• L’École de la vie : maudit chromosome …
  • Mindhunter : on entre en profilage comme d’autres au carmel …
  • Unwanted, Dorothée Munyaneza : de la violence faite aux femmes
  • Carmen par la Compañía Nacional de Danza de España : être une femme libérée … pas si facile
  • Ubu roi (ou presque) au TNP : l’emballement théâtral de Schiaretti

Les Parigots : vieux troquet et brunch de roi

Nouvelle balade, nouvelle trouvaille culinaire ; vous commencez à connaître la chanson, chers lecteurs, depuis le temps qu’on vous la fredonne à chaque chronique gastronomique, vantant à tour de ligne nos escapades alimentaires. Ce11 novembre, nos pas et nos estomacs affamés nous conduisent sur la route d’un ancien café de syndicalistes, à deux pas de la République, j’ai nommé Les Parigots. Moulures au plafond, vieux bar patiné par le temps, couleurs…

Read More >>

L’École de la vie : maudit chromosome …

Dernièrement nous chroniquions Le Maître est l’enfant, très pertinent documentaire dédié à la pédagogie Montessori. Virage à 180 ° avec L’Ecole de la vie : ici c’est le destin d’un groupe de trisomiques chiliens que la caméra de Maite Alberdi met en lumière. Une petite tragédie du quotidien, qu’on aimerait cocasse si elle n’était si lourde de conséquences et de frustrations. Car Anita, Ricardo, Rita, Andres et leurs amis, s’ils continuent…

Read More >>

Technicien, inventeur, esthète … Fortuny, un espagnol à Venise

Le palais Galliera clôt sa saison espagnole débutée avec l’hommage à Balenciaga en se tournant vers l’œuvre ô combien marquante de Mariano Fortuny. Ibérique d’origine, vénitien d’adoption, ce magicien textile réinvente la féminité des années 1900 en libérant les corps. Plus de corsets, des tenues amples, inspirées des traditions séculaires, la Grèce, la Renaissance : son style audacieux va impacter fortement la mode de l’époque … et les esprits. L’exposition Fortuny…

Read More >>

Jean Charles Tacchella – Mémoires : chroniques humaines du microcosme cinématographique

Séguier vient de publier les Mémoires de Jean Charles Tacchella qui couvrent plus d’un demi-siècle de cinéma, vécu de l’intérieur, en tant que « professionnel de la profession », d’abord comme journaliste spécialisé, puis comme scénariste, enfin comme réalisateur. Cinéphile dès l’adolescence, le jeune Tacchella est engagé à la Libération comme journaliste dans l’hebdomadaire spécialisé L’Ecran français. Il y côtoie des plumes comme Nino Frank, qui s’était déjà illustré avant-guerre par ses…

Read More >>

Nanako Kuhihara, La chose la plus étrangère au monde : le butô de Tatsumi Hijikata à la loupe

Les Presses du Réel viennent de sortir La chose la plus étrangère au monde, la première monographie en France consacrée au fondateur du Butô, Tatsumi Hijikata (1928-1986). L’ouvrage est signé Nanako Kuhihara et fut rédigé en anglais sous forme de thèse à New York en 1996. En dépit des coquilles et des fautes d’orthographe dispensables, dues à la disparition du bon vieux métier de correcteur, le livre, d’un prix modique,…

Read More >>

Version clip 2017 : courts métrages dansés

Odile Cougoule, chorégraphe, pédagogue de longue date et militante de la cause contemporaine en danse, nous a convié à découvrir l’espace culturel Bertin Poirée, géré par l’association franco-japonaise de Tenri, une ville de l’île de Honshū (ex-Hondo, ex-akitsu-shima ou île-libellule), qui regroupe les principales métropoles du pays du soleil levant, où il nous a été donné d’assister à un des programmes de formes brèves. Les courtes pièces composant l’affiche de…

Read More >>

A l’avant garde : Christian Mamoun – Home

Ils sont jeunes, ils sont artistes et ils vivent à Paris. Du moins ils essayent, car la capitale coûte cher, et s’y loger a un prix ! Lui-même confronté à cette problématique en maintes occasions, le photographe Christian Mamoun a voulu explorer la manière dont ses amis et connaissances géraient le problème. Le voici pénétrant des intérieurs toujours restreints, crise de l’ immobilier parisien oblige, saisissant chacun, artiste ou étudiant, dans son…

