Nana 1981 : suicide collectif par jouissance interposée

31/03/2020

Nana : le roman de Zola nous plonge dans l’univers des prostituées parisiennes du Second Empire. Issue d’une famille miséreuse, l’héroïne gravit les échelons depuis le trottoir jusqu’aux grands salons, dévorant les hommes et leurs fortunes avant de sombrer en même temps que la société qui l’a vue fleurir et détruire. Ce pur produit du courant naturaliste se prête facilement à l’adaptation cinématographique, comme en témoigne la version tournée en 1955…

Read More >>

300 : mythique !!!

29/03/2020

Bon, à la base j’étais partie pour chroniquer Underwater et sa noyade lovecraftienne … et puis j’ai visionné 300. Que je n’avais jamais vu (mea culpa maxima). Et là grosse poussée d’exultation. Comme je n’en avais pas connu depuis longtemps devant un film. Tout y est. Le scénar, l’interprétation, l’image, le rythme, la musique, l’ambiance … Une apothéose ! C’est sûr qu’en mode épique, la réal déjantée de Zack Snyder se…

Read More >>

Sous influence : tragédie de femme

16/03/2020

Yvonne, scientifique spécialisée de l’ADN sans être une chercheuse de renom, la cinquantaine un peu planplan mais encore jolie, un mari avec qui elle ne parle plus que rarement même s’ils forment un couple exemplaire, des enfants qui deviennent grands et s’éloignent dans le flot de la vie, une maison confortable mais vide … pas forcément un échec existentiel mais pourrait mieux faire en matière de passion. Jusqu’au jour où…

Read More >>

Peste de Marseille, grippe espagnole : deux documentaires pour comprendre et se souvenir

12/03/2020

C’est pas qu’on veuille foutre la merde (oui c’est Padmé qui vous parle, avec un chouia d’agacement dans la voix), mais faut avouer qu’on entend et voit pas mal de conneries ces temps derniers. COVID19 en force : tandis que les témoignages abondent de médecins et de malades qui laissent présager une période pas sympa du tout pour nos miches, certains se cadenassent chez eux, après avoir dévalisé les rayons de…

Read More >>

Galaxy Quest : Star Trek’n’clowns

08/03/2020

Morose est l’ambiance, n’est-il pas ? Se changer les idées devient impératif pour tenir psychologiquement le coup face au torrent d’emmerdes qui inonde nos threads. Et là, rien de mieux qu’un peu de rêve et de déconne. Deux ingrédients qui font la saveur de Galaxy Quest, dont nous suggérons le visionnage en urgence. Galaxy Quest ; une série TV vieillissante aux allures de Star Trek, dont les acteurs un temps adulés ont…

Read More >>

Scandale : « Tu veux réussir ? Écarte les cuisses, ne fais pas de vagues et souris. »

01/03/2020

Soirée des Césars 2020 : Roman Polanski est récompensé comme meilleur réalisateur. Outrée, Adèle Haenel quitte la salle en signe de protestation, suivie par plusieurs participants. Suivent une tornade de commentaires sur les réseaux sociaux, soutenant, critiquant, conspuant, s’interrogeant. Comment a-t-on pu en arriver là ? Le film Scandale apporte peut-être, sinon une réponse, du moins des clés de compréhension. Droit de cuissage médiatique Initialement baptisé avec raison Bombshell, le film de…

Read More >>

Contagion : autopsie d’une épidémie by Soderbergh

28/02/2020

Franchement, on ne pouvait pas le laisser passer. Tandis que COVID-19 trace allégrement sa route parmi l’humanité, nous faisons partie des nombreux nombreux spectateurs à avoir visionné l’excellent Contagion de Steven Soderbergh. Histoire de se mettre dans le mood, de respirer un peu de cet air de panique qui nous saisit tous au fil de la paranoïa médiatique et des annonces gouvernementales.Et de s’en détacher ? Comme une traînée de…

