The ABC Murders : Poirot sans filtre !

17/01/2019

Voici donc un nouvel opus dans la saga des adaptations filmées de l’œuvre d’Agatha Christie. Trois ans après le magistral mais académique And Then there were none aka 10 Petits nègres pour les fans hexagonaux de la Reine du Crime, la scénariste Sarah Phelps s’attaque à ABC contre Hercule Poirot qu’elle retaille avec a propos et énergie pour en faire un véritable diamant noir. Diffusé le 26 décembre 2018 par…

Read More >>

4.48 Psychose : le testament no future de Sarah Kane au théâtre Paris Villette

15/01/2019

Parmi les spectacles qui ont marqué cette fin d’année, 4.48 psychose, la dernière œuvre de la sulfureuse dramaturge britannique Sarah Kane, donnée au théâtre Paris Villette et incarnée par l’intense Sophie Cadieux, lauréate pour son interprétation d’un prix de l’association québécoise des critiques de théâtre. Dans un style coupé au cordeau, d’une noirceur et d’une lucidité poignante, elle y interprète une femme qui mène un combat face à la mort,…

Read More >>

Beat : underground berlinoise et ténèbres techno

10/01/2019

Dingue de techno, camé jusqu’aux yeux, adepte des amours d’un soir et si possible à plusieurs … Beat est un pur produit de l’underground à la berlinoise … et il aime ça ! A tel point qu’il en a fait son job, lui qui assure la prog d’une boite de nuit qu’il a montée avec son meilleur pote. Tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes électro possibles,…

Read More >>

I, Tonya : Gervaise on ice ?

09/01/2019

Les vacances, c’est généralement fait pour se reposer … et rattraper son retard de lecture et de films. Du coup, nous avons profité des fêtes de fin d’année pour visionner le très énergique I, Tonya signé Steven Rogers au scenar et Craig Gillepsie à la real. Et nous avons donc pris notre gifle cinématographique en pleine face ! Je passe sur le biopic racontant le parcours de la patineuse Tonya…

Read More >>

En Guerre : un parfum de conflit dans l’air du temps …

17/12/2018

Si l’Histoire est un éternel recommencement, l’Art a-t-il encore une fonction de prémonition ? On s’interroge en regardant le terrible En Guerre de Stéphane Brizé. Le réalisateur de La Loi du marché y relate le combat des ouvriers de Perrin industrie pour préserver leurs emplois et leur usine. Autour de Vincent Lindon, seul acteur pro du casting, des salariés, des syndicalistes, des ouvriers, des chefs d’entreprise, des conseillers départementaux … autant…

Read More >>

Narcos Mexico : un dealer mexicain basanééééééééééééééééééé !

09/12/2018

Et c’est parti pour la saison 4 de Narcos, devenue, petit tour de force, saison 1 d’un récit parallèle qui explore les grandeurs et les misères du commerce de la drogue version mariachi. Créé, produit et propulsé par Carlo Bernard et Doug Miro, Narcos Mexico s’offre ainsi un lancement en fanfare sous le parrainage d’un Netflix qui confirme son flair en matière de sérieTV supersonique. Il y a de quoi :…

Read More >>

Les Rivières pourpres : du film à la série, Niemans dans les ténèbres

04/12/2018

C’est dit, le héros de Grangé a désormais sa série TV. Après deux versions cinématographiques, Les Rivières pourpres déboulent sur le petit écran pour quatre enquêtes réparties sur huit épisodes qui font le plein de ténèbres et de complexité. Ceux qui parcourent les romans de Grangé le savent, cet auteur aime explorer la psyché humaine dans ce qu’elle a de plus tortueux, de plus destructeur. Très souvent ses flics sont…

Read More >>

Escobar : l’hippopotame, le dealer et la journaliste

26/11/2018

Décidément le personnage d’Escobar devient un incontournable dans une carrière d’acteur. Après Benitio del Toro et Wagner Moura, c’est Javier Bardem qui relève le gang, avec le talent qu’on lui connaît, et une volonté farouche : il portait ce projet depuis une vingtaine d’années, et c’est avec délectation qu’il endosse ce rôle monumental. Pour lui donner la réplique, Pénélope Cruz, sa compagne à la ville qui interprète Virginia Vallejo, une journaliste colombienne…

