A Young doctor’s notebook saison 2 : la plaie et le scalpel

3346030027387

La première saison nous avait enchantés par son caractère impertinent et son humour aussi noir que décalé. La deuxième saison de A Young doctor’s notebook enfonce un peu plus le scalpel dans la plaie, cette fois-ci sans anesthésie. Du coup le ton se durcit et le récit autobiographique prend une tournure plus tragique.

C’est que notre jeune docteur, toujours incarné par Daniel Radcliffe décidément fait pour ce rôle, va avoir un mal terrible à combattre : la morphine qui le ronge à petit feu, neutralisant ses capacités de soignant, le vouant aux délires et à la fébrilité au moindre manque. Pas évident à gérer quand on est médecin, surtout dans une Russie en proie aux spasmes de la révolution bolchévique.

b26ea610-0972-0132-07d0-0eae5eefacd9

Entre russes blancs et rouges, le jeune médecin ne sait plus où donner de la tête, qu’il perd complètement quand apparaît Natasha, la belle aristocrate en fuite. C’est là que tout bascule vraiment, dans la frénésie d’un monde qui s’écroule … et notre héros n’en sort pas grandi, loin s’en faut.

C’est drôle certes, beaucoup, à se tordre parfois mais ses lâchetés multiples font aussi grincer des dents, tandis que lui-même, plus âgé et désintoxiqué, contemple ce gâchis d’un œil sans pitié, et le personnage joué par Jon Ham de prendre en cet instant une étoffe supplémentaire particulièrement appréciable. Le tout est délectable et quand le dernier générique finit de se dérouler, on n’attend plus qu’une chose : la saison 3 !

 

Et plus si affinités

http://www.editionsmontparnasse.fr/p1642/A-Young-Doctor-s-Notebook-and-other-stories-saison-2-DVD