L’Homme de Rio sur OCS ou ailleurs : un régal !

09/10/2019

A l’heure où les plate-formes de VoD annoncent leurs turn-over de prog, OCS a balancé la news : L’Homme de Rio sera à l’honneur octobre durant. L’occasion de voir ou revoir ce petit bijou gorgé de soleil et de fantaisie signé Philippe de Broca. Un petit bijou qui n’a pas pris une ride malgré son grand âge puisqu’il date de 1964. L’intrigue, on la connaît, ce film ayant généré un véritable…

Read More >>

Mytho : le cancer raté d’Elvira Giannini

06/10/2019

Elvira Giannini, la quarantaine épuisée, coincée dans un pavillon de banlieue entre un mec qui la délaisse, des mômes qui l’ignorent, un patron qui la harcèle, un papa trop protecteur, des voisins trop parfaits … et une charge mentale de quinze tonnes. Du coup lorsqu’on lui annonce que les petites boules graisseuses poussées en son sein sont bénignes, elle craque. Elle annonce à son compagnon qu’on soupçonne un cancer. Qui…

Read More >>

Marianne : le projet Elden Witch ?

23/09/2019

Avec le raffut médiatique orchestré par Netflix autour du lancement de cette nouvelle série franco-horrifique, vous pensiez bien que nous n’allions pas laissé passer le phénomène Marianne. Soit huit épisodes de durée variable pour nous narrer le retour d’Emma Larsimon dans son Elden natal afin d’y traquer l’entité qui la dévore depuis son enfance. Un bad choice à la base Une sorcière donc que cette Marianne, qui a impacté Emma…

Read More >>

The Loudest voice : derrière le biopic de Roger Ailes, le décorticage de la machine Fox News

16/09/2019

Commençons la semaine en fanfare avec une série TV décapante, j’ai nommé The Loudest Voice. Ou le parcours de Roger Ailes, qui façonna et dirigea Fox News d’une main de fer dans un gant pas forcément de velours de 1996 à 2016, date de sa déchéance, suite à plusieurs sordides affaires de harcèlement sexuel. Une destinée balzacienne, où le cynisme et l’avidité se complètent sur fond de racisme, de chauvinisme…

Read More >>

SMMMILE Festival : vegan & pop … mais encore, Nicolas Dhers ?

11/09/2019

A l’heure où les festivals morts se tramassent à la pelle, le SMMMILE Festival peaufine son édition 2019, quatrième du nom, avec une vigueur qui laisse rêveur, et une thématique dans l’air du temps : healthy, vegan, durable et pop. Eh oui, qu’on se le dise, et même si ça déplaît à certains, manger mieux et sain, voire cruelty free et en accord avec la planète, c’est passé dans les mœurs populaires,…

Read More >>

Mindhunter 2 : « In every dream home a heartache »

08/09/2019

Alors qu’elle ouvre la saison 2 de Mindhunter sur ses harmonies hypnotiques et dérangeantes, la chanson de Roxy Music résume à elle seule l’ambiance délétère qui teinte ces neuf nouveaux chapitres des aventures du trio Holden Ford / Bill Tench / Wendy Carr au pays des serial killers. Évacuer le spectaculaire A leur palmarès pour cette seconde édition, la rencontre de David Berkowitz et Charles Manson, la traque de Wayne…

Read More >>

Pose 2 : la vie et rien d’autre …

02/09/2019

2 septembre 2019 : rentrée scolaire amorcée, avec dans son sillage une rentrée sociale qui s’annonce des plus tendues. Autant dire que les bonnes vibrations vont manquer dans les jours qui viennent et qu’il faudra en faire le plein par nos propres moyens. Je n’ai de conseil à donner à personne mais en l’état, le visionnage de la saison 2 de Pose devrait en remonter plus d’un, et à bloc ! Flashback :…

Read More >>

Midsommar : Lovecraft, Bergman, Pasolini, Aster et les autres …

01/08/2019

« Pour savoir si l’on évolue véritablement dans l’étrange, le meilleur test consiste à se demander si l’on a suscité chez le lecteur un profond sentiment de crainte, et l’impression d’être entré en contact avec des sphères et des puissances inconnues ; si l’on a réveillé chez lui une attention stupéfaite, comme s’il tendait l’oreille pour guetter le battement d’ailes noires ou les grattements de silhouettes et entités extérieurs à l’extrême bord…

Read More >>

Game of thrones : la série qu’IL FAUT SPOILER !

