• Happy ! : Faster, Unicorn ! Kill ! Kill !
  • The Death of Staline : L’Aveu version Snatch ???
  • Goal of the dead : football zombi party !!!
  • Les Noces de Figaro à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège : feel good opera again !!!
  • Vincennes, l’université perdue : en mémoire de la forêt pensante

Le MLF is still alive !! et Simone veille… 

Vous trouvez les féministes chiantes, hystériques, castratrices, donneuses de leçon ? Alors ce spectacle est fait pour vous. Mais on vous aura prévenu : ça dépote, c’est truculent, sans jamais tomber dans le pugilat anti mec et surtout sans se prendre au sérieux.  Et tout y passe à la « Moulinex » (marque phare de la pièce qui « libère la femme ») : la pilule, les tampax, Adjani et le port de la…

Read More >>

Tout va bien puisque nous sommes en vie : le journaliste, la banquière et son cancer allaient d’un pas égal vers le gouffre de la vie …

Mais y tombèrent-ils ? C’est la question en suspens dans ce livre particulièrement éprouvant, rédigé par un Denis Robert proprement galvanisé par son sujet. Si sa carrière d’investigateur explose avec Pendant les « affaires », les affaires continuent publié en 1996, il faut savoir que le monsieur avait déjà tâté du roman avec Chair Mathilde en 1991. C’est donc presque naturellement qu’il fusionne son cheval de bataille avec sa plume d’auteur pour produire…

Read More >>

Happy ! : Faster, Unicorn ! Kill ! Kill !

Des binômes de flics, films et séries TV en regorgent, qui rivalisent dans l’originalité : mais que se passe-t-il quand le tandem est composé d’un ex pandor semi psychopathe et complètement stone et d’une mini licorne turquoise volante et imaginaire ? Voici en gros le pitch de la série Happy ! Récemment atterris sur Netflix après avoir explosé SIFI, ces huit épisodes déjantés adaptent à l’écran le comic book du même nom, avec…

Read More >>

Charles Péguy, le visionnaire : un seul en scène vibrant !

Il fallait avoir de l’audace pour s’attaquer à Charles Péguy, écrivain souvent mal compris, mal aimé qui a aujourd’hui presque disparu des manuels scolaires. Mais Bertrand Constant, magnifique dans Charles Péguy, le visionnaire, ce seul en scène de Samuel Bartholin programmé par le théâtre de la Contrescarpe, semble aimer les défis et l’adrénaline. Le parcours d’un humaniste Patriote, socialiste et fervent défenseur de Dreyfus, mais aussi républicain, admirateur de Jeanne…

Read More >>

Exposition Haute Dentelle : quand Calais domine le catwalk

Dentelle, dentelle, ma chère, pure dentelle, transparente, arachnide, virtuose, féminine, élégante et subtile, que deviens-tu quand tu quittes les fraises empesées du XVIeme siècle, les chemises fines et sévères du Classicisme, les châles coquins des Lumières pour débouler dans les défilés de mode d’aujourd’hui ? A l’heure du prêt à porter roi, tu aurais dû dépérir, mais c’est dans les ateliers des grandes maisons de couture que tu puises un second…

Read More >>

The Death of Staline : L’Aveu version Snatch ???

Autant vous le dire tout de suite, The Death of Staline décoiffe. Un vrai tourbillon de dinguerie politique, dans le contexte d’une URSS de guerre froide complètement hystérique, que Armando Iannucci présente comme une relecture de L’Aveu de Costa Gavras par le Guy Ritchie de Snatch. Vous êtes prévenus. Pourtant le sujet ne portait pas initialement à pareille ambiance … quoi que … Nous voici donc la nuit du 2…

Read More >>

Le Malandain Ballet à l’Opéra Victoria Eugenia de San Sebastian : les Basques bondissants

La soirée de gala à l’opéra Victoria Eugenia de San Sebastian débutait par Nocturnes (2014) de Thierry Malandain, un ballet en forme de marche perpétuelle, de procession rectiligne et têtue, légère et fluide, évoluant de cour à jardin en d’irrégulières cadences, prouvant le savoir-faire technique et la clarté visuelle du chorégraphe. Magistralement interprétés au piano par Thomas Valverde, lequel avait été colloqué au même niveau que les danseurs, en retrait,…

