• American Horror Story 6 – Roanoke : reality show à coup de hachoir !
  • Ermione à l’opéra de Lyon : quand Rossini met en musique Racine l’éternel
  • The Crown … must always win
  • The Young pope : un film d’auteur dans un format de série TV
  • Where to invade next : Michael Moore en quête d’utopie
celine-chevrel

A l’avant garde : Céline Chevrel

D’origine rennaise, installée à Bagnolet, nous découvrons l’univers de Céline Chevrel sur les murs de l’exposition éphémère organisée par Parisianeast. Un univers onirique où d’étranges poissons venus de l’aube des temps questionnent des oiseaux aux contours naïfs. C’est que la demoiselle est à la base illustratrice de livres pour enfants. Trait ravissant, fraîcheur des nuances, malicieuses compositions, tout parle à l’imaginaire des petits … et des grands. Sardines mutantes, anémones…

Read More >>
poison-city

Poison City – Tesuya Tsutui : quand les auteurs dérangent …

Internet, médias en crise, Turquie, … la question de la liberté d’expression est sur toutes les lèvres. Mais c’est bien vers le Japon que nous nous tournons aujourd’hui avec Poison City du mangaka Tetsuya Tsutui, ouvrage publié en 2015 aux éditions Ki-oon. Ce seinen narre l’histoire de Mikio Hibino, jeune dessinateur de manga, et de son premier ouvrage, Dark Walker. Le pays est alors sous le coup d’une loi visant…

Read More >>
10516742_960412607320630_8345274147130535975_n

Trouvaille : Ciadel

  Voici bien longtemps que je ne vous avais parlé de Nîmes Rock City. Non qu’il ne s’y passe rien en témoigne la santé florissante du festival TINALS. Mais en fait j’attendais mon moment.Cachotière que je suis, mon séjour là-bas m’a permis de découvrir encore en couveuse un certain talent que j’avais vu jouer à l’Instant T, un talent baptisé du doux nom de Ciadel. Issu d’une famille au patrimoine…

Read More >>
kanei-tei

Billet chiffon : Kanei Tei

Autre découverte effectuée dans les allées de Paris Mode, Kanei Tei se veut à la fois pacifiste et adepte du upcycling. En effet nous découvrons Kwan, le style nippon fondateur de la marque, en plein travail, assemblant avec concentration un sac taillé dans de la toile de tente militaire. Voici donc son secret : détourner l’habitable du soldat en manoeuvre pour en faire des adjuvants de notre quotidien. Solides, pratiques,…

Read More >>
marquis

Salon de la photo 2016 : Jean Marquis, un regard lumineux

Dans le cadre d’un Salon de la photo à échelle anthropique, il était naturel, comme l’a fait Simon Edwards, le directeur artistique de cette rituelle manifestation, de rendre hommage à l’un des photographes humanistes vivants, en l’occurrence au Nordiste Jean Marquis, né à Armentières en 1926. Débarqué à Paris après guerre, Jean épouse Susie en 1950. Celle-ci lui présente un cousin à elle qui n’est autre que… Robert Capa, lequel…

Read More >>
shadow

Shadow, le PC gamer en location : l’avenir du « cloud gaming » ?

On le sait, il n’est pas aisé de maintenir à niveau son superbe PC de bureau tant les nouveaux jeux demandent des ressources de plus en plus importantes. Les derniers composants coûtent cher et ne sont donc pas à la portée de toutes les bourses. Amis gamers, geeks de passage et passionnés de high tech trop souvent fauchés, voici sûrement votre salut ! La jeune startup française Blade entend aujourd’hui proposer…

Read More >>
parisianeast

Parisianeast s’expose au Testeur de Commerce !

Décidément ce n’est pas en demeurant derrière son écran qu’on découvre le monde : je tombe sur Parisianeast au détour d’une rue du 10eme, alors que la team du magazine en ligne installe les créations des artistes qu’elle représente dans les murs du Testeur de Commerce. Une boutique éphémère donc, pour une expo vente spéciale Noël deux semaines durant. J’entre ; le vernissage est prévu pour demain, l’équipe m’accueille néanmoins,…

Read More >>
banniere-ahs-6

American Horror Story 6 – Roanoke : reality show à coup de hachoir !

