L’Effondrement : « this is the end »

16/01/2020

Mais quelle mouche a piqué Canal + ? Après le très apocalyptique Guerre des monde, voici que la chaîne à péage porte L’Effondrement sur les fonds baptismaux. Une mini série qui nous parle direct et sans pitié … de collapsologie, soit selon Wikipedia, « l’étude de l’effondrement de la civilisation industrielle et de ce qui pourrait lui succéder ». Dissolution et uppercut Le tout en huit épisodes uppercut de 20 minutes chacun,…

Read More >>

Le Mans 66 : make Ford great again !

08/01/2020

Dans la famille cinématographique « Vroumvroum Pouetpouet », je demande Le Mans 66. Appuyé par le tandem Matt Damon/Christian Bale, le film de de James Mangold retrace comment Carroll Shelby et Ken Miles ont gagné cette course mythique pour le compte de Henry Ford II, tout cela au nez et à la barbe de Ferrari qui dominait jusqu’alors dans ce domaine. L’esprit de L’Étoffe des héros Interprétation virile, challenges, bagarres, ingénieurs passionnés…

Read More >>

California Girls – Simon Liberati : de l’autre côté du couteau …

05/01/2020

1969 : l’année des ruptures. Balayés l’esprit du Flower Power, la légèreté des 60’s, l’illusion de la philosophie hippie … Altamont marque un tournant dans la grande émergence du rock, Los Angeles, grande Mecque du cinéma, accouche du Nouvel Hollywood, Sharon Tate, ses amis, le couple LaBianca baignent dans leur sang, enterrant ce climat de douce félicité déjà bien rongé par l’atmosphère mortifère de la guerre du Vietnam. Symbole de…

Read More >>

Once upon a time in Hollywood : il était une fois un conte de fée cinématographico-uchronique

17/12/2019

Une jeune et belle actrice à la peau dorée par le soleil californien, un acteur cantonné dans des rôles de cowboy justicier soudainement saisi par l’angoisse d’être has been, son pote cascadeur, réparateur d’antennes télés et ultra violent à ses heures, un vieux producteur dingue de westerns spaghetti, une chienne de garde, des belles bagnoles, des vieux films des 60’s, Los Angeles illuminé par les néons qui s’allument au crépuscule…

Read More >>

Catherine the Great : Helen Mirren imperator !

13/12/2019

Difficile de titrer autrement cette chronique, car la period drama consacrée à la grande Catherine II repose intégralement ou presque sur la puissante prestation d’Helen Mirren. On savait la dame rompue aux rôles de souveraines. Après avoir incarné Elisabeth I et II, voici qu’elle redonne vit à la très glorieuse impératrice de Russie dans une production particulièrement spectaculaire. Cette fresque composée de quatre épisodes d’une heure évoque les années de…

Read More >>

Le Traître : histoire d’un repenti qui ne voulait pas l’être

08/12/2019

Soit le parcours de Tommaso Buscetta, alias le Boss des deux mondes, qui, par son témoignage fera tomber les grands parrains de Cosa Nostra, Toto Riina et le clan Corleone en tête. Un enième films de mafieux, me direz-vous ? Certes mais qui tranche avec le style musclé de Gomorra, Suburra, Piranhas et consort. Il s’agit de revenir en arrière, dans les années 80, quand les familles siciliennes s’entre-tuent pour le…

Read More >>

The Spy : bureau des légendes à la syrienne …

06/12/2019

Ceux qui ne jurent que par James Bond et Ian Fleming en seront pour leurs frais. Loin des acrobaties spectaculaires et des éphémères amours de 007, The Spy retrace en six épisodes d’une grande rigueur la carrière de Eli Cohen, agent du Mossad infiltré jusque dans les plus hautes sphères du pouvoir syrien. Adaptée de l’ouvrage L’Espion qui venait d’Israël écrit en 1967 par Uri Dan et Yeshayahu Ben Porat,…

Read More >>

The Irishman : un film de résistance ?

