Album : Beady Eye // Different Gear, Still Speeding

Passée l’excitation  de l’instant de la découverte du premier album du benjamin des Gallagher, après plusieurs écoutes approfondies, il est déjà temps de faire un premier bilan. Que vaut réellement ce groupe, ou tout au moins cet album ?

 S’il existe des défauts évidents comme les influences « Beatlienne » qui tourne au quasi plagiat pour « The Roller » et « The Beat Goes On », ou les chansons qui semblent être sur l’album pour combler des espaces « Wigwam » et « The Morning Son ». Il est pour autant indéniable que cet album est sans doute le premier vrai bon CD de l’année 2011. Le premier qui transmet des émotions mais aussi le premier album résolument « Rock » de cette année qui en sera assurément riche. « Bring The Light » qui était le premier single en vente est une véritable bombe, tout comme « Standing on the Edge of Noise », « Four Letter Word » et surtout « Three Ring Circus » qui est, selon moi, la meilleure chanson de l’album. Liam a réussi le tour de force de composer et de bien composer, car certaines de ses mélodies sont et seront indémodables. Ce talent, caché derrière l’influence de son grand frère durant la quinzaine d’années « Oasis », a sans doute eu le temps de mûrir ce qui explique en partie la qualité de certaines chansons.  Même si cet album est en dessous de ceux d’Oasis, Beady Eye est un groupe taillé pour la scène, que ce soit celle du Casino de Paris (le 13 Mars) ou celles des plus grands festivals auxquels il prendra part (T in the Park, Eurockéennes de Belfort…). Et c’est dans ce domaine que « l’œil de fouine » devra faire ses preuves, ce qui nous permettra de savoir si ce groupe n’est pas seulement un bon coup marketing.

En attendant de pouvoir transpirer dans la force des concerts à venir, je vous conseille d’écouter de toute urgence cet album, dans son intégralité, afin de vous faire votre propre opinion.

Et plus si affinités:

http://www.myspace.com/beadyeye

http://www.beadyeyemusic.com/

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.