Le fait est suffisamment rare pour le souligner : si nous ne consacrons généralement qu’un seul article à une série TV, force est de constater que la saison 6 d’American Horror Story vaut bien qu’on en remette une couche. Et pour cause : en sus d’être superbement construit et remarquablement interprété, « Roanoke » est une véritable claque dans la gueule, aussi bien au niveau violence que symbolique. Le secret fut bien…

Read More >>
pignol

Maison Pignol : le lièvre, la toque et les sablés

Alors que nos amis lyonnais se préparent à célébrer la fête des Lumières, réchauffons nos pauvres coeurs meurtris pas l’éloignement en évoquant une institution de la ville de Lug. Nos cœurs ? Je devrais plutôt parler d’estomac, car si l’auguste maison Pignol trône depuis les années 50 sur la place Bellecour, c’est pour y défendre la bonne chair. Nul hasard si elle affiche comme animal totémique un lièvre aussi élancé…

Read More >>
9782754109499-001-t

Graffiti – Expressions manifestes : Lokiss en quête de ce que le street art ne dit pas 

Pour les amateurs Lokiss est une figure incontournable du streetart des 80’s.  Un créatif hors pair doublé d’un fin connaisseur du genre, qui infatigablement s’interroge sur ses racines, son évolution, son mystérieux pouvoir de fascination. Pour lui comme pour ses compagnons d’aventure esthétique, le graffiti constitue un langage crypté, un message subliminal qui irradie dans la texture même de l’urbain, apportant vie et relief dans les coins les plus abandonnés…

Read More >>
intermezzo-lyon-tce-bolleire-ermione-rossini-750x350

Ermione à l’opéra de Lyon : quand Rossini met en musique Racine l’éternel

Standing ovation à l’Opéra de Lyon pourtant plus habitué aux applaudissements plus conventionnels. Discipliné et plutôt classique, le public lyonnais n’a cependant pu retenir son émotion devant la version concert d’Ermione l’opéra italien de Rossini adaptant Andromaque de Racine. Décidément, l’intrigue tragique datant du 17ème siècle a toujours autant d’effet, mise en musique par le compositeur du Barbier de Séville. Comment est ce possible ? Andromaque est une œuvre vue…

Read More >>
yann-gross

A l’avant garde : Yann Gross – The Jungle show

Il était une fois un jeune photographe suisse qui avait besoin d’Ailleurs. Cet Ailleurs il le trouva entre autres le long de la sinueuse Amazonie. Un reportage de plus sur la déforestation ? La destruction du poumon de la planète ? Non ici ce sont les hommes qu’on interroge, ceux qui peuplent cette contrée étrange et riche, objet de toutes les convoitises, de toutes les conquêtes. Comment vit-on aujourd’hui sur…

Read More >>
13221668_1027417967294898_8761953898448512459_n

Trouvaille : Pilot on Mars

Oh le gros beau coup de coeur que voilà ! Pilot on Mars me saute au visage et à l’âme au détour d’une page internet, alors que je fouille Bandcamp en quête d’une pépite musicale qui ne soit pas une enième pacotille. C’est sur l’espace du label Casbah Records que je flaire la bonne piste, découvrant émerveillée le très punchy Orchard Street et ses cinq bijoux. Orchard street by Pilot…

Read More >>
jeu-video

Jeux vidéos – Les nouveaux maîtres du monde : le gaming conquérant mais jusqu’où ?

Avis aux amateurs comme aux néophytes ou aux sceptiques : le documentaire de Jérôme Fritel est un incontournable. Énergique, précis, il fait le point sur la place conquise par le gaming aussi bien au niveau économique que culturel et social. Il était temps de le dire : initialement conspués, les jeux vidéos se sont imposés dans le paysage, sans y faire les ravages cérébraux qu’on prétendait. Il était temps de…

Read More >>
william-amor

Créations messagères : fleuriste magicien et efflorescences d’Amor

Il était une fois un communicant amoureux des fleurs. Habitué à promouvoir designers, artistes et créateurs innovants au quotidien, il lui prit envie de faire de même. Le pas fut franchi en 2015, quand il commença à faire commerce de ses fleurs. Fleuriste donc ? Oui mais avec ceci de particulier qu’il modèle ses bouquets … dans des sacs plastique. Un brin magicien, ce nancéen d’origine n’a de cesse de…

Read More >>
european roulette