7 Dragon Ladies : grandes dames et femmes d’action

Journée internationale des droits de la femme : des droits, ça se donne … ou ça se prend ? Les 7 Dragon Ladies semblent avoir privilégié la deuxième option, innervant la culture pop asiatique de leur fougue libertaire. C’est ce qui ressort de la très brillante websérie de Julien Dupuy consacrée aux figures féminines emblématiques véhiculées par le cinéma et les mangas extrême-orientaux.

Elles sont donc au nombre de sept, ces héroïnes particulièrement énergiques et fondatrices : qu’elle soit étudiante, flic, escrimeuse, créature surnaturelle, cyborg, mère de famille, ou vengeresse, la dragon ladie est symbole de volonté, d’expertise, de puissance et de souffrance. Dissimulatrice parfois, maudite souvent, courageuse toujours, habile obligatoirement, elle compose les différentes facettes d’une femme prête à défendre ses droits à coups de sabre et de flingue.


Et avec élégance, s’il vous plaît. Même avec le kimono déchiré, le visage entaillé, le chignon de travers, la dragon ladie est sensuelle, glamour même. Une figure attractive, fascinante que les hommes désirent certes mais respectent, et pas forcément par peur ou par soumission. Ici pas de #balancetonporc ni de #metoo, le malheureux qui ose lever un doigt sur une dragon ladie a tout juste le temps de le voir valdinguer dans les airs après sectionnage.

C’est qu’elles dégainent vite, ces diablesses, et c’est bonheur de les voir régler leurs comptes sans pitié. Étonnant du reste que ces femmes d’action en imposent autant dans une culture qui cantonne généralement la femme dans l’enceinte du foyer, l’exilant du milieu professionnel dés la première maternité. Anyway, sublimées par la caméra et l’art populaire, les dragon ladies érigent un modèle de rébellion qui n’est pas sans appliquer à la lettre les mots adressés par Choderlos de Laclos à la gent féminine dans le texte Des Femmes et de leur éducation édité … en 1783 : « Apprenez qu’on ne sort de l’esclavage que par une grande révolution. Cette révolution est-elle possible ? C’est à vous seules à le dire puisqu’elle dépend de votre courage ».

Et plus si affinités

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014270/7-dragon-ladies/

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.