Fosse Verdon : l’amour, la danse, la mort

08/07/2019

Bob Fosse … que se cache-t-il derrière le chorégraphe exceptionnel, le réalisateur multi-primé ? Un coureur de jupons, un camé notoire … l’archétype du génie auto-destructeur qui exploite les talents autour de lui, les vampirise, les jette pour mieux les reprendre. Face à lui, comme un moteur un repoussoir, sa muse, Gwen Verdon, danseuse et actrice extraordinaire, son grand amour, sa Muse, qu’il va aduler, jalouser, détester … Entre ces deux-là,…

Read More >>

Jeux d’influence : polar psychologique et lobbyistes assassins

01/07/2019

Prenez un agriculteur leucémique, un député écolo, un directeur marketing au bord du burn-out, un dirigeant d’entreprise agro-alimentaire prêt à tout pour faire de l’argent, une journaliste sans scrupule ou presque, un lobbyiste au profil de pervers narcissique manipulateur, une gamine en quête de vérité sur la mort de son père … mélangez le tout … il n’y a plus qu’à visionner Jeux d’influence. Et flipper. Profondément. Car cette série…

Read More >>

Guy : chanteur, cavalier, père … une affaire d’équilibre …

01/07/2019

Guy est un vieux chanteur. Guy Jamet … une gloire passée de la variété française. Né avec les Yéyés, il a connu la célébrité, a doucement quitté le devant de la scène mais continue de tourner malgré tout, enchaînant les galas avec une régularité de métronome. Et voici qu’il envisage son come-back avec un album remixant ses tubes. Et qu’il accepte d’être filmé par un jeune réalisateur inconnu qui veut…

Read More >>

Mississipi Burning : tant d’exécration …

24/06/2019

1964 : trois jeunes gens disparaissent sur les routes l’État du Mississipi. Trois militants impliqués dans la lutte pour les droits civiques pour les populations de couleur. Volatilisés. Deux agents du FBI débarquent afin de mener l’enquête et tenter de retrouver ces gamins … ou leurs cadavres ; ça sera la seconde option. Et le pitch du film d’Alan Parker, l’irrespirable Mississipi Burning. Irrespirable par bien des aspects : l’intrigue est tirée…

Read More >>

Good Omens : l’Apocalypse n’est pas pour demain !

19/06/2019

C’est du moins ce qu’ont décidé Aziraphale, ange de son état, et Crawling, démon indécrottable. Ces deux loustics se connaissent depuis 6000 ans, ils œuvraient déjà au sein du paradis terrestre, ils se croisent depuis avec une régularité de métronome au travers des incidents qui émaillent l’histoire des humains, et, ma foi, ils l’aiment bien cette vie terrestre, trop pour laisser les forces surnaturelles des deux bords la réduire à…

Read More >>

Une Intime conviction : à chacun sa vérité ?

17/06/2019

17 juin 2018 : les épreuves de baccalauréat débutent par l’incontournable Philo. Et pour le coup, tout comme la pièce de Pirandello, Une Intime conviction servirait d’exemple approprié pour un sujet dédié à la justice, à la vérité, au doute … ou à la folie. Vérité et obsession Le pitch : accusé du meurtre de sa femme Suzanne dont on n’a jamais trouvé le corps, Jacques Viguier a été acquitté lors d’un…

Read More >>

Bellissima de Visconti : le chef d’œuvre de Visconti est toujours d’actualité

12/06/2019

Rome dans les années 50 : une infirmière décide d’inscrire sa petite fille à un casting de Cinecitta ; prête à tout ou presque pour que son enfant soit engagée et devienne une star, elle sacrifie les économies du ménage, met son couple en péril, l’avenir de sa petite en danger. Un pitch simpliste, pour ne pas dire caricatural … mais Visconti fait de Bellissima, outre un magnifique portrait de femme et…

Read More >>

Chernobyl : massive murder nucléaire

11/06/2019

26 avril 1986 : le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explose, déclenchant une catastrophe sans précédent. Personnels, pompiers, habitants irradiés, 200 000 personnes évacuées, tous les animaux abattus, la terre, les forêts contaminées … et un nuage radioactif dont on ne saura jamais clairement jusqu’où il a porté ce mal invisible qui continue encore de faire des victimes. D’aucuns, dont Gorbatchev, affirmeront ultérieurement que ce cataclysme a entraîné…