30/07/2019

Je me marre déjà en imaginant les milliers de protestations s’élevant à la lecture de ce titre certes provo mais finalement assez approprié … et qui reflète mon vécu de fan sur le tard. Car fan de Game of thrones, je suis devenue et dans des circonstances très particulières, que je m’en vais vous narrer. GoT n’était pas une nouveauté sur The ARTchemists ; dés 2012, Chris avait flairé le filon,…

Read More >>

Daniel Darc – Pieces of my life : récit d’une vie en morceaux …

23/07/2019

28 février 2013 : Daniel Darc est retrouvé mort dans son appartement … overdose de médocs, œdème pulmonaire … la nébuleuse rock hexagonale est en deuil, les hommages pleuvent, les regrets éternels … pas un pour s’étonner d’une pareille longévité. Écorché vif de naissance, camé notoire, chantre de l’autodestruction, Darc aurait dû rejoindre le club des 27 en majesté. Il attendra 53 ans pour tirer sa révérence, laissant un vide colossal…

Read More >>

Fosse Verdon : l’amour, la danse, la mort

08/07/2019

Bob Fosse … que se cache-t-il derrière le chorégraphe exceptionnel, le réalisateur multi-primé ? Un coureur de jupons, un camé notoire … l’archétype du génie auto-destructeur qui exploite les talents autour de lui, les vampirise, les jette pour mieux les reprendre. Face à lui, comme un moteur un repoussoir, sa muse, Gwen Verdon, danseuse et actrice extraordinaire, son grand amour, sa Muse, qu’il va aduler, jalouser, détester … Entre ces deux-là,…

Read More >>

Jeux d’influence : polar psychologique et lobbyistes assassins

01/07/2019

Prenez un agriculteur leucémique, un député écolo, un directeur marketing au bord du burn-out, un dirigeant d’entreprise agro-alimentaire prêt à tout pour faire de l’argent, une journaliste sans scrupule ou presque, un lobbyiste au profil de pervers narcissique manipulateur, une gamine en quête de vérité sur la mort de son père … mélangez le tout … il n’y a plus qu’à visionner Jeux d’influence. Et flipper. Profondément. Car cette série…

Read More >>

Guy : chanteur, cavalier, père … une affaire d’équilibre …

01/07/2019

Guy est un vieux chanteur. Guy Jamet … une gloire passée de la variété française. Né avec les Yéyés, il a connu la célébrité, a doucement quitté le devant de la scène mais continue de tourner malgré tout, enchaînant les galas avec une régularité de métronome. Et voici qu’il envisage son come-back avec un album remixant ses tubes. Et qu’il accepte d’être filmé par un jeune réalisateur inconnu qui veut…

Read More >>

Mississipi Burning : tant d’exécration …

24/06/2019

1964 : trois jeunes gens disparaissent sur les routes l’État du Mississipi. Trois militants impliqués dans la lutte pour les droits civiques pour les populations de couleur. Volatilisés. Deux agents du FBI débarquent afin de mener l’enquête et tenter de retrouver ces gamins … ou leurs cadavres ; ça sera la seconde option. Et le pitch du film d’Alan Parker, l’irrespirable Mississipi Burning. Irrespirable par bien des aspects : l’intrigue est tirée…

Read More >>

Good Omens : l’Apocalypse n’est pas pour demain !

19/06/2019

C’est du moins ce qu’ont décidé Aziraphale, ange de son état, et Crawling, démon indécrottable. Ces deux loustics se connaissent depuis 6000 ans, ils œuvraient déjà au sein du paradis terrestre, ils se croisent depuis avec une régularité de métronome au travers des incidents qui émaillent l’histoire des humains, et, ma foi, ils l’aiment bien cette vie terrestre, trop pour laisser les forces surnaturelles des deux bords la réduire à…

Read More >>