L’esprit de DUNKERQUE : l’horreur et l’espoir

25/07/2017

A peine sorti, le long métrage de Christopher Nolan fait déjà polémique : on y néglige les français, rien n’est dit sur le bombardement de la ville, c’est une oeuvre pro Brexit et autres critiques du même tonneau … Passons outre pour le dire en un mot : Dunkerque est un très grand film, à hauteur d’Il faut sauver le soldat Ryan et consort … et il fera date comme tel. Pour…

Read More >>

Good Morning England : l’âge d’or des radios pirates

19/07/2017

Une fois de plus, on dit « Merci ARTE ! » pour avoir consacré sa thématique de l’été à la culture britannique, avec en figure de proue la brit pop, le rock anglais et la programmation de l’excellent, que dis-je, indispensable Good Morning England ! Une fois n’est pas coutume, notre chronique musicale sera donc orientée cinéma, en évoquant le petit bijou de Richard Curtis. A raison, car en dehors du côté joyeux et riant…

Read More >>

American Gods : ironique, magique et terrifiant !

18/07/2017

Les dieux … la mythologie en regorge ! Peu importe le pays, la culture, la situation géographique, pas une contrée du monde antique qui n’affiche fièrement son panthéon, peuplé de divinités hautes en couleur, dotées de pouvoirs incroyables, régnant avec fermeté sur un domaine, un élément … et particulièrement caractérielles. Les humains n’ont pas intérêt à déconner ! Au moindre écart, bim, la peste, l’aveuglement, la mort, les sacrifices … bref le…

Read More >>

Papillon : entre film d’aventures et dénonciation d’un système carcéral dément

17/07/2017

Si elle se concentre plus sur l’image de l’acteur que sa vérité d’homme blessé, l’exposition Steve Mc Queen Style a par ailleurs le mérite de réveiller la fibre du cinéphile : je ressors de la galerie Joseph avec la furieuse envie de revoir ces chefs d’œuvre que sont La Grande Évasion ou La Canonnière du Yang Tse. Au final, mon choix s’arrête sur Papillon. Peut-être parce que que la star, résolument,…

Read More >>

Steve McQueen Style : morcellement d’un mythe cinématographique ?

17/07/2017

La galerie Joseph vient tout juste d’inaugurer Steve McQueen Style, exposition dédiée à la carrière de l’acteur, ses grands rôles, son amour des belles voitures, de la mode … Autant de photographies, d’affiches, d’objets et de tenues à mettre en regard des œuvres d’art inspirées par ce parcours, cette figure emblématique. C’est que le monsieur a tout d’une icône. Véritable bad boy, abandonné durant l’enfance par une mère peu aimante,…

Read More >>

Les Règles de l’art : quid des codes actuels du marché de la création ?

14/07/2017

Le documentaire La Ruée vers l’art avait brossé le tableau d’un secteur créatif international aussi juteux et complexe. La série Les Règles de l’art revient sur le sujet de manière plus ciblée en consacrant ses quatre épisodes aux problématiques actuelles des artistes, des musées, des galeries et des acheteurs. A la source de ce projet, les journalistes Nicole Zepter et Nicola Graef que nous voyons explorer le milieu artistique allemand…

Read More >>

Office : comédie romantico-musicale et crise financière à l’asiatique

14/07/2017

La séquence inaugurale du dernier opus de Johnnie To, Office, nous dévoile le caractère virtuel du pro filmique à venir. Une façon distanciée, voire distinguée, pour le cinéaste hongkongais de dire que la partie émergée de l’iceberg, livrée en 2 ou en 3D, est du toc qui sonne, comme tout décor théâtral, plus vrai que nature. Mais un conte de fée tiendrait-il debout sans un minimum de crédulité de la…

Read More >>

Dior et moi : derrière les dentelles une entreprise et un challenge de créativité