01/12/2019

Vous croyiez y échapper ? Désolée mais je ne pouvais laisser passer The Irishman, après avoir tant aimé Goodfellas et Casino, que j’ai du reste inscrits au top 10 de mon panthéon cinématographique. Avec raison du reste, car le nouveau film de Martin Scorcese complète les deux premiers, définissant une trilogie de la vie mafieuse en terre américaine favorable. Fresque et Pieuvre Nous voici donc partis pour découvrir la vie de…

Read More >>

American Horror Story 9 : 1984, aerobic, summer camp et serial killer

24/11/2019

Pour cette neuvième saison, Ryan Murphy et Brad Falchuck explorent le patrimoine des slashers. American Horror Story 9eme du nom nous plonge donc dans les eaux troubles du Camp Redwood. Paumée dans les montagnes californiennes, cette colonie de vacances typique des USA est passée à la postérité dans les années 70, quand l’homme à tout faire du lieu a massacré l’ensemble des moniteurs et des gamins. Seule rescapée, Margaret Booth…

Read More >>

La Guerre des mondes : un sentiment d’abandon

13/11/2019

Une fois de plus, le roman de H.G. Wells connaît les honneurs d’une adaptation à l’écran. Depuis 1898, ce chef d’œuvre de la sci-fi a subi moult lectures , cinématographiques, BD, jeu vidéo … L’univers de la série TV n’échappe pas à cette fascination, boostée par le passage du livre dans le domaine public. Ce qui nous vaut actuellement deux versions, dont l’une contemporaine, enfantée par le show runner Howard…

Read More >>

The Devil’s hour : Satan le grand Influenceur …

11/11/2019

Ah le youtubeur, cette star des temps modernes ! Adulé, suivi, idolâtré … même quand il raconte n’importe quoi, quand il trompe ses followers, quand il truande son public … En matière d’escroquerie, Drew et Max se posent là. Youtubeurs ils se revendiquent, influenceurs plébiscités, et dans un créneau bien spécifique : l’exorcisme en ligne. Spectaculaire, sanglant, réussi … et totalement farté. Sauf qu’un jour, allez savoir pourquoi, Satan s’invente sur le…

Read More >>

Piranhas : naissance d’un baby boss à la napolitaine

04/11/2019

Sorti cette année, le film de Claudio Giovannesi adapte le roman de Roberto Saviano dédié à l’univers des baby bosses napolitains. Piranhas se concentre donc sur le parcours du jeune Nicola et de sa bande d’amis, qui de copains de quartier vont plonger dans la délinquance mafieuse la plus violente qui soit. Une fiction qui colle à la réalité. Le scénario décrit avec précision le quotidien de ces parrains adolescents,…

Read More >>

The Laundromat : quand Soderberg s’attaque aux Panama Papers …

26/10/2019

Vous vous doutez bien qu’il ne va pas faire dans la dentelle. Effectivement, sa lecture tient de la mise au point, et devrait en édifier plus d’un parmi ceux qui ne maîtrisent pas encore ce genre d’entourloupe fiscale à échelle internationale. Sûr qu’après une heure et demi de cette fable cynique en diable, ils auront compris à quoi ils ont a faire et à quel point nous nous faisons prendre…

Read More >>

Joker : un clown parmi tant d’autres …

21/10/2019

« Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre » est-il dit dans l’Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu. La première gifle, nous l’avons reçu en pleine poire au cœur de l’été avec Midsommar. Et nous n’imaginions pas la puissance de la seconde, qui nous cueille au seuil de l’automne, avec Joker. Deux films, deux ovnis cinématographiques, deux discours aussi violents que magnifiques, solaires, aveuglants. Presque christiques…

Read More >>

L’Homme de Rio sur OCS ou ailleurs : un régal !

09/10/2019

A l’heure où les plate-formes de VoD annoncent leurs turn-over de prog, OCS a balancé la news : L’Homme de Rio sera à l’honneur octobre durant. L’occasion de voir ou revoir ce petit bijou gorgé de soleil et de fantaisie signé Philippe de Broca. Un petit bijou qui n’a pas pris une ride malgré son grand âge puisqu’il date de 1964. L’intrigue, on la connaît, ce film ayant généré un véritable…

Read More >>