A l’avant garde : Eloïse Oddos – Hein ? – 2014

notretemps2
Eloïse Oddos – Hein ? – 2014 Dossier santé « Ces aides auditives changent la vie » extrait du numéro n°531 de Notre Temps Magazine

Notre deuxième avant-garde de 2016 est de nouveau consacrée à une artiste. Une artiste à la fois résolument onirique et particulièrement concrète. Et pour cause : Eloïse Oddos met son ses dons de rêveuse au service des média. llustratrice de presse, elle réalise des collages à la fois poétiques, vintage et très évocateurs pour signifier en une image à la fois la problématique, l’idée directrice et les perspectives tracées par l’article que son œuvre image et introduit à la fois.

notretemps1

Très inspirée par l’inconscient, elle pratique principalement la technique du collage, laissant son imaginaire et son instinct s’exprimer pour créer des compositions que Prévert ou les surréalistes n’auraient pas dédaigner, autant dans le choix des dessins de base que dans le jeu d’assemblage et la gamme chromatique qui s’en dégage. Exemple parfait de ce sens de l’alliage, Hein ? réalisé en 2014 inaugure le dossier santé l’article « Ces aides auditives changent la vie » extrait du numéro n°531 de Notre Temps Magazine édité la même année. On appréciera la manière dont ce montage, très attractif, distille un optimisme évident tout en signifiant la question du relais sonore comme vecteur de communication.

notretemps3
Eloïse Oddos – Hein ? – Détail – 2014 Dossier santé « Ces aides auditives changent la vie » extrait du numéro n°531 de Notre Temps Magazine

La chose est appréciable, qui tranche avec le choix générique de photographies tirant souvent sur le pathétique ou le catastrophisme. Le talent d’ Eloïse Oddos rappelle qu’une image raccordée à un texte qu’elle illustre doit être pensée et stratégisée, sans verser dans l’émotionnel à tout crin. Captivante, l’oeuvre de cette artiste ouvre sur ce qui fait l’esprit tout en gardant une mesure, une poétique, une proximité rassurantes.

Et plus si affinités

Pour savoir plus sur Eloïse Oddos cliquez ici.

 

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.