Album : Toybloïd – 2016

10152054_10154046320467661_5899245271525424429_n

La première réaction serait de dire que « bon sang ne saurait mentir » ; et puis on écoute ce cd et on oublie vite que la front woman de Toybloïd est l’héritière, digne et respectueuse, de feu Stéphane Sirkis. Car Lou et ses comparses Pierre et Madeleine on t suffisamment d’énergie, de talent et de volonté pour se distinguer et créer leur propre identité. La preuve avec ce clip pour le moins original et efficace dans sa simplicité.

En quelques minutes tout est dit. Ite misa rock est ! Déjà parents de deux EP et d’un nombre incalculable de concerts accumulés au fil de presque une décennie d’existence, les Toybloïd se campent fierement dans une attitude joyeusement rebelle qui confine au punk spirit ! Une guitare, une basse, une batterie : une base, que ces monsieur/dames savent exploiter avec maestria, comme le prouvent les douze morceaux composant cette première galette éponyme, produite par Liam Watson, qui a déjà épaulé The Kills et The White Stripes, rien que ça.

Rythme, hargne, mâchoires bien arrimées sur leur bout de viande musical, les trois compères ne concèdent rien de rien, marquant leur territoire à grands coups de riffs enragés. C’est rien de dire que les demoiselles s’imposent à la façon d’une Joan Jett (un modèle visiblement) ou d’une Chrissie Hynde ; mais réduire Toybloïd à un jouet sexiste serait un peu trop précipité. Il s’agit avant tout de rocker à mort, d’envahir les scènes et de s’éclater en live. Car indéniablement la musique du trio prend son ampleur en 3d, sur les planches des salles de concert. Organique, c’est certain, le répertoire de Toybloïd respire l’urgence du backstage, la fuite des tournées, l’adrénaline de l’entrée en scène.

A écouter, certes, en boucle, mais surtout à danser en sautant à pieds joints sur son matelas, en courant d’une pièce à l’autre, en déboulant dans les escaliers ! Bref y a pas à dire, Toybloïd est avant tout une musique de l’instant, à vivre partout, toujours !

Et plus si affinités

Rendez-vous sur le site de Toybloïd pour en savoir plus !

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.