11/07/2017

Dior, couturier du rêve : la magnifique exposition orchestrée par les Arts décoratifs pour célébrer les 70 ans de la maison Dior est un chose, mais il faut aussi évoquer en parallèle les rouages de l’imposante enseigne, sa philosophie et ses règles. Pour ce faire quoi de mieux que le documentaire Dior et moi ? Sorti en 2015, le film de Frédéric Tcheng prend un éclairage nouveau à la lumière magique des…

Read More >>

Chez nous : malsain, oppressant et juste

05/07/2017

A sa sortie en février 2017, Chez nous, le film du réalisateur belge Lucas Delvaux a fait couler autant d’encre qu’il a fait hurler. Tandis que les dirigeants du FN exprimaient leur colère devant ce qu’ils considéraient comme une diffamation et une caricature (preuve que le film touchait juste ? ), les critiques déploraient le caractère outrancier et maladroit de cette fiction analytique. Quelques mois plus tard, à l’heure de présidentielles…

Read More >>

Festival international du film de La Rochelle : la cinéphilie chevillée au corps

30/06/2017

Du 30 juin au 9 juillet, La Rochelle est la cité du 7ème art avec la 45ème édition de son Festival international du film, réputé pour son ambiance décontractée. Pléthorique, alternant avec intelligence nouveautés et classiques inoxydables, la programmation donne le tournis mais surtout envie. Si l’affiche de la 45ème édition du Festival international du film de La Rochelle – signée comme chaque année du peintre Stanislas Bouvier – laisse…

Read More >>

« By order of the Peaky Blinders ! »

27/06/2017

Difficile de faire l’impasse sur Peaky Blinders quand on est amateur de bonnes séries TV. Et une fois de plus, les anglais s’imposent comme des maîtres du genre avec cette saga mafieuse à la sauce cockney qui depuis 2013 et trois saisons bien troussées nous tient en haleine. C’est qu’il leur en arrive de belles, aux membres du clan Shelby : pas évident pour eux de conquérir Birmingham et ses alentours,…

Read More >>

War Machine : « Laissez-nous vous libérer b* de m* ! »

26/06/2017

Commencer une guerre, c’est assez simple ; la terminer, c’est beaucoup plus dur. Surtout quand on est borné comme l’est Glen McMahon, général américain idolâtré par ses hommes mais bas de plafond qu’on dépêche en Afghanistan pour stopper le conflit. Erreur car en bon texan qu’il est, brut de décoffrage et sans langue de bois, le « Glenimal » ne voit d’autre issue que de gagner le combat coûte que coûte, en occupant…

Read More >>

What we do in the shadows : documentaire sociétal et coloc vampirique

21/06/2017

On va le dire tout net : titré Vampires en toute intimité pour sa version française sortie en 2015, What we do in the shadows est juste un pur régal et la preuve que le cinéma néo-zélandais possède une bien belle vivacité. A l’origine de ce projet aussi farfelu que réussi, deux petits prodiges, Taika Waititi et Jemaine Clement, comiques reconnus pour leurs frasques de Flight of the Conchords. Ici ils…

Read More >>

Dead Set : zombies on prime time !

13/06/2017

Il aura fallu le dossier de culture pro communication d’un de mes élèves pour que je découvre ce petit bijou. Au passage big up au jeune homme qui a choisi d’illustrer le potentiel marketing de la télé réalité via cet exemple des plus explosifs. Car le moins qu’on puisse dire, c’est que Dead Set n’est pas politiquement correct, bien au contraire. Et pour cause puisque cette série éclair tournée en…

Read More >>

HHhH : requiem pour le Boucher de Prague

12/06/2017

Il y a peu, nous visionnions et chroniquions Anthropoid, comme phase préparatoire à la sortie de HHhH de Cédric Jimenez. C’est que les deux films abordent le même sujet, à savoir la mise à mort de Reinhard Heydrich, haut officier SS en charge de la solution finale ; mais ils ne le font pas de la même manière. Comme nous vous l’expliquions dans notre précédent article, Anthropoid se concentre sur la…

Read More >>