FEUD Saison 1 : Bette vs Joan, odyssée d’une rivalité cinématographique

27/04/2017

Explorer les grandes jalousies de l’Histoire moderne : voici le pari surprenant engagé par Ryan Murphy, l’initiateur d’American Horror Story, dans cette nouvelle série ô combien prometteuse. Lancée par FX, la première saison traite par le menu de la légendaire querelle que les actrices hollywoodiennes Bette Davis et Joan Crawford entretinrent leur vie durant. Tout les oppose : leur physique, leur manière de jouer, de concevoir leur, art, leur vie personnelle. Seuls…

Read More >>

Ni Dieu ni maître : l’épopée de l’anarchisme ou l’art de dire non pour sortir du chaos

24/04/2017

Au risque de nous répéter, l’anarchisme n’est pas le chaos, loin s’en faut. Les dirigeants de ce monde ont tout fait pour qu’on intègre ce principe, et pour cause : il faut bien détourner les masses d’un système qui, à chaque fois qu’il a pu être mis en application, a fonctionné. Preuve que le peuple peut très bien se prendre en charge sans aucun leader qui lui dicte ce qu’il a…

Read More >>

NOMA au Japon : choc culturel volontaire et alchimie gastronomique

22/04/2017

« (Ré)inventer le meilleur restaurant du monde »: voici le sous-titre du documentaire que Maurice Dekkers consacre au pari relevé par l’équipe du légendaire Noma, et il n’est pas galvaudé. Deux mois durant, René Redzepi ferme son établissement de Copenhague et téléporte toute sa team au pays du Soleil Levant, pour imaginer, créer et servir un menu unique de quatorze plats, le tout en partenariat avec le palace tokyoïte Madarin Impérial qui…

Read More >>

Festival Cinéma du sud : A mon âge je me cache encore pour fumer

17/04/2017

Dans le cadre du Festival Cinéma du Sud, l’incontournable institut Lumière, quatre jours durant, nous fait voyager dans le bassin méditerranéen. Cet événement culturel intéressant, différent et réflexif est cette année parrainé par Hiam Abbas. Cet autre regard sur notre monde contemporain trouve dans A mon âge je me cache encore pour fumer une magnifique ouverture. Ce film est écrit et réalisé par Rayhana, produit par Michèle Ray-Gravas et joué…

Read More >>

Retour à Forbach : « beaucoup promis, si peu tenu »

17/04/2017

Forbach, ville frontalière de Lorraine, environ 22 000 habitants dont 12 866 chômeurs selon les données de Pôle Emploi. Un maire PS mais pour combien de temps, quand le FN patiemment fait son nid de cette misère ? Du fleuron minier de l’extraction charbonnière, il ne reste que des ruines, une cité abandonnée de tous, où fleurissent racisme, violence et communautarisme. C’est dans ce néant, berceau dévasté de son enfance, que…

Read More >>

La Négociation : le bon, la brute … et l’agriculteur

10/04/2017

C’est à la fois un drame psychologique, un thriller oppressant, une intrigue politique et une course contre la montre : en 80 minutes haletantes, La Négociation aborde, décortique, dépoussière la conception qu’on peut avoir de la Politique Agricole Commune en particulier et de la diplomatie en général. Ceux qui crachent sur l’impact des autorités européennes et les parlementaires en seront pour leurs frais : le documentaire de Nicolas Franck dévoile magistralement les…

Read More >>

The Mermaid : petite sirène écolo et succès déjanté

09/04/2017

Oubliez la rouquine empoisonnée de Disney ; Stephen Chow, en s’emparant du conte d’Andersen, réalise une de ces fables déjantées dont il a le secret, mêlant comédie romantique, croyances asiatiques et kung fu aquatique dans une super production qui a scotché les orientaux dés la sortie du film. Il y a de quoi, The Mermaid s’offrant en plus du spectaculaire et de l’humour, le luxe de diffuser un discours écolo militant…

Read More >>

Syrie – Retour à Alep : « Syrie on t’aime pardonne-nous »

07/04/2017

Mardi 4 avril 2017, horreur absolue : une attaque à l’arme chimique a fait 87 morts dont 32 enfants à Kahn Cheikhoun. Une de plus qui s’ajoute à l’innommable. La récurrence des massacres alimente quotidiennement les médias. Consternation, impuissance, banalisation : débuté en mars 2011, le conflit syrien a fait 320 000 morts, 13,5 millions de personnes soit 60% de la population sont parties en exil pour échapper au pire….