Read More >>

Habiller l’opéra : 350 ans de costumes au CNCS

05/06/2019

Ceux qui nous suivent savent que nous sommes friands d’opéra, pour les prouesses musicales, théâtrales et vocales qu’il représente, pour le défi de mise en scène qu’il implique. Le costume y joue un rôle essentiel, participant pour beaucoup à la magie scénographique de chaque production. L’exposition Habiller l’opéra proposée par le Centre National du Costume de Scène revient sur cette magie, dans le cadre spécifique de l’anniversaire de l’Opéra national…

Read More >>

Lords of chaos : des périls du satanisme comme stratégie marketing ?

29/05/2019

8 février 2019 : je chronique le documentaire Un peu, beaucoup, à la folie … histoire d’en savoir plus sur les liaisons dangereuses que les musicos entretiennent avec la dépression et la démence. Des chiffres m’accrochent méchamment la rétine : 7 musiciens sur 10 souffriraient de troubles psychiques … dans l’univers du metal et du punk, 33 % des zicos décèdent accidentellement, 15 % se suicident, 7 % se font buter. A visionner Lords of…

Read More >>

Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile : in bed with Ted Bundy ?

20/05/2019

Alors, public ? Te voici orphelin de Game of Thrones ? Fini les dragons, les massacres à la pelle, les scènes de cul et les plans larges de Winterfell sous la neige ? Plus rien à visionner ce soir ? Une série te manque et tout est dépeuplé ? Vais-je te conseiller de compenser en regardant Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile ? J’hésite. Un homme amoureux Non pas que le film de Joe Berlinger soit…

Read More >>

La Chute : les derniers jours d’Hitler filmés par Oliver Hirschbiegel

15/05/2019

1945 : Berlin ploie sous les bombes russes. Le IIIeme Reich vit ses derniers instants, mais, reclus dans son bunker, Hitler refuse l’évidence, tout comme son entourage proche. Quand enfin, il admet l’inéluctable, il sera trop tard pour fuir. Reste la capture ou la mort ; ça sera la mort. Voici le pitch de La Chute, initialement Der Untergang. Film ô combien redoutable, tourné en 2004, mais qui, à chaque visionnage, n’en…

Read More >>

L’Autrichienne : quand Pierre Granier-Deferre raconte les dernières heures de Marie-Antoinette

08/05/2019

16 octobre 1793 : Marie-Antoinette est conduite à l’échafaud. Déchue, emprisonnée, l’ex-reine de France est seule. On lui a pris son trône, ses amis, sa famille, ses enfants … Elle a 37 ans, en semble 20 de plus … exténuée, exsangue, rongée par la maladie et les hémorragies qui la vident d’elle-même, portant le poids des fautes monarchiques, la haine d’un peuple qui l’a surnommée « L’Autrichienne » … Une coupable ? Un bouc…

Read More >>

The Act : true crime sordide et tragédie de l’affect

04/05/2019

Février 2018 : sidérés par ce que nous venons de visionner, nous chroniquons le documentaire de Erin Lee Carr Mommy dead and dearest produit par HBO. La réalisatrice y relate le funeste destin de Gipsy Rose Blanchard, contrainte par une mère abusive de simuler de multiples handicaps, et qui ne put lui échapper qu’en la tuant. Avril 2019 : la série TV The Act est diffusée sur Hulu, qui raconte ce calvaire…

Read More >>

MahJ – Helena Rubinstein – L’aventure de la beauté : l’odyssée d’une élégante émancipation

25/04/2019

Elle a érigé un empire international du cosmétique, repensé la notion de beauté, construit des bâtiments majestueux, composé une collection d’art somptueuse et avant-gardiste, porté les créations des grands couturiers, éclusé deux maris, échappé au nazisme, fait vivre toute sa famille, voyagé aux quatre coins du monde … Une odyssée de femme Bref, l’existence d’Helena Rubinstein tient plus de l’odyssée épique que du parcours plan plan de la ménagère lambda….

Read More >>