The Dirt : Mötley Crüe, saga rock, excès baroque et dégueulasse déconance !

24/03/2019

L’un d’entre eux a la colonne vertébrale qui se bétonne progressivement, l’autre a viré sa mère abusive de sa vie avec perte et fracas, le troisième est un baiseur compulsif, le quatrième a un penchant incontrôlé pour la violence. A eux quatre, ils vont former le combo de glam métal le plus populaire au monde et laisser derrière eux neuf albums ainsi qu’une trace indélébile dans l’histoire du rock, tracée…

Read More >>

Night call : journalisme de l’extrême et manipulation de la violence

19/03/2019

Février 2019, nous chroniquons Velvet Buzzsaw … et plongeons dans le travail de Dan Gillroy. L’occasion de visionner Night Call … et de rester sur le cul devant la violence du propos … et sa justesse. Le film est culte et ce n’est pas un hasard, car il colle à une réalité dont tous les jours nous vivons les dérives. Reprenons : ferrailleur sans le sous mais doté d’une féroce ambition,…

Read More >>

La Favorite : histoire de peaux de vache

09/03/2019

Anne est vieille, grosse, malade, fanée … c’est la reine et elle ne sait pas gouverner. Emprisonnée dans le chagrin d’avoir vu ses 17 enfants mourir avant terme ou dans le plus jeune âge, elle attend la mort, rongée de goutte. Et elle n’aime pas ça. Alors elle se laisse dominer. Par sa dame d’atour Sarah Churchill duchesse de Malborough ; puis par Abigail Masham, qui va piquer la place de…

Read More >>

Bohemian Rhapsody : Queen ou le mythe du super héros rocker, darling !

04/03/2019

Bardé de récompenses, plébiscité ! Enfin nous venons de visionner Bohemian Rhapsody, soit la geste filmique du mythique groupe de rock Queen, depuis ses débuts jusqu’à la consécration du concert planétaire Live Aid, le tout drivé par un Bryan Singer tout à fait inspiré dés qu’il s’agit de parler de super héros. Mythique : c’est bien le souci. Comment restituer la carrière exceptionnelle de ces quatre gars visiblement touchés par…

Read More >>

I Feel good : quand on vous dit que l’argent ne fait pas le bonheur

28/02/2019

Et il importe de le rappeler dans un monde voué au dieu Fric. En insistant bien car les cas de surdité sont nombreux. Et pour faire passer le message, rien de mieux qu’un film fable qui mêle comique, cynisme et émotion : drivé par Benoit Delepine et Gustave Kervern, I Feel good nous remet la tête sur les épaules sans jamais se montrer moraliste. Et franchement ça fait du bien. Au…

Read More >>

Botero en Orient, Taoufiq Izeddiou : Botero évidé

27/02/2019

Il arrive que les textes de présentation des spectacles dans le programme de saison d’un théâtre, soient prometteurs, laissant présager de belles rencontres avec un auteur, un artiste, un univers … Avec Botero en Orient du chorégraphe marocain Taoufiq Izeddiou, la déception est là et les promesses rapidement évacuées. Peut-être ne faudrait-il jamais lire ces mots de présentation et se laisser tenter par les spectacles sur un nom, un titre,…

Read More >>

Le Grand bain : des ronds, des carrés et du air guitar aquatique …

24/02/2019

Ils sont dépressifs, ont des jobs à la con, des vies familiales de merde, pas de fric … et vont faire de la natation synchronisée comme d’autres iraient chez le psy. Jusqu’au jour où, par la grâce de deux entraîneuses enragées par le destin qui les a ravagées, et via une recherche internet, ils décident de tenter les championnats du monde masculins … Voici le pitch somme tout simplissime du…

Read More >>

Brexit – The uncivil war : English apocalypse now ?

