Album : Guts – Hip hop after all

Hip-Hop-After-All-LP

Le titre est clair : c’est de hip hop qu’il va s’agir dans ce nouvel opus que Guts sort aujourd’hui. Seize tracks façonnés au cordeau, qui nous baladent dans des univers, des rythmes et des ambiances opposées partageant ce seul fil direct du hip hop comme source d’inspiration :

Un hommage ? Que nenni. Les hommages honorent les mourants et les défunts. Ici il s’agit de vivifier, de vibrer, de respirer. Et en mesure tant qu’à faire ! Pour ça pas de souci, voici vingt cinq ans que Guts s’emplit les poumons, les tympans et la mémoire vive de cet air si riche, prolixe, tantôt brûlant, tantôt doux, chaud-froid constant qui irrigue sa petite musique intérieure.

Il fallait bien que ça ressorte à un moment, et là pour le coup l’éclosion est pour le moins spectaculaire avec une track list aussi variée qu’une carte de restaurant étoilé :

  1. Hip hop first of all
    02. Open wide [Feat Lorine Chia]
    03. The forgotten (don’t look away) [Feat Quelle Chris & Denmark Vessey]
    04. Go for Mine [Feat Tanya Morgan]
    05. As the world turns [Feat Rah Digga & Akua Naru]
    06. Man Funk [Feat Leron Thomas]
    07. A glimpse of hope
    08. Forever my love [Feat Grand Puba]
    09. It’s like that [Feat Dillon Cooper]
    10. Want it back [Feat Patrice & the Studio School Voices NYC]
    11. Enlighten [Feat Cody Chesnutt & Murs]
    12. We are all africans
    13. Innovation [Feat Masta Ace]
    14. Come alive [Feat Lorine Chia]
    15. Looking for the perfect Rhodes
    16. Roses [Feat Leron Thomas]

Et vous noterez au passage la guest list, copieusement fournie, preuve que le genre est plutôt fécond et en bonne santé, malgré (grâce à ?????) une quarantaine visiblement éclatante, puisque le hip hop, rappelons-le voit le jour au début des 70’s. Ce sont ces quatre décennies et des poussières qui insufflent leur quiétude progressive dans l’album de Guts.

Une ambiance créative qu’on retrouve largement au détour de ces petits poèmes musicaux où saxo, trompette et flûte donnent accessoirement la réplique aux samples et aux beats. Dépaysement garanti, voyage sonore dans les rues de NY, Chicago ou LA, de la couleur, de la douceur, du groove, … bref un album tout en velours et en douceur pour attaquer l’automne sous le soleil, dans la chaleur et en cadence.

Et plus si affinités

http://www.heavenly-sweetness.com

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.