réservoir d’eau installé sur le toit du bâtiment. Noyée. Un accident ? Un suicide ? Un meurtre ? Tandis que l’enquête piétine, les internautes…

Read More >>

L’ombre du vampire : Max Schreck était-il un nosferatu ?

18/02/2021

Le Nosferatu de Murnau demeure la référence en matière de film vampirique. Hypnotique et terrifiant, alors que pas un mot ne sort de la bouche de ses personnages. Un chef d’oeuvre qui va ancrer profondément les fondations du cinéma fantastique pour le reste des temps. Avec comme figure de proue un certain Max Schreck, acteur hallucinatoire dont l’ombre règne depuis, encore et toujours, sur l’interprétation de ses héritiers postulants au…

Read More >>

Southcliffe : des âmes simples ?

série southcliffe
16/02/2021

Par un clair et froid matin d’hiver, Stephen Morton sort de chez lui après avoir abattu sa mère impotente et son chien. Il va alors tirer sur tous ceux qui croiseront sa route, avant de se donner la mort quelques heures plus tard. Nous sommes le 2 novembre 2011 et son geste va endeuiller le tranquille petit village côtier de Southcliffe. De cette histoire sordide, le scénariste Tony Grisoni et le…

Read More >>

Jack et la mécanique du cœur : bien plus qu’un conte pour enfant …

15/02/2021

Jack et la mécanique du cœur : plus que jamais, nous avons besoin de belles histoires, de récits merveilleux. Le conte musical de Mathias Malzieu s’y prête parfaitement, sans jamais sombrer dans la naïveté d’un film pour enfants. Car c’est bien aux adultes que cette intrigue s’adresse. Chacun y trouvera sa résonance, peu importe son âge. Des moments de poésie pure Jack donc qui cherche par tous les moyens à…

Read More >>

Pièce montée : quand Denys Granier-Defferre dynamite le mariage !

affiche du film de denys granier deferre Pièce montée
14/02/2021

Ce n’est un secret pour personne, le mariage fait vendre. Un sujet porteur que celui des noces où union amoureuse, réunion de famille et reconnaissance sociale forment un contexte explosif pour faire ressortir nos névroses affectives les plus larvées. Sorti en 2010, Pièce Montée n’échappe pas à la bonne vieille recette. Exercice de style  Après Le mariage de Figaro, Quatre Mariages et un enterrement, Mariages ! ou Mariage mixte, c’est au…

Read More >>

La Bataille de Solférino : une folle journée sur le fil du rasoir

13/02/2021

24 juin 1859 : la bataille de Solférino fait rage confrontant les troupes de Napoléon III aux armées autrichiennes. Ce fut l’une des plus meurtrières de la campagne d’Italie. Est-ce pour cette raison que Justine Triet tourne son ling-métrage La Bataille de Solférino comme un film de guerre ? De prime abord, il ne s’agit que d’une crise de couple,Vincent venu profiter de son droit de visite le jour où…

Read More >>

La Princesse de Montpensier : quand Bertrand Tavernier plonge dans les eaux troubles de la passion amoureuse

13/02/2021

Histoire d’amour complexe et malheureuse, jeune fille noble mariée trop tôt à un homme qu’elle n’aime pas mais qu’elle accepte par respect des normes sociales et de l’autorité paternelle, laissant derrière elle un Duc de Guise faussement éploré, qui l’abandonnera une fois qu’elle aura céder à ses avances. Belle, intelligente, cultivée, la jolie demoiselle ne manque pas de galants, depuis le duc d’Anjou jusqu’à son précepteur, un huguenot antimilitariste.