20/02/2019

Gilets jaunes, affaire Benalla, fake news en pagaille, ingérence cybernétique, montée des extrêmes, racisme et antisémitisme à toutes les sauces … rajoutons en une couche dans ce paysage délétère en visionnant le très remarquable et apocalyptique Brexit – The uncivil war ! Comme son titre l’indique, le téléfilm réalisé par Toby Haynes revient sur la campagne du Brexit, plus spécifiquement sur la stratégie mise en place par Dominic Cummings et la…

Read More >>

Louise Weber dite la Goulue au Théâtre Essaïon : chronique à rebours d’une fille de joie et de liberté

18/02/2019

Un flot de dentelles d’où émergent deux jambes folles, un corsage rouge à pois blancs, un tour de cou qu’on devine et ce chignon jaune, improbable, accroché au sommet de la tête … c’est ainsi que Lautrec a immortalisé la Goulue, lors d’un cancan mémorable … qui ne la fait pas sourire ? Sérieuse comme un pape, Louise Weber s’emploie à défier les lois de l’équilibre, les hommes et la société,…

Read More >>

Velvet Buzzsaw : swimming with artistic sharks

06/02/2019

Critique redouté, mondain acerbe, esthète blasé, Morf Vandewalt fait la pluie et le beau temps sur le monde de l’art contemporain. Un monde où il s’ennuie ferme, dont il connaît tous les ressorts, qui ne le surprend plus … jusqu’à ce qu’il découvre les œuvres de Ventril Dease. Captivantes, visionnaires, dangereuses, vengeresses … Voici le pitch de départ de Velvet Buzzsaw, une fable qui interroge le devenir de la création…

Read More >>

Kingdom : quelque chose de pourri au royaume de Corée ?

01/02/2019

Netflix !!!!!! Putain Netflix mais non ! Nooooooooooon quoi ! T’as pas le droit de faire ça !!! Boucler les six premiers épisodes de Kingdom de cette manière, c’est …. c’est inhumain !!!! Bon Dieu Netflix, t’as vraiment intérêt à prévoir une saison 2 sinon c’est de la cruauté mentale !!! Vous pensez que j’exagère ??? Visionnez la saison 1 de cette saga incroyable et on en reparle ! Réalisée par Kim Seong-hun à qui l’on doit le…

Read More >>

Polar : long live the Black Kaiser !

31/01/2019

Enfin la retraite ! Dans 15 jours, Duncan Vizla pourra enfin se la couler douce après une dure vie de labeur à flinguer des quidams aux quatre coins de la planète. Problème : les indemnités de départ du Black Kaiser vont coûter bonbon au directeur de Damoclès, l’entreprise qui l’emploie depuis si longtemps. Qu’à cela ne tienne ; il suffit de tuer l’encombrant assassin et de récupérer le capital plutôt rondelet qui doit…

Read More >>

Fyre Festival : deux documentaires pour illustrer la grande escroquerie du rock’n’roll 2.0 !

24/01/2019

Et on vous conseille vivement de visionner les deux en tir croisé car ils sont complémentaires et permettent de saisir la véritable portée de cette enième escroquerie du rock’n’roll à l’heure du digital roi. D’un côté donc Fyre: The Greatest Party That Never Happened signé Chris Smith et propulsé par Netflix, de l’autre Fyre Fraud mis en boite par Jenner Furst et Julia Willoughby et diffusé par Hulu : au centre…

Read More >>

Quoi de neuf Dolto ? Au secours Cyrulnik !

22/01/2019

Enfances, Autoportrait d’une psychanalyse, Lorsqu’un enfant paraît, Psychanalyse et Pédiatrie … de Françoise Dolto, je conserve surtout en tête ce complexe du homard qui m’a soudainement fait comprendre les méandres de mon adolescence en mutation. Un langage clair, limpide même, pas de non dits, une grande volonté d’honnêteté, de simplicité pour mieux désamorcer les tragédies du quotidien, mieux cerner le drame à l’œuvre dans l’inconscient et en neutraliser les effets…

Read More >>

Les Idoles au théâtre de l’Odéon : vivre vite, mourir du Sida … et faire une belle idole

22/01/2019

Christophe Honoré n’en est pas à son coup d’essai. Le metteur en scène, cinéaste et écrivain, s’est déjà frotté aux fantômes du passé. Dans Nouveau Roman, spectacle monté à la Colline en 2012, il convoquait une génération d’écrivains. Mais cette fois ci, Les Idoles semble raconter une histoire plus personnelle. En faisant dialoguer sur le plateau Jean-Luc Lagarce, Bernard-Marie Koltès, Hervé Guibert, Serge Daney, Cyril Collard et Jacques Demy, six…

Read More >>