• Elvis et Nixon : le roi et le président
  • empreintE : Vénus toute entière à sa proie attachée …
  • Dernier train pour Busan : zombis à la coréenne et allégorie d’une société en ruines ?
  • Braquo : on ne traque pas les gangsters à cheval sur des licornes chiant des arcs en ciel !
  • Victoria : Bridget Jones à rebours ?
Lucinda Childs – Sol LeWitt – Dance III – 1979 – Score format (diagramme) – Photographie Nathaniel Tileston

Lucinda Childs : portrait d’une Enfance de l’art

Nul n’est prophète en son pays. Tandis que nombre d’artistes français, à la suite de Marcel Duchamp, déposent leur œuvre dans des musées et des universités américaines, Lucinda Childs, créature de l’avant-garde américaine des années soixante (John Cage, Robert Dunn, Robert Morris, Yvonne Rainer, Susan Sontag, Andy Warhol, Robert Whitman, Robert Mapplethorpe) et du Festival d’Automne (Michel Guy, Bénédicte Pesle, Bob Wilson, Phil Glass) a fait don de ses archives…

Read More >>
12346592_10150591697589946_2192533540968638914_n

Trouvaille : VOXES

Stoppez tout, les chéris ! Votre journée a été merdasse, vous n’en pouvez plus de cette rentrée à déféquer des taupes écrasées, le temps est pourri, votre compte en banque anorexique comme un mannequin de la fashion week défoncé aux laxatifs, votre vie amoureuse un désert de sel ? Plantez tout une seconde, et écoutez VOXES : Je vous l’avais dit … lumière, rythme, énergie, … et ce petit truc indéfinissable qui…

Read More >>
064317-011-a_1807799

Billet chiffon : Catherine Deneuve lit la mode … et met la fashion week à l’envers !

Alors que la nouvelle édition de la fashion week Paris bat son plein, éblouissant le public ébahi par son lot habituel de paillettes et de plumes, la nouvelle websérie diffusée sur ARTE Créative s’impose comme une évidence, que dis-je, une urgence. Aux commandes du projet, un Loïc Prigent initié des podiums et des ateliers, documentariste affirmé du milieu, sans pareil quand il s’agit de capter la tension intérieure du styliste…

Read More >>
banniere-elvis-et-nixon

Elvis et Nixon : le roi et le président

Alors que nos medias scrutent la course à la présidence menée à tombeau ouvert aux USA, le film Elvis et Nixon sorti au milieu de l’été revient sur une anecdote aussi rocambolesque qu’exacte qui éclaire d’un jour particulièrement étonnant le rapport entre image et pouvoir. Visualisez d’un côté un président charismatique mais en perte de vitesse, de l’autre un dieu vivant du rock ; tout les oppose … en apparence. Pourtant…

Read More >>
la-place

La Place : le hiphop en majesté

Il n’y a pas de hasard. Je viens à peine de boucler le visionnage de la cultissime série The Get down que la Place ouvre ses portes. Par cette inauguration en fanfare, le hiphop, qui à l’aube des 80’s relevait de la rébellion la plus violente est désormais officiellement intégré dans le patrimoine culturel français. Certains y verront une perte de l’esprit contestataire initiale. Mais en sortant des quartiers pour…

Read More >>
degustation-hotel-andre-latin

Le bar de l’Hôtel André Latin : quand passion rime avec dégustation

Les moustaches cirées d’Andréa Sodano ne friseraient pas d’embarras devant les réalisations de sa descendance, en l’occurrence de ses petits-fils. Fondé en 1989 par la famille Sodano, l’hôtel André Latin (hommage au grand-père Andréa donc, et au quartier du même nom) s’intègre aujourd’hui à l’effervescence parisienne. Sous l’initiative de Fabien et Guillaume Sodano, le lieu de passage devient lieu de vie, tant pour les occupants de l’hôtel que pour les…

Read More >>
now-carlson

Théâtre de Chaillot – Now : Carolyn Carlson bis repetita

Quelques jours après Giotto, le mémorable solo dansé au Panthéon par Carolyn Carlson elle-même, il nous a semblé intéressant d’aller voir, d’une part, si la pièce Now, créée en 2014 à Chaillot pour sa compagnie, tenait toujours la route dans l’immense salle Jean Vilar et, de l’autre, si la danse sans sa danseuse-étoile restait bel et bien du Carlson. Réponse ci-après. Passée de huit à sept membres (Constantine Baecher, Juha…