Read More >>

OVNI(s) : entre foi aveugle et scepticisme désabusé, un conte moderne drôle et poétique

photo de la série ovnis
12/02/2021

Comme son patronyme l’indique, Didier Mathure est un ingénieur pur jus. Les pieds sur terre, la tête sur les épaules et les yeux rivés sur les calculs qu’il refait frénétiquement afin de comprendre pourquoi sa fusée Cristal a explosé au décollage. Une véritable tragédie pour ce cartésien amoureux de physique et de bon sens bien rationnel, que ses superviseurs du CNES punissent en le reléguant dans un placard bien spécifique…

Read More >>

Le Bal des casse-pieds : une grande légèreté d’âme

affiche du film de Yves Robert le bal des casse-pieds
09/02/2021

Il date de 1991, on y distingue les premiers portables, un ou deux ordinateurs, pas la queue d’un réseau social, aucun drone ni objet connecté, et c’est ce qui fait du reste son charme de même que son sujet ; bref Le Bal des casse-pieds se regarde encore et toujours avec un plaisir non dissimulé … et un brin nostalgique. Situations rocambolesques et gags désopilants Parfait exemple de ce que…

Read More >>

The Cell : une biche idéaliste dans le labyrinthe mental d’un tueur psychopathe

photographie extraite du film The Cell
05/02/2021

Pandémie oblige, nous revoyons nos classiques, avec un sentiment mêlé de nostalgie et de délectation. The Cell, par exemple, qui, vingt ans après sa sortie sur les écrans, n’a rien perdu de son originalité ni de son inquiétante flamboyance, en nous racontant une histoire de tueur psychopathe d’une manière aussi inédite qu’élégante. Trop peut-être ? The Cell The Cell Bande-annonce VO Explorer l’inconscient d’un assassin L’intrigue repose sur la psyché…

Read More >>

Festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2021 en mode digital : préserver le momentum cinématographique

festival du court métrage de clermont ferrand 2021
04/02/2021

Pandémie, confinement, couvre-feu, à l’heure où la COVID se banalise, l’accès aux films se réinvente. Comme de plus en plus d’événements culturels, l’édition 2021 du festival du court métrage de Clermont Ferrand s’est entièrement digitalisée. Et joue la carte d’une monétisation on line … et d’une éducation à l’image. Curiosité acérée Intitulée à juste titre “Sauve qui peut le court métrage”, cette programmation exceptionnelle propose de quoi ravir les amateurs…

Read More >>

Napoléon – L’épopée en 1000 films : codes pour une mythologie cinématographique

02/02/2021

Pourquoi n’est-on pas surpris du chiffre ? Petit caporal corse, général révolutionnaire, consul conquérant, empereur incontesté enfin, avant de mystérieusement s’éteindre dans son exil, Napoléon conjugue toutes les facettes du héros, même les plus sombres, les plus contestables. Quoi de plus normal alors qu’il inspire force productions audiovisuelles, depuis la série télévisée jusqu’à la grosse production cinématographique en passant par la dramatique ou le documentaire. C’est le but du livre…

Read More >>

Hollywood : et si on foutait un coup de pied dans la fourmilière du cinéma ?

photo de la série Hollywood
02/02/2021

La semaine dernière, nous chroniquions Ratched. Ce qui nous a valu de replonger dans la bio de Ryan Murphy … et d’y retrouver Hollywood. Mini-série que nous avions envisagé de visionner à sa sortie sur Netflix en mai 2020, sauf que de l’eau a coulé sous les ponts culturels, on a eu plein d’autres trucs à faire, gnagnagna … Du coup, séance de rattrapage, coup de coeur et binge watching…

Read More >>

Gone girl : toujours se méfier des apparences

Photo extraite du film de David Fincher Gone Girl
29/01/2021

On ne connaît jamais vraiment la personne qu’on aime. Nick Dunne va en faire la pénible expérience, quand, au matin de son cinquième anniversaire de mariage, il réalise que son épouse Amy a disparu du domicile conjugal. Les heures passent ; inquiet, il appelle la police … et son calvaire commence. Voici en quelques mots le pitch du film trépidant Gone Girl. Un thriller percutant Aux commandes de ce thriller percutant,…

Read More >>