Album : Peter Murphy – Ninth

Peter Murphy né le 11 juillet 1957 à Northampton ne vous dit rien ? … Non je n’ose y croire …. Peter Murphy fut le chanteur du groupe post-punk Bauhaus. Ce groupe culte a généré le son froid et caractéristique des années 80 anglaises, dont l’un des plus beaux joyaux restera à jamais « Bela Lugosi’s dead ».

Le groupe s’est séparé, certains sont partis former Love and rockets, tandis que Murphy entamait une carrière solo, enchaînant les albums. Entre temps le groupe mythique s’est reformé, mais chacun a conservé son autonomie. Ainsi Murphy vient de sortir un nouvel opus intitulé Ninth, tout naturellement son neuvième album.

Une fois de plus, les influences new wave pleuvent sans discontinuer sur les onze chansons que comporte l’album. La basse, omniprésente, rappelle Joy Division. La voix elle, oscille entre le grave quasi « pervers » et l’aigu, rappellant par moments les accents de David Bowie.

La chanson « Seesaw Sway », est vraiment empreinte du son de New Order. Un riff de guitare qui se répète, assez nostalgique. Une voix basse, doublée de chœurs magistraux. Du grand art !

« The Prince & Old Lady Shade » la rejoint au panthéon des mélodies inclassables. Mais cette fois-ci, c’est clairement David Bowie qui est le modèle. La voix, la puissance qui s’en dégage, tout comme la guitare, rappellent « Cat People ». J’ai l’habitude de réagir par un « Incroyable » à ce genre de chansons.

Et c’est le seul adjectif qui me vient en tête à l’écoute de cet album. Celui-ci est d’une richesse rare. Les chansons rocks comme celles citées ci-dessus sont suivies par des ballades telle que « Never Fall Out » qui se rapproche de R.E.M. dans la construction : Piano + Violons + Guitares au son clair + Chœurs ….

Pour tous les fans des années 80, de la bande à Curtis, de Ziggy Stardust, et qui ne trouvent pas leur bonheur avec Interpol, cet album sera une bouffée d’air frais. Inclassable et incomparable, Peter Murphy signe ici l’un des meilleurs albums de 2011 …




Et plus si affinités

http://www.petermurphy.info/

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.