• O.J.Simspon – Made in America : la nausée …
  • Le Barbier de Séville au Théâtre des Champs-Élysées :  un pur délire, un pur bonheur !
  • Rebels on pointes : long live The Trocks !
  • Fritz Bauer – Un héros allemand : devoir de mémoire et affaire de justice
  • The Alienist : naturaliste et précieux

Revenge : Lolita Furiosa !

L’histoire est tristement classique : une jolie fille suit son amant dans sa villa isolée en plein désert pour un week-end torride ; les deux potes de l’amant débarquent plus tôt que prévu pour deux jours de safari. La belle leur tape dans l’œil. Viol, meurtre de la victime qu’on balance depuis une falaise pour éviter qu’elle ne dénonce ses agresseurs, chefs d’entreprise prospère, maris heureux et pères de famille bon teint,…

Read More >>

Joséphine Baker : la Néfertiti du temps présent

Ou le tumulte noir … Les surnoms ne manquèrent pas pour encenser la chanteuse américaine qui fit les beaux jours des Folies bergères dans les années 30. Star de renommée internationale, Joséphine Baker, parce qu’elle était née noire aux USA à l’heure du ragtime, n’avait pas forcément embrassé la vie sous les meilleurs auspices. Seules options alors pour une « négresse » : se marier, se prostituer, être girl dans une revue nègre. Joséphine…

Read More >>

Mariage Royal : la tradition utile ?

Ce Samedi 19 Mai 2018, on ne pouvait pas vraiment rater le mariage entre Meghan Markle, actrice américaine métisse et divorcée, et Harry, orphelin de lady Di, bachelor rebelle et attendrissant rejeton de la famille royale britannique. Moi, c’est surtout parce que Princesse malgré elle est une de mes références cinématographiques favorites que j’étais devant la télévision, et aussi un peu beaucoup parce que les couvre-chefs qui défient la gravité…

Read More >>

Chez Frach’ : cuisine des terroirs et convivialité des papilles

Et on continue l’exploration du territoire culinaire étampois avec une nouvelle étape et non des moindres Chez Frach », Frach’ pour Frachisse, Jean-Michel de son prénom, qui a installé son accueillant bistrot rue Aristide Briand. Rideaux de dentelles, lampes à pétrole et chaises en bois, l’ambiance est à la décontraction et à la bonne chair. Avec un menu à l’ardoise renouvelé au quotidien, c’est une cuisine traditionnelle mais savoureuse que le…

Read More >>

Festival de Cannes 2018 : joies et satisfactions

Cannes 2018, c’est fini ! Pour une fois, le palmarès correspondait, grosso modo, à celui que tout un chacun, cinéphile de base, critique accrédité ou professionnel de la profession, pouvait avoir en tête : N’étaient, selon nous, pas volés le Grand Prix, décerné à Spike Lee pour son Blackkklansman, reconstitution haute en couleur, si l’on peut dire, d’une double infiltration par la police de Colorado Springs, celle des Black Panthers et celle…

Read More >>

A l’avant-garde : Julia Lillard

Quinquagénaire, autodidacte, adepte du collage éclectique : l’américaine Julia Lillard accroche la pupille avec ses œuvres débridées, brutales et colorées comme un long cri de révolte. En scrutant ses femmes écorchées, visages comme des fleurs vulves, œil pleurant comme une cascade, romantiques et béatement prostrées dans leurs apprêts, on évoque les jolies princesses mutilées de Jessica Harrison, si heureuses de souffrir. Sauf qu’ici, le plaisir du déchirement n’est qu’une façade,…

Read More >>

Album : Autechre – NTS Sessions 1 to 4 – 2018

En dévoilant, en avril dernier, huit heures de musique inédite sur la web radio NTS, Autechre, le duo pionnier de l’électronique, a dépassé l’événement planétaire et livré au moins un chef-d’œuvre. Retour sur la déjà légendaire Session 4, opus ambient et drone, prêt à rejoindre une poignée de classiques du genre. Maintenant que ces sessions sont devenues fichiers ou vont se matérialiser sous forme de coffret dans l’été, on peut…

