Apéro de chef : papilles, aisance et volupté

A l’approche des fêtes de fin d’année et des agapes répétées qui les accompagnent inéluctablement, signalons la naissance d’une nouvelle collection qui devrait sortir nombre d’entre vous de l’embarras culinaire. Publiés par les très lyonnaises éditions de Saxe (Lyon patrie de la bonne chair, gage de qualité), les ouvrages de la série « Apéro de chef » ont pour objectif de diffuser les recettes de grands chefs français auprès des amateurs de gastronomie en mal de saveurs. Rien de nouveau me direz-vous … si ce n’est que les plats proposés se placent dans la catégorie « Grande cuisine », « simple » et « facile ».

page01_446

Nul besoin donc d’être un passionné des fourneaux ou un praticien émérite pour vous lancer. Remarquablement illustrés par les photographies de Fred Durantet qui restitue visuellement la cohérence esthétique et gustative des plats, les deux premiers ouvrages de la collection, signés par les grands cuisiniers que sont Philippe Gauvreau et Pierre Orsi, associent plusieurs paramètres qui en déterminent la qualité :

  • des descriptifs rigoureux et clairs, d’une calligraphie suffisamment épaisse pour être déchiffrable de loin (très pratique quand on est en pleine préparation) ;
  • des clichés précis des gestes pris sur le vif, des étapes de création en pleine gestation, depuis la découpe jusqu’à l’assaisonnement ;
  • des gros plans sur les plats terminés qui mettent en évidence les détails de dressage ;
  • une couverture épaisse qui protège le livre, le rigidifie, lui offrant une assise.

page03_186

Salés ou sucrés, les plats travaillés revisitent les classiques comme le croque monsieur ou le foie gras, dynamisent les associations comme la crème de haricots de Paimpol et joue de cochon confite. Les univers de Orsi et Gauvreau se complètent pour évoquer, qui une cuisine très raffinée, qui des recettes de terroir, dans un esprit de sublimation.

page02_197

Minimalisme ou complexité, ces plats peuvent être déclinés pour un apéritif, un cocktail, un buffet ou un repas complet, une flexibilité que les utilisateurs ne bouderont certainement pas, de même la tournure des explications, qui guident en laissant un espace à la fantaisie des cuisiniers, sans les enfermer dans les diktats d’une méthode. De belle facture, Apéro de chef appelle d’autres opus signés par d’autres chefs qui auront à cœur de partager leurs savoir faire à mettre en pratique pendant les fêtes comme au quotidien.

page01_444

Et  plus si affinités

http://www.edisaxe.com/apero-de-chef-philippe-gauvreau.html

http://www.edisaxe.com/apero-de-chef-pierre-orsi.html

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.