Album : The Vines – Future Primitive

Le groupe australien nous revient avec un sixième album intitulé Future Primitive.

Comme à l’accoutumée, les chansons sont courtes, le rythme enlevé (seuls The Hives pourraient rivalser), et enfin, le son est plutôt dirty . C’est d’ailleurs comme ça que l’on définit le groupe : « rock garage ».

Passons les désaccords quant au nom de la catégorie dans laquelle boxe The Vines. Ce qui est intéressant, c’est le rendu de ce nouvel album. Highly Evolved, le premier, sorti en 2002, avait propulsé le groupe au top des charts. Melodia le 5° album du groupe avait posé les bases d’un retour aux sources. Du rock et que du rock…

Et c’est peut-être ça qui décevra quelques uns d’entre vous. En effet, les mélodies ont été mises de côté pour Nature Primitive. Seuls les fans du son de The White Stripes en concert pourront apprécier cet album.  « Weird Animals » et « Black Dragon » sont plutôt hard, avec à la place d’un chant, des cris… Avis aux amateurs ! Ma sensibilité penchant pour la musique Brit Pop des années 90 , j’ai eu du mal à savourer, je l’avoue. Mais deux chansons de cet album sont quand même des perles selon moi : «Gimme Love » et « Cry ».

La première, pour la seule et unique raison qu’en l’écoutant, rien ne pourra vous arriver ou presque. Son rythme, le rif de guitare et les enchaînements de breaks et de reprises, font de cette chanson l’hymne de vos matins brumeux et hivernaux où rien ne vous pousse à vous réveiller…. « Cry », elle, baigne dans le style Dandy Warhols. Cette chanson est comme un concentré des bonnes choses dont est capable le groupe. A la fois rock et « emballe minette »…

Finalement, cet album devrait connaître un succès en demi teinte. Ceux qui suivent The Vines depuis longtemps ne devraient pas être déçus même si on ne trouve toujours pas sur ce CD une réponse à Highly Evolved. Pour les autres, plus novices, je doute que cet album soit le meilleur pour appréhender l’univers du combo qui serait plus perceptible au travers de Vision Valley sorti en 2006…

Et plus si affinités

http://thevines.com/

http://www.myspace.com/thevines

http://www.deezer.com/fr/music/the-vines/future-primitive-1100687

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.