Read More >>

Paname Underground : quand Zarka se tape Flore …

Ouep vous avez bien lu, et comme moi, vous n’en revenez pas … Zarca, le Mec de l’Underground, qui a commis Le Boss de Boulogne et Phi Prob avant de s’atteler au dantesque Paname Underground, vient de rafler le prix de Flore 2017 ex-æquo avec L’invention des corps de Pierre Ducrozet ! A la clé du concours lancé par Frédéric Beigbeder et Carole Chrétiennot en 1994, la reconnaissance du secteur littéraire…

Read More >>

Orlando : « Nature, Nature, c’est à toi que j’appartiens … »

Orlando … l’adaptation cinématographique du roman de Virginia Woolf réalisée par Sally Potter en 1992 vient d’entrer au catalogue des Éditions Montparnasse. L’occasion pour The ARTchemists de revoir ce long-métrage 15 ans après sa sortie … et de constater qu’il est toujours en écho avec notre époque. 90 ans se sont pourtant écoulés depuis que Virginia Woolf s’est lancée dans l’écriture de cet ouvrage hors-normes, vibrante déclaration à la femme…

Read More >>

Trouvaille Musique : Lèche-moi

Y a des mecs qui sont vraiment cachotiers ! Bah alors Gérard Schlaasss ? Tu nous avais pas dit que tu donnais dans le side project ? Et quel projet, mes aïeux : le très sépulcral Lèche-moi, dont le patronyme sonne faussement pornographique, pour se concentrer sur la moiteur d’un blues eletro dark, orfèvre et exigeant, pénétré, viscéral. Byebye les facéties Schlaasssiennes, exit kikis, dauphins et volvos, Lèche-moi se tourne vers la base, guitare…

Read More >>

De Mindhunter à John Douglas : les origines du profilage en trois ouvrages clés

Retour sur le phénomène télévisuel Mindhunter … et l’homme qui en a inspiré l’intrigue. La série propulsée par David Fincher s’enracine dans l’ouvrage du même nom, rédigé par l’agent spécial du FBI John Douglas flanqué de son acolyte rédactionnel Mark Olshaker. Édité en 1995, récemment republié en traduction française aux éditions Michel Lafon après avoir longtemps été diffusé par les éditions du Rocher sous le titre Agent spécial du FBI…

Read More >>

A l’avant-garde : J.LEO – Corps pour elles

Gaïa, la terre maternelle, femme universelle qui donne la vie, chaleureuse et protectrice … ce thème revient dans toutes les mythologies, comme une ode à la transmission de l’existence, à la fertilité de la nature. A l’heure où le corps de la femme est convoité, exploité, caché ou corseté, investi de force, violé, revendiqué comme un trophée de par les guerres et les croyances, le photographe J.LEO revient à la…

Read More >>

Mindhunter : on entre en profilage comme d’autres au carmel …

C’est l’une des séries phares de la rentrée 2017 … et c’est largement justifié ! A plusieurs titres, Mindhunter peut revendiquer fièrement son statut de production leader dans un domaine où la compétition ne manque guère, surtout quand on évoque la thématique particulièrement exploitée du tueur en série. Millenium, Esprits criminels, Le Mentaliste, Hannibal, … les créateurs du secteur ne manquent guère d’imagination quand il s’agit de poursuivre le psychopathe en…

Read More >>

Exposition Effets spéciaux – Crevez l’écran ! : l’illusion cinématographique décryptée

La Cité des Sciences (et de l’industrie) propose jusqu’à l’été prochain Effets spéciaux – Crevez l’écran !, une exposition interactive et multimédia, sur deux niveaux, destinée au jeune public, peut-on penser, plutôt qu’aux vieux barbons comme vous et (surtout) moi. Divers espaces proposent d’en savoir plus sur la chaîne de production cinématographique, disons « grand public » et de tester en direct certains trucs du métier mis au point par des créateurs…

Read More >>

NOURRITURES – Marie Perruchet : chorégraphier la poésie gidienne ?

La chorégraphe Marie Perruchet s’inspire des Nourritures Terrestres de l’auteur nobélisé André Gide dans sa nouvelle création NOURRITURES. Un pari osé dont elle explique la génèse pour TheARTchemists. Bret Easton Ellis, David Lynch, Bosch, Le Caravage … vos pièces prennent toutes leur source dans l’imaginaire d’un autre artiste. Comment expliquez-vous cela ? Leurs univers artistiques m’ont toujours inspirée parce qu’ils ont su éveiller en moi des émotions, des sensations. Chacun de…

Read More >>