Read More >>

Judy : biopic d’un monstre sacré et d’une femme en souffrance

23/02/2020

Épuisée par 30 ans de tournages et de scène, alcoolique, droguée, endettée, divorcée … Judy Garland aborde sa 47eme année sous de bien mauvais auspices. Nous sommes en 1968 : sa voix est abîmée, elle est maigre, insomniaque, lunatique … et risque fort de perdre la garde de ses enfants. Pour se refaire, elle part à Londres assurer plusieurs concerts grassement payés au célèbre cabaret Talk of the Town. Là-bas, on…

Read More >>

Narcos Mexico 2 : l’effondrement total

20/02/2020

C’est donc parti pour la saison 2 des mésaventures de Felix Gallardo au pays des mariachi cokés jusqu’au cerveau. Il faut dire que El Padrino avait terminé la saison 1 en faisant le vide autour de lui … et qu’il débute le chapitre 2 de ses exploits en marchant sur des œufs. En cause : la mort de l’agent de la DEA “Kiki” Camarena qui a mis ses associés sur la…

Read More >>

Jojo Rabbit : tête blonde et fanatisme

18/02/2020

Dix ans, un uniforme flambant neuf, un visage d’ange … Jojo Rabbit est un jeune nazi comblé ; sa maman est la plus belle, la plus drôle des mamans, et si son papa a disparu de la circulation (parti se battre loin loin, lui a-t-on dit), Hitler est son fidèle ami imaginaire, qui l’accompagne, le soutient, le booste dans toutes les étapes de sa vie trépidante au sein des jeunesses hitlériennes….

Read More >>

Bowfinger : « cinéma nouveau » et chien à talons

11/02/2020

Bon, vu les fils d’actu pourris qui assombrissent nos réseaux sociaux, le visionnage d’un feel good movie s’impose. Dans le registre de la grosse marade déjantée et sans prétention mais qui vous fera vous sentir léger, léger, Bowfinger s’impose comme un incontournable. Frank Oz tourne ce petit bijou de dérision en 1999 pour y raconter les déboires d’un réalisateur à la ramasse bien décidé à tourner le chef d’œuvre qui…

Read More >>

Les nouveaux pauvres – Quand travailler ne suffit plus : demain tous précaires ?

07/02/2020

Alors qu’on approche délicieusement d’un week-end bien mérité, le visionnage du documentaire Les nouveaux pauvres nous tombe dessus comme une pluie glacée. Sous-titrée « Quand travailler ne suffit plus », l’enquête menée par Karin de Miguel Wessendorf et Valentin Thurn nous promène au travers de l’Europe pour observer la précarisation du travail à l’œuvre et ses conséquences sociales et politiques. Pour le moins angoissantes comme il se doit. Précarité, instabilité, insécurité Car…

Read More >>

La Nuit de Varennes : l’inconvenance d’une fin de règne

28/01/2020

Tout dernièrement, on a reproché à un certain président de s’être esquivé devant les manifestants qui envahissaient le théâtre où il profitait d’un spectacle en mode incognito. Opposants et éditorialistes y virent une véritable « fuite de Varennes », faisant ainsi allusion à la tentative avortée de Louis XVI et de la famille royale de passer à l’étranger pour ensuite reconquérir le trône de France et réinstaurer la monarchie absolue mise à…

Read More >>

La Révolution française : pourquoi nous devrions TOUS revoir le film de Enrico …

24/01/2020

6 juin 20212 : The ARTchemists consacrent une chronique aux deux volets du film de Robert Enrico La Révolution française, sorti en 1989 pour célébrer le bicentenaire de cette période qui devait tout changer. Tout changer … Nous ne reviendrons pas sur l’analyse très juste de Olinda Coïa qui démontrait le caractère incontournable de cette fresque monumentale. Ce qui nous intéresse ici, c’est l’éclairage que le film apporte aux événements actuels….

Read More >>

L’Effondrement : « this is the end »

16/01/2020

Mais quelle mouche a piqué Canal + ? Après le très apocalyptique Guerre des monde, voici que la chaîne à péage porte L’Effondrement sur les fonds baptismaux. Une mini série qui nous parle direct et sans pitié … de collapsologie, soit selon Wikipedia, « l’étude de l’effondrement de la civilisation industrielle et de ce qui pourrait lui succéder ». Dissolution et uppercut Le tout en huit épisodes uppercut de 20 minutes chacun,…

Read More >>