Read More >>

La Conquête : démontage d’un barnum politique

03/04/2017

Je sais, vous n’en pouvez plus de la politique. Avec ce qu’on vous assène en cette période d’élection, je peux comprendre. Mais quand même … ce grand cirque médiatique donne à réfléchir, non ? Et implique la distanciation. D’urgence. Voici pourquoi je vous propose de voir ou revoir La Conquête, à la fois pour vous rafraîchir la mémoire et pour saisir un peu plus le non sens de ce barnum. Sorti…

Read More >>

Missing de Costa-Gavras : une leçon dure mais nécessaire

31/03/2017

Je vous l’expliquais récemment, à la faveur d’une rediff de Un homme de trop, je me suis refait l’intégrale Costa Gavras ou presque, et parmi sa filmographie conséquence, l’éprouvant Missing daté de 1982. Impossible d’aborder le régime de Pinochet ni plus généralement l’horreur de la dictature militaire dans son ensemble sans visionner ce chef d’œuvre, et cela pour différentes raisons. Très engagé dans la défense des droits de l’homme et…

Read More >>

All that jazz : dancing carpe diem !

22/03/2017

J’étais partie pour vous asséner une chronique bien engagée sur un des nombreux chefs d’oeuvre de Costa Gavras, et puis je me suis dit que vous aviez peut-être besoin de souffler un peu, l’ambiance étant déjà assez tendue comme ça. Du coup j’ai fouillé dans mes classiques et exhumé ce véritable bijou qu’est All that jazz de Bob Fosse. Un indémodable, un incontournable, un absolu de la comédie musicale. Une…

Read More >>

Les Diables : Ken Russell et la frénésie fanatique des possédées de Loudun … et d’ailleurs

15/03/2017

Je ne vous le cache pas, je ne savais pas trop comment ancrer cette chronique dans notre actu, jusqu’à ce qu’un ami, surveillant dans un lycée, me rapporte cette navrante anecdote : une des élèves a refusé de s’assoir à côté d’une de ses camarades sous le prétexte que cette dernière, sujette aux crises d’angoisse un peu spectaculaires de l’adolescence, est, tenez-vous bien, possédée ! Oui oui vous avez bien…

Read More >>

Carta a Eva : femmes de dictateurs au bord de la crise de nerfs

13/03/2017

Nous avions pu croiser leur chemin via Femmes de dictateurs, le livre particulièrement énergique de Diane Ducret ; voici que le film Carta a Eva nous permet de voir deux d’entre elles et non des moindres en action : nous voici en 1947 dans une Europe qui peine à se reconstruire après le désastre de la Seconde Guerre Mondiale. Miséreuse, autoritaire et isolée, l’Espagne de Franco voit les autres pays…

Read More >>

Jaurès, naissance d’un géant … ou les premiers pas d’un grand semeur d’idées ?

08/03/2017

Rien de nouveau sous le soleil ? L’Histoire, comme la mode, est un éternel recommencement ? En ces jours de campagne présidentielle pour le moins houleuse où journaux et sympathisants n’en finissent plus de fustiger l’éclatement du camp de gauche, voir ou revoir Jaurès, naissance d’un géant permet de se rafraîchir la mémoire et de constater que la cohésion de cette famille politique a toujours été tâche délicate … mais…

Read More >>

Ma Part du gâteau : la violence des riches, la vengeance des pauvres

03/03/2017

France, la quarantaine fatiguée, divorcée, mère, licenciée d’une usine dunkerquoise sauvagement dégraissée par des investisseurs vampires … rescapée d’un suicide aux allures de SOS social, la donzelle reprend du poil de la bête et part à Paris en quête d’un job pour nourrir sa couvée. C’est ainsi qu’elle croise la route de Steve, golden boy sans scrupule dont elle devient la femme de ménage, … et plus si affinités ?…

Read More >>