Read More >>
notiz-aroz

A l’avant garde : Noty & Aroz

Difficile de passer dans les rues de Paris sans échapper à leurs œuvres : Noty & Aroz sont prolixes, et n’hésitent jamais à coller leurs créations sur les parois de la capitale, comme ailleurs au travers du monde. Adeptes du streetart depuis le lycée, ils ont choisi la rue comme espace d’expression. Et leur style s’identifie au premier regard : des figures de super héros revus à la mode mexicaine, pensés comme…

Read More >>
amelie nothomb

Riquet à la houppe – Amélie Nothomb : du bonheur des laids, du malheur des beaux

Après avoir revisité Barbe Bleue il y a 3 ans, Amélie Nothomb décide de s’attaquer au conte de Perrault, Riquet à la houppe. Décoiffant ? Un quart de siècle ! 25 ans déjà qu’Amélie Nothomb nous livre, de manière métonymique à chaque rentrée littéraire, son nouveau roman. En 1992, l’inaugural Hygiène de l’assassin avait, à juste titre, ravi critique et public, puis Stupeur et tremblement raflé le Grand prix du roman de l’Académie française 7…

Read More >>
banniere-empreinte

empreintE : Vénus toute entière à sa proie attachée …

C’est le vers fameux du Phèdre de Racine qui exprime le mieux la sensation première perçue en voyant ces silhouettes se faire face. Agenouillés, les deux êtres se contemplent, avec pour seuls liens la corde qui les unit et le pont intense de leurs regards dévorants. Hommes, femmes, qu’importe, les corps graciles, éphèbes hors du temps, androgynes universels, attendent dans la pénombre du Cirque Électrique d’accomplir leur rituel amoureux. Le…

Read More >>
13-the-knick-w750-h560-2x

The Knick : « Urgences » au temps du ragtime …

C’est ce qui vient à l’esprit dés le premier épisode de cette série mémorable autant par sa qualité visuelle, que par son sujet, son scénario, son casting … et sa dureté. Car en l’état, avec The Knick, les auteurs Jack Amiel et Michael Begler comme le réalisateur Steven Soderberg ne nous épargnent rien de la réalité à la fois magnifique et sordide de ce quotidien médical. Nous sommes au début…

Read More >>
Gilbert Peyre

Exposition Gilbert Peyre : L’électromécanomaniaque ou la cacophonie enchanteresse

Avant de les voir, on les entend. Cliquetis des poulies, grincement des rouages, sifflement des glissières comme des zips de body bags … Puis des plaintes éraillées, sanglots à peine audibles, refrains désuets … les automates de Gilbert Peyre possèdent une identité sonore propre, qui confine au bruitisme, à la musique industrielle, au requiem. « J’ai froid » geint l’étrange créature aux cornes de cerf, à la pelisse défraîchie tandis que ses…

Read More >>
banniere-busan

Dernier train pour Busan : zombis à la coréenne et allégorie d’une société en ruines ?

Quelques 450 km séparent la capitale Seoul de la petite ville provinciale Busan. On les parcourt en train, 3 heures suffisent, c’est confortable, rapide, … sauf quand le jour du voyage coïncide avec celui du Jugement Dernier. Lorsque le trader arriviste Sok Woo et sa petite fille Soo-ahn s’installent dans leur wagon, ils n’ont aucune idée de l’enfer qu’eux et leurs compagnons de route vont subir ; rien ne laissait imaginer…

Read More >>
la-defense

Tours Et Détours : l’architecture de La Défense passée au crible

Leurs silhouettes ornent l’horizon parisien depuis près d’une demi siècle ; les tours de la Défense incarnent ainsi l’expansion de la capitale, son passage dans l’ère des services, sa puissance financière et économique.   Mais ces bâtiments monumentaux n’ont pas toujours été là ; leur apparition résulte d’une volonté, d’une logique et d’un projet. A l’occasion du cinquantenaire de la Tour Nobel, le conseil départemental des Hauts de Seine revient sur cette…

Read More >>
Deap Vally

Album : Deap Vally – Femejism – 2016

Selon vous, où les deux furies de Deap Vally se sont-elles rencontrées ? 1. Dans un concert des Ramones 2. Durant un match de catch féminin 3. En pleine manif des Femen 4 . Dans un cours de crochet. Cochez la bonne réponse, c’est à dire … la 4. Ouep. Comme quoi il faut se méfier de l’influence néfaste des travaux d’aiguille. On commence par le point d’écrevisse … on se retrouve…

Read More >>
european roulette