Read More >>

A l’avant garde : Norihiro Sekitani

Âmes sensible s’abstenir : l’avant garde d’aujourd’hui est résolument gore, flesh and bones avec des nuances rose kawaï, blue lagoon et résolument grotesques. Eh oui, c’est possible, du moins dans l’imaginaire particulièrement exalté de Norihiro Sekitani, artiste collagiste japonais passionné par l’organisme au point d’en avoir fait l’élément central de ses tableaux. Un fantasme de cannibalisme ? Plus prosaïquement une fascination évidente pour le chromatisme viscéral que ce créatif pour le moins…

Read More >>

Qyrk Qyz – Les Quarante guerrières des steppes

En cette fin de mois de mai, le théâtre Claude Lévi-Strauss du Musée du quai Branly conviait son public à un spectacle musical qui l’a emmené jusque dans les steppes d’Asie centrale. La vidéaste ouzbek Saodat Ismaïlova, formée à Tourcoing, à l’École du Fresnoy, lui a ainsi fait découvrir une épopée dont les premières versions remontent au VIe siècle avant notre ère : Qyrk Qyz, qui signifie Quarante jeunes filles. Elle…

Read More >>

Antre à la Goutte d’Or : l’habit-habitat est un trait d’union

Dans cette société malmenée où l’heure est au déchirement, il reste encore un peu de monde pour œuvrer à l’entente et à l’échange, principalement les artistes qui n’hésitent pas à s’impliquer. Ainsi Séverine Bourguignon, plasticienne de son état, a-t-elle investi la friche de la Table Ouverte pour y développer le projet Antre, porté par l’association Grandiose. Antre, la demeure intérieure où chacun se réfugie comme en un cocon de protection,…

Read More >>

Goal of the dead : football zombi party !!!

TAAAAAADAAAAAAAAA ! On y est ! Le coup d’envoi du Mondial 2018, c’est aujourd’hui, dans la chaleur des stades russes. Bien sûr The ARTchemists ne pouvaient laisser passer cette occasion de mettre sur le tapis la culture foot, ses petits travers ou ses grandes richesses, déjà abordés avec la websérie documentaire Hors jeu ou très récemment Les Rebelles du foot. Mais bon ce soir c’est la fête donc on va taper dans…

Read More >>

Album : Bancal Chéri – 2018

Y’a des gens, faut surtout pas qu’ils se rencontrent … seuls ils sont inoffensifs, peut-être un peu barrés, mais rien de grave ; ensemble par contre, ils deviennent dangereux, pire, pertinents et ultra efficaces, pour ne pas dire géniaux dans le décalage. Dimoné, Imbert Imbert, Roland Bourdon et Nicolas Jules filaient leur petit bout de route d’artistes déjà bien talentueux lorsque leurs routes se sont percutées, lors d’un concert dédié à…

Read More >>

Le Terminal : Lyon à l’heure de la Sci-Fi

Investir un lieu voué à la démolition, pour un temps donné tout transformer à sa fantaisie, avec comme seule perspective l’éphémère, le souvenir … et une grande partie de plaisir. C’est désormais un exercice de style prisé des milieux artistiques que ce genre de métamorphose : la Tour 13, Black Supermarket … les exemples ne manquent pas. Lyon à son tour vient d’inaugurer Le Terminal, propulsé par le collectif Blast. Soit…

Read More >>

IMA – Soirée Au Caire de Villoteau : tirer les choses au Caire

L’Institut du Monde Arabe a annoncé l’arrivée de l’été en nous offrant une soirée de musiques et de chants arabes préservés par la transmission orale ainsi que par les notations de Guillaume André Villoteau, qui fit partie de la Campagne ou Expédition d’Égypte de Bonaparte et qui est considéré comme un des pionniers de l’ethnomusicographie. Ahmed El Maghraby a conçu ce projet revivaliste en se plongeant dans la lecture et…

Read More >>

Les Rebelles du foot : la liberté au bout des crampons

La justice, la tolérance, la paix, la démocratie également. Le refus de la tyrannie, du fascisme. Cela vous étonne, vous qui êtes habitués au foot spectacle, aux dérapages comportementaux des stars du ballon rond, aux salaires faramineux, aux fiestas, au celebrity marketing bien juteux mais pas forcément éthique, sans parler de la Fifa qui n’est pas trop regardante en matière de valeurs ? Eh bien à l’heure où le Mondial 2018…

Read More >>