Album : DJ Click – Balkandalucia

10685342_810643459006178_4834092214770546145_n

A l’heure où les nations jouent la carte du repli identitaire le plus rétrograde, Balkandalucia, l’album de DJ Click vient nous secouer les puces pour rappeler que la mixité culturelle est le plus beau des dialogues.

Musique d’errance et de rencontres, que le producteur qualifie au choix et suivant les humeurs de worldtronica, gypsy music, future mediterranean, new flamenco ou balkanbeats, on ne s’ennuie pas dans cet univers aux couleurs vives et changeantes, où chaque track superpose les ambiances et les influences. Des croisements subtils et réussis entre l’âme espagnole, la sensualité indienne, la chaleur tzigane, la fierté grecque … comme si on rassemblait dans un seul tourbillon des tablaos au coeur des Balkans.

10931149_827301594007031_122925190183975116_n

Instruments traditionnels et fanfares s’accommodent très bien de ce traitement, et la petite cure de jouvence electro porte très vite ses fruits, appuyant résolument le caractère dansant de cette farandole harmonique, qui fait la part belle aux voix féminines. Les cadences, variées permettent de respirer entre deux frénésies, juste ce qu’il faut avant de réattaquer le dancefloor bille en tête.

Urbain, le style de DJ Click convient à toutes les villes, toutes les cultures, aussi bien les soirées de la capitale que les fiestas de quartier, avec des petits instants de grâce comme le superbe et habité « I’m Burning » où la présence envoûtante de la voix est décuplée par le traitement magique du son. Le tout évoque des paysages, des nuances de lumière, des saveurs safranées, le parfum des épices, la puissance des passions, la quête de bonheur. Le tout constitue un tissage multiculturel d’une densité rare, qui rappelle que toutes ces musiques ont des racines communes que personne jamais ne pourra annuler.

 

Et plus si affinités

http://www.nofridge.com/

https://djclick.bandcamp.com/album/balkandalucia

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.