Read More >>

Gimme Danger : Iggy Pop et les Stooges parce que le rock aura toujours furieusement besoin d’iguanes

20/11/2018

« Un jour j’en ai eu assez de regarder le cul des autres » … Et c’est ainsi que Iggy Pop a quitté sa batterie pour devenir le front man d’un des groupes les plus emblématiques de l’histoire du rock. Les Stooges ont en effet laissé leur trace dans ce terreau artistique incroyable, au moment où toute la culture moderne bascule, où les vieilles valeurs morales et esthétiques partent en fumée. Et…

Read More >>

American Horror Story 8 : Apocalypse … NOW !!!

18/11/2018

On va la faire courte, lecteur : si tu as blinde de boulot, des dead lines ultra serrées, ta belle mère en visite, et tes gosses malades à la la maison, surtout tu ne te lances pas dans la saison 8 d’American Horror Story ! Un spectateur averti en vaut deux : si la 7eme saison nous avait un chouia laissés sur notre faim, le huitième opus place la barre très haut dés…

Read More >>

Bodyguard : leçon de narration

15/11/2018

Ceux qui doutent encore que les anglais excellent dans la série TV, sortez ! Tout de suite ! Bande de mécréants, n’avez-vous pas visionné Bodyguard ? Eh bien vous devriez, et en urgence !!! En six épisodes, Jed Mercurio accouche d’une intrigue à vous tordre les boyaux, un suspens ultra haletant, une mécanique hautement addictive. Bref un petit chef d’œuvre du genre. Oubliez donc le film de 1992, cette bluette guimauve purement 90’s entre…

Read More >>

Joyeux Noël : la paix soit sur le no man’s land …

12/11/2018

Lundi 12 Novembre 2018 : on a remballé les drapeaux, les fanfares, les tribunes, les chefs d’état et les média, chacun est reparti chez soi après avoir ou non pataugé dans la gadoue des commémorations. La fin de la Grande de Guerre vient d’avoir 100 ans, mais les corps des Poilus n’en finissent plus de se décomposer en hurlant à l’injustice du fin fond des tranchées fantômes. Honorer les héros … la…

Read More >>

Tosca à l’Opéra National de Finlande : la diva et le tyran

08/11/2018

Tosca … ce n’est pas la première fois que nous traitons de l’opéra de Puccini, mais en l’état la lecture qu’en a fait Christof Loy pour l’Opéra National de Finlande fait date par sa brutalité et sa justesse, en écho avec une actualité sordide. Reprenons : cantatrice italienne réputée et adulée, Floria Tosca est follement éprise du peintre Mario Cavaradossi, … éprise et jalouse. Soupçonnant son amant de la tromper avec…

Read More >>

Basquiat, un adolescent à New York : une excellente surprise

07/11/2018

Ce nouveau documentaire sur le prodige de l’art graffiti actuellement célébré par la fondation Vuitton, Jean-Michel Basquiat (1960-1988), long métrage signé Sara Driver, qui sort à l’occasion des fêtes de fin d’année, est une excellente surprise. Malgré une séquence longuette pour le public français a posteriori pas bien concerné par le mouvement éphémère du Colab (Collaborative Projects Inc.), plus politique qu’artistique si l’on en croit le témoin Fab 5 Freddy,…

Read More >>

Hérédité : evil Tatie Danielle !

01/11/2018

Certains patrimoines sont lourds à porter. La famille Graham va en faire la surprenante et douloureuse expérience, au lendemain du décès de Ellen, la mère d’Annie, emportée par une longue maladie qui tient du cancer, de l’Alzheimer et autres saloperies du même tonneau. Sauf que la vieille dame, réputée caractérielle et relativement marginale, décède pour mieux hanter ses proches, fille, gendre et petits-enfants, qui sombrent dans une culpabilité fatale ……

Read More >>