A l’avant-garde : Peter Vos – Antigone changée en cigogne, 2003

Elles jalonnent les mythologies, alimentent la foi, effrayent les croyants, fascinent les artistes : les transformations subies ou désirées, punitions ou fuites, châtiments ou protections.

Chasseur/voyeur transformé en gibier dévoré par ses propres chiens, femmes violentée sauvée de son agresseur au moment où elle devient végétal … l’auteur latin Ovide en a fait un livre réputé, Les Métamorphoses, qui ont traversé le temps, inspirant nombre de créateurs de siècle en siècle, initiant peintures, sculptures, poèmes, chants, opéras …

Peter Vos hérite de cette fascination, qu’il exerce dans son art. Pratiquant le dessin depuis son enfance, l’artiste néerlandais a consacré une grande part de son travail à l’expression de ce mystère : la mutation, entre imaginaire et réalité, entre subversion des normes et hypothèses génétiques.

La force de ses dessins repose dans leur ironie, ce léger tremblement du trait qui traduit les vibrations de la chair en retournement, des plumes qui soudain jaillissent du derme, des ailes qui redessinent les bras et déséquilibrent le corps soudain privé de son équilibre bipède pour s’élancer dans les airs.

A observer : les traits de la victime à la fois étonnée, fâchée et ravie de l’expérience.

Et plus si affinités

Les œuvres de Peter Vos sont actuellement exposées à l’Institut Néerlandais de Paris.

http://www.institutneerlandais.com/tentoonstelling/archief/2013-03-14_PeterVos.php

Delphine Neimon

Posted by Delphine Neimon

Fondatrice, directrice, rédactrice en chef et rédactrice sur le webmagazine The ARTchemists, Delphine Neimon est par ailleurs rédactrice professionnelle, consultante et formatrice en communication. Son dada : créer des blogs professionnels. Sur The ARTchemists, outre l'administratif et la gestion du quotidien, elle s'occupe de politique, de société, de théâtre.

Website: https://www.theartchemists.com