Read More >>

Album : Denez – Mil hent – CoopBreizh – 2018

Double actualité pour le chanteur-compositeur breton Denez avec la sortie de son neuvième album, Mil hent (Mille chemins) et un concert gratuit à Montparnasse, le 24 mai 2018, dans le cadre de la fête de la Bretagne. Il nous a été donné d’écouter le disque en primeur, à deux semaines de sa parution : comme à l’habitude, Denez s’exprime en breton avec une seule exception à la règle que s’est…

Read More >>

ADADA : au bonheur des ânes

L’âne ça vous gagne ? Il faut croire ! Quand on googlise le mot, les sites de fédérations et d’élevage n’en finissent plus de s’afficher. C’est qu’avec 7 races définies, il y a de quoi faire. L’adoption d’âne a le vent en poupe, c’est certain, et pour divers usages. Entretien des prés auprès des troupeaux de moutons, travail de trait en tous genres depuis les troncs d’arbres jusqu’aux charrettes, production de lait…

Read More >>

Nuit des musées 2018 : François and the Atlas Mountains chante l’Apocalypse

Prenez un jeune compositeur-interprète multi-instrumentiste entouré d’un collectif de créatifs inspiré et qui touche à tous les styles ; installez-le devant une tapisserie ancestrale qui décrit la fin du monde. Laissez opérer la magie de l’inspiration. Voici le pari relevé avec enthousiasme, on le comprend aisément, par le groupe de pop François and the Atlas Mountains : mettre en musique en direct la plus grande tapisserie au monde durant la Nuit des…

Read More >>

Exposition Couples modernes : quand l’amour et l’art font un …

Aimer un artiste n’est pas forcément chose facile, mais quand ce sont deux artistes qui forment un couple, la créativité devient le centre de leur univers, pour le meilleur et parfois pour le pire. C’est dette romantique mais délicate problématique que le Centre Pompidou Metz se propose d’explorer avec l’exposition Couples modernes. Dora Mar et Picasso, Man Ray et Lee Miller, Robert et Sonia Delaunay, Frida Kahlo et Diego Rivera…

Read More >>

O.J.Simspon – Made in America : la nausée …

Alors que les États-Unis n’en peuvent plus de visionner le très remarquable clip de Childish Gabino aka Donald Glover (70 millions de vues depuis la mise en ligne début mai), « This is America » me rappelle de loin en loin la claque monumentale du documentaire O.J.Simpson – Made in America. Réalisée en 2016, multi-primée, oscarisée même, la fresque signée Ezra Edelman dissèque par le menu le parcours ô combien édifiant de…

Read More >>

Le Buffet : les plaisirs de la simplicité

Chamarande à deux stations du nouveau fief ARTchémisien d’Étampes : nous y débarquons pour investir le domaine, le château et l’immense parc qui font l’attrait de cette charmante bourgade. Hors de question cependant d’entamer l’exploration le ventre vide. C’est dans cet état d’esprit que nous investissons Le Buffet. Pierres de taille, poutres apparentes, peintures au mur, et bibelots sur les meubles anciens, l’endroit est charmant, accueillant … et fréquenté ! Des…

Read More >>

La Scandaleuse Duchesse de Windsor : Bonnie and Clyde à la royale ?

Ah ! Édouard et sa Wallis !!! Voici une histoire d’amour qui en a fait couler, de l’encre ! Et passionné les foules, fasciné les journaux ! Profondément emmerdé la monarchie britannique, également, qui aurait pu y rester. C’est que derrière l’image glamour d’une relation interdite, vécue malgré tout au prix de la couronne, se dessine un paysage beaucoup plus sombre où transparaissent l’alliance avec le nazisme, le sens de la perversion…

Read More >>

A l’avant garde : Ghizlane Sahli

Nos regards se tournent aujourd’hui vers Marrakech pour admirer le très organique univers de Ghizlane Sahli. Initialement versée dans l’art de la broderie marocaine dont elle fit plusieurs années son métier, la belle a progressivement jeté son dévolu sur l’art contemporain, croisant son expertise avec les contingences du recyclage et une volonté d’insérer les femmes de son entourage, via leur travaux d’aiguille. Mais pas seulement : son œuvre, déclinée en alvéoles…

Read More >>