A l’avant-garde : Bernard Plossu – Paris, 1967, tirage Fresson.

Bernard Plossu a pris ancrage dans l’univers de la photo par ses travaux sur les couleurs. Les couleurs : magie de l’image, fruit de la technique.

Parcourant le monde d’année en année, Plossu a exploré l’évolution de la captation chromatique, entre matériel de pointe et appareils jouets, nous amenant ainsi à sentir la manière, à comprendre la façon dont nous percevons et restituons les nuances qui nous entourent.

Depuis les grands paysages de la planète jusqu’aux objets de notre quotidien, Plossu a fouillé notre regard sur le monde de son image granulée, sableuse, pastel, douce parfois, tendre, fanée. Des instants de vie en passe de devenir souvenirs, mémoire.

Ainsi ce couple saisi sans l’intimité des confidences, le quotidien amoureux, serti ce teintes marron rouille, le crémeux de la peau, les contours poussiéreux car dans la vie il n’y a rien de précis ni de figé.

A découvrir actuellement avec la rétrospective Couleurs Plossu proposée par le Pavillon Populaire – Espace d’art photographique de Montpellier.

Et plus si affinités

http://plossu.com/

Delphine Neimon

Posted by Delphine Neimon

Fondatrice, directrice, rédactrice en chef et rédactrice sur le webmagazine The ARTchemists, Delphine Neimon est par ailleurs rédactrice professionnelle, consultante et formatrice en communication. Son dada : créer des blogs professionnels. Sur The ARTchemists, outre l'administratif et la gestion du quotidien, elle s'occupe de politique, de société, de théâtre.

Website: https://www.theartchemists.com